mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le duo se détache
Le duo se détache
9 Décembre 2010 | France > LNH

Résumé de la 10° Journée de D1M.
Etalée sur une semaine, cette journée à pris fin hier avec le festival offensif du leader chambérien face à St-Cyr. Retour sur une journée trépidante, qui a vu la défaite de Dunkerque et la réaction d'orgueil des Toulousains notamment.

Si Montpellier s'est imposé sur les terres nantaises (30-32), la manière a, en revanche, laissé à désirer. Jouant avec facilité, les Montpelliérains ont failli trébucher. En cause une défense perméable, qui permettait aux coéquipiers de Frédéric Dole (8 buts) d'y croire jusqu'au bout. Le recadrage de Patrice Canayer à la fin de la rencontre a eu pour but de réveiller les suffisances de certains, et la victoire (+13) contre Sävehof en Ligue des Champions cinq jours plus tard a confirmé que ce Montpellier sera très dur à battre lors de la finale de la Coupe de la Ligue. Chambéry n'a qu'à bien se tenir.

Après trois revers consécutifs, les Istréens ont renoué avec le chemin de la victoire en s'imposant d'un souffle à Dijon (25-26). Malmené pendant toute la rencontre, les hommes de Christophe Mazel ont trouvé les ressources nécessaires pour empocher une victoire essentielle afin de rester en embuscade dans la 1ère première moitié de tableau. Les Bourguignons s'enlisent en revanche dans la zone des relégables, avec ce 4ème revers de rang. Le déplacement à Saint-Raphaël lors de la prochaine journée n'est pas pour rassurer la bande à Denis Lathoud.

Le match  nul entre Paris et Cesson (24-24) fait davantage les affaires des Bretons, revenus de nulle part pour arracher un point. Menés 24-21 à quatre minutes du terme, les hommes de David Christmann ont su exploiter la fébrilité chronique des parisiens dans le money-time pour arracher un  nul précieux dans l'optique du maintien. Outre l'aspect comptable insuffisant, c'est surtout la blessure de Zaccharia N'Diaye, ajouté à celles de Nyokas et Filah qui a plombé cette soirée. Premier non relégable, les hommes d'Olivier Girault ont du souci à se faire pour la suite du championnat à moins que Bruno Martini ne dégote la perle rare sur la base arrière, projet en cours pour une arrivée pendant la trêve.

Décousue face à Ivry, la prestation de Tremblay-en-France lors de la réception de Dunkerque fût un véritable récital, « notre match référence » lançait Stéphane Imbratta à l'issue d'une rencontre rocambolesque. Mené 23-18 à la 47ème minute face à des Nordistes, appliqués et efficaces, Tremblay au bord de l'explosion parvenait à force d'abnégation, de courage mais aussi de folie à surmonter son handicap en infligeant un terrible 11-2 lors des 13 dernières minutes. Profitant de l'apathie des hommes de Yérime Sylla, qui accumulaient les erreurs, Tremblay-en-France dans le sillage d'Arnaud Bingo (8 buts) remplissait de bonheur le fidèle public tremblaysien pour un succès qui les relance au classement. Une nouvelle fois défait lors d'un rendez-vous important de la saison, l'USDK a décidément des difficultés à justifier leurs grandes ambitions sur la scène hexagonale. Leur 3ème place est à présent très courtisé et en danger. La réception de Nantes est déjà capitale.

Le but d'Andjelkovic dans la dernière minute de la rencontre face à Ivry (26-25) vaut de l'or. En grande difficulté depuis deux mois, les Toulousains sortent de la zone rouge grâce à ce succès essentiel pour le capital confiance. Surtout que les Ivryens conquérants lors du derby contre Tremblay étaient loin d'être une proie facile. Même si les absences de Guilbert et Marroux n'étaient pas pour déplaire à Raphaël Geslan et ses hommes. Pascal Léandri, le coach des Rouges et Noirs pouvait nourrir quelques regrets de cette rencontre, car un succès leur aurait permis de rejoindre Nantes juste derrière le trio de tête.

Après un démarrage délicat, Saint-Raphaël ne cesse de monter en puissance, sa victoire acquise au Parnasse face à Nîmes (27-30) démontre que les Varois seront dans la bataille pour le podium.. Si le 1er acte fut compliqué face à des Crocodiles tenaces (12-14, 30e), les hommes de Christian Gaudin ont ensuite bien géré leur seconde période pour assurer un succès, car dans le même temps ses concurrents directs Dunkerque et Nantes ont fléchis. A quatre points du premier non relégable, Nîmes n'est pas encore dans une situation critique, mais les hommes de Laurent Puigségur cherchent désespérément à ouvrir leur compteur de victoire.

Pour clore cette journée, Chambéry n'a pas fait de détail, atomisant le promu tourangeau (45-25). C'est le plus gros écart historique des Savoyards parmi l'élite qui leur permet de reprendre leur fauteuil de leader. Oubliés les deux couacs en Ligue des Champions, les coéquipiers de Bicanic (8 buts) ont pu se rassurer en perspective du déplacement à Paris, mais surtout de la finale de la Coupe de la Ligue. Philippe Gardent a pu se tranquiliser en observant  les très bonnes tenues de Saurina (6 buts et 5 passes) et Massot-Pellet (6 buts), de quoi être optimiste pour la fin de l'année. En revanche, St-Cyr n'a jamais rien pu faire, conscient que l'addition serait salée dès la pause (22-11, 30e).

DIJON BOURGOGNE H.B. - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL 
25 - 26 (Mi-temps : 12-13)
Statistiques du match
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 04/12/2010 20h30
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loic

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL
29 - 25 (Mi-temps : 13-11)
Statistiques du match
Lieu :
Palais des Sports
rue Jules Ferry 93290 TREMBLAY EN FRANCE
Date :
Le 05/12/2010 16h00
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND JEROME

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL
26 - 25 (Mi-temps : 15-9)
Statistiques du match
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE
Date :
Le 05/12/2010 16h30
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

*****************************

USAM NIMES GARD - SAINT RAPHAEL VHB
27 - 30 (Mi-temps : 12-14)
Statistiques du match
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 07/12/2010 20h00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL
45 - 25 (Mi-temps : 22-11)
Statistiques du match
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
Le 08/12/2010 20h00
Arbitres :
CLAPSON Siegfried
FIESCHI Xavier

*****************************

HBC NANTES - MONTPELLIER HANDBALL 
30 - 32 (Mi-temps : 11-19)
Statistiques du match
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES
Date :
Le 01/12/2010 19h00
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

*****************************

PARIS HANDBALL - OC CESSON HANDBALL
24 - 24 (Mi-temps : 12-12)
Statistiques du match
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
Le 04/12/2010 20h30
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

*****************************

© Thomas Loisel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités