mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La différence après la pause
La différence après la pause
16 Février 2011 | National > Nationale 1F

Résumé de la 14° Journée de N1F. La lutte fait rage en poule 1 où Nantes et St Amand les Eaux, désormais co-leaders, se livrent à un mano-à-mano de toute beauté. N'oublions pas Lomme, le 3ème larron de la course à la D2, qui s'est bien repris après une mauvaise passe. De l'autre côté de la France, le moral est au beau fixe pour les deux clubs Lorrains, en tête du championnat. Particulièrement pour Yutz qui garde la tête de la poule au prix d'une grosse seconde mi-temps en Alsace. Metz enregistre tout comme son voisin Yussois son 6ème succès consécutif. En bas de tableau, Poitiers et Epinal ont signé une victoire convaincante et se lancent dans une remontée fantastique hors de la zone rouge.

Poule 1

La tête d'affiche de cette 14° journée a débouché le plus logiquement du monde sur un match nul, Aunis et Nantes se quittent dos à dos (22-22) après un match aller tendu. Le leader Nantais a fait le forcing en toute fin de match mais n'a pu endiguer le retour d'un hôte Charentais très accrocheur. Quelques regrets mais malgré tout une bonne opération pour Nantes qui conserve son trône, rejoint désormais par St Amand les Eaux. Privé de son internationale Abdelmalek (main cassée), Aunis ne s'est jamais fait décrocher au score, il faut dire qu'il a pu compter sur une Maelig Rete en réussite : 8/9 aux tirs dont 5 penalties en autant de tentatives. Désormais co-leader, St Amand les Eaux a évidemment battu la lanterne rouge Chambly (21-38) dans un match à sens unique. Les Amandinoises ont fait le plus dur avant la pause grâce notamment à Kamila Kozik et Vanessa Boutrouille ; le tandem Schmidt - Rifflart se permettant même le luxe de faire tourner l'effectif au retour des vestiaires. Pas de miracle pour Chambly qui a néanmois retrouvé de la vigueur au cours de la seconde période. Certes, la victoire Lommoise face à Rennes (25-22) n'est pas éclatante mais elle permet au collectif Nordiste de retrouver le sourire après une période délicate. Lomme s'impose donc dans sa salle du Parc grâce entre autre à sa gardienne Justine Hicquebrandt, décisive samedi soir. De son côté, Rennes a de nouveau montré un visage séduisant, avec un niveau de jeu à la hauteur de son rival. Céline Bordet, encore une fois la meilleure Rennaise sur le terrain, a mené l'attaque Bretonne. Mais la fin de match fut difficile avec un échec patent sur la gardienne Lilloise.

C'est une certitude, Colombelles a pris depuis peu ses aises en déplacement : second voyage gagnant pour l'équipe de Philippe Breysacher, victorieuse à Pessac (20-25) ce week-end. Un succès remporté en première période principalement avec l'aval d'une Abir Riyahi rayonnante dans sa cage. C'est toute la défense Caennaise qui s'est mise au diapason pour décrocher 3 points et distancer un peu plus un rival pour le maintien. Pessac, ultra dominé durant les 30 premières minutes, n'a jamais pu refaire son retard : conséquence immédiate, le club Girondin est désormais en ligne de mire de Poitiers, premier relégable. Car Poitiers mène à bien son opération "remontée au classement" en allant s'imposer chez la réserve du Havre (29-35). Un déplacement crucial bien négocié sous la houlette d'un duo Africain irrésistible : Chantal Okomba et surtout Christiane Guédé. Les Poitevines, plus expérimentées, ont ainsi mené les débats de main de maître. Dans une confrontation cruciale pour le maintien, la réserve du Havre a perdu le match qu'il ne fallait surtout pas perdre. Dominé sans discussion possible, Le Havre s'enfonce encore un peu plus dans la zone rouge. Enfin, Bergerac s'est logiquement imposé dans sa salle Aragon face à un adversaire direct au maintien Montargis (25-23). Les protégées de Gabor Gyorffy ont fais le plus dur en première période, grâce aux nombreuses réalisations d'Eszter Hodosi. Mais Montargis s'est rebiffé en seconde parvenant à inquiéter jusqu'au bout son adversaire, grâce la puissance de Klara Zachova. Court mais précieux succès des Périgourdines qui confortent leur place en milieu de tableau. Montargis encaisse un 4ème revers de suite, on voit mal aujourd'hui comment le club Gâtinais peut rapidement refaire surface dans la course au maintien.

LOMME LILLE METROPOLE HB - RENNES METROPOLE HB
25-22 (mi-temps : 11-10)
LOMME SANS GARANTIES
Statistiques du match

Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE 59160 LOMME
Date :
Le 12/02/2011 20h30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB
22-22 (mi-temps : 11-11)
UN NUL SOMME TOUTE LOGIQUE
Statistiques du match

Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré 17180 PERIGNY
Date :
Le 12/02/2011 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

LE HAVRE ATHLETIC CLUB II - POITIERS EC/JAUNAY-CLAN
29-35 (mi-temps : 14-17)
CAPITAL POUR POITIERS
Statistiques du match

Lieu :
EDOUARD VAILLANT
RUE EDOUARD VAILLANT 76610 LE HAVRE
Date :
Le 12/02/2011 19h00
Arbitres :
COCHARD Coralie
HERY Victoria

*****************************

CHAMBLY HBC -  HBC ST AMAND LES EAUX PDH
21-38 (mi-temps : 7-22)
ST AMAND FAIT TOURNER
Statistiques du match

Lieu :
Daniel COSTANTINI
Rue Jacques PREVERT 60230 CHAMBLY
Date :
Le 12/02/2011 20h45
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB
20-25 (mi-temps : 7-14)
COLOMBELLES SORT DE SA RESERVE
Statistiques du match

Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran 33600 PESSAC
Date :
Le 13/02/2011 16h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

BERGERAC HB - USM MONTARGIS HB
25-23 (mi-temps : 14-8)
BERGERAC PRESERVE SON ACQUIS
Statistiques du match

Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs 24100 BERGERAC
Date :
Le 12/02/2011 20h30
Arbitres :
JESUS DA ROSA RAFAEL
SALVADOR AURELIEN

*****************************

Poule 2

En retard à l'allumage, le leader Yussois a subit la foudre Alsacienne en première période sous l'impulsion de Katta Raffai et de Frédérique Forgues. Mais cette saison, Yutz a plus d'une cartouche dans son sac. La machine Mosellane se met en route à l'orée du dernier quart d'heure, Rachida Drii-Hadj et Adina Caldararu transpercent l'arrière-garde d'Achenheim pendant que la défense Yussoise dresse un mur. Yutz s'impose au final (22-26) et conforte son leadership. L'ATH Achenheim n'a pas résisté au rush irrésistible du leader en fin de match, une nouvelle fois "dommage" pour l'équipe de Bénédicte Ducrocq. Dans le même temps, l'autre équipe Mosellane, la réserve de Metz s'est imposée pour la 6ème fois d'affilée, face à Bourg de Péage (30-24). Dominé en première période par le rythme Péageois - les ailières Marina David et Linda Naffah en tête -, Metz va prendre le dessus après la pause grâce à une défense bien regroupée autour de Laura Glauser. En attaque, Roseline N'Go Leyi et Nora Lemoussi emboîtent le pas et Metz domine outrageusement les 30 dernière minutes. Bourg de Péage n'a pas tenu le rythme plus de 30 minutes, le collectif de Carine Bertrand-Qelaj repart de Lorraine avec une nouvelle déception. Après un derby haut en couleur, Le Pouzin a conservé sa dynamique en s'imposant avec fermeté sur Bron (28-23). Solide en première, l'équipe de Fred Rousseau a conservé la maîtrise du match jusqu'au bout, déplorant cependant l'exclusion définitive de Laura Ceccaldi à la 40ème. Justine Joly termine meilleure marqueuse du match avec la bagatelle de onze buts. Bron n'a pas démérité mais repart une nouvelle fois tête basse, un 9ème revers qui complique encore un peu plus le maintien Brondillant en N1.

Face à la réserve Toulonnaise, Cannes a pris les choses en main dès le début de la rencontre. Néli Radulova et Aissatou Touré notamment font plier la défense Varoise. Dominatrice, la formation de Mario Cuscusa fait le spectacle en seconde mi-temps et s'impose au final (35-31). La réserve de Toulon St Cyr a souvent tenté de revenir au score, le dernier rush dans le money-time a été beaucoup trop tardif... dans un match plaisant et alerte. Cannes continue sa remontée au classement, se hissant à la 5ème place provisoire. En revanche, Toulon est toujours englué mais néanmoins pas totalement décroché du premier relégable. C'est une victoire référence qu'Epinal est allé chercher samedi dans son palais des Sports face à la réserve de Nîmes (35-25). La furia Spinalienne s'est abattue en première période sur les buts Nîmois. Sérieuses jusqu'au bout, les joueuses de Vincent Voltat signent un éclatant succès qui leur permet de croire plus que jamais au maintien. Nîmes n'a jamais existé dans ce match, la réserve Gardoise devra au plus vite oublier ce non-match. Face à la lanterne rouge, Vesoul a éprouvé mille misères pour se sortir d'un guêpier Stéphanois tendu par Andora Pascu. La gardienne de St Etienne s'est distinguée durant toute l'heure de jeu, faisant douter les partenaires d'Anne-Laure Pouchet. Dans le même temps, Camille Aze mène avec brio l'attaque du HBSA et çà n'est qu'en toute fin de match que Vesoul arrache une victoire heureuse (22-23). Les Vésuliennes, toujours 4èmes, restent au contact du dauphin Metz. Du baume au coeur en regardant cette prestation prometteuse de St Etienne : les filles de Roland Michel ont désormais une base de travail qu'il faudra renouveller rapidement.

LE POUZIN HB 07 - BRON HB
28-23 (mi-temps : 16-11)
LE POUZIN SOLIDE JUSQU'AU BOUT
Statistiques du match

Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif "Lili Moins" 07250 LE POUZIN
Date :
Le 12/02/2011 20h45
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

METZ HB II - DROME HB BOURG DE PEAGE
30-24 (mi-temps : 14-17)
LA COLLECTION MESSINE CONTINUE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago 57070 METZ
Date :
Le 12/02/2011 20h30
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - YUTZ HB FEMININ
22-26 (mi-temps : 15-13)
YUTZ FRAPPE FORT EN SECONDE
Statistiques du match

Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ 67370 TRUCHTERSHEIM
Date :
Le 12/02/2011 20h00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

AS CANNES HB - TOULON/SAINT-CYR VAR HB II
35-31 (mi-temps : 19-16)
CANNES EN TOUTE LOGIQUE
Statistiques du match

Lieu :
LES MURIERS
Rue René Dunan 06150 CANNES LA BOCCA
Date :
Le 12/02/2011 20h45
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - CERCLE SPORTIF VESOUL HAUTE SAONE
22-23 (mi-temps : 11-12)
VESOUL S'EN TIRE BIEN
Statistiques du match

Lieu :
Palais des Sports
23 rue des Bullieux 42160 ANDREZIEUX BOUTHEON
Date :
Le 13/02/2011 14h00
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

EPINAL HB - HB CERCLE NIMES II
35-25 (mi-temps : 19-9)
LA REFERENCE SPINALIENNE
Statistiques du match

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
PARC DES EXPOSITIONS Avenue de Saint Dié 88000 EPINAL
Date :
Le 12/02/2011 20h30
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités