mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Chahutés mais vainqueurs !
Chahutés mais vainqueurs !
23 Mars 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 20° Journée de N1M. Il aura fallu une bonne dose d'expérience et de maîtrise à Chartres-Mainvilliers et Hazebrouck pour se sortir de déplacements pièges dans le sud. Au final, ces deux prétendants à la Pro D2 signent un succès étriqué et rejoignent le clan des vainqueurs du week-end : Bordeaux, Massy, Valence et le leader Belfort ayant eux gagné avec la manière. Le statut-quo persiste en haut de tableau, signalons que Chartres-Mainvilliers s'offre l'opportunité d'une montée dès le week-end prochain à domicile. Au rayon des surprises, Lormont a créé la sensation en allant battre Cherbourg à Chantereyne. Enfin, dans le derby des Alpes Maritimes, Nice a pris le meilleur sur son rival Villeneuve Loubet.

Poule 1

Dans sa rencontre face au leader, Libourne a livré un gros match pendant toute l'heure de jeu. Une première mi-temps totalement Libournaise sous la houlette de Damien Vaquero et Kevin Cuisenier avant que Chartres-Mainvilliers ne hausse le ton en seconde. Le leader Eurélien revient progressivement à la marque et parvient même à arracher la victoire à 6 secondes du terme grâce à un but d'Alric Monnier (29-30). Chartres-Mainvilliers n'est pas passé loin de la défaite : grâce à ce 20ème succès, le CMHB peut désormais officier son accession en Pro D2 dès le week-end prochain à domicile. Libourne s'est bien battu mais a baissé pavillon face au retour Mainvillo-Chartrain, une bonne prestation à réitérer pour espérer le maintien. Dominateurs durant toute la rencontre, les Girondins de Bordeaux ont du attendre le dernier quart d'heure pour définitivement décrocher La Roche s/Yon (24-35). Le gardien Khaled Ghoumal est à créditer d'une belle sortie avec 22 arrêts, Slobodan Ervacanin a mené l'attaque Bordelaise à bon port. Même après l'épisode Coupe de France, Bordeaux continue son beau parcours avec l'optique d'une seconde place finale. La Roche s/Yon a tenté de rivaliser mais la rengaine du dernier quart d'heure siffle encore aux oreilles Vendéennes : les Yonnais s'inclinent une nouvelle fois ce qui compromet très sérieusement leur chance de maintien. Dans un Bougnol qui sonnait le creux, Limoges a du se contenter d'un match nul (36-36) à Montpellier dans une rencontre de hourra-handball. En tête à la pause, les Limougeauds n'ont jamais pu se défaire de jeunes Héraultais accrocheurs et partagent les points au final. A l'image de Rémy Salou et d'Antoine Gutfreund - fers de lance en attaque -, Montpellier a résisté jusqu'au bout et arrache un bon point dans l'optique du maintien. La réserve du champion de France déplore toujours un point de retard sur le premier relégable.

Surprenant 4ème, Pau Nousty a du batailler ferme pour distancer à domicile une coriace équipe de Gonfreville l'Orcher (29-27). Souvent dominateur au score, le PNS s'est appuyé sur la réussite offensive de Mathieu Lamazou et de Thierry Doumengès. C'est d'ailleurs Lamazou qui donne la victoire aux siens. Sans cesse dans le coup, il n'a pas manqué grande chose à Gonfreville, emmené par le duo Benoît Mallet - Thomas Moreau, pour partager les points. Hélas, l'ESMGO manque une belle occasion et conserve sa 8ème place en milieu de tableau. Autre équipe à devoir batailler, Lanester a dû se battre jusqu'au terme pour définitivement se défaire de St Ouen l'Aumône (30-28). Au coude-à-coude dans le money-time, les visiteurs du Val d'Oise ont su revenir au retour des vestiaires mais c'est Denis Muhic, au travers de pénalties décisifs, qui donne la victoire au collectif Breton. L'ASSOA n'était pas loin du bon coup mais un excès de précipitation et comme souvent un manque de maîtrise dans les instants cruciaux a précipité sa perte. Lanester reste en première partie, 6ème au classement tandis que St Ouen l'Aumône est toujours bon dernier du championnat.

C'est la grosse sensation du week-end : Lormont enregistre un étonnant succès à Chantereyne dans la salle fétiche de Cherbourg (30-32). Et le club des Hauts-de-Garonne ne l'a vraiment pas volé : en tête à la mi-temps, les Lormontais ont fait preuve d'une belle maîtrise grâce notamment aux parades d'Averland Amany ou encore aux réalisations de Julien Arnaud, Mathieu Derulle ou encore Cédric Fingier. Un succès de choix qui prouve que Lormont n'est plus un candidat au maintien mais bel et bien un prétendant au milieu de tableau. Constamment dominé, Cherbourg n'a jamais su trouver les solutions pour reprendre la main sur ce match. La JSC rentre dans le rang et s'éloigne de la seconde place. Info de dernière minute, Cherbourg doit rejouer son match en retard face à Limoges, ainsi en a décidé cette semaine la Fédération. Enfin, Gien-Loiret a repris sa marche en avant dans sa salle Cuiry grâce à un succès probant (36-30) face à un rival direct pour le maintien, la réserve d'Ivry. Un succès obtenu avec l'aide des cannoniers maisons Fabacary Dieme et Youssef Kossai, Gien s'envole en seconde période et conserve ainsi un point d'avance sur le premier relégable. Rien à faire pour Ivry, dominé en permanence dans cette rencontre importante pour le maintien. Malgré une nouvelle prestation haut-de-gamme de Benjamin Bataille, l'USI fait la mauvaise opération du jour et reste englué dans la zone de relégation.

LANESTER HB - AS ST OUEN L'AUMONE HB
30-28 (mi-temps : 16-12)
LANESTER DANS LA DOULEUR
Statistiques du match

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 20/03/2011 16h00
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

HBC GIEN LOIRET - UNION SPORTIVE IVRY HB II
36-30 (mi-temps : 16-13)
CUIRY DE NOUVEAU HOSTILE
Statistiques du match

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 19/03/2011 20h45
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

MONTPELLIER HB II - LIMOGES HAND 87
36-36 (mi-temps : 16-20)
MONTPELLIER S'ACCROCHE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 20/03/2011 16h00
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
29-27 (mi-temps : 13-11)
LAMAZOU FORCE LA DECISION
Statistiques du match

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 19/03/2011 20h45
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

JS CHERBOURG HB - LORMONT HB
30-32 (mi-temps : 14-17)
L'EXPLOIT EST LORMONTAIS
Statistiques du match

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 20/03/2011 16h00
Arbitres :
DRENO WILFRIED
VELANT JEROME

*****************************

LA ROCHE SUR YON VENDEE HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
24-35 (mi-temps : 11-14)
LE DERNIER QUART D'HEURE GIRONDIN
Statistiques du match

Lieu :
SALLE OMNISPORTS
BD JEAN YOLE 85000 LA ROCHE SUR YON
Date :
Le 19/03/2011 20h45
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

HBC LIBOURNE - CHARTRES-MAINVILLIERS HB
29-30 (mi-temps : 17-12)
LIBOURNE FROLE L'EXPLOIT
Statistiques du match

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 20/03/2011 16h00
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

Poule 2

Un test capital en Moselle, le leader Belfort était à la croisée des chemins dans ce déplacement capital à Folschviller. Et force est de constater que le ténor de la poule 2 a du répondant. Après un premier quart d'heure équilibré, les Belfortains vont prendre définitivement le dessus sur leurs hôtes. 45 dernières minutes de haute volée pour le club du Territoire qui s'envole au score grâce aux artificiers Franc-Comtois Christian Vaduvan, Benjamin Guers, Aleksandar Kokanovic mais aussi Lumu Kabasele. Un succès référence qui permet à Belfort de conserver son fauteuil de leader mais les poursuivants sont en chasse, respectivement à 1 et 2 points derrière lui. Folschviller n'a jamais pu contester la supériorité visiteuse, un sentiment d'impuissance pour une équipe Mosellane 9ème au classement et toujours à la lutte pour le maintien. Derrière le leader, la meute est toujours en chasse. A l'image du dauphin Hazebrouck, le club Nordiste a réussi son examen de passage à Nîmes, victoire du HBH 71 dans le Gard (24-27). Loin d'être une partie de plaisir, Hazebrouck a du s'accrocher et a finalement retrouvé son jeu sur la fin de match : il a aussi pu s'appuyer sur la belle prestation d'Anthony Carette dans son but. Encore et toujours en course pour le maintien, la réserve de Nîmes a lutté jusqu'au bout avant de balbutier les ultimes possessions. Les jeunes Usamistes de Jérôme Chauvet gardent la tête hors de la zone rouge, à la 10ème place. A la lutte pour l'accession en Pro D2, Valence avait rendez-vous ce week-end avec son public de Mendès-France : la réception de Fréjus était une bonne occasion de repartir de l'avant à domicile, à défaut d'être efficace en déplacement. Et Valence a pleinement rempli son contrat, démonstration à la clé (33-19), Milorad Davidovic a pu s'appuyer sur un brillant tandem de gardiens Clot - Yvard mais également sur la réussite des buteurs maison : Julien Segond, Tom Garcelon et Simon Clémençon. Face à l'efficacité redoutable des Valentinois, Fréjus n'a pas fait le poids. Le promu Varois s'incline lourdement et doit prendre rapidement les points face à des adversaires autrement plus abordables.

Autre prétendant à la Pro D2, Massy n'a pas fait dans la demi-mesure dans sa salle omnisports contre le prétendant au maintien Grenoble. Deux mi-temps rondement menées avec une montée de balle éclair signée Benjamin Vizio et Junior Réault... mais aussi et surtout avec une réussite des arrières Massicois Johan Caron et Benjamin Desgrolard. Le club de l'Essonne signe une nouvelle prestation référence chez lui (39-31) et reste solidement accroché au podium. Rien à faire pour les Martinéro-Grenoblois qui, sans leur capitaine Benjaballah, ont subi la marée Massicoise d'un bout à l'autre du match. C'était le sacro-saint derby des Alpes Maritimes ce week-end entre deux voisins qui se connaissent par coeur : Nice a pris le meilleur dans le gymnase de son rival Villeneuve Loubet (28-30). Comme à l'accoutumée, ce fut un derby accroché durant lequel Nice a forcé la décision durant le dernier quart d'heure grâce notamment à l'ailier Cyril Parmentelot. A signaler la grosse partie d'Ivan Anic, le demi-centre Niçois totalise 12 buts dans ce match. Malgré la réussite aux tirs d'Ovidiu Pavel et de Benjamin Curabet, Villeneuve Loubet a manqué de lucidité dans le money-time. Un coup d'arrêt pour l'ESVL après pourtant une belle dynamique de 3 victoires d'affilée.

Délocalisée au Bourget du Lac, la rencontre entre la réserve de Chambéry et Villepinte a vu la petite victoire des jeunes Savoyards (35-31). Pas de grande solidité défensive de part et d'autre dans ce match... du coup, les attaquants se sont engouffrés de bon coeur dans les brèches à l'image de Thomas Capella côté Chambérien ou encore de Dialla Kanté et Ababacar Sarr chez les Séquano-Dyonisiens. Chambéry fait le strict nécessaire dans les 10 dernières minutes grâce notamment à Kevin Rondel et Thomas Capella, un succès qui permet aux hommes de Bertrand Pachoud de croire en l'issue probable du maintien. Relégué sans nul doute en N2, Villepinte tient à finir la saison correctement, à l'image de ce déplacement infructueux mais malgré tout encourageant. Enfin, Chalon s/Saône a réalisé l'une de ses meilleures prestations de la saison en écartant brillamment la Robertsau (32-22). Un one-team-show de l'équipe Bourguignone avec en tête d'affiche un François Mai époustouflant dans la cage (27 arrêts). Dans son sillage, Houari Khelladi fait des misères à la défense Strasbourgeoise bien imité par les ailiers Scheubel et Hurdequint. Une belle éclaircie dans le ciel noir du club de Saône-et-Loire. Totalement hors-sujet, la Robertsau n'a pas du tout existé sur ce déplacement test, la formation de Bruno Boesch garde sa place en milieu de tableau, en 6ème position.

VALENCE HB - AMSL FREJUS
33-19 (mi-temps : 18-8)
VALENCE SANS PARTAGE
Statistiques du match

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 19/03/2011 20h30
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

MASSY HB ESSONNE - GRENOBLE SMH/GUC
39-31 (mi-temps : 19-13)
MASSY DICTE SA LOI
Statistiques du match

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 19/03/2011 20h30
Arbitres :
FKIR NABIL
SAFA Mounir

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - REAL VILLEPINTE VERT GALANT
35-31 (mi-temps : 19-16)
CORRECT MAIS SANS PLUS
Statistiques du match

Lieu :
EMILE ALLAIS - Salle 1
Parc Savoie Technolac Avenue du Lac d'Annecy 73370 LE BOURGET DU LAC
Date :
Le 20/03/2011 13h00
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI Abdelaziz

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - CAVIGAL NICE SPORTS HB
28-30 (mi-temps : 11-13)
LE CAVIGAL, MAITRE DES LIEUX
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Granelle
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 19/03/2011 20h30
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

HBC CHALON-SUR-SAONE - STRASBOURG ROBERTSAU HB
32-22 (mi-temps : 18-9)
CHALON MAGNIFIQUE, MAI HEROIQUE !
Statistiques du match

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
Le 19/03/2011 20h30
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - BELFORT MONTBELIARD HB
26-35 (mi-temps : 12-17)
BELFORT FRAPPE FORT
Statistiques du match

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 19/03/2011 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

USAM NIMES GARD II - HB HAZEBROUCK 71
24-27 (mi-temps : 9-12)
HAZEBROUCK SOUFFRE MAIS GAGNE
Statistiques du match

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 20/03/2011 16h00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités