mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Un choc et de chics matches
Un choc et de chics matches
14 Octobre 2010 | France > Pro D2

Présentation de la 6° Journée de D2M.
 Le choc de cette 6ème journée ne changera pas la face du monde D2M. Seul à avoir fait un sans faute, Sélestat a un gros joker d'avance sur ses poursuivants dont fait partie Créteil. Derrière ce duo qui va se disputer déjà la suprématie de ce championnat, les outsiders tenteront a minima de ne pas perdre de terrain.
Créteil-Sélestat, l'affiche était annoncée en début de saison. Le néo pensionnaire de D2 avait annoncé la couleur d'entrée, ne pas y "moisir" plus d'une saison. Et les cristoliens ont tout intérêt à remonter au plus vite car la D2 n'est  pas encline à laisser facilement partir les gros aussi facilement. Sélestat en a fait l'expérience avec une année 2009-2010 plutôt difficile, le temps de s'adapter à des joutes sans pitié, sans répit et avec tripes - mot pas trop fort eu égard à certains échanges apparentés au rayon boucherie - à gogo...  Jean Luc Le Gall l'a bien compris et après un an de restructuration et d'adaptation, le groupe qu'il a formé a montré des qualités "es D2", ne lâchant rien pendant 60 minutes et gérant au mieux les inévitables temps faibles. pour autant, l'enfilage du costume adéquat sera t'il suffisant pour contrer l'USC sur ses terres ? Aux forceps mais sans hold up, les hommes de Zovko ont pris deux points à Aix en Provence, là où il n'est jamais simple d'en prendre. Sans génie excessif, Créteil produit un jeu léché, classique, avec belle ligne d'arrières, pivot souvent trouvé et ailiers efficaces. Et comme Sélestat est à peu prés dans le même registre, on peut affirmer que la clé de ce super match résidera dans la faculté à gêner les offensives adverses. Défense de fer et montées de balle donc, et petit avantage au point pour des alsaciens capables d'aller chercher leur 6ème succès consécutif sur les terres de leur plus gros concurrent.
Quelque soit le résultat de cette affiche, les poursuivants ont tout à perdre... en cas de défaite. Evidente Lapalissade pour qualifier le Billère-Vernon et le Nanterre-Aix de matches à 6 points. Après Créteil, Saintes et Angers, les béarnais ont un 4ème match - avec Drobjnakovic "libéré" des ses contraintes administratives - à jouer au sporting d'Este. Un hasard du calendrier qui tombe plutôt bien, car si il est toujours aussi mauvais voyageur, le BHB reste intransigeant à domicile. Malgré quelques difficultés à jouer à temps plein, les hommes de Villedieu sont venus à bout de noyangevins qui jouaient déjà leur survie. Cà sera différent avec Vernon. Après un départ manqué - et une fréquentation trop assidue de l'infirmerie - le SMV s'est installé dans sa nouvelle peau d'équipe de D2 jouant le maintien voire un peu mieux si affinités... Vainqueurs de concurrents directs pour le maintien (Angers, Villeurbanne et Besançon) les normands ont trouvé leurs marques en même temps qu'ils récupéraient tous leurs blessés. Avec Martily de retour sur les terres qui ont confirmé son talent, Vernon a une carte à jouer en Béarn sans se mettre de pression plus que ça. Gagner à Billère, c'est toujours du bonus et peu d'équipes ont pu en profiter depuis septembre 1999, date d'arrivée de ce dinosaure de la D2...
Battu deux fois de suite (par Mulhouse et Semur), Nanterre se doit de réagir. Avec Haraket sous l'éteignoir, les nanterriens ont peiné à trouver les solutions offensives et ont fini par craquer. L'heure de la rédemption a donc sonné mais pas que. Le besoin de points pourraient commencer à se faire sentir si d'aventure le promu francilien ne stoppait pas ce début d'hémorragie. La venue d'Aix en Provence peut il y contribuer ? Réponse de normand garantie à cette question compliquée... Les aixois ne sont pas au mieux. Soufflant le chaud et le froid, les hommes de De Samie peinent à trouver un créneau de jeu stable. En difficulté sur la base arrière (59 buts et 44% de réussite en 5 matches pour 7 joueurs), le jeu aixois se rattrape grâce au jeu rapide basé sur une défense toujours bien maîtrisée. Pour autant, c'est dans l'adversité que les provençaux peuvent être très performants. Créteil en a fait l'expérience, manquant de perdre un match pas trop mal maîtrisé. La faute à des diables d'aixois toujours prés à combattre sans faillir quand il y a danger. Reste à savoir si l'épreuve de force offensive que ne vont pas manquer d'imposer les nanterriens pourra être contenue pendant 60 minutes.
Sur la 3ème marche du podium grâce à une meilleure différence de buts - c'est le goal average particulier qui fera foi en fin de saison -, Mulhouse paraît avoir trouvé le la d'une partition un peu bafouillée en début de saison. Car de solistes un peu désordonnés, la troupe sud alsacienne s'est mue en orchestre appliqué et forcément, ça a payé. Dominateurs à Nanterre et face à saintes, les hommes d'Ighirri sont dans le haut. Jusqu'à quand ? Fervents adeptes du yoyo - un coup en haut, un coup en bas - David Schneider et ses camarades ont ils trouvé la bonne ficelle leur garantissant une régularité et une constance sans faille ? Elément de réponse à Villeurbanne où il n'est jamais évident de s'imposer. Les rhodaniens n'ont pas pu tenir à Pontault. il aura manqué un peu de force, pas mal de précisions (28 tirs manqués) et un peu d'expérience pour concrétiser la domination du premier quart d'heure. Les points valant chers, il est impératif d'en prendre face à des équipes abordables, d'autant que le futur du VHA s'annonce compliqué avec voyages à Semur, Sélestat et Nancy et venues d'Aix et Créteil. Mulhouse est il un adversaire "abordable " ? Sans doute si les hommes de Perreux s'appliquent pendant 60 minutes et si dans le même temps, les mulhousiens ne le sont pas... Pas simple.
Dernier du quintette à 11 points, Saintes reçoit Semur. Décevants à Mulhouse comme ils l'avaient été à Billère, les charentais ont manqué de fond pour tenir la dragée haute à leurs adversaires. De fond et de précision à l'image de Dupil (1/6), de Lamy (1/4) ou de Woum Woum (2/8). Un peu en retrait, les artilleurs de service pourraient avoir l'occasion de se racheter avec la venue de la défense la plus perméable (157 buts, 31/match). Sauf que Semur vient de s'occuper du cas de Nanterre, réputé pour son attaque de feu. Les bourguignons et un Marlin en serial shooteur(15/24) n'ont pas laissé passer leurs chances en s'accrochant jusqu'au bout. Larges vainqueur de Nancy, puis perdant honorable à Créteil, Semur rentre petit à petit dans ce championnat si compliqué. Compliqué parce qu'ouvert à tous les exploits possibles. Comme d'aller battre Saintes dans son antre du Grand Coudret ?..
Les 4 protagonistes des 2 derniers matches trustent les 5 dernières places. Et pour deux d'entre eux, on ne s'attendait à les trouver en si mauvaise posture. Pontault et Nancy n'ont gagné que deux matches et c'est donc un euphémisme de dire que ces deux prétendants au haut de tableau n'ont pas bien réussi leur début de saison. Battu à Pontault, puis à Semur et enfin à Sélestat, Nancy n'est pas vraiment dans le coup. Les cadres ne sont pas en réussite, David 100% Motyka, blessé, n'a plus rejoué depuis la 1ère journée, Ragot porte seul ou presque le poids de l'attaque (26% des buts et 23% des tirs) et la défense est loin d'être hermétique même si Nicolas Potteau essaie de sauver les meubles. Pas bien Nancy mais peut être suffisamment pour venir à bout de Besançon ? Sans jamais démériter, les bisontins se sont inclinés 4 fois. A Vernon, malgré une entame (un peu trop) tonitruante, l'ESBm n'a pas tenu le choc dans la durée. Et chez des lorrains revanchards, c'est pendant 60 minutes qu'il faudra se battre. Pas sûr que les Franc Comtois en aient vraiment les moyens.
Pour Pontault, le succès obtenu aux dépens de Villeurbanne a fait office de cautère. Après 3 défaites de rang, les pontellois étaient au pied du mur et ils ont plutôt bien réagi. Attention à ne pas tomber dans une autosatisfaction excessive, sous prétexte que l'adversaire, Angers, va encore plus mal. Car les noyangevins n'ont pas été veinards à Billère. Solides derrière, il aura manqué du choix devant, les efforts Bouchkara et De la Bretêche étant insuffisants pour déjouer le piège béarnais. Plus à l'aise à l'extérieur, les hommes de Tristant peuvent ils vaincre ce complexe qui les sclérose à Jean Bouin ?  La réponse a intérêt à être positive sous peine de tomber dans un marasme automnal dont il est souvent difficile de se débarrasser.

US CRETEIL HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
Le 17/10/2010 16h15
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

SAINTES US - H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Saintes

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 15/10/2010 20h45
Arbitres :
GASMI Karim
GASMI Raouf

*****************************

ES NANTERRE - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix ou nul

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 17/10/2010 16h00
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - ES BESANCON MASCULINE

Pronostic : Nancy

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
Le 15/10/2010 20h30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

*****************************

BILLERE HANDBALL - SMV VERNON SAINT MARCEL

Pronostic : Billère

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
Le 15/10/2010 20h30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

Pronostic : Pontault-Combault

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 16/10/2010 20h30
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT Claude

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

Pronostic : Mulhouse

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 15/10/2010 20h30
Arbitres :
DEWAELE CHRISTOPHE
FERMON RENAUD

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités