mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
En plein coeur de la bataille !
En plein coeur de la bataille !
2 Février 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 15° Journée de N1M. La bataille fait rage en N1 et si Chartres-Mainvilliers a fait en poule 1 un nouveau pas en direction de la Pro D2, bien malin celui qui peut donner le nom de l'heureux veinard de la poule 2. Ils sont quatre à tantôt montrer leurs biceps tantôt à la jouer petit bras. Hazebrouck et Massy ont brillamment rempli leur mission tandis que Belfort arrache un succès tiré par les cheveux. En revanche, nouvelle déception pour Valence, auteur d'une seconde mi-temps transparente à Folschviller.

Poule 1

Premier enseignement de la journée, Chartres-Mainvilliers a encore accentué son avance sur ses principaux rivaux à la montée, 9 points séparent désormais le leader Eurélien à son dauphin... autant dire un gouffre. Seul Cherbourg peut désormais, un moins d'un miracle, ravir le trône au majestueux CMHB. Et pourtant, Chartres a du batailler ce samedi contre un Limoges coriace en première période. Sûr de sa force défensive, le leader impose sa cadence après la pause grâce notamment à un Sylvain Astruc une nouvelle fois époustouflant dans son but. Sasa Mitrovic se met au parfum et enquille les buts... résultat, Chartres s'impose une nouvelle fois face à un adversaire direct (25-19). Limoges n'a pas démérité notamment défensivement mais que faire face à un ténor indestructible ? Autre affiche attendu de cette journée, Cherbourg est parti tambour battant à Chantereyne contre Lanester, bien aidé par la prestation de Baddra Somai et par la réussite du tandem offensif Desbois-Mizouni. Menant de 7 buts à la pause, Cherbourg s'est laissé totalement submergé en seconde période par un Lanester métamorphosé : un vent de révolte sous la houlette de Denis Muhic, l'homme orchestre, et Jordan Degeorges, gardien en devenir. Lanester, par Muhic et Leblais, parvient à égaliser in-extremis dans la dernière minute (26-26). Auteur d'une superbe fin d'année 2010, les Girondins de Bordeaux marque le pas après ce court revers à Jean Dauguet enregistré contre Pau Nousty. Même son de cloche que pour Cherbourg, les Bordelais ont dominé de manière outrageuse la première période sous l'impulsion d'un Mathieu Reynaud des grands soirs... avant de subir totalement les débats en seconde. Pau Nousty se réveille et inflige une sévère remontée au score (28-29) : Stéphane Puyo, le gardien du PNS, aura été le bourreau des Bordelais avec un total de 24 arrêts. Un match référence pour le petit club Béarnais titulaire de la 3ème place provisoire et qui peut se flatter d'être candidat au podium final.

Il y a incontestablement du mieux chez Gonfreville l'Orcher. La formation Normande enquille les succès depuis peu et se rapproche des meilleurs. Nouvelle prestation de choix ce week-end avec une grande et belle victoire obtenue à Libourne (22-28). Dominateur de bout en bout, les coéquipiers de Damien Rouault ont semble t'il trouvé la bonne carburation. A l'inverse de Libourne qui encaisse une 4ème défaite de rang : malgré un excellent Sébastien Gonzalès dans sa cage, l'équipe Girondine n'a jamais pu recoller au score. Un revers Libournais aussi dommageable au classement qu'inquiétant pour la suite. Lormont a, au contraire de son confrère Girondin, pris des points nécessaires au maintien face à la réserve de Montpellier (31-27). Sérieux jusqu'au bout, le club des Hauts de Garonne a pu compter une nouvelle fois sur son buteur maison, Mathieu Derulle, auteur de 11 buts. Grâce à ce succès, Lormont garde une petite avance sur la zone de relégation. Bel et bien relégable, Montpellier essuie un nouveau revers à l'extérieur sans qu'il n'y ait rien à redire. Trop timorés, les jeunes Héraultais conservant leur avant-dernière place.

Dans un duel 100% Francilien entre anciens partenaires de montée, la réserve d'Ivry a pris très nettement le pas sur St Ouen l'Aumône (34-27). C'est en seconde période que les jeunes de Daniel Hager vont prendre définitivement le dessus par l'intermédiaire de Benjamin Bataille, Thomas Zirn ou encore Victorien Mabiré. A l'aise dans son gymnase de Delaune, Ivry prend dorénavant un maximum de points à la maison et revient dans la course au maintien. Tout le contraire de St Ouen l'Aumône qui s'enfonce inexorablement dans les profondeurs du classement. 5ème défaite d'affilée pour un ASSOA en quête de "force mentale et de rage" selon les mots du coach Franck Arbonville. En grande difficulté depuis de nombreuses semaines, La Roche s/Yon a relevé la tête dans sa salle omnisports face à un adversaire direct au maintien, Gien-Loiret. En retard à la pause, les Yonnais ont pris peu à peu la mesure de leurs adversaires, bénéficiant de la réussite aux tirs d'Arnaud Langevin et surtout d'une prestation sensationnelle de Thibault Larignon dans son but. Grâce à ce succès, La Roche s/Yon redonne des couleurs à son ambition de rester en N1. Côté Giennois, cette sortie en Vendée aurait pu déboucher sur un succès... mais hélas, l'échec aux tirs face à un gardien énorme aura eu raison des espoirs des joueurs de Mohamed Ahouari.

CHARTRES-MAINVILLIERS HB - LIMOGES HAND 87
25-19 (mi-temps : 9-10)
CHARTRES ACCELERE EN SECONDE
Statistiques du match

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
Le 29/01/2011 20h45
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - PAU NOUSTY SPORTS
28-29 (mi-temps : 17-11)
NOUSTY, BETE NOIRE DES GIRONDINS
Statistiques du match

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 30/01/2011 15h00
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

LORMONT HB - MONTPELLIER HB II
31-27 (mi-temps : 16-12)
LORMONT LUCIDE DANS LE FINAL
Statistiques du match

Lieu :
Léo LAGRANGE
POLE CULTUREL BOIS FLEURI Rue Lavergne 33310 LORMONT
Date :
Le 29/01/2011 20h45
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

JS CHERBOURG HB - LANESTER HB
26-26 (mi-temps : 16-9)
LANESTER REVIENT DU DIABLE VAUVERT
Statistiques du match

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 30/01/2011 16h00
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

LA ROCHE SUR YON VENDEE HB - HBC GIEN LOIRET
33-30 (mi-temps : 15-16)
LARIGNON SAUVE LES SIENS
Statistiques du match

Lieu :
SALLE OMNISPORTS
BD JEAN YOLE 85000 LA ROCHE SUR YON
Date :
Le 29/01/2011 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

HBC LIBOURNE - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
22-28 (mi-temps : 10-14)
GONFREVILLE HAUT LA MAIN
Statistiques du match

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 29/01/2011 20h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

US IVRY HB II - AS ST OUEN L'AUMONE HB
34-27 (mi-temps : 13-10)
IVRY TAMBOUR BATTANT
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
Le 29/01/2011 20h00
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

Poule 2

Décidemment, on ne se quitte plus en tête de la poule orientale de N1 : ils sont quatre à lorgner sur la première place synonyme de Pro D2. Parmi ces prétendants, on retrouve Belfort, le leader, qui a eu toutes les peines du monde dans son temple du Phare, à se défaire d'un Villeneuve Loubet accrocheur. En grande difficulté en première mi-temps, les Belfortains réalisent une folle remontée après la pause... Christian Vaduvan et Lumu Kabasele donnent un avantage impensable au BMHB avant de voir la défense tenir bon dans les dernières secondes (23-22). Un hold-up qui permet aux joueurs d'Ilian Vassilev de garder le leadership de la poule. Villeneuve ne méritait pas ce cruel dénouement : en tête durant toute la partie, Mohamed Maziane et ses coéquipiers ont craqué dans les cinq dernières minutes. Moribond il y a quinze jours, Hazebrouck revient dans la course à l'accession grâce à un carton réalisé à Desbuquois contre le dernier Villepinte (37-23). Peu de suspense dans ce match durant lequel le HBH 71 a fait parlé sa puissance. Kelly Jarny et Selim Tami sont les meilleurs artificiers au sein d'une attaque Nordiste particulièrement inspirée. En face, Villepinte n'a pu, une nouvelle fois, que laisser filer son hôte. Le RVVG de Christian Stamate se rapproche chaque week-end un peu plus de la N2. Débordé par Folschviller une semaine plus tôt, Massy a tenu à remettre les choses dans le bon ordre chez un candidat au maintien. Après une première période d'usure, les Massicois ont accéléré sous la houlette d'un Alexandre Leconte impérial dans son but, 24 arrêts pour le portier Massicois. Benjamin Vizio, Enzo Cramoisy et Benjamin Desgrolard font le reste et Massy reprend goût au succès à Chalon s/Saône (25-32). Côté Chalonnais, on a tenté de résister en hommage au coéquipier Elie Personeni disparu trop tôt. Une charge émotionnelle importante dans les rangs du HBCC... et une image que l'on oubliera pas. L'image d'Elie, garçon charmant et coéquipier exemplaire.

En difficulté face à Nîmes, Valence a encore mordu la poussière... cette fois du côté de Folschviller (31-27). Pourtant, tout avait bien commencé pour des Valentinois appliqués et rigoureux en première période. Mais le cador VHB a un coup de pompe aussi terrible qu'inexplicable en seconde période. Folschviller se déchaîne à l'entrée du dernier quart d'heure et assène de terribles coups de poignard aux visiteurs : Badr Boushabi commence le travail et de l'autre côté du terrain, Claude Dolic, Nicolas Pfister ou encore Pierrick Pérignon martyrisent la défense Drômoise. Folschviller s'impose admirablement et fait de son Centre Marcel Martin un cimetière pour ténors en déroute. Valence devra se ressaisir rapidement sous peine de voir le train de la D2 partir sans lui. La Robertsau marque les esprits... et surtout des points dans l'optique d'un maintien qui semble bien engagé. Dernier exemple en date, la solide victoire à domicile contre la réserve de Chambéry (35-29). La formation Alsacienne s'est détaché au score en seconde période grâce à son homme fort de la base arrière, Mathias Soltane, ou encore à son expérimenté pivot, Makram Jerou. Louis Leguay, jeune gardien plein de promesses, s'est mis en évidence dans les rangs Robertsauviens et c'est ainsi que le club Strasbourgeois gagne et se hisse à une très belle 5ème place. Malgré la réussite de Guillaume Marroux, Chambéry s'est montré beaucoup trop discret pour pouvoir espérer quelque chose.

Fin de match très confuse à Nîmes... Dix minutes d'interruption suite à une protestation Niçoise dans une ultime minute tendue. C'est pourtant Nice qui garde l'avantage (25-26) et repart avec un succès arraché in-extremis. La partie fut indécise, les deux formations se rendant coup pour coup mais Nice plus expérimenté parvient à mettre au pas de jeunes Nîmois (notamment Dorian Signoret) très affutés. Enfin, Fréjus a remporté un match ô combien important pour son maintien : large succès (31-24) contre un adversaire direct, Grenoble. Denis Keil, Florent Pilla et Antonin Juillard ont été les attaquants en réussite dans les rangs Amsélistes. Une belle victoire pour des Varois maîtres de la rencontre. En face, Grenoble s'est fait débordé en seconde mi-temps : une défense perméable et un nouveau revers préjuciable pour la suite du championnat.

HB HAZEBROUCK 71 - REAL VILLEPINTE VERT GALANT
37-23 (mi-temps : 18-10)
HAZEBROUCK DE BOUT EN BOUT
Statistiques du match

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 29/01/2011 20h45
Arbitres :
FKIR NABIL
SAFA Mounir

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
23-22 (mi-temps : 6-11)
BELFORT RÉALISE LE HOLD-UP
Statistiques du match

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 29/01/2011 20h00
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
35-29 (mi-temps : 16-14)
LA ROBERTSAU PLUS FORTE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 30/01/2011 14h00
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

HBC CHALON-SUR-SAONE - MASSY HB ESSONNE
25-32 (mi-temps : 13-15)
MASSY ACCELERE EN SECONDE
Statistiques du match

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
Le 29/01/2011 20h30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - VALENCE HB
31-27 (mi-temps : 12-14)
FOLSCHVILLER HEROIQUE
Statistiques du match

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 29/01/2011 20h30
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

USAM NIMES GARD II - CAVIGAL NICE SPORTS HB
25-26 (mi-temps : 13-12)
NICE DANS LA CONFUSION FINALE
Statistiques du match

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 29/01/2011 20h00
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

AMSL FREJUS - GRENOBLE SMH/GUC
31-24 (mi-temps : 12-11)
FREJUS DOMINE SON SUJET
Statistiques du match

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 29/01/2011 20h30
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités