mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Dans un mouchoir de poche !
Dans un mouchoir de poche !
8 Mars 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 18° Journée de N1M. Le scénario le plus prévisible s'est finalement déroulé ce week-end avec un regroupement général en tête de la poule 2. Les deux duels au sommet ont vu les succès de Valence et Massy sur leurs devanciers ce qui permet aux deux formations de revenir dans la course à la montée en Pro D2. Une nouvelle fois vainqueur en déplacement, Chartres-Mainvilliers, l'impeccable leader de la poule 1, a désormais un boulevard pour entrer chez les Pros. En bas de tableau, la lutte se joue dans un mouchoir de poche : Libourne et Folschviller notamment ont fait une excellente opération en vue du maintien, tout le contraire de leurs rivaux directs comme La Roche s/Yon et Chalon s/Saône par exemple qui s'enfoncent dans la zone de relégation.

Poule 1

Que faire face à l'impitoyable machine à gagner Mainvillo-Chartraine ? Lanester s'est certainement posé la question au cours de la réception du leader mais n'a jamais pu y répondre efficacement. C'est au contraire Chartres-Mainvilliers qui va appuyer sur l'accélérateur en fin de première période puis définitivement prendre le dessus dans le dernier quart d'heure (23-29) sous l'impulsion de Sylvain Astruc et Thibault Karsenty. Nouveau déplacement gagnant pour un leader Eurélien qui devrait rapidement concrétiser sa montée en Pro D2. La lutte pour la seconde place fait rage : titulaire provisoire, les Girondins de Bordeaux se sont imposés in-extremis à Gien (28-29). Un match à suspense à l'issue duquel les visiteurs se sont montrés réalistes grâce notamment à la triplette d'attaquants Rémi Andrieu, Arnaud Lacroix et Clément Gatineaux. De gros regrets du côté Giennois, l'équipe de Mohamed Ahouari concède un coup d'arrêt à domicile. Néanmoins, ses principaux rivaux au maintien ont perdu ce qui permet à Gien de garder 2 points d'avance sur la zone rouge. Autre duel candidat au maintien contre candidat au podium, Cherbourg n'a pas fait un grand match du côté de la Vendée ce dimanche mais repart tout de même avec la victoire (30-34). Souvent dominateur, les joueurs de Tijani Kachroum ont mis fin aux espoirs Yonnais dans le money-time. Omar Benali, redoutable en contre comme aux pénalties, a été avec ses complices Fabien Ségarel et Hamdi Mizouni le principal artisan du succès Cherbourgeois. Malgré une tentative de retour en fin de match, La Roche s/Yon, constamment dominée, a concédé un nouveau revers à domicile... L'équipe Vendéenne reste en zone rouge.

Dans un duel de costauds, Limoges a mené les débats de bout en bout face à Gonfreville l'Orcher (32-29), en témoigne une première mi-temps à sens unique. Sous la houlette de Guillaume Durand et Yann Roby, les Limougeauds vont gérer leur avance en seconde, Gonfreville parvenant à réduire le score. Au classement, Limoges conserve sa 4ème place tandis que Gonfreville l'Orcher se cantonne au milieu de tableau, 6ème position à l'heure actuelle. De solides gages de fiabilité ont permis une nouvelle fois à Pau Nousty de l'emporter et de faire le spectacle chez lui face à St Ouen l'Aumône (37-26). Une première mi-temps rondement mené avec Mathieu Lamazou, Thierry Doumengès ou encore Sébastien Posat en maîtres de cérémonie. Loin de s'en contenter, Nousty reste sur le bon tempo en seconde et signe ainsi un succès large et sans appel. St Ouen l'Aumône ne se faisait pas d'illusions en se déplaçant dans le Béarn : au final, c'est une lourde défaite qui laisse la formation Val d'Oisienne en dernière position en compagnie d'Ivry.

Derby Girondin que l'on imaginait volontiers indécis ! Ce fut le cas durant la première période durant laquelle Lormont s'évertue à ne pas lâcher. Mais Libourne est décidemment dans un temps fort de sa saison : c'est au retour des vestiaires que les joueurs de Frédéric Vincent font littéralement clouer sur place leurs voisins Girondins grâce à une défense hermétique. Sébastien Gonzalès se montre intraitable (20 arrêts) dans son but et Libourne déroule en attaque grâce entre autre à Damien Vaquero et Kévin Cuisenier. Second succès d'affilée (27-20) qui permet aux Libournais de s'éloigner des relégables. Enfin, le duel des réservistes a naturellement penché en faveur des locaux Montpelliérains (35-29). Les jeunes de Frédéric Anquetil ont fait le plus dur en première période grâce notamment aux frappes chirurgicales de Baptiste Bonnefond et Nicolas Zens. Montpellier s'impose sans trembler et peut désormais rêver d'un come-back nécessaire à son maintien. Malgré les bonnes prestations de Soufiane Idir et de Romuald Kollé, c'est un nouveau revers à l'extérieur et surtout un tournant raté pour une réserve d'Ivry en très grande difficulté, l'USI est lanterne rouge avec la crainte d'un retour express en N2.

HBC GIEN LOIRET - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
28-29 (mi-temps : 10-11)
BORDEAUX ARRACHE LA VICTOIRE
Statistiques du match

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 06/03/2011 15h00
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

MONTPELLIER HB II - US IVRY HB II
35-29 (mi-temps : 21-15)
MONTPELLIER, LE DROIT D'ESPERER
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 05/03/2011 16h00
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

LANESTER HB - CHARTRES-MAINVILLIERS HB
23-29 (mi-temps : 9-13)
LANESTER N'A RIEN PU FAIRE
Statistiques du match

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 06/03/2011 16h00
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - AS ST OUEN L'AUMONE HB
37-26 (mi-temps : 19-13)
NOUSTY SÉRIEUX ET APPLIQUÉ
Statistiques du match

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 05/03/2011 20h45
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

LIMOGES HAND 87 - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
32-29 (mi-temps : 17-11)
LIMOGES SANS CONTESTE
Statistiques du match

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 05/03/2011 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

LA ROCHE SUR YON VENDEE HB - JS CHERBOURG HB
30-34 (mi-temps : 16-18)
CHERBOURG GARDE LA MAIN-MISE
Statistiques du match
Résumé du match

Lieu :
SALLE OMNISPORTS
BD JEAN YOLE 85000 LA ROCHE SUR YON
Date :
Le 06/03/2011 16h00
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

HBC LIBOURNE - LORMONT HB
27-20 (mi-temps : 10-9)
LIBOURNE, DÉFENSE DE FER
Statistiques du match

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 05/03/2011 20h30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

Poule 2

Regroupement général à l'Est ! Avec un double choc au sommet entre les quatre premiers, cette 18ème journée a permis de remettre les compteurs à zéro. C'est ainsi que Valence revient au classement sur les talons du leader après un beau succès acquis à Mendès-France contre Belfort (30-25). Il aura fallu attendre la seconde période pour voir les Valentinois prendre petit à petit le dessus sur le leader de la poule. Julien Segond et Tom Garcelon sont les buteurs en réussite côté VHB. Le club de la Drôme se relance ainsi dans la course pour l'accession en Pro D2, au même titre que Massy. Malgré un excellent Benjamin Guers, Belfort n'a rien pu faire en seconde, perdant prématurément son pivot Cristian Vaduvan, expulsé pour un coup volontaire. Belfort a raté le coche et voit revenir deux rivaux directs dans son rétroviseur. Au pied du mur avant le coup d'envoi, Massy a fait exploser en vol la défense d'Hazebrouck et signer un succès aussi magnifique que nécessaire (37-30). Pour valider la démonstration Massicoise, il  a fallut un Alexandre Leconte des grands jours (22 arrêts), un duo d'ailiers Junior Réault - Benjamin Vizio rapide et performant et enfin une combativité de tous les instants. L'équipe d'Armand Steiger revient à 3 points du leader. Totalement hors sujet dès l'entame de match, Hazebrouck n'a pas existé sur ce voyage en Essonne. "On n'y était pas" souligne dépité le coach Nordiste Thierry Micolon. Preuve que les difficultés en défense sont toujours aussi préoccupantes pour le HBH 71. Non content d'empiler les succès à domicile, la Robertsau s'exporte brillamment dans le sud comme ce fut le cas ce week-end à Nîmes (28-31). Une solide prestation des Strasbourgeois qui ont pu compter encore une fois sur l'efficacité de leur ailier vedette Mathias Soltane. Pas d'inquiétude majeure en fin de match pour une Robertsau qui se classe à une superbe 5ème place, l'objectif est évidemment de conserver ce rang jusqu'à la fin de saison. Dans le creu de la vague, la réserve de Nîmes n'y arrive plus à domicile, un 3ème revers consécutif qui plombe chaque jour un peu plus les espoirs de maintien. A signaler la bonne prestation d'Emile Mansuy dans les buts Gardois (19 arrêts).

Le Cavigal Nice s'est fait peur chez la lanterne rouge Villepinte : menant de 4 buts à l'entrée du money-time, le club Azuréen a failli concédé le nul. Il conserve un petit but d'avance (25-26) et préserve l'espoir d'une 5ème place finale. Le duo d'arrières Jordan Legendry - Boubakar Sidibé ainsi que la belle partie d'Alexis Poirier ont grandement contribué à la victoire Niçoise. Gros regrets pour les Villepintois de Jérôme Charrier qui n'ont pas démérité mais qui concèdent une 5ème défaite de rang. Plutôt discret depuis le début d'année, Villeneuve Loubet a embayé sur un second succès d'affilée (27-24) face à Grenoble. Certes, la manière n'a pas vraiment rassuré le coach Sylvain Frésu mais ces trois nouveaux points donnent à l'ESVL une marge très confortable sur la zone rouge. Benjamin Curabet a ainsi permis à Villeneuve de reprendre le dessus sur un adversaire Grenoblois accrocheur, en témoigne le score de parité jusqu'à la 57ème minute. Pas vernis, Grenoble lâche de nouveaux points, préjudiciable dans la course au maintien.

Il fallait une victoire aux jeunes Chambériens pour s'éloigner des relégables. La réserve de Chambéry s'est imposé ce samedi à Jean Jaurès en écartant Fréjus (33-26). Sans Marroux, Chevallaz et Laurent, la doublure Savoyarde a toutes les peines du monde à prendre le dessus malgré un score final flatteur. Chambéry va prendre l'ascendant dans les dix dernières minutes, profitant des réussites de Thomas Capella et Romain Scotto. "On ne peut s'en satisfaire" lâche ainsi le coach Savoyard Jean-Christophe Aulas. La résistance Amséliste a duré 50 minutes et Fréjus, avec Denis Keil et Florent Pilla en chefs de file, a subitement craqué dans le final. Le club Varois, classé 11ème, est toujours en lutte directe avec Nîmes. Enfin, Folschviller a fait une excellente opération en vu du maintien grâce à sa victoire à domicile contre Chalon s/Saône (28-24). Même son de cloche pour ce match qui s'est longtemps résumé à une accumulation de parités mais Folschviller fait le plus dur dans les dernières minutes, Boushabi stoppe un penalty, Papke et Djellal lui emboîtent le pas en parachevant le succès Lorrain. Chalon s/Saône manque d'un rien l'exploit en Moselle et reste en position de relégable.

VALENCE HB - BELFORT MONTBELIARD HB
30-25 (mi-temps : 11-10)
VALENCE EXACT AU RENDEZ-VOUS
Statistiques du match

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 05/03/2011 20h30
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

MASSY HB ESSONNE - HB HAZEBROUCK 71
37-30 (mi-temps : 18-16)
MASSY IRRESISTIBLE EN SECONDE
Statistiques du match

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 05/03/2011 20h30
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - AMSL FREJUS
33-26 (mi-temps : 14-12)
CHAMBÉRY SUR UN FAUX-RYTHME
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 06/03/2011 15h00
Arbitres :
FKIR NABIL
SAFA Mounir

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - GRENOBLE SMH/GUC
27-24 (mi-temps : 11-12)
L'ESSENTIEL SELON L'ESVL
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Granelle
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 05/03/2011 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

REAL VILLEPINTE VERT GALANT - CAVIGAL NICE SPORTS HB
25-26 (mi-temps : 13-12)
NICE S'EST FAIT PEUR
Statistiques du match

Lieu :
Jacques LAMBERDIERE
Avenue georges Fourgeaud 93420 VILLEPINTE
Date :
Le 06/03/2011 16h00
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - HBC CHALON-SUR-SAONE
28-24 (mi-temps : 12-14)
FOLSCHVILLER S'ENVOLE DANS LE FINAL
Statistiques du match

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 05/03/2011 20h30
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

USAM NIMES GARD II - STRASBOURG ROBERTSAU HB
28-31 (mi-temps : 11-13)
LA ROBERTSAU FORCE LA DECISION
Statistiques du match

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 06/03/2011 15h00
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités