mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Vers un défi historique ?
Vers un défi historique ?
15 Février 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 17° Journée de N1M. Disons-le tout de go, aucune autre formation n'a fait aussi bien que Chartres-Mainvilliers dans toute l'histoire de la N1 : le fait d'aligner pour l'heure 17 succès d'affilée est exceptionnel. Et le pari fou de finir invaincu et pourquoi pas de glaner 26 victoires en autant de matchs est plus que jamais possible. C'est dire la voie royale que s'offre le club Eurélien vers la Pro D2. En poule 2, c'est une toute autre histoire : ils sont quatre à se disputer le seul ticket pour l'échelon supérieur. Belfort tient actuellement la corde suivi de près par Hazebrouck. De leurs côtés, Valence et Massy restent en embuscade avec un match en retard.

Poule 1

Chartres-Mainvilliers n'est pas tout le temps impérial dans sa salle Jean Cochet. Embêté jusqu'au bout par la réserve de Montpellier, le collectif de Benoît Guillaume a une nouvelle fois du s'employer pour décrocher un 17ème succès (38-34). Les anciens, Thibault Karsenty et Sasa Mitrovic, ont maintenu un écart raisonnable durant toute la partie et ainsi permis à leur équipe de rester maître à domicile. Par rapport à leurs dernières prestations, il y a incontestablement du mieux chez les jeunes Montpelliérains de Fred Anquetil : hélas, le manque d'expérience a pesé dans les moments décisifs. Montpellier reste bon dernier de la poule 1. Bordeaux, en difficulté ces dernières semaines, s'est repris de belle façon dans son antre de Jean Dauguet en disposant de Lanester (35-31) : une belle démonstration des Girondins avec la maîtrise du score tout au long du match, les coéquipiers de Khaled Ghoumal reprennent provisoirement la seconde place. Lanester, dominé en seconde période, s'est montré trop friable en défense pour espérer l'exploit. Limoges revient dans la course pour la seconde place : l'équipe de Nenad Stanic a su hausser le ton dans le dernier quart d'heure à St Ouen l'Aumône, Alexandre Aubard et surtout Yann Roby (particulièrement en forme actuellement) ont mené leur formation vers une solide victoire (34-37). Longtemps au coude-à-coude, St Ouen a encore craqué dans les instants cruciaux, les expulsions temporaires ont notamment eu raison des espoirs Val d'Oisiens. Nouveau revers de l'ASSOA à domicile qui complique singulièrement l'objectif du maintien.

Battu récemment par le leader, Pau Nousty a repris de suite le chemin de la victoire. La formation Béarnaise s'est facilement imposée chez la réserve d'Ivry (22-25). Une fois n'est pas coutume, c'est la défense Paloise qui a fait l'essentiel du travail, autour d'un Stéphane Puyo encore brillant. Sébastien Posat montrant la voie en attaque. Avec 9 buts d'avance à 15 minutes du terme, les Noustysiens ont ensuite gérer la fin de match. Face à la sérénité du PNS, Ivry s'est montré rapidement effacé dans un match pourtant crucial pour son maintien. Moins fringant depuis quelque temps avec une remise en question de ses joueurs, Cherbourg a remis les choses dans l'ordre à Chantereyne en dominant Libourne (32-27). Malgré l'expulsion précoce du gardien Baddra Somai, l'équipe du Nord-Cotentin a fait la course en tête. Inquiétée à la 50ème, la JSC a remis les gaz dans le money-time pour s'offrir un succès salvateur. Toujours précieux à la finition, Omar Benali (9 buts) a grandement contribué à cette victoire. En face, Libourne a manqué de répondant dans le final, une prestation correcte avant deux derbies Girondins capitaux.

Lancé désormais sur de bons rails, Gonfreville l'Orcher a fait voler en éclats une bien pâle défense de La Roche s/Yon (42-26). Un cavalier seul des Gonfrevillais durant tout le match, Arminas Grigenas et Benoît Mallet ont scoré à maintes et maintes reprises, Damien Rouault faisant de son côté bonne garde dans sa cage. Accrocheuse mais malheureuse à Libourne, La Roche s/Yon a cette fois-ci rendu les armes d'entrée sans donner le moindre signe de révolte. Un lourd revers très inquiétant pour une équipe Vendéenne en plein doute. Autre match à sens unique, Lormont s'est rendu la tâche facile en disposant aisément de Gien (26-16). Cà n'est qu'au retour des vestiaires que l'avalanche de buts ne va s'abattre sur le but Giennois, la défense Lormontaise donnant une leçon d'imperméabilité pendant les 30 dernières minutes. Le club des Hauts de Garonne confirme ses belles dispositions actuelles et s'éloigne doucement mais surement de la zone rouge. Gien, bien en place en première, s'est ensuite laissé totalement submergé. Une seconde période transparente qui suscite des interrogations dans les rangs Solognots.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - LA ROCHE SUR YON VENDEE HB
42-26 (mi-temps : 20-8)
LE SOLO GONFREVILLAIS
Statistiques du match

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 12/02/2011 20h45
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

CHARTRES-MAINVILLIERS HB - MONTPELLIER HB II
38-34 (mi-temps : 18-14)
CHARTRES A L'EXPERIENCE
Statistiques du match

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
Le 12/02/2011 20h45
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - LIMOGES HAND 87
34-37 (mi-temps : 16-15)
LIMOGES EN COSTAUD
Statistiques du match

Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L'AUMONE
Date :
Le 12/02/2011 20h45
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - LANESTER HB
35-31 (mi-temps : 14-12)
BORDEAUX REPREND SES ESPRITS
Statistiques du match

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 13/02/2011 16h00
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

LORMONT HB - HBC GIEN LOIRET
26-16 (mi-temps : 10-10)
LORMONT IRRESISTIBLE EN SECONDE
Statistiques du match

Lieu :
Léo LAGRANGE
POLE CULTUREL BOIS FLEURI Rue Lavergne 33310 LORMONT
Date :
Le 13/02/2011 16h00
Arbitres :
GRELLIER ROMAIN
LE KIEFFRE ROMAIN

*****************************

JS CHERBOURG HB - HBC LIBOURNE
32-27 (mi-temps : 17-13)
SECOND SOUFFLE CHERBOURGEOIS
Statistiques du match

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 13/02/2011 16h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

US IVRY HB II - PAU NOUSTY SPORTS
22-25 (mi-temps : 9-15)
LE BON MATELAS DES CANARIS
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
Le 12/02/2011 18h00
Arbitres :
FKIR NABIL
SAFA Mounir

*****************************

Poule 2

Dans la rencontre phare de cette 17ème journée, le leader Belfort a sorti le match référence face à son concurrent direct Massy (30-24). Inspiré en attaque à l'image d'Aleksandar Kokanovic et costaud en défense, le club du Territoire confirme son déplacement victorieux à Chambéry et prouve qu'il est le club en forme du moment. Le contraire de Massy qui n'a jamais existé dans ce duel de cadors, la formation Francilienne a subi deux accélérations fatales en seconde mi-temps. Grâce à ce succès de prestige, Belfort conforte son leadership avec deux points d'avance sur son dauphin. Un dauphin qui a du, au contraire, s'employer ce week-end : en effet, Hazebrouck a éprouvé beaucoup de difficulté pour venir à bout de la réserve de Chambéry (33-31). Dans un match plaisant et de qualité, l'équipe Flamande a pu heureusement compter sur ses hommes d'expérience : Martin Valent, Maxime Desrumeaux et Sélim Tami. Au final, il n'aura pas manqué grand chose aux jeunes Chambériens en quête d'exploit dans le fief d'un ténor de la poule. Candidat à la montée en Pro D2, Valence s'est une nouvelle fois incliné à l'extérieur (30-25) chez un collectif Strasbourgeois solide et affûté. La Robertsau a pris le meilleur sur Valence en seconde période : la jeunesse au pouvoir à l'image des prestations remarquées de Louis Leguay, Mathias Soltane ou encore Florian Vetter. Dans une spirale positive, Bruno Boesch et ses hommes peuvent raisonnablement viser plus qu'un bon maintien : un rôle d'arbitre et pourquoi pas une place sur le podium final. De son côté, Valence est dans le creux de la vague depuis le début de l'année. Le club Drômois alterne le correct et le franchement médiocre à l'image de ce rendez-vous manqué en Alsace.

Sans âme du côté de Grenoble une semaine plus tôt, le Cavigal Nice s'est repris à domicile contre Folschviller : victoire dans la douleur des joueurs de Claude Mirtillo (35-33). Dans ce match serré, la puissance de Jordan Legendry, l'habileté de Pierre Berra et la rentrée de Mickael Alcaraz ont donné de l'air en seconde période et permis au Cavigal de conserver une petite marge d'avance. Folschviller n'a pas démérité mais une baisse de régime au retour des vestiaires aura eu raison des vélléités Mosellannes. L'autre Azuréen de la poule, Villeneuve Loubet, a lui aussi pris trois points in-extremis sur le parquet de son voisin Fréjus (26-27). Un match haletant où les deux formations Sudistes se sont rendus coup pour coup : Vincent Raynal et Antonin Juillard côté Amséliste, le trio Pavel - Belliard - Chauvin côté Villeneuvois. Au final, Villeneuve Loubet réussit à maîtriser le money time et repart avec un succès grâce à une dernière réalisation de Scott Parent. Un soulagement palpable pour l'ESVL après une période compliquée. Fréjus peut s'en vouloir d'avoir raté le coche dans les dernières minutes, un revers qui n'entame pas la détermination des Varois pour obtenir leur maintien.

C'est l'impensable défi de la semaine... Largué dans les profondeurs abyssales du classement, Grenoble enregistre un second succès consécutif à domicile et se prend à rêver d'un retour parmi les non-relégables. Après Nice, les Grenoblois ont nettement dominé Villepinte grâce entre autre à une nouvelle prestation magistrale d'Andy Sekiou dans ses buts. Samy Benjaballah, Cheik N'Doye et Johann Chabert lui ont emboîté le pas pour signer au final un succès tranquille (34-25). Battu chez un rival direct, Villepinte a vraisemblablement sonné le glas de ses derniers espoirs de maintien. Dans l'autre duel des relégables, Chalon s/Saône a mis fin à une période noire en battant sur le fil la réserve de Nîmes (27-26). Les ailiers Chalonnais Yann Daboul et Quentin Haessig ont donné le tempo... La fin de rencontre est électrique et c'est Nicolas Balmy qui permet à son équipe de conserver le gain du match. Bien emmené par Dorian Signoret dans son but, Nîmes a échoué dans une tentative desespérée de retour dans les dernières secondes. A l'image de l'équipe première, la réserve de l'USAM est dans une mauvaise passe actuellement.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - AS FOLSCHVILLER HB
35-33 (mi-temps : 15-15)
NICE S'EN SORT BIEN
Statistiques du match

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 12/02/2011 20h30
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - CHAMBERY SAVOIE HB II
33-31 (mi-temps : 17-18)
HAZEBROUCK A L'USURE
Statistiques du match

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUS DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 12/02/2011 20h45
Arbitres :
DRENO WILFRIED
VELANT JEROME

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - MASSY HB ESSONNE
30-24 (mi-temps : 14-11)
UN BELFORT GRAND CRU
Statistiques du match

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 13/02/2011 16h00
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - VALENCE HB
30-25 (mi-temps : 13-11)
LA ROBERTSAU BRILLANTE A DOMICILE
Statistiques du match

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
Le 12/02/2011 18h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

HBC CHALON-SUR-SAONE - USAM NIMES GARD II
27-26 (mi-temps : 16-12)
EN HOMMAGE A ELIE
Statistiques du match

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
Le 12/02/2011 20h30
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI Abdelaziz

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - REAL VILLEPINTE VERT GALANT
34-25 (mi-temps : 16-11)
GRENOBLE ENGRANGE
Statistiques du match

Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date :
Le 12/02/2011 20h30
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

AMSL FREJUS - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
26-27 (mi-temps : 13-16)
VILLENEUVE D'UN SOUFFLE
Statistiques du match

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 12/02/2011 20h30
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités