mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Euro - Ce sera Suède-Norvège !
Euro - Ce sera Suède-Norvège !
18 Décembre 2010 | International > Euro

La Scandinavie est exacte au rendez-vous de cet euro 2010 : en effet, Suède et Norvège ont respectivement battu en demi-finales la Roumanie et le Danemark à Herning. Les deux sélections viking se retrouveront ainsi dimanche en finale.

Dans la demi-finale la plus indécise, le suspense a été total jusqu'à la 57ème minute entre Suédoises et Roumaines. C'est la Suède qui débute ce match tambour battant avec à la réalisation Johanna Wiberg et Sabina Jacobsen (4-1, 5'). Mais le début de match est une histoire de duo : le tandem des Carpates Cristina Neagu et Ionela Stanca permet à la Roumanie de renverser la vapeur (7-9, 20'). Sûre de sa force, la Suède sort son artillerie lourde en fin de première période. C'est ainsi qu'Isabelle Gullden et Linnea Torstenson torpillent la gardienne Talida Tolnai (13-12, 29'). Malgré une Cristina Neagu très inspirée, la Suède mène la danse sur cette fin de premier acte grâce à une ultime réalisation de Nathalie Hagman (14-13, 30').

Semblable à la première mi-temps, le retour des vestiaires est un combat acharné où les défenses prennent régulièrement le pas sur les attaques. Talida Tolnai est phénoménal dans le but Roumain (20 arrêts au total, 45% de réussite). En face, Cecilia Grubbstrom n'est pas mal non plus avec un excellent 41% de réussite. Dans ce cas là, l'expérience devant le but est cruciale : Linnea Torstensson fait un bien fou à sa sélection (18-15, 40'). Deux buts de Valentina Ardean suivis de deux autres buts d'Adriana Nechita donnent le premier avantage de la seconde mi-temps à la Roumanie. Dans un final, l'intensité est maximale et le suspense omniprésent. Le bras de Linnea Torstensson encore elle fait plier l'arrière-garde Roumaine à 4 reprises. Le 3-0 Suédois dans les 5 dernières minutes met fin au suspense et tout au symbole, c'est Torstensson qui clot la marque pour une sélection Suédoise invitée surprise de la finale Européenne.

Euro 2010, Herning (DEN), 14 décembre 2010 à 16h45
1/2 finale
Roumanie - Suède
23-25 (Mi-temps : 13-14)

Arbitres : BRUNOVSKY (SVK), CANDA V. (SVK)


Statistiques du match

********************

La Norvège, sans l'ombre d'un doute
Cà n'a pas traîné à l'Arena. Devant un public largement rouge et blanc, les norvégiennes ont marqué leur territoire d'entrée de jeu, Frafjord au doublé bouclant un 5-0 déjà rédhibitoire (0-5, 7ème). Le pivot de Viborg ne récidivera pas dans ce match mais peu importe. Sulland (7/8), Hammerseng (5/6) ou Loke (5/6) vont se charger de prendre les espaces complaisamment offert par des danoises débordées. Débordées derrière et trop gaspilleuses devant. A l'image de Skov (5/13) arrosant tout azimut sur le flanc gauche d'une attaque danoise hors sujet. Le 5ème but de l'arrière de Viborg (sur 12 tentatives) arrivera bien trop tard, le retour à un but des filles de Jan Pytlick n'étant que le sursaut d'une équipe moribonde (6-7, 15ème). Loke et Breivang sonnent une seconde charge norvégienne (7-12, 24ème). Et c'est même l'hallali qu'un peu plus tard, Sulland va faire résonner dans l'Arena (15-22, 48ème), le drakkar norvégien envoyant par le fond le trop frêle esquif danois... Mortensen et consorts vont même boire le calice jusqu'à la lie, le 4-0 final avec Loke à l'entame et à la conclusion assénant le coup de grâce et ajoutant l'humiliation à la déception d'avoir raté la dernière marche. Dimanche, la Norvège ira chercher son 4ème titre européen consécutif. A moins que la Suède ne parvienne à contrecarrer le fabuleux destin du handball norvégien...

Euro 2010, Herning (DEN), 14 décembre 2010 à 16h45
1/2 finale
Danemark - Norvège
19-29 (Mi-temps : 10-14)

Arbitres : GUBICA Matija (CRO), MILOSEVIC Boris (CRO)


Statistiques du match


Davy Bodiguel et

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités