mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Sprint final, c'est parti !
Sprint final, c'est parti !
1 Avril 2011 | National > Nationale 1M

Présentation de la 22° Journée de N1M. Déplacement à haut risque pour les leaders de la division, à commencer par Chartres-Mainvilliers, tout juste auréolé de son titre en poule 1, en visite à Cherbourg. Le dauphin Bordeaux effectue le court trajet sur les hauteurs de la Garonne, un nouveau derby Girondin du côté de Lormont. En bas de tableau, les candidats au maintien ont une étape cruciale à domicile : Montpellier, La Roche s/Yon, Libourne ou encore Gien jouent une carte importante pour leur avenir en N1. En poule 2, le leader Belfort est incontestablement en danger chez une Robertsau maître chez elle. L'occasion pour Hazebrouck, en visite chez le relégable Chalon s/Saône, ou encore Massy et Valence, à domicile, de revenir à hauteur du club Franc-Comtois. Dans la lutte pour le maintien, c'est une double confrontation directe qui attend les principaux interessés : Nîmes accueille Grenoble tandis que Folschviller reçoit Fréjus.

Poule 1

Dimanche de fête à Chartres durant lequel le CMHB a pu fêter dignement devant ses supporters son accession amplement méritée en Pro D2. Un premier objectif atteint qui ne doit pas effacer les autres, à savoir terminer invaincu et surtourt conquérir le titre de champion de France de N1. Pour remplir sa mission, Chartres Mainvilliers veut continuer sur le même rythme dès dimanche à Cherbourg face au bouillant public de Chantereyne. Une atmosphère et un adversaire de taille mais qui reste sur des prestations en demi-teinte. Cherbourg est en effet dans le creux de la vague après deux revers d'affilée. La JSC veut évidemment revenir sur Bordeaux, actuel second, et surtout être le premier à faire mordre la poussière au ténor Chartrain. Solide deuxième de la poule, les Girondins de Bordeaux effectue le très court déplacement chez leur voisin Lormont. Le collectif de Geoffrey Cassagne surfe sur une dynamique de 6 victoires consécutives et part donc favori de ce derby Girondin. Attention tout de même à ce Lormont capable de passer à côté de son dernier match à Gonfreville mais aussi de taper quelques performances de haute volée. Les joueurs de Fred Harribey veulent avant tout valider leur maintien dès que possible. Brillant 3ème, Limoges continue de jouer les gros bras à domicile : mais pour garder sa place sur le podium, il faut aux coéquipiers de Lionel Fermigier grapiller des points en déplacement. Le club Limousin se déplace chez le premier non-relégable Gien, le bleu de chauffe est donc de rigueur ce dimanche à Cuiry. Car Gien-Loiret n'a qu'une faible marge de manoeuvre : 2 points seulement sur le premier relégable Montpelliérain. Autant dire qu'un succès face à Limoges permettrait de souffler un peu, de lancer une série de 3 victoires et d'emmagasiner de la confiance pour la suite.

Outre terminer à la meilleure place possible, la préoccupation majeure de bon nombre d'équipes est évidemment d'obtenir le sacro-saint maintien. C'est le cas de Libourne, 9ème à 3 points au dessus de la zone rouge : le club du président Chometon est sur la bonne voie après son joli succès obtenu à Ivry. Libourne reçoit la lanterne rouge St Ouen l'Aumône dans un duel capital. En effet, si la troupe de Frédéric Vincent venait à l'emporter à Kany samedi, elle ferait un grand pas vers le maintien. Dans le camp d'en face, St Ouen n'est plus très loin d'un retour en N2 : à 7 points du premier non-relégable, il faudrait désormais un miracle pour voir l'ASSOA se maintenir. Reste à redresser la barre et montrer un visage plus séduisant en cette fin de saison. Autres relégables en très mauvaise situation, La Roche s/Yon et la réserve d'Ivry s'affrontent ce samedi en Vendée. Une dernière chance est offerte à ces deux équipes sans toutefois une garantie de maintien : car avec 6 et 7 points de retard, Yonnais et Ivryens ont grandement hypothéqué en mars leur survie en N1. Avantage à La Roche s/Yon qui reçoit, Ivry n'ayant jamais gagné à l'extérieur.

En net progrès ces dernières semaines, la réserve de Montpellier est à un carrefour de sa saison : la réception de Gonfreville l'Orcher doit être synonyme de succès sous peine de prendre un retard conséquent sur ses rivaux pour le maintien, Gien et Libourne notamment. Premier relégable, Montpellier accueille un Gonfreville qui n'a toujours pas validé son maintien. Auteurs d'une belle prestation défensive le week-end dernier contre Lormont, les Gonfrevillais seraient bien inspirés de mettre quasi-définitivement hors course son hôte du jour. Enfin, seule rencontre sans grand enjeu, Lanester accueille à Jean Zay les Béarnais de Pau Nousty. A court d'arguments en fin de match, les Lanestériens n'ont pas démérité à Limoges, il manque néanmoins toujours un brin de réussite qui aurait permis au LHB de se rapprocher du podium. Accroché à domicile par Montpellier, Nousty est toujours à la bagarre en haut de tableau pour une place d'honneur. Le PNS peinait à trouver fin mars son second souffle au coeur d'une saison physiquement éprouvante. Il faut cependant terminer correctement ce cru 2010/11 en passe d'être le meilleur de toute l'histoire du club Béarnais.

MONTPELLIER HB II - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 02/04/2011 19h00
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

LORMONT HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Léo LAGRANGE
POLE CULTUREL BOIS FLEURI Rue Lavergne 33310 LORMONT
Date :
Le 03/04/2011 16h00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

JS CHERBOURG HB - CHARTRES-MAINVILLIERS HB

Pronostic : Chartres-Mainvilliers

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 03/04/2011 16h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

HBC GIEN LOIRET - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Gien

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 03/04/2011 15h00
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

LA ROCHE SUR YON VENDEE HB - UNION SPORTIVE IVRY HB II

Pronostic : La Roche s/Yon

Lieu :
SALLE OMNISPORTS
BD JEAN YOLE 85000 LA ROCHE SUR YON
Date :
Le 02/04/2011 20h45
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

LANESTER HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Lanester

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 02/04/2011 20h45
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

HBC LIBOURNE - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 02/04/2011 20h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

Poule 2

Les deux dernières semaines de compétition n'ont pas changé la donne dans la course à l'accession en Pro D2. Mais en ce premier week-end d'avril, il y a fort à parier que les choses bougent. Pas de poisson d'avril à l'horizon... simplement, le sentiment que le leader Belfort sera samedi en danger à Strasbourg. Son hôte la Robertsau, 7ème au classement, reste sur 8 victoires consécutives à domicile dont certaines face à des gros poissons comme Valence, Hazebrouck ou Nice. C'est dire la mission très compliquée que doit remplir le leader Franc-Comtois pour conserver son siège, Belfort peut s'appuyer sur quelques références hors de ses bases dont la dernière particulièrement convaincante à Folschviller. Autre déplacement, celui du dauphin Hazebrouck qui se rend à Chalon s/Saône. Une visite en Saône-et-Loire à priori moins compliquée pour un HBH 71 plus costaud depuis 3 semaines. Avec au bout de cette 22ème journée, la perspective réelle de reprendre le leadership de la poule 2. Côté Chalon s/Saône, la venue d'un aspirant à l'échelon supérieur n'est pas du genre à faire trembler l'équipe de Christophe Fourcot, elle qui reste à domicile sur une superbe victoire face à la Robertsau. Au delà des soucis extra-sportifs, le défi est de taille mais l'occasion est belle de revenir sur les talons de Nîmes, premier non-relégable. 3ème à 2 petits points du leader, Valence lorgne lui aussi sur un faux-pas du premier. Il faut dire que les Drômois de Milorad Davidovic ont la réception la moins compliquée de la saison avec la venue de Villepinte, bon dernier de la poule. Un succès en guise de formalité pour un VHB qui fait de son palais des sports une citadelle de plus en plus imprenable, en témoigne les 3 dernières succès à Mendès-France. Dans l'antre d'un favori à l'accession, Villepinte devra faire bonne figure comme il a su le faire dernièrement à Chambéry.

Bien calé dans la roue des meilleurs, Massy reste en embuscade. L'outsider de l'Essonne affronte samedi Villeneuve Loubet avec la possibilité d'engranger une 5ème victoire de suite et surtout de confirmer les belles dispositions entrevues récemment à domicile. Il faut dire que les Massicois n'y vont pas avec le dos de la cuillère : de gros succès en mars et une attaque prolifique marquant plus de 30 buts à chaque fois. C'est dire la tâche difficile de Villeneuve Loubet qui doit s'attacher à bien défendre, l'ESVL n'est pourtant pas réputée pour sa défense. Moins fringant depuis plusieurs semaines, le club Azuréen jouera néanmoins son va-tout dans une confrontation hétéroclite : rapidité Massicoise contre puissance Villeneuvoise. En bas de tableau, la lutte fait rage pour le maintien : un choc frontal a lieu entre Folschviller, 9ème et Fréjus, 11ème et premier relégable. Ce match est important pour deux formations à la recherche d'un second souffle. Folschviller reste sur 3 défaites de rang et doit à tout prix reprendre le fil du succès à la maison. Battre Fréjus serait une grosse bouffée d'oxygène pour "Folsch" qui mettrait ainsi son adversaire du soir à 4 points, autrement dit un bon matelas pour envisager les dernières joutes du championnat. Fréjus a enrayé une mauvaise série à domicile en concédant un match nul malgré tout décevant contre Nîmes. Un petit exploit à Folschviller remettrait le club Varois définitivement en selle, lui qui patauge depuis mi-février.

Avec un petit point d'avance sur le premier relégable Fréjus, la réserve de Nîmes n'a pas le droit à l'erreur ce week-end à Néruda contre Grenoble. D'abord parce que les jeunes Usamistes ont l'occasion de stopper la série noire à domicile de 4 revers consécutifs. Et puis parce qu'il ne s'agit surtout pas de relancer Grenoble dans la course au maintien, le GSMH-GUC est 13ème à 4 points dans le rétroviseur. Battu sans démériter par Valence, Grenoble doit désormais chercher les points à l'extérieur, lui qui voyage pourtant très mal. Une victoire dans le Gard est donc obligatoire pour les hommes de Jasmin Djukanovic, sous peine de dire adieu prématurément à la N1. Enfin, on aura droit à un match certainement plaisant au Bourget du Lac entre la réserve de Chambéry et Nice. Branché sur courant alternatif, Chambéry peut réaliser la passe de trois à domicile, histoire de valider quasi-définitivement son maintien. Mais le Cavigal Nice ne l'entend pas de cette oreille, l'équipe Azuréenne est en grande forme (5 succès d'affilée) malgré quelques pépins physiques dans ses rangs. Une victoire Niçoise au bord du Lac Savoyard peut permettre pourquoi pas au Cavigal de revenir sur les pas des quatre premiers du championnat.

VALENCE HB - REAL VILLEPINTE VERT GALANT

Pronostic : Valence

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 02/04/2011 20h30
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

MASSY HB ESSONNE - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Massy

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 02/04/2011 20h30
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : nul

Lieu :
EMILE ALLAIS - Salle 1
Parc Savoie Technolac Avenue du Lac d'Annecy 73370 LE BOURGET DU LAC
Date :
Le 03/04/2011 14h00
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - BELFORT MONTBELIARD HB

Pronostic : Robertsau

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
Le 02/04/2011 18h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

HBC CHALON-SUR-SAONE - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
Le 02/04/2011 20h30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

USAM NIMES GARD II - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Nîmes II

Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
Le 02/04/2011 20h00
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - AMSL FREJUS

Pronostic : Folschviller

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 02/04/2011 20h30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités