mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
A la bagarre !
A la bagarre !
21 Février 2011 | France > LNH

Résumé de la 14° Journée de D1M.
La bagarre à distance pour le moment entre Montpellier et Chambéry fait rage, mais celle plus obscure pour le maintien est elle aussi plus que d’actualité et Paris, Toulouse, Dijon essayent de se repasser la patate chaude alors que pour Nîmes, les matches de bonne facture s’enchaînent mais avec aucun point comme sa belle résistance face à Chambéry. Pour l’Europe, c’est la grosse bagarre aussi, Nantes cale encore une fois chez lui face à Tremblay qui se replace alors qu’Istres se la joue masqué mais ambitieux avec 4 victoires lors des 5 dernières journées et Ivry reste en embuscade avec sa victoire à Dijon.
 
En perspective de la rencontre de Kiel pour la Ligue des Champions, Chambéry avait joué dès mardi avec un succès certes, mais dans la douleur acquis  face à la lanterne rouge Nîmes. Déjà poussifs face à Ivry samedi dernier, les Chambériens ont eu les pires difficultés pour vaincre de solidaires nîmois (32-30). Toujours leader, les partenaires de Bicanic, décidément en grande forme n'ont toutefois pas fait le plein de confiance avant d'aborder les échéances européennes. Défaits d'une longueur contre Istres, les Gardois sont encore passés tout près de leur 1er succès, mais s'ils continuent sur ce genre de prestation, sûr que la 1ère victoire est imminente.

Dans la foulée, bien que malmenée pendant une mi-temps par de vaillants toulousains (18-18, 30e), les Montpelliérains ont tranquillement déroulé portés par son quatuor (Accambray, Kavticnik, Karabatic, Bojinovic 26 buts à eux quatre) avant d'aborder la Coupe d'Europe. En progrès, les Hauts-Garonnais sont conscients que la saison sera longue et difficile et le sauvetage sans doute dur à obtenir.

Déjà autoritaire face à Nantes (+15), les Varois ont remis le couvert en s'imposant aisément face à St-Cyr Touraine (34-24) et ainsi mettre une pression supplémentaire sur Dunkerque qui jouait le vendredi. Le podium est dans les cordes des coéquipiers d'Alexandre Tomas (9/10), qui ont profité d'une défense perméable des visiteurs pour réaliser un véritable festival offensif dans leur antre. Après avoir bien contenu Montpellier et ses stars, le promu a subi le contrecoup face à St-Raphaël, surtout lors d'un second acte à sens unique.

Regonflés à blocs après leur succès étriqué sur Paris, les Tremblaysiens ont confirmé par un succès capital sur Nantes (23-25), un concurrent direct pour l'Europe. Largement devant à la pause (8-15), les Franciliens ont gardé leur distance sur les locaux, avant de subir un ultime sursaut anecdotique des Nantais en fin de rencontre. Un second succès qui replace idéalement Tremblay pour les accessits européens, en revanche, Nantes qu'on pensait capable de jouer le podium semble décliner au fil des rencontres.

Alors qu'une défaite aurait anéanti les derniers espoirs des Ivryens de jouer un rôle en haut de tableau, le but victorieux inscrit par son capitaine exemplaire Fabrice Guilbert (9 buts) permet à Ivry d'être 6ème, encore en course pour l'Europe. Mais que ce fût difficile face à des Dijonnais qui n'avaient rien à perdre, surtout après un succès et un nul aux dépens de Paris et Toulouse. En retard à la mi-temps (12-16), les Bourguignons sont revenus au fil des minutes sans toutefois pouvoir arracher le moindre point.

 

Enfin derniers à se mettre en route dans cette 14° journée, Paris et Cesson ont subi tous les deux la loi des mieux classés. Pour Paris, la lutte face à un Dunkerque un peu emprunté à été rude mais encore une fois perdante, trop de shoots ratés où arrêtés par un Vincent Gérard qui ressemble de plus en plus à un certain Thierry Omeyer il y a 10 ans, des cadres qui lâchent l’affaire dans le money time et un Dunkerque qui peut s’appuyer sur les siens, les Nilsson, Bosquet, Butto et Oskarsson trouvant les espaces quand tout se joue. Une bien triste soirée pour le PHB devant pourtant un joli parterre de spectateurs et toujours une place pour l’enfer de la Pro D2 à l’issue du match.

Pour Cesson, la place au classement est un peu plus reluisante, mais cela n’a pas empêché Istres de faire une petite démonstration de son savoir faire en championnat chez les Bretons. L’air de rien et sans faire de bruit, les Provençaux s’installent dans le top 5, pas forcément à grands coups d’exploit face aux équipes majeures de la LNH, mais en ne gaspillant rien face aux supposés plus faibles. La bonne recette pour un maintien très tranquille et pour pourquoi ne pas arracher un petit strapontin européen en fin de saison, histoire de regoûter aux joies des matches continentaux. Pour Cesson, les 3 points d’avance sur Paris sont un petit matelas intéressant, mais surement pas une assurance tout risque, surtout après avoir perdu dans sa salle.

DIJON BOURGOGNE H.B. - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL 
25 - 26 (Mi-temps : 12-16)
Statistiques du match
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 16/02/2011 20h40
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - SAINT CYR TOURAINE HANDBALL 
34 - 24 (Mi-temps : 16-14)
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers Rd Point Ankarr 83700 ST RAPHAEL
Date :
Le 16/02/2011 20h00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL 
38 - 30 (Mi-temps : 18-18)
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 16/02/2011 20h30
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND JEROME

*****************************

OC CESSON HANDBALL - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL 
19 - 25 (Mi-temps : 10-12)
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne 35510 CESSON SEVIGNE
Date :
Le 18/02/2011 20h45
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - USAM NIMES GARD 
32 - 30 (Mi-temps : 14-16)
Statistiques du match
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
Le 15/02/2011 20h00
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

HBC NANTES - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL 
23 - 25 (Mi-temps : 8-13)
Statistiques du match
Lieu :
MANGIN BEAULIEU
2 RUE LOUIS JOXE 44200 NANTES
Date :
Le 16/02/2011 20h30
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

PARIS HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL 
29 - 31 (Mi-temps : 15-14)
Statistiques du match
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
Le 18/02/2011 20h30
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

© Thomas Loisel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités