mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les Girondins sont à la fête !
Les Girondins sont à la fête !
17 Novembre 2010 | National > Nationale 1M

Résumé de la 8° Journée de N1M. Les clubs Girondins se sont offert un beau week-end de handball avec un carton-plein inédit : honneur aux Girondins de Bordeaux qui ont créé la surprise à Chantereyne en mettant fin à l'invincibilité de Cherbourg. Libourne et Lormont ont quant à eux nettement dominé leurs adversaires respectifs à domicile. A tout seigneur, tout honneur : l'énorme sensation du week-end est à mettre au crédit de Folschviller, le promu Mosellan s'est offert la tête d'Hazebrouck, co-leader de la poule 2 et prétendant déclaré à l'accession en D2. On retiendra enfin la grosse frustation de Belfort qui croyait avoir match gagné à Chalon s/Saône et qui doit au final se satisfaire d'un match nul.

Poule 1

Imperturbable à Chantereyne jusqu'à maintenant, Cherbourg a du s'incliner pour la première fois de la saison face aux Girondins de Bordeaux (30-32). Les deux équipes ont offert un long suspense aux 1.550 spectateurs Normands, les parités se sont accumulées tout au long du match. Finalement, Bordeaux se détache grâce à une belle solidité défensive, à la réussite de ses gardiens - Ghoumal et Reynayd ainsi qu'à celles du duo Fernandez - Gatineaux. Un de chute pour Cherbourg qui doit désormais laisser filer le leader Chartres-Mainvilliers. Des Chartrains qui se sont nettement imposés à La Roche s/Yon samedi soir (28-37). Et pourtant il a fallu contenir le sursaut Yonnais au retour des vestiaires. Revenue à égalité, la Roche s/Yon va alors subir un coup de mou physique et laisser filer un cador logiquement supérieur. A signaler l'habileté de Sasa Mitrovic, l'arrière Mainvillo-Chartrain fut insolent de réussite, marquant 13 buts au final. Carton plein pour le leader Chartres qui bénéficie désormais de 3 points d'avance sur son dauphin. Dans un coude-à-coude haletant, c'est finalement Lanester qui a pris le meilleur sur Limoges (28-27). Match intense à Jean Zay où Bretons et Limousins se sont rendus coup pour coup : dans le money-time, Jordan Degeorges arrête un pénalty de Pavlovic et Denis Muhic scelle le score de la rencontre. Les deux Lanestériens (Degeorges et Muhic) sont à créditer de grosses performances individuelles. En face, Limoges n'a jamais pu prendre la poudre d'escampette, ce court revers casse la dynamique de 5 victoires d'affilée. Les Limougeauds sont 5èmes, à 6 points du leader.

Quelle démonstration d'efficacité ! Lormont a réalisé la prestation quasi-parfaite en surclassant un Gonfreville l'Orcher mis rapidement sous l'éteignoir (33-23). Après 20 minutes serrées, les Lormontais s'envolent au score grâce notamment à un Mathieu Derulle déchaîné à l'arrière et un Julien Nunez efficace à l'aile. Gonfreville ne peut revenir et boira même le calice jusqu'à la lie en seconde période. Le duo Amany-Oczovai a su fermer la porte aux attaquants Normands. Résultat, Lormont prend de la confiance et se hisse à la 7ème place. Nouvelle contre-performance de taille pour l'ESMGO qui se rapproche dangereusement de la zone rouge. Parti pour faire un coup à Montpellier, Pau Nousty a longtemps subi les coups de boutoir Héraultais. Face à la taille impressionnante des jeunes Montpelliérains, les lutins du Béarn vont patiemment combler leur retard et bénéficier d'une double-stricte gagnante sur Obradrovic et Grébille, concoctée par le coach Noustysien Michel Laborde. Nousty passe dans les dernières minutes et signe enfin son premier succès à l'extérieur (26-28). Du côté du Montpellier de Fred Anquetil, rien ne sert de courrir... l'adage du lièvre et de la tortue sied parfaitement au sort de la rencontre. Les jeunes de Fred Anquetil s'enfoncent dangereusement dans la zone de relégation.

Face à la lanterne rouge Ivryenne, Libourne a mis une demi-heure avant de prendre la mesure de son adversaire et de s'envoler au score (30-23). Dans une salle Kany copieusement garnie, les Libournais ont accéléré au retour des vestiaires grâce aux nombreuses inspirations de l'ailier Yannick Sala. L'arrière Alix Geffrard et le portier Sébastien Gonzalès ont eux aussi apporté une belle contribution au succès Girondin. "C'est notre première victoire chez nous. En perdant ce match, on hypothéquait notre avenir en Nationale 1" tels sont les mots de conclusion du coach Libournais Fred Vincent à l'issue du match. Ivry n'y arrive toujours pas : malgré de bons débuts, les jeunes de Daniel Hager ont des difficultés à gérer leurs temps faibles, la réserve rouge et noir déplore 5 points de retard désormais sur le premier non-relégable. Enfin, Gien-Loiret en a enfin terminé avec cette spirale de 6 revers d'affilée, il a fallu lutter jusque dans les dernières secondes pour venir à bout de son concurrent direct, St Ouen l'Aumône (28-27). Comme d'habitude, Ahmed Ahouari et Foudhil Haddad ont montré le chemin du but à leurs coéquipiers. Le soulagement est palpable pour le club Loirétain qui au delà de trois points précieux, se remet dans la course au maintien. Toujours aucun succès en déplacement pour les Verts de l'ASSOA : St Ouen, sous la houlette de David Thiant, a longtemps fait jeu égal avec son hôte avant de s'incliner sur la plus courte des marges... rageant pour les joueurs de Franck Arbonville !

LANESTER HB - LIMOGES HAND 87
28-27 (mi-temps : 14-14)
MUHIC ET DEGEORGES EN GUEST-STARS
Statistiques du match

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 14/11/2010 16h00
Arbitres :
DRENO WILFRIED
VELANT JEROME

*****************************

HBC GIEN LOIRET - AS ST OUEN L'AUMONE HB
28-27 (mi-temps : 12-12)
GIEN MET FIN A LA SERIE NOIRE
Statistiques du match

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 13/11/2010 20h45
Arbitres :
BLATRY Jean-Marie
ILTIS THOMAS

*****************************

LORMONT HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
33-23 (mi-temps : 16-10)
LORMONT TIENT SON MATCH REFERENCE
Statistiques du match

Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 13/11/2010 20h45
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

MONTPELLIER HB II - PAU NOUSTY SPORTS
26-28 (mi-temps : 15-11)
PAU NOUSTY SORT DU BOIS
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 13/11/2010 18h30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

JS CHERBOURG HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
30-32 (mi-temps : 16-16)
LES BORDELAIS FRAPPENT FORT
Statistiques du match
Résumé du match

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 14/11/2010 16h00
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

LA ROCHE SUR YON VENDEE HB - CHARTRES-MAINVILLIERS HB
28-37 (mi-temps : 14-20)
L'IMPITOYABLE LOI DU LEADER
Statistiques du match
Résumé du match

Lieu :
SALLE OMNISPORTS
BD JEAN YOLE 85000 LA ROCHE SUR YON
Date :
Le 13/11/2010 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

HBC LIBOURNE - US IVRY HB II
30-23 (mi-temps : 16-13)
UNE PREMIERE LIBOURNAISE A KANY
Statistiques du match

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 14/11/2010 16h00
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

Poule 2

En cette période de forte pluie, mieux valait ne pas sortir une équipe de N1 dehors. D'ailleurs, aucun visiteur n'a gagné ce week-end en poule 2, seul Belfort a ramené un point de Bourgogne (30-30). Et pourtant, les Belfortains ont cru à la victoire avec 4 buts d'avance dans les dernières minutes. Mais son hôte Chalon s/Saône s'est révolté sous l'impulsion de Sammy Taj, bénéficiant au passage de nombreuses exclusions Franc-Comtoises. Chalon accroche le match nul de manière miraculeuse, une preuve supplémentaire que les Chalonnais ne lâchent rien dans leur maison des sports. Côté Belfortain, on fustigeait les décisions arbitrales en leur défaveur, les visiteurs finiront le match à 3 joueurs de champ. Un final "hors limite et dur à avaler" selon l'entraîneur Belfortain Ilian Vassilev. Face au contre-temps Belfortain, Valence en a profité pour reprendre les rênes de la poule 2. Aucune surprise dans ce match face à la lanterne rouge Grenoble, les Drômois d'Hervé Sagot ont plié la rencontre en 30 minutes (32-25), sous la houlette du buteur maison Julien Segond. Le Valence Handball continue son carton-plein face aux plus modestes. Grenoble n'a jamais pu espérer l'exploit chez le nouveau leader, tout juste une réaction d'orgueil en seconde mi-temps pour limiter l'écart final à la marque. C'est l'énorme sensation du week-end : Folschviller, au terme d'une partie défensive dantesque, a terrassé Hazebrouck, prétendant à la D2 (25-23). En répondant à la lettre aux consignes de Martial Sgrazzutti, en étouffant les attaquants adverses, les Mosellans ont dominé de bout en bout la partie et signé au final un authentique exploit. Le gardien Badr Boushabi est notamment à la base du succès local, avec 22 arrêts au total. En face, le HBH 71 a totalement subi la pression défensive Lorraine : preuve en est... la faillite des habituels buteurs, Deblonde et Fruchart en tête. Hazebrouck subit son premier couac de la saison, le club Nordiste est désormais 3ème du classement.

Dans le duel 100% Francilien, Massy n'a donné aucun espoir de succès à Villepinte en l'emportant largement (44-26). Un long cavalier seul des Massicois dans ce match : tour à tour, Benjamin Vizio, Enzo Cramoisy, Grégory Carnier et Etienne Lamy trouvent facilement les espaces au coeur de la défense Séquano-Dyonisienne. Massy signe un 3ème succès consécutif et se rapproche de la tête du classement. Rien à espèrer pour Villepinte chez une équipe de haut de tableau, le Real 93 traîne son spleen en avant-dernière position. Nice n'a pas démérité en Alsace mais doit s'incliner au final sur un faible écart (27-25). Son hôte la Robertsau a souvent pris les devants au score, grâce au duo Makram Jerou - Mathias Soltane, sans jamais pouvoir décrocher son adversaire. Un succès à l'arrachée, le 4ème de suite qui permet aux Strasbourgeois de Bruno Boesch de remonter doucement mais surement au classement. Le Cavigal Nice enregistre lui sa 3ème défaite de suite et à contrario dégringole du podium de tête.

Dominée à la pause, la réserve de Chambéry est parvenu à s'imposer in-extremis à Jean Jaurès contre Villeneuve Loubet (27-26). Dans le final, Maxime Diot est à la parade et préserve un succès Savoyard initié par un Guillaume Marroux insolent de réussite. Une victoire sur le fil mais qui permet aux jeunes Chambériens de passer devant leur adversaire du soir, ils se hissent à la 6ème place provisoire. "On voulait tomber une grosse équipe à la maison, c'est fait, çà nous fait plaisir" concluait Bertrand Pachoud, coach heureux à l'issue du match. Villeneuve Loubet a fait un match sérieux sans toutefois pouvoir décrocher la formation locale. Ovidiu Pavel et Edouard Belliard, très efficaces aux tirs, ont placé l'ESVL sur orbite... Hélas, Villeneuve repart avec une défaite qui met un coup de frein à sa belle dynamique. Autre réserve victorieuse, celle de Nîmes qui s'est défait logiquement de Fréjus (27-23). Pourtant, le duel fut disputé contre des Fréjusiens accrocheurs. Benoît Juvenel et ses jeunes coéquipiers accélèrent dans le dernier quart d'heure et empochent une nouvelle victoire capitale pour le maintien. Fréjus a incontestablement des difficultés en ce mois de novembre : 3 défaites d'affilée ternissent quelque peu le bon début de saison Varois.

VALENCE HB - GRENOBLE SMH/GUC
32-25 (mi-temps : 17-9)
VALENCE EN PERE PEINARD
Statistiques du match

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 13/11/2010 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

MASSY HB ESSONNE - REAL VILLEPINTE VERT GALANT
44-26 (mi-temps : 21-13)
LE DERBY A TOURNÉ COURT !
Statistiques du match

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 13/11/2010 20h30
Arbitres :
FKIR Nabil
SAFA Mounir

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
27-26 (mi-temps : 8-10)
CHAMBERY S'ARRACHE AU FINAL
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 14/11/2010 15h00
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
27-25 (mi-temps : 13-12)
LA ROBERTSAU L'EMPORTE SUR LE FIL
Statistiques du match

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
Le 13/11/2010 18h30
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

FOLSCHVILLER - HB HAZEBROUCK 71
25-23 (mi-temps : 14-8)
FOLSCH' TERRASSE LE LEADER
Statistiques du match

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 13/11/2010 20h30
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

USAM NIMES GARD II - AMSL FREJUS
27-23 (mi-temps : 14-12)
NIMES ACCELERE AU FINAL
Statistiques du match

Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
Le 13/11/2010 20h00
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

HBC CHALON-SUR-SAONE - BELFORT MONTBELIARD HB
30-30 (mi-temps : 14-15)
CHALON REVIENT DE NULLE PART
Statistiques du match

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
Le 13/11/2010 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités