mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Coup de froid sur la France d'en bas ?
Coup de froid sur la France d'en bas ?
2 Décembre 2010 | France > Pro D2

Présentation de la 11° Journée de D2M.

 Si elle ne devrait pas trop refroidir les ardeurs du trio de tête, la 11ème journée de D2M pourrait bien glacer les ambitions de maintien des équipes du bas de classement.
Du côté des leaders, Sélestat devrait pouvoir garder la pole avec la réception de Billère. A la possible difficulté de traverser la France du sud ouest à l'est en ces temps enneigés, les béarnais ajoutent celle - récurrente - de ne pas bien voyager. Et comme le sporting d'Este a vu 3 adversaires venir s'y imposer depuis le début de saison, le BHB se trouve dans une situation peu enviable. La coupe de France a apporté un sympathique démenti à l'incapacité de faire un résultat à l'extérieur, les béarnais s'étant imposé difficilement à Lormont. Sans faire injure aux pensionnaires de Nationale 1, on peut affirmer que de renouveler ce résultat au pays du leader pourrait bien s'avérer un tantinet plus compliqué... D'autant que Sélestat ne faiblit pas ou si peu. Le point laissé à Angers ne devrait être qu'une péripétie sur la voie royale vers la LNH. Billère devrait goûter à ses dépens à la supériorité indiscutable des hommes de Le Gall.
Pour Créteil et Mulhouse, il s'agira de ne pas perdre de terrain sur Sélestat et à vrai dire, çà devrait se faire. Créteil reçoit des Saintais un peu dans le même cas de figure que les béarnais. Un peu plus performants à l'extérieur (2 D, 2 N, 1 v), les charentais ont subi 2 revers consécutifs au Grand Coudret et sont en mal de victoires depuis la 6ème journée. 4 matches sans gagner qui commencent à peser autant mathématiquement que moralement. Privés de leur buteur-meneur (Woum Woum, indisponible plusieurs semaines), les hommes de Franck Maurice peinent à trouver de nouvelles marques offensives, la défense continuant à tenir la route. Défendre sera sans doute le maître mot pour ce match dans le Val de Marne. Mais devant, il faudra pouvoir prendre à défaut une équipe cristolienne bien dans son handball. A Nanterre, ce fut compliqué mais l'USC a fini par emporter ce derby des banlieues parisiennes. La venue de Saintes devrait confirmer la bonne tenue de Créteil dans ce championnat.
En déplacement à Semur, Mulhouse sera un peu plus en danger que ses deux collègues de podium. Un peu ou beaucoup plus ? Car Semur est plutôt fringuant à domicile. Seul Sélestat est venu s'imposer en Auxois et encore les alsaciens y ont ils souffert pour le faire. Le MHSA peut il faire le doublé pour l'Alsace ? Sans aucun doute si les sud alsaciens la jouent aussi sérieux que ces dernières semaines, 7 victoires consécutives qui ont établi leur statut de prétendant. Entre un potentiel offensif impressionnant et une défense bien en place, les hommes d'Ighirri semblent avoir trouvé la bonne formule pour aller loin. Ce voyage en Bourgogne confirmera  cette embellie. Ou pas.
Semur, 9ème, ferait une bonne affaire en cas de succès. Car les concurrents au maintien ne sont pas bien lotis. A commencer par les protagonistes du match de la mort du week end, un Besançon-Angers qui attribuera la lanterne rouge à son perdant et un petit peu d'air à son vainqueur. Après 3 nuls consécutifs, les bisontins ont perdu par le plus petit écart à Villeurbanne, confirmant leur volonté de ne rien lâcher. La venue d'Angers est donc importantissime pour engranger quelques provisions à l'orée d'un hiver précoce pour beaucoup. Notamment pour Angers qui malgré quelques matches encourageants, n'arrivent toujours pas à capitaliser. Presque tombeurs de Sélestat, les noyangevins restent trop peu performants derrière (dernière du top défenses) et toujours aussi maladroits devant. Un vrai handicap avant d'aller affronter la meilleure défense de D2 sur ses terres...
Vainqueur de l'ESBM, Villeurbanne va à Nancy sans trop de pression. Bien sûr, les rhodaniens ne refuseraient pas de ramener quelque chose de ce déplacement. Mais les hommes de Perreux savent que le maintien ne se jouera pas dans ce genre de match. Alors autant y aller sans complexe d'autant plus que les nancéiens, même s'ils ont bien réagi en s'imposant à Saintes, n'ont pas encore tout à fait trouvé leur rythme de croisière. Une croisière qui peut encore les amener à bon port. Pour ça, il ne faudra plus se manquer et la série de match qui s'annonce peut doit être positive à 100%. Première étape, battre Villeurbanne, et si possible avec la manière, histoire de bien entamer cette "long and winding road"...
Compagnon de 10ème place du VHA, Nanterre va à Vernon pour essayer de ne pas faire la passe de 3. Largement battus à Nancy, les nanterriens ont bien résisté face à Créteil. Hélas, trop d'imprécisions (26 tirs manqués et 13 ballons perdus) ont fini par peser et l'ESN a cédé. Dans le chaudron du Grévarin, les promus franciliens doivent s'attendre à souffrir. Car le SMV a comme qui dirait envie de passer ses nerfs sur quelqu'un après la défaite à Mulhouse. Oh non pas que les normands, plutôt dominés, aient été floués d'une quelconque manière à Mulhouse. Mais c'est l'occasion manquée de rester à proximité du podium qui doit les énerver et Nanterre pourrait bien en subir les conséquences. Très durement.
Le dernier match évoqué ici sera sans enjeu. Enfin, si on considère que garder ou prendre la tête du ventre mou ne soit pas important... Aix en Provence et Pontault-Combault sont forcément persuadés qu'ils jouent gros et ils ont sans doute raison. Résistants au traitement de choc reçu à Billère, les aixois ont bien entamé l'ère Roussel. Après dix ans de disette en Béarn, s'y imposer est un bon point à mettre déjà à l'actif du néo coach provençal. Jérémy Roussel ne se berce pas d'illusions pour autant. Plus qu'un choc psychologique auquel il ne croit pas, l'ex cantalou mise plutôt sur le renouvellement de ce genre de performance et l'abnégation qui sied à la réussite en D2. C'est pourquoi les pontellois ne devront pas compter sur une quelconque satisfaction de soi des aixois. Vainqueur ric rac de Semur, le club seine et marnais n'est toujours pas très à son aise cette saison. Avec 5 victoires pour autant de défaites, Pontault est au minimum syndical, un minimum qui ne garantit qu'une place dans le milieu de tableau. Aller plus haut passe par des performances plus tranchantes. Comme de s'imposer en Provence. Et ça, c'est loin d'être un minimum garanti !


SMV VERNON SAINT MARCEL - ES NANTERRE

Pronostic : Vernon

Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN 27200 VERNON
Date :
Le 04/12/2010 20h30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

Pronostic : Mulhouse

Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date :
Le 04/12/2010 20h45
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT Claude

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - BILLERE HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Le 04/12/2010 20h00
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - SAINTES US

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
Le 05/12/2010 16h15
Arbitres :
DEWAELE CHRISTOPHE
FERMON RENAUD

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION

Pronostic : Nancy

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
Le 03/12/2010 20h30
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

*****************************

ES BESANCON MASCULINE - ANGERS NOYANT HBC

Pronostic : Besançon ou nul

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 03/12/2010 20h30
Arbitres :
GASMI Karim
GASMI Raouf

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Lieu :
LOUISON BOBET
Avenue Marcel Pagnol 13090 AIX EN PROVENCE
Date :
Le 03/12/2010 20h30
Arbitres :
NOGUES OLIVIER
SERANDOUR GAEL

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités