mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Yutz marque un point !
Yutz marque un point !
28 Septembre 2010 | National > Nationale 1F

Résumé de la 2° journée de N1F. Une semaine après l'ouverture du championnat, la situation s'est quelque peu éclaircie sur les forces en présence. C'est ainsi qu'au travers de matchs test, on en sait un peu plus sur la forme actuelle de certains protagonistes. Yutz a fait la plus forte impression en allant corriger Cannes chez lui. Le Pouzin confirme ses bons débuts après un derby de Drôme-Ardèche superbement maîtrisé. Achenheim redresse la tête à domicile. En poule 1, Nantes et Aunis donnent des gages de fiabilité pour la suite du championnat. Colombelles reste en mode diesel, Lomme s'est bien repris de son nul à Bergerac tandis que St Amand les Eaux et Poitiers prennent un maximum de points.

Poule 1

La belle surprise de ce début d'exercice se nomme St Amand les Eaux... Comme chaque année, on voit poindre dès septembre le parcours prometteur d'un promu et cette fois-ci l'élu se nomme St Amand. Pourtant, rien n'est donné gratuitement au collectif Nordiste comme en témoigne ce succès arraché à Pessac (23-24) samedi soir. Pessac, emmené par sa capitaine Caroline Césarini et Linda Frébault, a lutté jusqu'au bout pour prendre son premier point. Un final mal négocié : les Girondines s'inclinent avec beaucoup de regrets, surtout au vu de la débauche d'énergie fournie. C'est donc St Amand, dans le sillage d'Apopie Lusamba et Vanessa Boutrouille, qui bat son hôte d'une courte tête et fait le plein de points. Loin d'être attendu à pareille fête, Aunis La Rochelle étonne bon nombre d'observateurs : les partenaires d'Emilie Pfaadt se sont imposés sans sourciller dans leur salle de Périgny contre Rennes (29-22). En retard à la pause, les Rochelaises ont appuyé sur l'accélérateur brutalement en début de seconde période pour planter un 10-1 rédhibitoire, profitant au passage de très nombreux ballons de récupération. Aunis, avec la belle réussite de sa gardienne Adeline Boiteux et la parfaite intégration de son Egyptienne Abdelmalek, figure parmi les prétendants de haut de tableau. On attendait mieux des Rennaises, pourtant brillantes huit jours plutôt contre le Havre mais qui ont totalement lâché prise face à la gardienne adverse. Test ô combien important pour le favori à l'accession, Nantes, en déplacement au Havre : constamment en tête, le NLA a su prendre très tôt les rênes du match, s'appuyant sur la réussite de son arrière Marion Anti. Nantes subit le combat physique des jeunes Havraises en seconde période, mais rien n'y fait, le collectif de Stéphane Moualek est très solide et garde ses distances pour s'imposer facilement (18-27). Le Havre, avec Romane Frecon à la baguette, fut incontestablement un ton en-dessous, un début de match transparent qui n'a jamais pu être rattrapé. La réserve du HAC reste bon dernier et devra rapidement prendre des points.

Dans la normalité des choses que ce large succès Poitevin à Chambly (19-40). Poitiers a pris constamment le dessus pendant 60 minutes, sous l'impulsion de ses arrières vedettes Chantal Okomba et Sabrina Decherf. Dix buts d'avance à la mi-temps, le PEC/JC a ainsi pu gérer le restant de son match et s'imposer au final sur un score fleuve. Il y a sans conteste du mieux côté Camblysard par rapport au match précédent mais le repli défensif a encore lourdement handicapé la très jeune troupe de Luminata Buhneci. Défait une semaine plus tôt à St Amand, Colombelles devait coûte-que-coûte prendre des points pour lancer sa saison. Pour une première à Pierre Rival, le CLC nous a dessiné un final "hitchcockien" face à Bergerac, se faisant peur jusqu'à la dernière seconde. A l'issue d'un money-time électrique, la Congolaise Aubine Menet libère sa formation à 13 secondes de la sirène (25-24)... Colombelles prend ses premiers points, au grand dam d'un adversaire Périgourdin bien malheureux. "Cà pouvait basculer d'un côté comme de l'autre", tels sont les mots de Philippe Breysacher, un coach Normand soulagé au final. Bergerac brille par sa combativité : si le sort l'a comblé contre Lomme une semaine plus tôt, il n'en a rien été ce week-end dans la banlieue Caennaise. Passé ce moment de déception, la combativité de Bergerac ne fait pas tout et l'urgence de prendre les points est plus que jamais préssante. Dernière confrontation de la poule, Lomme a signé sa première victoire de la saison à domicile contre Montargis (28-23). En tête sur la totalité du match, il faudra néanmoins attendre le dernier quart d'heure pour voir Lomme-Lille s'envoler à la marque. Klara Zachova aura longtemps retardé l'échéance côté Montargois, hélas... Edytha Kucharska et Pauline Donnart vont profiter de contres ultra-rapides pour assurer définitivement le succès Nordiste. Rien de bien surprenant pour Montargis, battu logiquement chez l'un des ténors de la poule.

LOMME LILLE METROPOLE HB - USM MONTARGIS HB
28-23 (mi-temps : 14-11)
LOMME DANS LE DERNIER QUART D'HEURE
Statistiques du match

Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE 59160 LOMME
Date :
Le 25/09/2010 20h30
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - RENNES METROPOLE HB
29-22 (mi-temps : 11-12)
RENNES ASSOMMÉ APRES LA PAUSE
Statistiques du match

Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré 17180 PERIGNY
Date :
Le 25/09/2010 20h45
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

LE HAVRE ATHLETIC CLUB II - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB
18-27 (mi-temps : 8-15)
NANTES MAINTIENT SON AVANCE
Statistiques du match

Lieu :
EDOUARD VAILLANT
RUE EDOUARD VAILLANT 76610 LE HAVRE
Date :
Le 25/09/2010 19h30
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

CHAMBLY HBC - POITIERS EC/JAUNAY-CLAN
19-40 (mi-temps : 9-19)
POITIERS IMPOSE SA LOI
Statistiques du match

Lieu :
Daniel COSTANTINI
Rue Jacques PREVERT 60230 CHAMBLY
Date :
Le 25/09/2010 20h45
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

STADE PESSAC UC HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
23-24 (mi-temps : 10-12)
ST AMAND RAFLE LE JACKPOT
Statistiques du match

Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran 33600 PESSAC
Date :
Le 25/09/2010 21h00
Arbitres :
BLATRY Jean-Marie
ILTIS THOMAS

*****************************

CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB - BERGERAC HB
25-24 (mi-temps : 12-10)
MENET LIBERE COLOMBELLES
Statistiques du match

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 26/09/2010 16h00
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

Poule 2

On attendait un match au sommet intense et accroché jusqu'au coup de sifflet final : on a vu tout le contraire... Yutz a lâché brutalement son hôte Cannois au retour des vestiaires pour prendre une avance finale incroyable (29-44). Une seconde demi-heure de jeu à sens unique durant laquelle Adina Caldararu, Rachida Drii-Hadj, Soraya Hamiti ou encore Ewa Dominiak ont enfoncé le clou au coeur d'une défense Azuréenne apathique. Le ressort Cannois s'est donc cassé à la 31ème minute occasionnant une avalanche de buts contre l'infortunée Anais Harel. Preuve est faite désormais que Yutz est de suite prêt pour prendre l'ascenseur de la D2... tout le contraire de Cannes dont le collectif est loin d'être à 100%, du boulot en perspective pour le coach Mario Cuscusa. A l'ombre de cette tête d'affiche, le derby de Drôme-Ardèche a profité à une séduisante formation du Pouzin, vainqueur de son voisin Bourg de Péage (29-24). De la solidarité et de la combativité côté Pouzinois, de quoi ravir son coach Frédéric Rousseau. Dominateur de bout en bout, le collectif Ardéchois a pris l'ascendant dans le 3ème quart d'heure de jeu sous l'impulsion de Justine Joly et de Claire Vivot.  Lucie Chabanel et Marina David ont beau réduire l'écart dans les rangs Péageois, Le Pouzin avait fait l'essentiel en amont et s'adjuge un succès prometteur pour la suite. Bourg de Péage marque le pas et doit logiquement rentrer dans le rang. Autre succès convaincant de cette 2ème journée de championnat, celui de la réserve Messine, vainqueur de son homologue Nîmois (30-28). Le score est trompeur car Metz II, sous la conduite de Yacine Messaoudi, a dominé son sujet de la tête et des épaules. Particulièrement en réussite sur ce match, Sabina Abdellahi a fêté de la meilleure des façons son retour à la compétition, en inscrivant 10 buts. 2 succès en 2 matchs, le centre de formation Messin a semble t'il chassé ses démons de l'an passé et peut désormais se tourner vers un avenir radieux. Pour Nîmes, c'est une toute autre histoire : malgré une Fanny Chatellet impeccable dans son but et le renfort de Priscilla Marchal, les jeunes Nîmoises n'ont jamais été en mesure de rivaliser avec Metz. Nîmes doit faire le dos rond en ce début de saison, en attendant des jours meilleurs.

Les jours meilleurs sont pour Vesoul actuellement. Vainqueur à domicile d'Epinal (27-23), l'équipe de Cheick Seck a fait le strict minimum pour écarter le promu Vosgien, s'appuyant comme à l'accoutumé sur Elsa Gendre et Anne-Laure Pourchet. Grâce à ce petit succès, Vesoul prend un maximum de points avant de s'attaquer à des adversaires d'un autre calibre. Epinal, malgré la défaite, a su réagir après le lourd revers subi lors de l'ouverture de la saison contre Metz. La coach Spinalienne Brigitte Wolf souligne ainsi des choses intéressantes, mais regrettent encore le manque de constance dans les phases défensives et la mauvaise gestion des moments-clés. Epinal continue donc son apprentissage de la N1, espérant rapidement prendre ses premiers points. La réserve de Toulon St Cyr a débloqué son compteur dimanche dans le Forez : les jeunes Varoises, sous la houlette de Nina Brkljacic et Samantha Priou, ont assuré leur victoire au beau milieu de la seconde période (25-29). Un succès capital pour les protégées de Davy Duhamel face à un adversaire direct pour le maintien. St Etienne Andrézieux subit ainsi un second revers de suite... l'amalgame tarde à se faire dans les rangs Stéphanois. Enfin, Achenheim-Truchtersheim a enregistré son premier succès ce week-end contre Bron (30-24) et par la même soigné ses problèmes défensifs. Autour de son trio vedette Andryushchenko - Lutovac - Raffai et bien aidé par Audrey Halter à la parade, l'ATH a accentué l'écart au fil des minutes en seconde période pour se détacher brillamment au final. Malgré la performance de Christelle Réault, Bron, nettement dominé, n'a jamais pu contester le gain du match et repart bredouille une nouvelle fois. Un second revers inquiétant pour des Brondillantes, pourtant candidates au haut de tableau.

LE POUZIN HB 07 - DROME HB BOURG DE PEAGE
29-24 (mi-temps : 17-13)
LE POUZIN EMPOCHE LE DERBY
Statistiques du match

Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif "Lili Moins" 07250 LE POUZIN
Date :
Le 25/09/2010 20h45
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - EPINAL HB
27-23 (mi-temps : 15-12)
VESOUL... MINIMUM SYNDICAL
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 25/09/2010 18h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

METZ HB II - HB CERCLE NIMES II
30-28 (mi-temps : 15-14)
METZ SANS PARTAGE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago 57070 METZ
Date :
Le 25/09/2010 20h15
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - BRON HB
30-24 (mi-temps : 14-13)
L'ATH SOIGNE SA DEFENSE
Statistiques du match

Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE 67204 ACHENHEIM
Date :
Le 25/09/2010 20h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

AS CANNES HB - YUTZ HB FEMININ
29-41 (mi-temps : 16-15)
YUTZ COGNE APRES LA PAUSE
Statistiques du match

Lieu :
Palais des Victoires
2, Avenue Maurice Chevalier 06150 CANNES LA BOCCA
Date :
Le 25/09/2010 20h45
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - TOULON/ST-CYR VAR HB II
25-29 (mi-temps : 14-14)
TOULON DOMINATEUR EN SECONDE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean Gachet
rond point parking Gachet Jacquard Bd A de Musset 42000 ST ETIENNE
Date :
Le 26/09/2010 14h00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités