mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
C'est le Nord !!!
C'est le Nord !!!
27 Octobre 2010 | National > Nationale 1F

Résumé de la 5° Journée de N1F. Reprenant une formule chère à Michel Galabru, qui fait le spectacle en poule 1? C'est le Nord !!! St Amand les Eaux et Lomme ont surclassé leur adversaire du week-end et affirmé un peu plus leur statut de prétendant au podium. Mention spéciale aux Amandinoises qui restent étonnament leader au soir de cette 5ème journée. En poule 2, le tandem Vesoul-Le Pouzin tient toujours le choc. Face à Cannes, les Vesuliennes ont brillé et régalé leur public. En déplacement chez la réserve de Toulon, Le Pouzin a conservé un écart suffisant pour l'emporter et confirmé ainsi son excellent début de saison.

Poule 1

Décidemment, cette formation de St Amand les Eaux est la grande attraction de la poule 1. Attendue au premier tournant de sa saison, la formation Nordiste n'a pas fait dans le détail face à Aunis en l'emportant facilement (34-26). Un nouveau coup d'éclat qui ne doit rien à personne : très tôt, les Amandinoises prennent le large grâce à Vanessa Boutrouille et Apopie Lusamba. Pour sa première apparition sous le maillot jaune et bleu, Sandrelle Itoua a fait forte impression en menant le jeu et en marquant sept buts. Aunis n'a jamais vu le jour... Lâchées dès l'entame, les Rochelaises connaissent leur premier gros couac de la saison. A un point du leader Amandinois, Nantes reste calé en seconde position : les Nantaises ont logiquement battu Bergerac à Beaulieu (28-20) : un succès sans forcer grâce notamment à Maria Bals, redoutable sur pénalty, et Elodie Cousin. Il a fallu mettre au pas la puissance physique des Bergeracoises : Nantes a attendu une mi-temps avant de prendre définitivement le dessus. Côté Bergeracois, la défaite est logique... la manière plutôt rassurante. Agressives en défense, les Périgourdines ont manqué de solutions en attaque... la conséquence d'un effectif un peu court. Dans le duel vedette de cette 5ème journée, on attendait un final serré entre Poitiers et Lomme : on a eu droit à un long cavalier seul des Lommoises en seconde période. La faute à deux cartons rouges coup sur coup de Chantal Okomba et Sabrina Decherf. Privé de ses deux piliers, Poitiers perdait totalement pied dans le dernier quart d'heure. Lomme enfonce le clou grâce à Kucharska, Michel ou encore Donnart. Le score est lourd au final (19-29)... Poitiers n'a pas aujourd'hui l'allure d'un prétendant à la D2... reste à connaître la décision fédérale sur ses deux premiers matchs de la saison. Lomme continue un parcours quasi sans-faute avant un derby du Nord très attendu.

Fragile à l'extérieur, Colombelles sait néanmoins se faire respecter à Pierre Rival. Face à la lanterne rouge Chambly, le club du Calvados a établi un nouveau record : celui du plus petit nombre de buts encaissés dans un match... 5 buts seulement. Et pourtant, les Colombelloises ont mis une demi-heure à démarrer : au retour des vestiaires, Jessica Barbier, Alisson Breysacher, Marine Deschamps ou encore Juliette Stefanie vont faire les pires misères à une bien pauvre défense Camblysarde. Au final, Colombelles l'emporte sur un score incroyable (34-5) mais reste en milieu de tableau à 4 points du leader. Chambly est inexpérimentée certes, la coach Luminata Buhneci attendait néanmoins une autre prestation de ces filles... Malheureusement, Chambly ne peut lutter à armes égales et est d'ores et déjà condamné à vivre une saison cauchemardesque. Les deux promus Rennes et Montargis ont livré un duel serré dimanche à Rapatel : au final, Rennes appuie sur l'accélérateur dans le dernier quart d'heure et gagne (27-23). La demi-centre Céline Bordet a pris une part prépondérante dans ce succès Rennais. En face, Montargis a tenté de résister, en vain... les tirs lointains de Klara Zachova n'ont pas suffi, les joueuses de Joel Recoules n'avait plus les solutions en fin de match et s'inclinent logiquement en terre Bretonne. Enfin, la réserve du Havre ne s'est pas présentée à Pessac samedi soir en raison des difficultés de déplacement, ce match est reporté à une date ultérieure.

CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB - CHAMBLY HBC
34-5 (mi-temps : 12-3)
COLOMBELLES DÉROULE
Statistiques du match

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 24/10/2010 16h00
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

POITIERS EC/JAUNAY-CLAN - LOMME LILLE METROPOLE HB
19-29 (mi-temps : 13-10)
LOMME EN SECONDE PERIODE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 23/10/2010 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - BERGERAC HB
28-20 (mi-temps : 15-12)
NANTES EN TOUTE LOGIQUE
Statistiques du match
Résumé du match

Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu 44200 NANTES
Date :
Le 23/10/2010 20h30
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

RENNES METROPOLE HB - USM MONTARGIS HB
27-23 (mi-temps : 12-10)
RENNES FORCE LA DECISION
Statistiques du match

Lieu :
gymnase Rapatel
3 rue Rapatel 35000 RENNES
Date :
Le 24/10/2010 16h00
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY
34-26 (mi-temps : 18-12)
DU ST AMAND HAUT DE GAMME
Statistiques du match

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 23/10/2010 20h30
Arbitres :
DRENO WILFRIED
VELANT JEROME

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - LE HAVRE ATHLETIC CLUB II
REPORTÉ A UNE DATE ULTERIEURE

Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran 33600 PESSAC
Date :
Le 23/10/2010 21h00
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI Abdelaziz

*****************************

Poule 2

Tête d'affiche de cette 5ème journée, la rencontre entre Vesoul et Cannes n'a pas ressemblé au match serré que l'on attendait. Les Vesouliennes ont pris l'ascendant en première période avant de lâcher définitivement Cannes à 10 minutes du coup de sifflet final (37-29). Camille Coppola, Céline Ott, Elsa Gendre et Anne-Laure Pourchet se sont illustrées au cours de ce match... Mais rendons grâce avant tout à ce collectif Vesulien, entièrement reconstruit à l'intersaison... désormais leader de la poule et parti pour jouer les premiers rôles. Tout le contraire de Cannes qui n'arrive pas à rivaliser avec les meilleurs, voilà le club Azuréen relégué en milieu de tableau. D'où le coup de gueule du président Pineau, mécontent d'un début de saison Cannois décevant. On attendait avec impatience ce derby Lorrain entre Yutz et la réserve de Metz. Et la logique fut respectée : tout d'abord, les Yussoises de Francis Manneau l'ont emporté (30-27) grâce notamment à l'omniprésence de la Polonaise Ewa Dominiak. Logique ensuite car ce derby fut disputé jusque dans les dernières minutes, Yutz s'arrachant dans le money-time pour l'emporter. Côté Messin, "c'est une défaite riche d'enseignements, une vraie base de travail" dixit Yacine Messaoudi, l'entraineur des Réservistes. Co-leader en compagnie de Vesoul, Le Pouzin n'a souffert d'aucune contestation pour s'imposer chez la réserve de Toulon St Cyr (30-36). Constamment en tête, les Pouzinoises ont pu compter sur un trio redoutable en attaque : Laura Ceccaldi, Magali Boucher et Justine Joly. Toulon St Cyr, emmené par Samantha Priou, essuie un nouveau revers et traîne toujours son spleen en bas de tableau.

Bourg de Péage continue d'engranger les points : une 3ème victoire consécutive obtenue à domicile ce week-end contre Nîmes (32-26). Les filles de Carine Qelaj-Bertrand ont fait le plus gros du travail en première période avant de gérer bon gré mal gré les 30 dernières minutes. 4ème succès en 5 matchs, Bourg de Péage se repositionne en haut de tableau, à égalité de points avec Yutz. Dans la logique des choses, Achenheim a effectué un déplacement sans problèmes dans le Forez, victoire nette et sans bavure des Alsaciennes (18-31) sur St Etienne Andrézieux. Nikolina Lutovac et Carole Mittelheisser (première apparition remarquable en équipe 1) ont scoré à six reprises et mené l'ATH à la victoire. En revanche, c'est la soupe à la grimace côté Stéphanois : les coéquipiers d'Andora Pascu n'ont toujours pas glané le moindre point et restent lanterne rouge de ce championnat. Enfin, coup de chapeau à Epinal qui n'a jamais baissé les bras à Bron et qui revient de ce déplacement avec un match nul (27-27) grâce notamment à une dernière réalisation d'Emilie Wolf et surtout un arrêt d'Elodie Launais sur penalty. A défaut de points, les Spinaliennes emmagasinent de la confiance avant de recevoir trois fois de suite. Bron est bel et bien la très grande déception de ce championnat de N1F : attendues en haut de tableau, les filles de Bruno Geoffray se morfondent à une médiocre avant-dernière place. Des doutes plein la tête... à l'image de cette fin de match que les Brondillantes auraient du conclure par un succès. Dans une mauvaise spirale, Bron attend toujours sa première victoire.

CS VESOUL HAUTE SAONE - AS CANNES HB
37-29 (mi-temps : 17-13)
UN DERNIER QUART D'HEURE VESULIEN
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 23/10/2010 18h30
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

YUTZ HB FEMININ - METZ HB II
30-27 (mi-temps : 14-13)
YUTZ ARRACHE LE DERBY
Statistiques du match

Lieu :
SAINT EXUPERY
Rue du Gymnase 57970 YUTZ
Date :
Le 23/10/2010 20h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

BRON HB - EPINAL HB
27-27 (mi-temps : 16-13)
WOLF RAMENE EPINAL IN-EXTREMIS
Statistiques du match

Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand 69500 BRON
Date :
Le 23/10/2010 20h30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - HB CERCLE NIMES II
32-26 (mi-temps : 16-9)
BOURG DE PEAGE DEMARRE FORT
Statistiques du match

Lieu :
Halle Champagnat
9 rue charles Mossant 26300 BOURG DE PEAGE
Date :
Le 23/10/2010 20h30
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
18-31 (mi-temps : 8-16)
ACHENHEIM DE BOUT EN BOUT
Statistiques du match

Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux 42160 ANDREZIEUX BOUTHEON
Date :
Le 23/10/2010 20h45
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HB II - LE POUZIN HB 07
30-36 (mi-temps : 14-20)
LE POUZIN MAITRISE SON SUJET
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase du Palais des Sports
420 avenue Amiral Aube 83200 TOULON
Date :
Le 23/10/2010 21h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités