mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Maîtres chez soi
Maîtres chez soi
23 Février 2011 | National > Nationale 1F

Résumé de la 15° Journée de N1F. Ce week-end de compétition a connu un nouveau tournant dans la saison : l'explication finale se résumera vraisemblablement à un duel entre Nantes et St Amand les Eaux, les deux co-leaders de la poule 1. Lomme, battu à Nantes ce dimanche, a désormais 4 points de retard sur ses adversaires. Dans la poule 2, on s'achemine vers un cavalier seul de Yutz, vainqueur du Pouzin, son plus dangereux rival. On voit mal comment le club Mosellan pourrait baisser pavillon, lui qui collectionne les prestations haut de gamme depuis de nombreuses semaines déjà.

Poule 1

Dimanche de gala du côté de Nantes où la salle Beaulieu avait fait le plein pour une rencontre choc face à Lomme-Lille. Après une entame équilibrée, c'est Nantes qui fait le forcing en défense et prend le large peu avant la pause. Marion Anti et Maria Bals font parler leur expérience pendant que Luisa Makubanza gratifie le public d'arrêts spectaculaires. Nantes prend logiquement le meilleur (27-22) et écarte pour l'heure son rival Nordiste de la course à la montée. Côté Lomme, ce fut une bonne prestation d'ensemble malgré tout... mais la supériorité Nantaise a eu raison des espoirs de Marion Malina et ses coéquipières en seconde mi-temps. Si Nantes s'appuie sur une défense de fer, son principal concurrent St Amand les Eaux est lui très à l'aise en attaque. A l'image de ce succès à domicile obtenu contre la réserve du Havre (35-27). St Amand a rapidement pris le dessus dans ce match des extrêmes, une première période durant laquelle Vanessa Boutrouille et Kamila Kozik ont fait parler leur puissance. Second acte besogneux pour le collectif Hennuyer qui parvient tout de même à accélérer en fin de match grâce entre autre à des remplaçantes qui sont su saisir leurs chances (Biyik, Rossini, Descamps). Le Havre a su réagir à l'entrée du dernier quart d'heure sans toutefois bousculer la sérénité de son hôte. Dans un derby de Poitou-Charentes indécis, c'est finalement Aunis qui s'est imposé à Poitiers (29-30). Menées dans le money time, les Rochelaises vont faire preuve d'un étonnant réalisme : Camille Cosson, en contre, et Adeline Boiteux, auteur d'une parade décisive, permettent à Aunis de prendre les trois points. A noter l'excellente prestation du pivot, Maelig Rete, auteur de 10 buts. Poitiers a raté le final de ce match capital, le PEC/JC reste dans la zone rouge avec quatre points de retard sur Pessac, premier non-relégable.

Dans un match à sens unique, Colombelles a fait le grand écart sur un Montargis trop limité pour rivaliser. 60 minutes brillamment menées par le CLC, son quator d'arrières Alisson Breysacher - Audinelia Pereira - Sandrine Aoustin - Jessica Barbier donne le tournis à une défense visiteuse aux abois. Colombelles s'impose facilement (37-24) mais conserve sa 6ème place au classement. Rien à faire pour le Montargis de Klara Zachova (10 buts), le collectif Gâtinais est plus que jamais dans la zone rouge. On attendait une réaction Rennaise après une mauvaise passe : ce fut tout le contraire avec un adversaire du même calibre, Bergerac. Dans la cité Bretonne, c'est Bergerac qui va mener les débats d'un bout à l'autre sous l'impulsion d'une Gladys Séri-Kangah une nouvelle fois irréprochable dans son but. Rokhaya Benga et Mariam Traoré-Bakayoko se chargent d'alimenter le score et c'est bien Bergerac qui signe un joli succès à l'extérieur (25-27). A courir après le score, Rennes n'a malheureusement jamais pu refaire un handicap concédé d'entrée. Malgré la belle prestation de Laure Guillet, le RMH encaisse un 3ème revers consécutif et devra sans nul doute se satisfaire d'une place finale en milieu de tableau. Enfin, Pessac a pris logiquement le dessus sur Chambly (34-25) : le tandem Linda Frébault - Laure Bouchon permet au collectif Girondin de prendre l'avantage sans toutefois faire un écart conséquent avec la lanterne rouge. Le SPUC s'est contenté du nécessaire face à un adversaire trop tendre pour la N1. Et c'est au contraire Chambly qui s'est bien défendu, grâce notamment à sa joueuse vedette Samirha Bensouna. Pessac conserve 4 points sur le premier relégable et c'est bien là l'essentiel !

CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB - USM MONTARGIS HB
37-24 (mi-temps : 18-12)
COLOMBELLES EN ROUE LIBRE
Statistiques du match

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 20/02/2011 16h00
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

POITIERS EC/JAUNAY-CLAN - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY
29-30 (mi-temps : 16-17)
AUNIS RÉALISTE DANS LE FINAL
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 19/02/2011 20h45
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB - LOMME LILLE METROPOLE HB
27-22 (mi-temps : 12-8)
LE BRAS DE FER DÉFENSIF
Statistiques du match
Résumé du match

Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu 44200 NANTES
Date :
Le 20/02/2011 16h00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

RENNES METROPOLE HB - BERGERAC HB
25-27 (mi-temps : 10-13)
BERGERAC SURPREND RENNES
Statistiques du match

Lieu :
gymnase Rapatel
3 rue Rapatel 35000 RENNES
Date :
Le 19/02/2011 21h00
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

STADE PESSAC UNION CLUB HB - CHAMBLY HBC
34-25 (mi-temps : 18-14)
PESSAC SANS CONVAINCRE
Statistiques du match

Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran 33600 PESSAC
Date :
Le 19/02/2011 20h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - LE HAVRE ATHLETIC CLUB II
35-27 (mi-temps : 18-10)
LA MAITRISE AMANDINOISE
Statistiques du match

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 19/02/2011 20h30
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

Poule 2

Une rencontre choc (1er contre 3ème) à St Exupéry et évidemment la logique s'est rangée du côté de Yutz, l'indétronable leader de la poule. Dans un match voué à l'offensive, le ténor Mosellan a rapidement pris le commandement des opérations face au Pouzin. Sans cesse maître des débats, Yutz fait la différence grâce à la rapidité de son ailière vedette Adina Caldararu mais également à l'efficacité de ses arrières (Drii-Hadj, Arcade, Strugala ou encore Turpin). Dans son but, Déborah Dangueuger termine proprement l'oeuvre Yussoise. Victoire finale sans discussion possible (41-31) d'un leader plus que jamais favori à la montée en D2. Pas grand chose à faire pour Le Pouzin, constamment dominé par une attaque Yussoise au sommet de son art. En aparté de cette tête d'affiche, Vesoul en a profité pour reprendre la seconde place du classement, bénéficiant au passage des revers Messin et Pouzinois. Mais que ce fut dur ! Dans un final à suspense contre Nîmes, Vesoul a vu revenir son adversaire à hauteur puis reprendre la main dans la dernière minute. Il faudra un tir à rebond d'Elsa Gendre pour voir les Vésuliennes arracher in-extremis la victoire (30-29). Largement dominé pendant 35 minutes, Nîmes a su réagir en fin de match grâce à son trio d'attaquantes, Priscilla Marchal - Cindy Champion - Johanna Lombardo. Hélas, le manque de réussite final n'a pas permis à la réserve Nîmoise de se donner de l'air dans la course au maintien, Bron revient désormais à sa hauteur. Car c'est bien l'exploit de la journée ! Moribond depuis le début de la saison, Bron a frappé un grand coup en mettant fin à la belle série de victoires de la réserve de Metz (24-23). Les joueuses de Frédérique Dechiron, admirables de courage en défense, ont su prendre l'avantage au retour des vestiaires grâce au trio Samantha Colombier - Chloé Minoc - Amélie Bernier. Dans un money-time haletant, c'est Amélie Bernier qui à cinq secondes de la sirène donne une victoire méritée au Bron Handball. Comme son homologue Nîmoise, la réserve Messine aura manqué de réussite sur la dernière possession de balle.

Dans un match capital pour son maintien, l'ATH Achenheim Truchtersheim a réagi de la meilleure des façons en déplacement à Toulon. Très solide en défense, l'équipe Alsacienne va mettre en échec l'attaque Toulonnaise pendant toute l'heure de jeu. Dans le même temps, Laura Spaety et Nikolina Lutovac se chargent d'empiler les buts et l'ATH finit par l'emporter sans discussion possible (16-24). Grâce à ce succès, Achenheim écarte un concurrent direct au maintien et conserve trois points d'avance sur le premier relégable. Malgré les renforts de Gomis, Audebert et Le Bihan, Toulon St Cyr n'a pas existé offensivement, impossible dans ce cas d'espérer la victoire. Après une longue période de vache maigre, Bourg de Péage a enfin brisé le signe indien et signé son premier succès en 2011. Mais il a fallut batailler ferme pendant 50 minutes contre un adversaire Spinalien luttant pour sa survie en N1. Menant d'un petit but à l'approche du money-time, les Péageoises vont alors accélérer grâce à des remontées de balle éclairs : Linda Naffah, Carmen Tudosie, Marina David ou encore Dounia Malandran donnent à leur équipe un avantage conséquent au final (36-29). Epinal a totalement craqué dans le final du fait d'un manque évident de rotations, Vincent Voltat et ses filles retiendront avant tout la belle résistance sur les 50 premières minutes. Enfin, le match en retard de cette 15ème journée se jouera le week-end prochain à St Etienne Andrézieux, lanterne rouge, qui accueille Cannes, 6ème au classement.

CERCLE SPORTIF VESOUL HAUTE SAONE - HB CERCLE NIMES II
30-29 (mi-temps : 16-12)
VESOUL A EU TRES CHAUD
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 19/02/2011 20h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - EPINAL HB
36-29 (mi-temps : 14-14)
BOURG DE PEAGE FINIT EN TROMBE
Statistiques du match

Lieu :
Halle Champagnat
9 rue charles Mossant 26300 BOURG DE PEAGE
Date :
Le 19/02/2011 20h30
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

YUTZ HB FEMININ - LE POUZIN HB 07
41-31 (mi-temps : 18-12)
YUTZ PLUS FORT QUE JAMAIS
Statistiques du match

Lieu :
SAINT EXUPERY
Rue du Gymnase 57970 YUTZ
Date :
Le 19/02/2011 20h30
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

BRON HB - METZ HB II
24-23 (mi-temps : 11-10)
L'EXPLOIT BRONDILLANT
Statistiques du match

Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand 69500 BRON
Date :
Le 19/02/2011 20h30
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HB II - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB
16-24 (mi-temps : 5-10)
ACHENHEIM RETROUVE SA DÉFENSE
Statistiques du match

Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri 83000 TOULON
Date :
Le 19/02/2011 20h00
Arbitres :
ALLONGUE SEBASTIEN
MOITY DAMIEN

*****************************

ST ETIENNE ANDREZIEUX HB - AS CANNES HB
REPORTÉ AU 06/03/2011

Lieu :
Gymnase Jean Gachet
rond point parking Gachet Jacquard Boulevard A de Musset 42000 ST ETIENNE
Date :
Le 06/03/2011 16h00
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités