mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
De la suite dans les idées...
De la suite dans les idées...
29 Septembre 2010 | National > Nationale 1M

Résumé de la 2° Journée de N1M. Chez certains gros du championnat, on a de la suite dans les idées : Chartres-Mainvilliers, Hazebrouck, Nice et Valence ont ainsi surclassé leur adversaire respectif et, du même coup, pris un maximum de points au soir de ce second week-end de compétition. Sur la première marche, c'est une surprise que de voir Cherbourg, La Roche s/Yon et la réserve de Chambéry à pareille fête. En revanche, Limoges et Lanester débutent leur exercice de la plus mauvaise des façons, avec à l'heure actuelle, un zéro pointé très surprenant.

Poule 1

Test grandeur nature pleinement réussi pour les Mainvillo-Chartrains en déplacement chez un concurrent direct, Limoges. Chartres s'impose brillamment (26-34) en prenant la poudre d'escampette dans les dix dernières minutes, grâce notamment à une partie magistrale de Sylvain Astruc dans ses buts. Premier buteur de son équipe, le jeune Samuel Foucault a également brillé en terre Limousine. Grâce à ce succès, le CMHB fait le plein de points et figure déjà comme l'équipe à battre dans ce championnat. Rien ne réussit pour le moment aux Limougeauds, sévèrement battus à Buxerolles... ce qui fait dire au coach Nenad Stanic que "mentalement, Limoges n'était pas prêt à gagner ce match". Tout le contraire de La Roche s/Yon qui s'est accroché à Gien ce samedi pour finalement prendre le dessus en toute fin de partie (32-36). L'exclusion définitive d'Ahmed Ahouari côté Giennois a "remis en selle" les Yonnais de Pascal Carfantan, résultat, La Roche s/Yon refait son retard et passe devant dans les 5 dernières minutes. Belle surprise que de voir le promu Vendéen en si belle posture. Après une belle entame à Libourne, Gien-Loiret a manqué de répondant dans le final... dommage car le club du Président Dhuivonroux rentre dans le rang. Rien ne va plus à Lanester : nettement battu à la Roche une semaine plus tôt, l'équipe Morbihannaise s'est une nouvelle fois pris les pieds dans le tapis à domicile contre Cherbourg (27-30). "Une mauvaise gestion des temps forts, une mauvaise défense sur Mizouni et une mayonnaise qui n'a pas encore pris" tels sont les mots du coach Breton Stéphane Pellan pour expliquer ce revers. Une situation inquiétante car Lanester partage pour l'heure la lanterne rouge. A l'inverse, Cherbourg trône en haut de championnat avec deux succès engrangés. Bien aidé par Somai, les Cherbourgeois ont appuyé sur les maux locaux pour s'échapper en fin de partie, Omar Benali et Hamdi Mizouni ont mené leurs coéquipiers à la victoire. Autre équipe en forme, Pau Nousty a littéralement surclassé son adversaire Bordelais (27-17). Une performance majuscule des Canaris à laquelle Stéphane Puyo et Frédéric Marty ne sont pas étrangers. C'est avant tout un collectif Béarnais au top de sa forme qui a réalisé un match référence face à des Girondins submergés par la vague jaune et rouge. Les nombreuses absences pour blessures côté Bordelais ne peuvent expliquer à elles seules une telle déroute, Geoffrey Cassagne a encore du pain sur la planche pour faire de son équipe un cador du championnat.

Surprise de taille à Auguste Delaune ce samedi soir : Libourne, fraîchement promu est allé prendre les points chez Gonfreville l'Orcher, prétendant à la D2. Les Girondins de Fred Vincent ont constammé mené les débats, sous l'impulsion des expérimentés Kevin Cuisenier et Pierre Goyheneix. Un succès Libournais (27-30) qui efface l'amertume du revers initial à la maison. Que s'est-il passé dans les têtes Gonfrevillaises ? En retard en permanence, seuls Benoît Mallet et Maxime Legendre ont tenté de secouer un collectif Normand totalement amorphe. "Libourne nous a marché dessus", résume ainsi le gardien Damien Rouault. De quoi donner quelques interrogations au techicien de l'ESMGO, Dragan Mihailovic. Sans défense à Cherbourg, la réserve de Montpellier a remis les choses dans l'ordre dans son antre de Bougnol, victoire sans discussion possible face à Lormont (32-26). La rentrée de Mathieu Grébille n'aura pas été de trop dans les rangs du MAHB, Nicolas Zens fut l'homme du match en menant le jeu Héraultais et surtout en trouvant la faille à maintes reprises dans la défense adverse. Dominé de bout en bout, Lormont n'a jamais trouvé la lumière, pêchant trop souvent d'un manque de solidité défensive. Enfin, St Ouen l'Aumône a ouvert son compteur de victoire en s'imposant facilement contre la réserve d'Ivry (30-22). Les partenaires de Jean-Baptiste Blache ont pris rapidement la main mise sur le match, affichant un écart conséquent à la pause. Les recrues Francis Mésinel et Hervé Gblondoume sont à créditer d'une belle prestation. L'ASSOA prend ainsi ses marques à domicile, un élément important pour envisager son maintien. Second revers inquiétant pour les jeunes de Daniel Hager : sans répondant, le centre de formation Ivryen n'a jamais eu de sursaut d'orgueil dans ce match.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - HBC LIBOURNE
27-30 (mi-temps : 10-14)
LIBOURNE CREE LA SURPRISE
Statistiques du match

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
Le 25/09/2010 20h45
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

HBC GIEN LOIRET - LA ROCHE SUR YON VENDEE HB
32-36 (mi-temps : 17-18)
LA ROCHE RENVERSE LA VAPEUR
Statistiques du match

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 25/09/2010 20h45
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

LANESTER HB - JS CHERBOURG HB
27-30 (mi-temps : 13-13)
CHERBOURG ENFONCE LANESTER
Statistiques du match

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 25/09/2010 20h45
Arbitres :
DRENO Wilfried
VELANT Jérôme

*****************************

MONTPELLIER HB II - LORMONT HB
32-26 (mi-temps : 15-11)
LA PREMIERE POUR MONTPELLIER
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 25/09/2010 19h00
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
27-17 (mi-temps : 13-8)
NOUSTY SIGNE UN MATCH REFERENCE
Statistiques du match

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 25/09/2010 20h45
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

LIMOGES HAND 87 - CHARTRES-MAINVILLIERS HB
26-34 (mi-temps : 13-15)
CHARTRES, UNE CLASSE D'ECART
Statistiques du match

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 26/09/2010 16h00
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - US IVRY HB II
30-22 (mi-temps : 17-11)
ST OUEN A SENS UNIQUE
Statistiques du match

Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L AUMONE
Date :
Le 25/09/2010 20h45
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

Poule 2

Ils sont nombreux sur la ligne de départ à convoiter la seule et unique place synonyme d'accession en D2 : Nice, Hazebrouck, Belfort et Valence ont tous entamé leur saison de façon idyllique. A commencer par Hazebrouck, victorieux chez son ancienne bête noire, Villepinte (25-35). Un succès très large, le HBH 71 n'a laissé aucun espoir à son hôte Parisien. Les Hazebrouckois ont démarré leur match tambour battant, dans le sillage de Selim Tami et Léo Deblonde, pour gérer et accentuer leur avance au cours de la seconde période. Du bel ouvrage entaché toutefois par les blessures d'Eric Fruchart et de Boris Lévêque. Villepinte n'a rien pu faire. Benoît Grobocopatel et ses coéquipiers ont subi l'impact et la supériorité technique de leurs adversaires... Au final, deux revers initiaux avant un match capital à Fréjus. Une fois n'est pas coutume, le Cavigal Nice s'appuie désormais sur sa défense pour empocher la victoire (27-21) : nouvel exemple ce week-end contre la réserve de Nîmes, la formation Azuréenne a logiquement pris le dessus grâce à une défense hermétique bien articulée autour d'un excellent Alexis Poirier. Le carton rouge de M'Bouta a dopé les vélléités locales et Boubakar Sidibé, l'arrière Niçois, a comme d'habitude joué les bombardiers en attaque... Voilà Nice confortablement calé en première position. Malgré la belle prestation de Dorian Signoret dans sa cage, Nîmes n'a pas pu contrecarrer l'expérience Niçoise, un début de saison pour le moins compliqué pour les jeunes joueurs de Jérôme Chauvet. Pour sa rentrée à Mendès-France, le Valence Handball a mis un point d'honneur à confirmer son statut de grand prétendant à la D2 : Folschviller est passé sous les fourches caudines du ténor Drômois. Cà débute par une première salve 7-1 orchestrée par Julien Segond et ensuite par une seconde mi-temps à sens unique, les Valentinois ont ainsi surclassé les Mosellans au final (32-18)... Une belle entrée en matière devant son public pour confirmer un niveau de jeu presque optimal. Folschviller n'attendait évidemment pas de miracle de ce déplacement quasi-impossible, l'équipe de Martial Sgrazzutti a évidemment dans la tête deux prochains matchs à domicile autrement plus cruciaux.

Co-leader de cette poule 2, Belfort a surpris bon nombre d'initiés du handball en allant s'imposer à Villeneuve Loubet (24-26). Dominés durant la majeure partie du match, les Belfortains sont sortis du bois au moment propice, prenant l'avantage à 3 minutes du terme. Villeneuve Loubet craque mentalement dans le money-time et Christian Vaduvan n'a plus qu'à clôturer la marque en faveur des Franc-Comtois. De la maîtrise chez Lumu Kabasele, Guillaume Stocker et Ibrahim Hatmi... Belfort tourne à plein régime mais avance prudemment. Pas content le coach Villeneuvois Sylvain Frésu face au manque de volonté en fin de match et surtout à la défaillance mentale de ses joueurs au plus mauvais moment : Villeneuve Loubet rate une première étape importante et attend toujours un premier succès qui décidemment... semble le fuir. Sur une belle dynamique, tout réussit à la réserve de Chambéry, vainqueur à Jean Jaurès de la Robertsau (35-34). Pourtant, que ce fut dur au moment de conclure une victoire qui lui tendait les bras... Homme du match, Romain Scotto fut le bourreau des Strasbourgeois en inscrivant le but vainqueur dans les dernières secondes. Un grand ouf de soulagement pour Bertrand Pachoud, l'entraineur Chambérien : "je suis fier de mes joueurs parce qu'ils n'ont jamais lâché". Un temps largué au retour des vestiaires, la Robertsau n'a elle non plus jamais lâché mais hélas... le sort en a décidemment autrement. A souligner la belle partie de Youssef Jid dans son but et du buteur Mohamed Habacha.

Surpris la semaine dernière à Folschviller, Massy a immédiatement corrigé le tir à la maison contre Chalon s/Saône. Les ailiers Massicois Benjamin Vizio et Junior Réault ont affolé l'arrière-garde visiteuse... le score enfle après la pause et tour à tour, Scarmel, Carnier et Cramoisy s'invitent à la fête. Les Essonniens s'adjugent un succès tranquille (37-26). Avec seulement 8 joueurs de champ, Chalon s/Saône, fatigué par le rythme local, prend le bouillon en seconde période et encaisse sans grande surprise une lourde défaite. Tout cela en attendant les qualifications prochaines dans les rangs Chalonnais de Kitsadi et Dospinescu. Match de promus entre Grenoble et Fréjus qui a tourné en faveur du second nommé : dans un duel équilibré, les Amsélistes de Gilles Sanchez ont longtemps cumulé les scores de parité avant de placer un ultime coup d'accélérateur en fin de partie (27-29). Les Varois Julien Guillemat et Laurent Maisonneuve ont répondu présents lorsqu'il a fallut enquiller les buts. Grenoble a totalement manqué son premier rendez-vous à domicile. Souvent en retard, les coéquipiers de Frédéric Cumin (excellent dans son but) n'ont jamais pu passer devant leur adversaire et manque une première opportunité face à un concurrent direct au maintien.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - USAM NIMES GARD II
27-21 (mi-temps : 10-10)
LE PATIENT NICOIS
Statistiques du match

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06000 NICE
Date :
Le 26/09/2010 16h00
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

VALENCE HB - FOLSCHVILLER
32-18 (mi-temps : 13-8)
VALENCE SANS PARTAGE
Statistiques du match

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 25/09/2010 20h30
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

MASSY HB ESSONNE - HBC CHALON-SUR-SAONE
37-26 (mi-temps : 16-11)
LE CAVALIER SEUL MASSICOIS
Statistiques du match

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 25/09/2010 20h30
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - STRASBOURG ROBERTSAU HB
35-34 (mi-temps : 16-17)
SCOTTO DONNE LA VICTOIRE AUX SIENS
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 25/09/2010 21h00
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI Abdelaziz

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - BELFORT MONTBELIARD HB
24-26 (mi-temps : 13-13)
BELFORT FORCE LA DECISION
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Granelle
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 25/09/2010 20h30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

REAL VILLEPINTE VERT GALANT - HB HAZEBROUCK 71
25-35 (mi-temps : 11-17)
HAZEBROUCK TIENT SON RANG
Statistiques du match

Lieu :
Jacques LAMBERDIERE
Avenue georges Fourgeaud 93420 VILLEPINTE
Date :
Le 26/09/2010 16h00
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - AMSL FREJUS
27-29 (mi-temps : 17-17)
FREJUS TERMINE EN TROMBE
Statistiques du match

Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D HERES
Date :
Le 25/09/2010 20h30
Arbitres :
FKIR Nabil
SAFA Mounir

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités