mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Du changement ? Ou pas !
Du changement ? Ou pas !
1 Octobre 2010 | France > Pro D2

Présentation de la 4° Journée de D2M.
 4ème journée et déjà quelques pistes se font jour. Les favoris mettent en route, les outsiders sont là et les annoncés probables bannis souffrent. Cette 4ème heure de jeu devrait, peut être, éventuellement, sans doute, si c'est confirmé... bref, il pourrait y avoir du changement. Ou pas !

Le duo de tête ne parait pas en danger. Après avoir battu Angers et Billère et retourné une situation plus que compliquée à Pontault, on voit mal Nanterre céder à domicile. D'autant moins que l'adversaire, Mulhouse, est en plein remake des saisons précédentes, avec moult doutes et pléthore de difficultés. A la limite du tragique samedi dernier, les alsaciens ont pu mesurer le chemin qu'il reste à parcourir pour ne serait ce qu'entrer dans le haut de tableau. Trop dépendant de Martin pour passer au dessus des gros blocs défensifs, le MHSA doit très vite trouver les solutions afin d'enrayer une habituelle spirale de défaites. Un bon test de combativité à passer à Nanterre qui commence à faire figure d'épouvantail avec son serial buteur - Haraket (déjà 31 buts) - et sa belle envie de "tout casser".

Pour Sélestat la tâche sera peut être plus compliquée avec un 3ème déplacement en 4 matches. Entrecoupés par une belle victoire sur un des concurrents au podium (Aix), les 2 premiers se sont plutôt bien passés et deux succès - le second à Vernon ayant été une véritable ballade 25-37 - contre des promus. La ligne d'arrières semble trouver sa pleine mesure (54 buts pour le trio Beauregard-François Marie- Ostarcevic) et bouclée par un très bon Ivezic (38 % d'arrêts), la défense tient la route. Alors, le voyage à Besançon, une formalité ? Certainement pas. C'est sûr, les bisontins devront être à 100% pour accrocher les sélestadiens. Pas évident mais la défaite à Aix en Provence laisse entrevoir quelques possibilités de résistance. Dominés pendant 45 minutes, l'ESBm n'a pas lâché et a réussi à inquiéter les provençaux en fin de match. Indice suffisant pour faire chuter le leader ? Pas évident, l'ensemble manquant quand même de puissance de feu, qualité indispensable pour tenir face à un SAHB plus qu'armé dans le domaine.

Les 4 poursuivants devraient donc - sauf surprises, marque de fabrique atavique de la D2M - au mieux rester à distance, voire perdre du terrain. Car certains n'auront pas la partie belle. Si Créteil devrait se sortir des griffes ressorties de Semur, il n'en est pas de même pour Aix en Provence, Billère ou même Saintes. Les charentais ont pourtant l'avantage de recevoir - et le Grand Coudret reste une forteresse compliquée à prendre - mais son invité va débarquer avec un petit goût de meurtre à la bouche. Car dire que la défaite à domicile face à Nanterre est mal passée du côté de Pontault est un doux euphémisme. Les 10 buts d'avance juste avant la pause n'ont pas pesé lourd en 2ème période, 30 minutes où les pontellois ont semblé jouer avec moufles, vent de face et résignation. Une fatalité. Les traces de cette déroute auront elles eu le temps de s'effacer, l'envie de combattre sera t'elle revenue après les discours qu'on imagine musclés de William Holder ? Réponse qui ne dépend pas des seuls pontellois, Saintes étant plutôt fringuant malgré la défaite à Billère. Fringuants et aussi revanchards les charentais, d'où la perspective d'un match engagé et de toute beauté.

Billère justement pourrait souffrir à Villeurbanne. Vainqueurs de Créteil et de Saintes donc, les béarnais ont largement perdu à Nanterre. Les déplacements n'ayant jamais été le point fort des hommes d'Arnaud Villedieu, ce voyage à Villeurbanne peut il être l'exception qui confirme la règle ? Bien "qu'invainqueur", le VHA n'a jamais vraiment sombré. Mieux même, les rhodaniens sont allés prendre deux points à Angers, un match nul qui eut pu être leur 1ère victoire de la saison. Menant de bout en bout, les hommes de Perreux ont gâché leur avantage dans les derniers instants. Un manque de fond qui pourrait faire mal avec des béarnais conscients du bon coup à jouer contre une équipe en difficulté.

Un bon coup, les aixois pourraient bien en jouer un à Nancy. Un bon coup aixois, et un mauvais tour pour des nancéiens qui peinent à rentrer dans le championnat. Pour n'avoir pas su prendre le match en main quand ils le pouvaient, les hommes de Thoni ont pris de plein fouet le réveil de Semur en 2ème période. Incapables de museler l'envie bourguignonne, Nancy a laissé les rênes à un adversaire abordable ce qui ne sera sans doute pas le cas des provençaux. Le PAUC a de l'ambition et si ce n'est le faux pas commis à Sélestat, la saison n'est pas trop mal engagée.  Qui dit ambition, dit succès à l'extérieur et chez des concurrents directs (ou annoncés tels...). Une attaque équilibrée, une défense toujours de fer, Aix a des atouts pour jouer le haut du tableau. Et pour s'imposer sur des nancéiens qui n'ont pas d'autre choix que de - déjà - jouer les revanchards ?

Pour ce qui est de revanche, Normands et Noyangevins n'en sont pas là. Dans ce match de la peur, il sera plus question de mathématique que de rédemption. Pour son 3ème match à domicile, Angers est condamné au succès, l'adversaire - battu 25-37 par Sélestat - étant visiblement un concurrent direct pour le maintien. Archi dominé par beaucoup plus fort que lui, le SMV doit lui aussi s'attacher à prendre des points là où ça fait du bien, et du mal à l'adversaire.
Voilà qui devrait garantir un match emballant, en Anjou comme ailleurs. Et à l'orée d'un automne qui s'annonce frisquet, vous donner l'envie d'assister bien au chaud à ce qui se fait de mieux en matière de Handball vivant !

SAINTES US - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

Pronostic : Saintes

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Vendredi 01/10/2010 20h45
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

ES NANTERRE - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

Pronostic : Nanterre

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Dimanche 03/10/2010 16h00
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

*****************************

ES BESANCON MASCULINE - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Vendredi  01/10/2010 20h30
Arbitres :
GARRABOS LAURENT
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
Dimanche 03/10/2010 16h15
Arbitres :
GASMI Karim
GASMI Raouf

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Nancy ou nul

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
Vendredi  01/10/2010 20h30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - SMV VERNON SAINT MARCEL

Pronostic : Angers

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Samedi 02/10/2010 20h30
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - BILLERE HANDBALL

Pronostic : Billère

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Vendredi 01/10/2010 20h30
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT Claude
 

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités