mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Chartres... toujours plus fort !
Chartres... toujours plus fort !
28 Octobre 2010 | National > Nationale 1M

Résumé de la 6° Journée de N1M. Pendant que certains ténors de la poule 2 mordaient la poussière à l'instar d'Hazebrouck, Nice ou encore Belfort, Chartres-Mainvilliers lui continuait d'impressionner son monde ce week-end. On a eu droit à une nouvelle démonstration de force du collectif de Benoît Guillaume à Gien. Cherbourg met aussi la manière et continue d'accompagner le cador d'Eure-et-Loir. Autre rencontre séduisante en poule 1, le derby Girondin a marqué les esprits mais n'a pas trouvé de vainqueur, match nul entre Libourne et Bordeaux. En poule 2, ce fut le temps des premières chutes surprises comme celles de Nice à Chalon s/Saône ou Belfort battu par une surprenante réserve Nîmoise. Dans le duel au sommet, Valence a fait le nécessaire pour venir à bout d'Hazebrouck, la formation Nordiste qui encaisse au passage son premier revers de la saison.

Poule 1

Impeccable sans en rajouter : Chartres-Mainvilliers a surclassé sans problème Gien-Loiret (22-34) dans une rencontre à sens unique. Il faut dire qu'avec un Sylvain Astruc une nouvelle fois énorme dans son but, Chartres s'est mis à l'abri très rapidement et terminé la première période avec une avance de 10 buts. Solidité tout au long de la rencontre avec un collectif solide et homogène où chacun apporte sa pierre à l'édifice, Chartres signe encore un match référence. Un sentiment de fatalité pour les Giennois de Mohamed Ahouari qui n'ont jamais pu recoller au score, le club Solognot est avant-dernier du classement. Autre co-leader qui a mis la manière ce week-end : Cherbourg s'est brillamment comporté dans le derby de Normandie contre Gonfreville. Un match référence conclu sur un score évocateur (35-25), les Cherbourgeois ont placé deux accélérations en seconde mi-temps sous la houlette d'un Morgan Youf-Pinsault irrésistible au pivot et d'un Fabien Ségarel insaisissable en un contre un. Cherbourg continue d'étonner avec ce 6ème succès en autant de match. Largement dominé en seconde période, Gonfreville a constamment buté sur un bloc défensif infranchissable. L'équipe de Dragan Mihailovic ne peut pour l'heure rivaliser avec les meilleurs et reste en milieu de tableau. Il fallait le faire et ils l'ont fait, les Limougeauds ! Dans une forteresse imprenable, Limoges est allé s'imposer à Pau Nousty (22-23) au terme d'une bataille défensive de toute beauté : Lionel Fermigier et Martin Jomin ont parfaitement tenu le choc. Devant, la liaison Aubard-Durand fait merveille et Limoges prend ainsi une avance décisive aux abords de la 50ème minute. Manque de lucidité côté Noustysien malgré l'omniprésence de Thierry Doumengès et Sébastien Posat, Pau Nousty rate dans le final l'opportunité du match nul.

Malheureux depuis quelques matchs, La Roche s/Yon a renoué avec le succès dimanche au Poiré sur Vie (29-26) face à Lormont. Malgré de bons débuts Lormontais, la formation Vendéenne va prendre le dessus petit à petit grâce avant tout à la prestation magistrale de Thibault Larignon. Arnaud Langevin met La Roche sur orbite bien aidé par un Martial Rossignol qui prend ses aises en l'absence de Bertrand Martin. Un succès Yonnais sans contestation possible, La Roche s/Yon conserve sa place en première partie de tableau. Pas de 3ème victoire consécutive pour les Lormontais qui n'ont jamais été en mesure de surprendre leur hôte, Julien Nunez et Florian Kongo n'ont pu à eux seuls renverser la vapeur. A noter le changement de couleurs pour le club des Hauts de Garonne qui s'affiche désormais en vert et noir. Le suspense a tenu en haleine un public de Kany venu nombreux pour suivre le derby entre Libourne et les Girondins de Bordeaux. Dans un chassé croisé à suspense, Bordeaux tente de s'échapper dans le dernier quart d'heure sous l'impulsion d'Arnaud Fernandez mais Libourne réussit à recoller au score, bien aidé par un dernier arrêt salvateur de Sébastien Gonzalès. Libourne et Bordeaux se quittent ainsi bons amis avec une parité somme tout logique (21-21).

Au pied du mur, Montpellier n'a pas tremblé au moment de reprendre le chemin du succès : dans un duel direct face à un concurrent au maintien, la réserve Héraultaise a pris la poudre d'escampette en première période grâce au quator Baptiste Bonnefond, Antoine Gutfreund, Maxime Arvin-Berod et Maxime Cochard... et l'apport indéniable du revenant Aymen Hammed. Montpellier gère la seconde période et s'adjuge une victoire facile (35-29) mais ô combien importante. Son adversaire St Ouen l'Aumône n'a pas existé, "le pire match" selon Franck Arbonville, le coach de l'ASSOA. Dommage car St Ouen rate une belle opportunité de se donner de l'air. Enfin, Lanester a logiquement battu la réserve d'Ivry (26-24) dans un match accroché. Souvent au coude-à-coude, les Lanestériens forcent le passage dans le money-time, bien aidé par une nouvelle prestation 4 étoiles de Jordan Degeorges et l'omniprésence d'Hicham Hammadi sur le front de l'attaque. Ivry, malgré le bon rendement de Fabien Ruiz-Margaria et Victorien Mabiré, a raté le coche et reste bon dernier de cette poule 1.

HBC GIEN LOIRET - CHARTRES MAINVILLIERS HB
22-34 (mi-temps : 7-17)
GIEN N'A RIEN PU FAIRE
Statistiques du match

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 23/10/2010 20h45
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

LANESTER HB - US IVRY HB II
26-24 (mi-temps : 15-11)
LANESTER A DU S'EMPLOYER
Statistiques du match

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 23/10/2010 20h45
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

MONTPELLIER HB II - AS ST OUEN L'AUMONE HB
35-29 (mi-temps : 19-12)
MONTPELLIER REPREND CONFIANCE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 23/10/2010 18h00
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - LIMOGES HAND 87
22-23 (mi-temps : 11-13)
LIMOGES FAIT SAUTER LE VERROU
Statistiques du match

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 24/10/2010 15h30
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

JS CHERBOURG HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
35-25 (mi-temps : 20-16)
MATCH REFERENCE DE LA JSC
Statistiques du match
Résumé du match

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 24/10/2010 16h00
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

LA ROCHE SUR YON VENDEE HB - LORMONT HB
29-26 (mi-temps : 14-10)
LA ROCHE MAITRISE SON SUJET
Statistiques du match

Lieu :
L'IDONNIERE
SITE DE L'IDONNIERE 85170 LE POIRE SUR VIE
Date :
Le 24/10/2010 15h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

HBC LIBOURNE - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
21-21 (mi-temps : 15-13)
SUPERBE DERBY GIRONDIN
Statistiques du match

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 24/10/2010 16h00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

Poule 2

Le week-end des premières chutes pour quelques invincibles à l'image d'Hazebrouck, Nice et Belfort... Plus personne n'est invaincu dans cette poule 2. Dans le match vedette de ce 6ème opus de N1, Valence n'a pas raté un rendez-vous important devant son public de Mendès-France. Les Valentinois ont démarré tambour battant et sans cesse mené les débats contre Hazebrouck. Luc Yvard a brillé dans les bois du VHB (serait-ce le retour des prestations haut de gamme du portier Drômois après une saison blanche) et Julien Segond a porté l'estocade sur penalty. Ces deux joueurs ont mené leur équipe à la victoire... Au final, succès logique de Valence (26-24). Malgré un retour dans les dernières minutes, Hazebrouck n'a jamais pu revenir à la marque... Rien à regretter pour le HBH 71, trop rapidement dominé. Autre chute mais cette-fois surprise, Nice est allé mordre la poussière à Chalon s/Saône (27-25). Dans un final haletant, Chalon a pris la mesure de son adversaire grâce à une nouvelle partie dantesque de Nicolas Balmy et surtout un dernier but victorieux sur contre-attaque de Quentin Haessig. Les Chalonnais de Christophe Fourcot ont bel et bien lancé leur saison avec un second succès consécutif... de quoi redonner de l'espoir après un début de championnat difficile. Nice a cru tenir sa victoire jusqu'à la 55ème minute mais a finalement raté son money-time, un manque de lucidité a précipité la perte du Cavigal. Premier revers de Nice cette saison qui reste néanmoins leader en compagnie de trois autres prétendants à la D2. Revers tout aussi surprenant, celui de Belfort chez la réserve Nîmoise (30-27). Initialement prévu samedi, ce match fut disputé dimanche en raison de la grève des employés municipaux de Nîmes. La jeune classe Gardoise a pris le commandement des opérations en étouffant son adversaire en première période sous l'impulsion de son leader Benoît Juvenel. A signaler une nouvelle prestation remarquée du gardien-buteur Adrien Falgon, auteur de 6 réalisations et qui prouve encore une fois sa polyvalence. Nîmes garde la main tout au long de la partie et signe une superbe victoire au final. Belfort n'a pas eu la moindre réaction et quitte le sud avec beaucoup de regrets... "On passe à côté de ce rendez-vous" regrette ainsi le coach Belfortain Ilian Vassilev.

Aucun suspense samedi dans la rencontre entre Villeneuve Loubet et Villepinte : le club Azuréen s'est brillamment comporté en restant sérieux une heure durant et signe au final une démonstration tant offensive que défensive (36-23). Une fois n'est pas coutume, les jeunes ont pris le pouvoir : Benjamin Curabet, Romain Ghibaudo et Scott Parent ont scoré à maintes reprises. En face, Villepinte n'a pu que constater les dégâts au vu d'un score qui n'a cessé de gonfler. Hormis Benoît Grobocopatel, l'impuissance a gagné les rangs du Real 93 qui se morfond désormais à une peu reluisante 12ème place. Après deux revers consécutifs, Massy a repris goût à la victoire à domicile contre Fréjus (35-32) : une première période rondemment menée grâce notamment aux jeunes du cru, Enzo Cramoisy, Etienne Lamy et Junior Réault. Mais Massy ne parvient pas à décrocher une coriace formation Varoise et enregistre un succès sans convaincre au final. On pouvait s'en douter, Fréjus n'a jamais abdiqué : dans le sillage des leaders d'attaque Antonin Juillard et Laurent Maisonneuve, le club Amséliste n'a pourtant jamais pu recoller au score, Massy gardant une petite marge de sécurité.

La réserve de Chambéry a du ramer pendant 45 minutes pour venir à bout de Grenoble St Martin d'Hères (37-35). Ce sont les Grenoblois qui prennent rapidement le dessus dans ce match sous l'impulsion du talentueux Karlo Karabatic, à l'aise aussi bien sur son aile que dans l'art du jet de 7 mètres. Il faut attendre la 45ème minute pour voir Chambéry égaliser : ce sont Guillaume Marroux et Thomas Nicolini qui font la révolution Savoyarde, Thomas Capella et Simon Mayayo leur emboîtent le pas. Dès lors, Grenoble lâche irrémédiablement et laisse son hôte filer vers la victoire. Un succès ô combien important pour Chambéry qui reprend sa place en milieu de tableau. Malgré des progrès évidents, toujours aucun succès à signaler dans les rangs Grenoblois. Tout comme Folschviller qui enregistre une série catastophique de 5 défaites d'affilée. Et tout particulièrement, la dernière à domicile contre la Robertsau (31-39) est inquiétante. Plombée par une première période cauchemardesque, la défense Mosellanne ne tient pas le choc en N1... La Robertsau a su appuyer là où çà fait mal : Mathias Soltane, Makram Jerou et Mohamed Habacha ont profité des largesses de la défense locale pour enfoncer le clou et mener le club Strasbourgeois vers une victoire aisée. Seconde victoire de rang et un soulagement palpable dans les rangs de la Robertsau.

VALENCE HB - HB HAZEBROUCK 71
26-24 (mi-temps : 14-9)
VALENCE MAINTIENT SON AVANCE
Statistiques du match

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 23/10/2010 20h30
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

MASSY HB ESSONNE - AMSL FREJUS
35-32 (mi-temps : 20-13)
MASSY SANS CONVAINCRE
Statistiques du match

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 23/10/2010 20h30
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - GRENOBLE SMH/GUC
37-35 (mi-temps : 13-19)
CHAMBERY A DU CRAVACHER
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 24/10/2010 15h00
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - REAL VILLEPINTE VERT GALANT
36-23 (mi-temps : 18-9)
LONG CAVALIER SEUL VILLENEUVOIS
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Granelle
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 23/10/2010 20h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

HBC CHALON-SUR-SAONE - CAVIGAL NICE SPORTS HB
27-25 (mi-temps : 14-14)
CHALON SIGNE UN EXPLOIT
Statistiques du match

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
Le 23/10/2010 20h30
Arbitres :
FKIR Nabil
SAFA Mounir

*****************************

FOLSCHVILLER - STRASBOURG ROBERTSAU HB
31-39 (mi-temps : 14-20)
PORTES OUVERTES EN MOSELLE
Statistiques du match

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 23/10/2010 20h30
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

USAM NIMES GARD II - BELFORT MONTBELIARD HB
30-27 (mi-temps : 14-9)
NIMES FRAPPE FORT
Statistiques du match

Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
Le 23/10/2010 18h00
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités