mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le poisson d'avril en cale sèche !
Le poisson d'avril en cale sèche !
5 Avril 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 22° Journée de N1M. Pas de place à la plaisanterie ce week-end en N1. A mesure que l'on se rapproche de la fin du championnat, les ténors haussent le ton avec de superbes prestations pour la plupart d'entre eux. C'est le cas de Belfort qui a littéralement réduit au silence la Robertsau chez elle. Valence et Massy ont régalé leur public en donnant une leçon d'efficacité à leur adversaire. Seul Hazebrouck a fait dans le passable en s'imposant sans éclats à Chalon s/Saône. En poule 1, Chartres-Mainvilliers a décidemment du ressort, le leader invaincu continue sa collection avec un 22ème succès à Chantereyne. Bordeaux, accroché à Lormont, semble tout de même en mesure de garder sa seconde place. Dans la course au maintien, pas de grand bouleversement en poule 1 : Libourne, Gien et Montpellier II sont toujours au coude-à-coude. Du nouveau à l'est, Fréjus fait la mauvaise opération en concédant un retard conséquent désormais sur ses rivaux Nîmes et Folschviller.

Poule 1

On aurait pensé que Chartres-Mainvilliers, imperturbable leader, aurait levé le pied au lendemain de son accession en Pro D2. Pas du tout, le cador de la poule 1 préserve son invincibilité en signant un 22ème succès du côté de Cherbourg. Une superbe prestation du CMHB qui a gardé la mainmise durant toute la partie s'imposant logiquement au final (30-33). L'expérience a parlé avec le rendement décisif de l'artilleur Eurélien Sasa Mitrovic et du portier Sylvain Astruc. En face, Cherbourg, devant son chaud public de Chantereyne, a répliqué par son pivot Morgan Youf-Pinsault sans pouvoir faire pencher la balance. Dans un derby très attendu, Lormont est parvenu à accrocher le "grand" Girondins de Bordeaux (29-29). En tête à la pause, le club des Hauts de Garonne a vu revenir son voisin Bordelais en fin de match et concédé malgré tout un nul courageux grâce aux prestations remarquées du buteur maison Matthieu Derulle et au gardien Averland Amany. Lormont est tout près du maintien au soir de cette 22ème journée. A la traîne avant la pause, Bordeaux s'est réveillé sans toutefois être en mesure de maîtriser la combativité Lormontaise. Dans un duel d'outsiders, Lanester est parvenu à arracher 3 points sur son parquet de Jean Zay (29-27) face à un Pau Nousty particulièrement coriace. Pour l'emporter, le collectif de Stéphane Pellan a pu compter sur une nouvelle sortie haut-de-gamme de son gardien Jordan Degeorges, décisif en fin de match. A défaut de sortir le grand jeu, Lanester renoue avec le succès et pointe désormais à la 6ème place. Fortement diminué par les blessures et venu en Bretagne en petit comité, Pau-Nousty a tout de même tenu la dragée haute... il s'en est fallu de peu pour que le club Béarnais revienne avec 3 points.

Après le sacre Mainvillo-Chartrain, le principal enjeu dans cette poule 1 est bien évidemment le maintien. De maintien, il en est question tout particulièrement pour 3 équipes à la bagarre : Gien, Libourne et Montpellier. Dans son fief de Kany, Libourne continue sa moisson de victoires chez lui en dominant St Ouen l'Aumône (27-24). Sous l'impulsion d'un Sébastien Gonzalès solide à la parade, le collectif Girondin s'est montré efficace en fin de match notamment grâce aux buts de l'ailier Damien Vaquero. Le maintien Libournais n'est cependant pas encore acquis. En face, St Ouen l'Aumône n'a pas été en mesure de prendre le match à son compte et s'en est terminé de l'aventure Val d'Oisienne en N1, l'ASSOA repartira la saison prochaine à l'échelon inférieur. Lancée dans une course contre la montre en bas de tableau, la réserve de Montpellier confirme elle aussi son regain de forme en disposant de Gonfreville l'Orcher à Bougnol (33-29). Mené à la pause, le centre de formation Héraultais effectue un spectaculaire retour aux affaires en seconde période grâce à l'apport offensif de Nicolas Zens, Maxime Arvin-Berod et Mitar Markez. Une prestation de qualité pour Montpellier qui déplore toujours un point de retard sur le premier relégable mais qui, au vu de son calendrier de fin de saison, peut envisager le maintien. Gonfreville n'a pas été capable de mater la révolte Montpelliéraine, l'ESMGO s'efface après la pause et reste à portée de main des premiers relégables.

Dans un duel capital pour son maintien, le premier non-relégable Gien-Loiret a du partager les points dans sa salle de Cuiry face à Limoges (26-26). Une belle première période suivi d'une seconde plus accrochée. L'expérience des buteurs parle dans ce match avec du côté Giennois Ahmed Ahouari et de l'autre, Yann Roby. Au final, Gien rate de peu la victoire mais conserve toujours un petit point d'avance sur Montpellier. Souvent en retard, Limoges n'a jamais été en mesure de faire l'écart sur un hôte particulièrement motivé, le LH 87 évite la défaite et pointe toujours en 3ème position, à la lutte avec les Girondins de Bordeaux. La Roche s/Yon a mis du baume au coeur dans une année 2011 maussade : les Yonnais ont gagné dans leur salle omnisports face à la réserve d'Ivry (32-26). Malmené durant toute la partie, l'équipe Vendéenne a produit une accélération brutale dans le dernier quart d'heure grâce aux coups de boutoir d'Arnaud Langevin, de Florent Corbin et de Bertrand Martin. Un succès réconfortant qui ne permettra toutefois pas au collectif Yonnais de s'en sortir. Sérieux et appliqué au début, Ivry est une nouvelle fois tombé dans ses travers. Malgré l'apport de Soufian Idir, la jeunesse de l'USI est absente lors des moments clés de ce match et subit un nouveau revers face à un concurrent direct.

HBC GIEN LOIRET - LIMOGES HAND 87
26-26 (mi-temps : 14-12)
GIEN ACCROCHÉ PAR LIMOGES
Statistiques du match

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 03/04/2011 15h00
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

LANESTER HB - PAU NOUSTY SPORTS
29-27 (mi-temps : 12-12)
LANESTER DANS LA DOULEUR
Statistiques du match

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 02/04/2011 20h45
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

MONTPELLIER HB II - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
33-29 (mi-temps : 15-18)
MONTPELLIER FAIT LE SHOW
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 02/04/2011 19h00
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

LORMONT HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
29-29 (mi-temps : 16-13)
LORMONT N'ABDIQUE PAS
Statistiques du match

Lieu :
Léo LAGRANGE
POLE CULTUREL BOIS FLEURI Rue Lavergne 33310 LORMONT
Date :
Le 03/04/2011 16h00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

JS CHERBOURG HB - CHARTRES-MAINVILLIERS HB
30-33 (mi-temps : 10-14)
CHARTRES-MAINVILLIERS FORTE TETE
Statistiques du match

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 03/04/2011 16h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

LA ROCHE SUR YON VENDEE HB - UNION SPORTIVE IVRY HB II
32-26 (mi-temps : 16-16)
LA ROCHE SE LACHE DANS LE FINAL
Statistiques du match

Lieu :
SALLE OMNISPORTS
BD JEAN YOLE 85000 LA ROCHE SUR YON
Date :
Le 02/04/2011 20h45
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

HBC LIBOURNE - AS ST OUEN L'AUMONE HB
27-24 (mi-temps : 12-12)
LIBOURNE DANS LA DIFFICULTÉ
Statistiques du match

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 02/04/2011 20h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

Poule 2

Les quatre fantastiques ont sifflé la fin de la récréation. Depuis plus d'un mois, les prétendants à la Pro D2 ont nettement haussé le ton avec une montée en régime qui nous promet une fin de saison de toute beauté. Au coude-à-coude en tête de cette poule 2, Belfort, Hazebrouck, Valence et Massy ne sont séparés au pire que de 2 petits points. Dans un déplacement qualifié de compliqué, le leader Belfort a réalisé une prestation magistrale en réduisant quasiment à néant les offensives de la Robertsau. Pour réaliser ce succès référence à l'extérieur (21-32), les Belfortains ont pu compter sur un Christophe Pécheux des grands soirs avec un total de 21 parades. Christian Vaduvan et Lumu Kabasélé ont donné le tournis à la défense adverse et Belfort s'en est allé tranquillement bouclé un beau succès au coeur d'une seconde période à sens unique. Le ténor Franc-Comtois conserve son fauteuil de leader avec encore et toujours un petit point d'avance sur son dauphin Hazebrouck. Malgré le rendement offensif de Mathias Soltane, la Robertsau subit là son 3ème revers consécutif. Une bonne fessée qui confirme la sévère baisse de régime du collectif Strasbourgeois, usée par une fin de saison éreintante. Dans une affiche déséquilibrée, Hazebrouck s'est contenté d'un tout petit succès à Chalon s/Saône (31-34). En tête à la mi-temps, le HBH 71 n'est jamais parvenu à décoller en seconde période. Maxime Desrumeaux (9 buts) s'est illustré au sein d'un collectif Nordiste manquant d'assurance hors de ses bases. En face, les Chalonnais, une nouvelle fois en effectif réduit, a fait contre mauvaise fortune bon coeur, à l'image de son ailier Yves Hurdequint. Le HBCC est désormais tout proche de la relégation. Autre rencontre déséquilibrée, Valence, 3ème de la poule, a fait le spectacle devant son public (39-21) face au dernier du classement, Villepinte. Pendant toute l'heure de jeu, c'est un cavalier seul durant lequel les artilleurs du VHB s'en sont donné à coeur joie comme par exemple Julien Segond ou Simon Clémençon. Nouvelle prestation convaincante des Valentinois qui guettent l'éventuel faux-pas de ses devanciers pour sortir du bois. Pas grand chose à faire pour les Villepintois de Christian Stamate, déjà relégués, qui encaissent là une nouvelle déroute.

C'est devenu une habitude du côté de Massy. L'équipe d'Armand Steiger attend la fin de la première période pour littéralement clouer sur place son adversaire du soir. Nouvelle démonstration samedi face à Villeneuve Loubet, largué peu avant la pause par les hommes du président Desgrolard (30-24). Emmenés par l'intenable Junior Réault, les Massicois ont ensuite géré leur avance face à des Azuréens qui n'ont jamais pu revenir dans le match. Massy attend son heure en haut de tableau. En dépit de la prestation d'Ovidiu Pavel, Villeneuve Loubet a été emporté par la furia Massicoise en dix minutes, l'ESVL reste calé en milieu de tableau à la 6ème place. Cette fois-ci, c'est fait : la réserve de Chambéry valide définitivement son maintien en N1 grâce à un beau succès sur le Cavigal de Nice (31-28). Maître d'un bout à l'autre de la rencontre, la jeune Savoyarde aura accompli une prestation de qualité sous la houlette des artificiers maison Thomas Capella et Baptiste Calandre. Signalons également l'influence incontestable du gardien Chambérien Thomas Nicolini sur le résultat final. En face, Nice est tombé sur plus fort : malgré l'activité de Charden M'Bouta et Boubakar Sidibé, rien à faire pour le Cavigal face à des Chambériens ultra-motivés. Nice subit là un coup d'arrêt dans sa dynamique de fin de saison, le club Rouge et Noir préserve sa 5ème place en disant adieu néanmoins à la Pro D2.

En bas de tableau, la course au maintien a connu un nouvelle épisode peut-être décisif. Nîmes et Folschviller, vainqueurs ce week-end, ont pris une avance non négligeable sur les grands battus que sont Fréjus, Grenoble et Chalon s/Saône. Deux confrontations en face-à-face avaient lieu : première d'entre elles, Folschviller a arraché la victoire chez lui face à son rival direct Fréjus (30-29). Un mano-à-mano d'un bout à l'autre du match qui revient au final aux Mosellans. Soulagement palpable pour les hommes de Martial Sgrazzutti, très heureux au sortir de cette lutte acharnée. En effet, Folschviller construit son maintien en prenant 4 points d'avance sur Fréjus, son adversaire du soir... et premier relégable. Très grande déception pour des Fréjusiens, auteurs d'une énorme débauche d'énergie et qui ne méritaient pas ce sort cruel. Fréjus fait aujourd'hui partie de la charette en route pour la N2. Enfin, s'en est fini des derniers espoirs de maintien de Grenoble, battu chez la réserve de Nîmes (31-26). Pas de miracle pour les coéquipiers de Karlo Karabatic face à de jeunes Nîmois en tête d'un bout à l'autre dans ce match capital. Dominatrice, la jeune troupe de Jérôme Chauvet l'a été grâce notamment à une solidarité sans faille et à de nombreuses réalisations signées Benoît Juvenel et Quentin Mouret. Résultat, Nîmes retrouve le sourire surtout après le regain de forme de son équipe première. C'est tout le club de l'USAM qui se prend à rêver maintenant du maintien de ses deux formations fétiches.

VALENCE HB - REAL VILLEPINTE VERT GALANT
39-21 (mi-temps : 17-8)
LE CAVALIER SEUL VALENTINOIS
Statistiques du match

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 02/04/2011 20h30
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

MASSY HB ESSONNE - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
30-24 (mi-temps : 18-11)
MASSY MAGISTRAL EN FIN DE PREMIERE
Statistiques du match

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 02/04/2011 20h30
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - CAVIGAL NICE SPORTS HB
31-28 (mi-temps : 14-11)
CHAMBERY, MAINTIEN EN POCHE
Statistiques du match

Lieu :
EMILE ALLAIS - Salle 1
Parc Savoie Technolac Avenue du Lac d'Annecy 73370 LE BOURGET DU LAC
Date :
Le 03/04/2011 14h00
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

HBC CHALON-SUR-SAONE - HB HAZEBROUCK 71
31-34 (mi-temps : 13-16)
HAZEBROUCK EN TOUTE LOGIQUE
Statistiques du match

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
Le 02/04/2011 20h30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - AMSL FREJUS
30-29 (mi-temps : 15-15)
FOLSCHVILLER A L'ARRACHÉE
Statistiques du match

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 02/04/2011 20h30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

USAM NIMES GARD II - GRENOBLE SMH/GUC
31-26 (mi-temps : 17-14)
NIMES EN BON GESTIONNAIRE
Statistiques du match

Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
Le 02/04/2011 20h00
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - BELFORT MONTBELIARD HB
21-32 (mi-temps : 12-15)
BELFORT BEAUCOUP TROP FORT
Statistiques du match

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
Le 02/04/2011 18h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités