mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Valence fait la bonne opération
Valence fait la bonne opération
20 Janvier 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 13° Journée de N1M. Cette reprise du championnat a confirmé les bonnes impressions mais aussi les doutes émis sur certains leaders. A commencer par Chartres-Mainvilliers et Bordeaux, les cadors de la poule 1, qui se sont fait respecter sans problèmes en déplacement. Valence confirme qu'il semble le plus fort actuellement en poule 2 pour ravir la première place synonyme d'accession en Pro D2. Hazebrouck éprouve toujours autant de difficultés à l'extérieur comme ce fut le cas à Fréjus. Enfin, Belfort a été surpris chez le relégable Grenoblois.

Poule 1

Imperturbables que ces leaders de la poule 1 qui continuent leur belle collection de succès. C'est le cas notamment de l'indétrônable leader Chartres-Mainvilliers en visite à Ivry. De match, il n'y en a pas eu ou presque... Le collectif Chartrain a de suite pris le commandement des opérations grâce notamment à Karip Torun et Maxime Cherblanc. Le ténor de la poule ne s'est pas contenté de cet avantage à la pause, il a accentué son écart en seconde période pour signer un terrible +16. Au delà de cette démonstration, Chartres réussit le record historique d'un carton plein sur la phase aller. En face, Ivry n'a pu que constater les dégâts : le renfort de Nemanja Marjanovic n'a pas suffit et c'est avec un brin de fatalité que les hommes de Daniel Hager ont du lourdement s'incliner à Delaune (21-37). Les Girondins de Bordeaux ont suivi le bon exemple Mainvillo-Chartrain : non loin de là, Bordeaux s'est logiquement imposé à St Ouen l'Aumône (27-36). Les Girondins ont très vite creusé l'écart grâce à la réussite de Slobodan Ervacanin, Florian Moussay ou encore Arnaud Lacroix. Une mi-temps pour faire la différence suivie d'une autre pour gérer sereinement son acquis, le collectif de Geoffrey Cassagne conserve sa belle seconde place et prouve qu'il pourrait être un beau dauphin au final. St Ouen l'Aumône a laissé filer le train Girondin... malheureusement, le retard accumulé n'a jamais pu être rattrapé et avec cette grosse fessée, St Ouen reste dans la zone des relégables. En retrait du fait de nombreux reports de matchs, Cherbourg s'est offert un beau cadeau de rentrée avec ce succès arraché dans l'antre de Pau Nousty (26-27). Les Cherbourgeois ont fait la course en tête sous l'impulsion de Mathieu Desbois mais aussi et surtout grâce à l'exceptionnel partie du gardien Baddra Somai, auteur de 23 arrêts. A la faveur d'une défense en stricte, Pau Nousty tente de forcer la décision mais c'est une nouvelle fois Somai qui préserve le succès des siens. Côté Noustysien, on mesure encore l'écart avec les meilleurs, le club Béarnais se place en 5ème position.

Pourtant largement favori, Limoges a éprouvé les pires difficultés à se sortir des griffes de Lormont (34-33). Un match tourné vers l'offensive qui fait la part belle aux attaquants à l'image de Tarik El Goundoul et Dorian Luzineau chez les Limougeauds et surtout Julien Nunez et Kobé Myaro côté Lormontais. On notera la belle partie de Martin Jomin dans la cage Limousine, Limoges préserve l'essentiel et Lormont peut nourrir évidemment des regrets sur ce match. Décidemment, les Girondins ont pris un malin plaisir à faire souffrir leur hôte du jour. En retard à l'allumage, Lanester a longtemps couru après le score contre Libourne. Les Lanestériens entament une remontée fantastique au retour des vestiaires grâce notamment à Hicham Hammadi et Jordan Degeorges. Le come-back des Bretons est irrésistible et Lanester finit par arracher un succès miraculeux (23-22). Libourne, sérieux et appliqué, a lui aussi de gros regrets au vu de ce money-time raté.

Une semaine plus tôt, Gonfreville l'Orcher avait pris le meilleur sur Gien-Loiret (28-27). Mais comme à son habitude à Delaune, l'équipe Gonfrevillaise a montré de grosses difficultés à s'imposer. Sous la houlette de Florian Dessertenne et Mohamed Messaoudène, Gonfreville parvient à glaner in-extremis les trois points, l'ESMGO garde le cap et montre un regain de forme depuis quelques semaines. Une nouvelle fois, Gien peut enrager d'avoir laissé filer une victoire qui lui tendait les bras. Gien, appliqué et sérieux jusqu'au bout, a décidemment un manque de réussite flagrant qui le prive pour l'heure de toute sortie de la zone rouge. Enfin, Montpellier a pris le dessus sur la Roche s/Yon (32-27) grâce à trio d'attaque Nicolas Zens - Maxime Arvin-Berod - Mathieu Grébille. Dans le but Montpelliérain, Pierre Andry a fait les arrêts nécessaires et c'est Montpellier qui retrouve le sourire après une phase aller décevante. A noter que Montpellier a finalement perdu par forfait son match face à Pau Nousty par désicion fédérale. Bien qu'enregistrant le retour de Bertrand Martin, La Roche s/Yon a raté son déplacement dans le Languedoc. Les Vendéens s'enfoncent dangereusement dans les eaux troubles de la fin de tableau.

LANESTER HB - HBC LIBOURNE
23-22 (mi-temps : 8-13)
LANESTER RENVERSANT
Statistiques du match

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 16/01/2011 16h00
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

MONTPELLIER HB II - LA ROCHE SUR YON VENDEE HB
32-27 (mi-temps : 15-15)
MONTPELLIER SE DETACHE EN SECONDE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 16/01/2011 14h00
Arbitres :
FKIR NABIL
SAFA Mounir

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - JS CHERBOURG HB
26-27 (mi-temps : 11-14)
CHERBOURG DANS LA DOULEUR
Statistiques du match

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 16/01/2011 16h00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

LIMOGES HAND 87 - LORMONT HB
34-33 (mi-temps : 19-14)
LIMOGES S'EST FAIT PEUR
Statistiques du match

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 16/01/2011 16h00
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
27-36 (mi-temps : 12-18)
DES GIRONDINS UN TON AU-DESSUS
Statistiques du match

Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L'AUMONE
Date :
Le 15/01/2011 20h45
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - HBC GIEN LOIRET
28-17 (mi-temps : NC)
GONFREVILLE SUR LE FIL
Statistiques du match

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 08/01/2011 19h00
Arbitres :
DRENO WILFRIED
VELANT JEROME

*****************************

US IVRY HB II - CHARTRES-MAINVILLIERS HB
21-37 (mi-temps : 9-18)
CHARTRES HAUT LA MAIN
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
Le 15/01/2011 18h00
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

Poule 2

Bénéficiant des défaites successives de ses adversaires directs, Valence a fait une excellente opération au classement après sa superbe victoire obtenue à Nice (22-23). Le cador Drômois revient ainsi à hauteur du leader Belfortain, avec le bénéfice d'un match en retard à jouer en février. Dans un match furieusement disputé, les défenses ont pris le pas sur des attaques souvent défaillantes. C'est Nice qui imprime la cadence en première période grâce notamment à son buteur maison Jordan Legendry, Valence plie mais ne rompt pas. Les Valentinois font leur retard après la pause et dans un money-time haletant, c'est Aziz Benkhala qui crucifie Nice sur un but victorieux à 6 secondes du terme. Côté Cavigal, la défaite est amère avec notamment un but refusé par le corps arbitral qui reste en travers de la gorge des Niçois. Dans le même temps, Belfort a subi un revers inattendu à Grenoble (25-22). Bien que relégables en très mauvaise posture, les Grenoblois se sont appuyés sur une excellente défense durant 60 minutes. Les partenaires de Samy Benjaballah ont maintenu Belfort à distance respectable et signent une 3ème victoire de suite à domicile. Grenoble lance ainsi une course contre-la-montre pour le maintien. Côté Belfortain, l'absence de réaction d'orgueil a sérieusement agacé son coach Ilian Vassilev. Une reprise manquée qu'il faudra gommer au plus vite pour conserver ses chances d'accession en Pro D2. Même constat pour le coach Hazebrouckois Thierry Micolon, passablement énervé par la passivité de son collectif à Fréjus. Battu à la surprise générale (33-27), Hazebrouck n'y est plus du tout lorsqu'il s'agit de se déplacer. A la lutte en première période, le prétendant Nordiste a subi le rythme des Fréjusiens après la pause. Antonin Juillard et Denis Keil en attaque ainsi qu' Emmanuel Isotton dans le but Varois ont été les artisans de la victoire Amséliste. Du baume au coeur pour Fréjus qui débute 2011 sur une victoire référence.

Autre prétendant au podium, Massy est l'autre bénéficiaire de ce 13ème épisode. Les Massicois se sont imposés logiquement à domicile contre la réserve de Nîmes (30-23). Un duo de gardiens efficace, des ailiers Benjamin Vizio et Junior Réault qui donnent le tempo : Massy a parfaitement réussi son entame et signe son retour dans la lutte pour la montée en Pro D2. Nîmes, dans l'étau Massicois, n'a jamais pu s'exprimer au cours de ce déplacement compliqué, la réserve Gardoise s'incline le plus normalement du monde dans l'Essonne. Performance de choix pour la réserve de Chambéry qui a cartonné Folschviller (42-29) dimanche à Jean Jaurès. Il faut dire que le club Savoyard s'était attaché les services pour l'occasion de Guillaume Saurina et Benjamin Massot-Pellet, tous deux auteurs de 19 des 42 buts Chambériens. Le jeune Thomas Nicolini s'est aussi montré à son avantage dans le but des jaunes et noirs. Résultat, Chambéry fait le spectacle et enregistre au final une victoire record. Déplacement raté et match à très vite oublier pour Folschviller qui devra rapidement retrouver ses vertus de combattant.

Pourtant archi-favori, Villeneuve Loubet a éprouvé les pires difficultés à prendre le dessus sur Chalon s/Saône (35-34). En tête durant la majeure partie du match, le collectif Azuréen s'est compliqué la tâche en fin de partie mais conserve tout de même le gain du match. Chalon a surpris par sa capacité à rester au contact jusqu'au bout : sous l'impulsion d'un formidable duo offensif Samy Taj - Elie Personeni, les Chalonnais ont tenu la dragée haute à un adversaire pourtant meilleur sur le papier. On apprendra ce mardi le décès tragique d'Elie Personeni, le pivot Chalonnais s'est tué dans un accident de voiture. Fidèle à son club, Elie était un équipier modèle et un garçon attachant. Bon dernier de la poule, Villepinte a créé la surprise en surclassant la Robertsau au terme d'une avalanche de buts (40-36). D'abord dominé par son adversaire alsacien, Villepinte reprend la main grâce notamment à Benoît Grobocopatel et Gérald Duong. Le Real du 93 ne lâche plus les rênes du match et signe un joli succès, synonyme d'espoir. Emmené par le duo Makram Jerou - Mohamed Habacha, la Robertsau a baissé de rythme en seconde période, un revers ennuyeux dans l'optique du maintien.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - VALENCE HB
22-23 (mi-temps : 8-11)
VALENCE SUR UN COUP DE DÉ
Statistiques du match

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 16/01/2011 16h00
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

MASSY HB ESSONNE - USAM NIMES GARD II
30-23 (mi-temps : 14-13)
MASSY APRES LA PAUSE
Statistiques du match

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 15/01/2011 20h30
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - AS FOLSCHVILLER HB
42-29 (mi-temps : 19-15)
CHAMBERY SUR UN BOULEVARD
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 15/01/2011 20h00
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - HBC CHALON-SUR-SAONE
35-34 (mi-temps : 17-14)
BELLIARD DELIVRE LES SIENS
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Granelle
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 15/01/2011 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

REAL VILLEPINTE VERT GALANT - STRASBOURG ROBERTSAU HB
40-36 (mi-temps : 19-22)
VILLEPINTE A DE LA SUITE DANS LES IDEES
Statistiques du match

Lieu :
Jacques LAMBERDIERE
Avenue georges Fourgeaud 93420 VILLEPINTE
Date :
Le 16/01/2011 16h00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

AMSL FREJUS - HB HAZEBROUCK 71
33-27 (mi-temps : 14-14)
FREJUS S'OFFRE UN BOL D'AIR
Statistiques du match

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 15/01/2011 20h30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - BELFORT MONTBELIARD HB
25-22 (mi-temps : 14-9)
GRENOBLE TERRASSE LE LEADER
Statistiques du match

Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date :
Le 15/01/2011 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités