mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Hold-up à la Nantaise !
Hold-up à la Nantaise !
12 Octobre 2010 | National > Nationale 1F

Résumé de la 3° Journée de N1F. Les gros du championnat passaient un test important ce week-end : si Le Pouzin et Lomme s'en sont brillamment sortis, ce fut en revanche très compliqué pour Yutz qui a du redoubler ses efforts en seconde période pour battre Achenheim. Le hold-up de cette 3ème journée est à mettre à l'actif de Nantes qui a frôlé la correctionnelle à Beaulieu contre Aunis. Un duel de co-leaders souvent à l'avantage des Rochelaises, Nantes prenant l'avantage à quelques poignées de secondes du coup de sifflet final. En tête du championnat, Poitiers, Vesoul et St Amand les Eaux continuent leur moisson de succès avant d'affronter très vite les cadors de N1.

Poule 1

On attendait un match indécis entre Rennes et Lomme-Lille... On eut finalement une domination sans partage de Lomme en terre Bretonne (22-29). Les Nordistes vont appuyer sur l'accélérateur dans le premier quart d'heure grâce notamment aux contres fulgurants d'Edytha Kucharska... un terrible 7-0 que les joueuses locales ne pourront jamais rattraper. Rennes, impuissant sur le plan offensif, a tenté de revenir en seconde période mais a buté par la suite sur l'excellente Justine Hicquebrandt. Autre équipe de haut de tableau, Colombelles a également pris le large dans les premières minutes du match qui l'opposait à Pessac. Le CLC a pu compter sur le talent d'Alisson Breysacher et de Marion Gaignon, toutes deux irrésistibles. Colombelles fait un cavalier seul et l'emporte haut la main (39-22). De bonne augure d'autant que les deux recrues Tunisiennes sont attendues prochainement dans le Calvados. A l'inverse, Aubine Menet ne sera pas conservé dans l'effectif Colombellois. Trop vite dominé par la base arrière Normande, Pessac n'a jamais existé... une correction inattendue au vu des premières sorties prometteuses du promu Girondin. Beaucoup d'amertume dans les propos d'après-match du coach Pessacais Marc Hoareau. Comment Aunis a t'il pu laisser filer une victoire qui lui tendait les bras ? Laurent Grammont se pose encore la question... Dominateur de bout en bout grâce notamment à Camille Cosson, Ehsan Abdelmalek ou encore Adeline Boiteux, Aunis s'est précipité dans le money-time... au profit de Nantaises qui l'emportent (29-28) grâce à deux ultimes réalisations de Maria Bals et Marion Anti. "On sort de nulle part" indique l'entraîneur Nantais Stéphane Moualek. Une piètre prestation du NLA qui a multiplié les maladresses mais qui a su redresser la tête au moment idéal.

Chantal Okomba... au four et au moulin. L'Internationale Congolaise a scoré à quinze reprises et mené Poitiers à la victoire (30-23) face à la réserve du Havre. Une performance majuscule pour ce qui constitue la joueuse phénomène de ce début de saison. Poitiers accélère dans les vingt dernières minutes, les jeunes Havraises, fatiguées par la course-poursuite, ne reviendront plus. A l'issue du match, David Pouget, le coach Poitevin, soulignait un mieux par rapport aux sorties précédentes mais estimait que le PEC/JC "était encore loin de son réel potentiel, surtout dans les attaques placées". Et vogue la galère Havraise... toujours lanterne rouge, la réserve de LFH s'attend à une saison très compliquée. St Amand les Eaux engrange les points et continue de suivre les meilleurs : dernier succès en date, la ballade de samedi dernier contre Chambly (46-13). Les attaquantes Amandinoises s'en sont données à coeur joie à l'image de Vanessa Boutrouille, Kamila Kozik ou encore Niakalin Sissoko. "Sérieuses" jusqu'au bout, Benjamin Schmidt était satisfait de ses joueuses au final... tout en ajoutant avec malice "être dans une position de non-relégable est appréciable". St Amand est co-leader au soir de cette 3ème journée, aux antipodes de son adversaire Chambly. Montargis a enregistré son premier succès de la saison contre Bergerac (35-21). Une belle démonstration de bout en bout... sous la houlette, une fois de plus, de Klara Zachova. Les filles de Joel Recoules lancent enfin leur saison avant une seconde réception samedi prochain face à Colombelles, de quoi tester les progrès Montargois face à un gros du championnat. En revanche, c'est la soupe à la grimace pour Bergerac, dominé à compter de la 15ème minute de jeu. Un lourd revers ajouté à l'absence prochaine pour maternité de Robeace Abogny-Kouadio. Le club Périgourdin est désormais à la recherche d'une arrière en remplacement.

CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB - STADE PESSAC UC HB
39-22 (mi-temps : 23-11)
COLOMBELLES SE FAIT LA BELLE
Statistiques du match

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 10/10/2010 16h00
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

POITIERS EC/JAUNAY-CLAN - LE HAVRE ATHLETIC CLUB II
30-23 (mi-temps : 14-10)
OKOMBA PUISSANCE 15
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 09/10/2010 20h45
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY
29-28 (mi-temps : 15-17)
NANTES LIBÉRÉ... AUNIS DÉGOUTÉ
Statistiques du match

Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu 44200 NANTES
Date :
Le 10/10/2010 16h00
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

RENNES METROPOLE HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
22-29 (mi-temps : 12-15)
LOMME HAUSSE LE TON
Statistiques du match

Lieu :
gymnase Rapatel
3 rue Rapatel 35000 RENNES
Date :
Le 10/10/2010 16h00
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

USM MONTARGIS HB - BERGERAC HB
35-21 (mi-temps : 16-10)
BRILLANTE PREMIERE POUR L'USM
Statistiques du match

Lieu :
Complexe du Puiseaux
5 Rue du Puiseaux 45200 MONTARGIS
Date :
Le 09/10/2010 20h45
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - CHAMBLY HBC
46-13 (mi-temps : 20-6)
ST AMAND SANS PARTAGE
Statistiques du match

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 09/10/2010 20h30
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

Poule 2

C'est le jeu du lièvre et de la tortue : l'ATH Achenheim Truchtersheim a pris ce match au sommet à Yutz par le bon bout. Dominateur en première période, Achenheim prend le pas sur la défense Mosellane grâce notamment à Nikolina Lutovac et Katta Raffai. Mais Yutz reprend les choses en main au retour des vestaires. Eva Turpin sonne le réveil Yussois, le collectif de Francis Manneau refait peu à peu son handicap et parvient, grâce notamment à Anaelle Arcade et Laura Fau, à arracher la victoire (31-29). Yutz conserve son leadership et écarte un concurrent direct. Pas loin de l'exploit, Achenheim manque une fois de plus une occasion en or... deux minuscules défaites à l'extérieur qui pourrait coûter cher lors du décompte final. Autre co-leader de la poule 2, Vesoul a haussé le rythme après une première sortie peu convaincante contre Epinal. C'est St Etienne Andrézieux qui a fait les frais de la montée en régime des Vesouliennes. Le CS Vesoul l'emporte facilement (27-16) dans le sillage de son duo vedette Elsa Gendre et Anne-Laure Pourchet. Vesoul partage la tête du championnat avec l'ambition de suivre les meilleurs le plus longtemps possible. Trop rapidement larguées au score, Camille Aze et ses coéquipières du HBSA ont subi en toute logique un 3ème revers en autant de matchs. Le Pouzin a une nouvelle fois étonné bon nombre d'observateurs en allant s'imposer à Bron (31-33) : souvent en tête, les Pouzinoises, emmenées par Justine Joly et Laura Ceccaldi, ont pris le dessus en fin de rencontre grâce à un arrêt décisif de Claire Vivot dans la dernière minute de jeu. Succès référence du Pouzin pour un début de saison idyllique. Bron n'y arrive pas : après Cannes, c'est un nouveau rival qui prend les points dans la salle Brondillante. En manque de réussite, Bruno Geoffray devra très vite trouver les solutions... car la situation comptable est préoccupante avec 3 défaites au bilan.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Bourg de Péage n'a pas fait dans la dentelle ! Un gros score dans sa halle Champagnat contre la réserve de Metz (41-34) obtenu avec le consentement d'une brillante Carmen Farroco-Alves dans ses buts mais aussi sur des attaquantes prolifiques : Marina David, Johanna Brun et surtout... Linda Naffah. Les déferlantes Péageoises ont arrosé une heure durant l'arrière-garde Messine, peu habituée depuis le début de saison à une telle avalanche de buts. Metz a souffert d'un repli défensif quasi-inexistant et de nombreuses pertes de balle... la réserve Lorraine doit logiquement rentrer dans le rang. Cannes avait à coeur de se racheter d'un match au sommet manqué contre Yutz deux semaines plus tôt : le club du Président Pineau a répondu présent dans ce derby de Côte d'Azur chez la réserve de Toulon St Cyr. Succès sans difficulté du cador Cannois (22-33) avec Mathilde Bonvoisin et Julie Gueldry en leaders d'attaque. Grâce à cette victoire, Cannes se replace en haut de tableau. Toulon n'a pas confirmé son succès récent obtenu à St Etienne, les jeunes de Davy Duhamel ont laissé filer la locomotive Cannoise après la pause. Enfin, la réserve Nîmoise s'est adjugé sa première victoire de la saison contre un adversaire direct au maintien, Epinal (27-19). Trois points logiques tant les protégées de Christophe Chagnard ont dominé leur sujet : Priscilla Marchal et Chloé Bulleux sont redescendues en N1 pour prêter main forte avec succès à leurs jeunes coéquipières. Epinal encaisse une 3ème défaite d'affilée : plus que le score, c'est l'absence de réaction d'orgueil au cours du match qui pose question à l'heure actuelle dans les rangs Vosgiens.

CS VESOUL HAUTE SAONE - ST ETIENNE ANDREZIEUX HB
27-16 (mi-temps : 13-6)
VESOUL DOMINE SON SUJET
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 09/10/2010 20h30
Arbitres :
FKIR Nabil
SAFA Mounir

*****************************

YUTZ HB FEMININ - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
31-29 (mi-temps : 12-16)
YUTZ RENVERSE LA VAPEUR
Statistiques du match

Lieu :
SAINT EXUPERY
Rue du Gymnase 57970 YUTZ
Date :
Le 09/10/2010 20h30
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - METZ HB II
41-34 (mi-temps : 24-13)
BOURG DE PEAGE FRAPPE FORT
Statistiques du match

Lieu :
Halle Champagnat
9 rue charles Mossant 26300 BOURG DE PEAGE
Date :
Le 09/10/2010 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

BRON HB - LE POUZIN HB 07
31-33 (mi-temps : 13-18)
LE POUZIN S'ARRACHE AU FINAL
Statistiques du match

Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand 69500 BRON
Date :
Le 09/10/2010 20h30
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

HB CERCLE NIMES II - EPINAL HB
27-19 (mi-temps : 11-8)
PREMIER SOURIRE NIMOIS
Statistiques du match

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 09/10/2010 18h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

TOULON/ST-CYR VAR HB II - AS CANNES HB
22-33 (mi-temps : 10-15)
CANNES NETTEMENT AU DESSUS
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase du Palais des Sports
420 avenue Amiral Aube 83200 TOULON
Date :
Le 10/10/2010 14h00
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités