mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Chocs de classes
Chocs de classes
11 Février 2011 | France > Pro D2

Présentation de la 15° Journée de D2M.
  Quand 4 des 5 premiers se rencontrent, quand la seconde moitié du classement s'affronte, l'importance d'une journée n'est pas à démontrer. De là à affirmer que la 15ème heure de jeu sera décisive, il y a un pas que l'essence même de la D2 nous empêche de franchir. 22 points (d'écart) resteront à distribuer après ces chocs de classes. Autant dire que les petits avantages de 3, 4 ou 5 points des uns ou des autres ne pèseront pas lourd au regard d'un championnat qui nous a habitués aux scénarios les plus improbables...
Un peu étiolé après une journée de reprise difficile, le trio de tête ne sera pas à la fête. A commencer par Sélestat en déplacement à Aix en Provence. Certes, les provençaux ont un peu lâché prise, sans victoire depuis le 3 décembre, mais ils demeurent de redoutables combattants. Notamment quand leur adversaire fait partie du gratin... Battus un peu contre le cours du jeu à Vernon, les hommes de Jérémy Roussel ont fait preuve de vertus qui avaient semblé les fuir depuis quelques semaines. Sera ce suffisant pour faire chuter le leader ? Rien d'impossible avec un SAHB qui semble avoir du mal à reprendre. Battus à la maison en coupe de France (par Mulhouse), les alsaciens ont éprouvé les pires difficultés à s'imposer sur les promus bourguignons, Semur ne cédant que dans les 5 dernières minutes. Pour autant, les aixois ne devront pas compter sur une quelconque crainte des Bas Rhinois. Sélestat reste sûr de sa force et nul doute que les hommes de Le Gall sauront se mobiliser pour un rendez vous très important.
Pour Créteil en (court) déplacement à Pontault, la tâche peut paraître plus aisée. Mais pas facile pour autant. Un derby est toujours particulier et les pontellois sont au pied du mur. En chute libre après 4 défaites consécutives, les hommes de Holder se doivent de réagir. Et qui y a t'il de mieux qu'un voisin huppé pour ce faire ? Contre Billère la semaine dernière, les cristoliens ont mis 45 minutes à mettre vraiment en route. Un peu laborieux pourrait on croire mais quand ils ont accéléré, les hommes de Zovko ont écrasé les Béarnais de leur évidente supériorité. Avec Atajevas et Mitrovic devant (15 buts sur 31 pour le duo) et Jerkovic impeccable derrière (15 arrêts), l'USC parait très capable de surmonter l'obstacle Seine et Marnais. Aux pontellois de prouver le contraire, en haussant de plusieurs crans leur niveau de jeu et d'engagement...
Archi dominé à Besançon, Mulhouse a à se faire pardonner. Sans gnac, presque sans envie, les sud alsaciens ont laissé un peu plus que des points dans le Doubs. Sans doute leur chance d'accession en LNH... Pour autant, pas question de se lamenter sur son sort. Quoiqu’il arrive, la saison du MHSA est réussie et le challenge de rester sur le podium suffit à trouver la motivation nécessaire pour reprendre le chemin du succès. Belles phrases et jolies assertions sur la valeur mulhousienne qui ne tiennent pas compte d'un paramètre important, l'adversaire. Et Nancy est un "client". Invaincus depuis la défaite à Créteil (8ème journée), les Nancéiens ont refait le retard initial. Oubliées les hésitations du début de saison, Nancy est lancé vers les sommets et même si la montée semble très compromise, un rapproché du podium et de... Mulhouse reste un objectif plus qu'intéressant.
Le podium reste à portée de Vernon et de Saintes, 2 équipes qui comptent un match en moins - elles en découdront le 26 février -. En s'imposant sur Aix dans les dernières secondes, les normands ont confirmé qu'ils étaient de retour. Intraitables (ou presque) au Grévarin, les hommes de Pavoni sont aussi à l'aise et performants à l'extérieur (3 victoires et 3 défaites). Et il faudra l'être à Villeurbanne pour espérer en revenir avec quelque chose. Car si côté résultats, ce n'est pas très mirobolant, les rhodaniens gardent des vertus de résistance qui peuvent en ennuyer plus d'un. Et notamment un SMV bien dans son handball ? Peut être si les hommes de Perreux font preuve d'une précision et d'une constance qui leur font souvent défaut.
Saintes a d'ailleurs profité de ces errances rhodaniennes pour confirmer son retour en forme. En tout cas au Grand Coudret. Parce que côté déplacement, le succès (à Villeurbanne) et les deux matches nuls (à Aix et Besançon) font partie de l'histoire ancienne. Peuvent-ils "actualiser" cette donne à Angers ? En grandes difficultés, les noyangevins sont allés prendre un point à Nanterre. Pas de quoi faire vraiment avancer le schmilblick mais au moins ce match nul aura t'il redonné un peu de moral. D'autant que la situation n'est pas encore désespérée. Avec 3 points de retard sur le premier non relégable (Villeurbanne, 12ème), Angers a encore la possibilité de s'en sortir. A condition de gagner des matches, à commencer par ce premier d'une série abordable, voire cruciale pour le maintien. Villeurbanne, Billère et Pontault seront 3 des 4 prochains adversaires des hommes de Tristant et une victoire sur Saintes leur enverrait un premier signal fort. Du style, Angers n'est pas mort car il gagne encore !.
Et ce n'est d'autant moins cuit pour les noyangevins que les 2 derniers matches de cette 15ème journée pourraient leur être favorable. Semur-Besançon et surtout le match de la mort du week end, un Billère-Nanterre qui va valoir très cher. Très cher parce que les béarnais n'ont pas le choix. Il leur faut prendre 3 points, et essayer de les prendre avec plus de 10 buts d'écart pour effacer l'ardoise du match aller (27-17). Sans Mliakov, le BHB devra faire preuve d'une détermination sans faille pour revenir sur une ESN qui semble aller un peu mieux, même si le point perdu la semaine dernière n'en démontre pas la preuve formelle... Dans des registres différents, Besançon et Semur eux aussi se portent mieux. Même si Semur n'a pas gagné à Sélestat, les bourguignons ont fourni une grosse prestation. A repousser le leader dans ses derniers retranchements, ne cédant que dans les derniers instants du match. De son côté, Besançon n'a fait qu'une bouchée d'u 2ème dauphin de Sélestat. Mulhouse a été submergé par l'enthousiasme bisontin, une qualité habituelle qui devrait contribuer au maintien en D2. Sans pression particulière, l'ESBM ira à Semur pour y quérir un second accessit à l'extérieur (le premier, un match nul à Nanterre en novembre). Sans aucune garantie, mais alors aucune que son collègue de promotion ne lui laisse le loisir d'y croire un seul instant.

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - GRAND NANCY ASPTT HB

  

Pronostic : Mulhouse ou nul

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
Le 11/02/2011 20h30
Arbitres :
GARRABOS LAURENT
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
Le 12/02/2011 20h30
Arbitres :
NOGUES OLIVIER
SERANDOUR GAEL

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Lieu :
LOUISON BOBET
Avenue Marcel Pagnol 13090 AIX EN PROVENCE
Date :
Le 11/02/2011 20h30
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

BILLERE HANDBALL - ES NANTERRE

Pronostic : Billère

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
Le 11/02/2011 20h30
Arbitres :
DEWAELE CHRISTOPHE
FERMON RENAUD

*****************************

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - ES BESANCON MASCULINE

Pronostic : Semur

Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date :
Le 12/02/2011 20h45
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - SAINTES US

Pronostic : Angers

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 12/02/2011 20h30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - SMV VERNON SAINT MARCEL

Pronostic : Vernon

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 11/02/2011 20h30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

 

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités