mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La guerre d'usure continue...
La guerre d'usure continue...
8 Avril 2011 | National > Nationale 1M

Présentation de la 23° Journée de N1M. Des 4 cadors de la poule 2, qui craquera le premier ? Un grand mystère rôde autour du nom du futur lauréat car ces dernières semaines, Belfort, Hazebrouck, Valence et Massy se sont tous taillés un costume sur mesure pour la Pro D2 ? Reste à savoir qui portera ce costume. En bas de tableau, ce 23ème épisode offre une triple confrontation directe entre les 6 derniers de la poule : un rendez-vous capital pour Fréjus le premier relégable et ses devanciers, la réserve de Nîmes et Folschviller. Dans la poule de l'Ouest, la réserve de Montpellier dans la zone rouge a une occasion en or de revenir à hauteur de Gien et Libourne, tous deux en déplacement. En haut de tableau, c'est un nouveau voyage test à Gonfreville pour les Girondins de Bordeaux dans l'optique de préserver leur belle place de dauphin que Limoges, toujours en embuscade, rêve d'accrocher.

Poule 1

Revenu de Cherbourg avec un nouveau succès, le leader Chartres-Mainvilliers a désormais une voie royale pour réussir son fabuleux pari de 26 victoires en 26 matchs. Retour dans sa salle fétiche de Jean Cochet pour y recevoir dimanche Lormont. Le futur club de Pro D2 part avec les faveurs du pronostic. D'autant que son adversaire Girondin est en passe de réussir un bon maintien. Libéré de toute pression, le club des Hauts de Garonne veut réaliser l'exploit comme il a pu le faire en mars à Cherbourg. Toujours en lutte avec Limoges pour l'obtention de la seconde place finale, les Girondins de Bordeaux abordent le déplacement à Gonfreville l'Orcher avec méfiance : car la formation Haut-Normande de Dragan Mihailovic n'a toujours pas acquis son maintien, ballotée à la 8ème place à 3 petits points du premier relégable, tout ceci en attendant de jouer son match en retard contre Cherbourg. Bref, l'ESMGO doit réussir l'exploit de prendre le dessus sur de séduisants Bordelais pour prendre un peu d'air au classement. Bordeaux est donc prévenu, lui qui a tout de même et déjà sur sa carte de visite, de très bonnes références à l'extérieur. En embuscade à 3 points, Limoges peut revenir à la seconde place à la faveur d'un revers Bordelais. A condition aussi de battre à domicile le candidat au maintien Libourne. Dans son magnifique écrin du palais des Sports de Beaublanc, tous les ingrédients sont déjà prêts : une solidité impressionnante de 10 victoires (série en cours) et un public nombreux prêt à supporter le LH 87 et faire de ce dimanche après-midi encore une fois une belle fête du handball Limousin. La tâche est quasiment impossible pour Libourne, lui qui est menacé par le premier relégable Montpellier, à 3 points derrière.

Dans une course au maintien haletante, la réserve de Montpellier a mis le turbo ces dernières semaines pour s'en sortir. Une solidité à domicile pour les jeunes de Frédéric Anquetil et une volonté d'assurer comme l'ont fait leurs ainés la place du centre de formation Héraultais dans l'élite amateur. Pour atteindre cet objectif final, le MAHB doit valider cette nouvelle étape capitale à Bougnol samedi contre Lanester. Une mission dans les cordes Héraultaises puisque outre sa série de 5 matchs sans défaites, il rencontre un adversaire peu à son aise depuis de nombreux mois maintenant (seulement 2 victoires sur les 8 derniers matchs). En difficulté à l'extérieur et peu convaincant à domicile, Lanester serait inspiré de s'imposer en terre Languedocienne, histoire d'éviter une triste fin de saison. Autre formation à subir quelque peu cette fin de championnat, Cherbourg doit reprendre la main car ses 3 derniers revers l'ont fait dégringoler à la 5ème place. Distancée dans la course à la seconde place, l'équipe de Tijani Kachroum a l'opportunité de se relancer avec la venue de la réserve d'Ivry à Chantereyne. Officieusement relégué en N2, Ivry est en grande difficulté à l'extérieur que ce soit face aux formations de haut de tableau ou contre les candidats au maintien comme le week-end dernier à La Roche s/Yon.

Nouveau défi en perspective pour Gien-Loiret sur ce prochain périlleux voyage à Nousty. Avec un petit point d'avance sur le premier relégable, les Solognots de Mohamed Ahouari peuvent malheureusement repasser dans la zone rouge au sortir de ce 23ème épisode. C'est dire que les Giennois ont l'ambition de revenir du Béarn avec un petit quelque chose, comme l'a fait Montpellier dernièrement. C'est possible au regard des difficultés d'effectif du PNS ces temps-ci. Mais Pau-Nousty, limité physiquement et numériquement, n'a pas perdu son fighting-spirit et est bien décidé à préserver sa solidité à domicile. Dans une tentative à la désespérado, La Roche s/Yon tentera de recoller au peloton des premiers non-relégables malgré une situation fortement compromise. Le pari passe par un succès Yonnais à St Ouen l'Aumône, lanterne rouge et déjà reléguée en N2. Les hommes de Pascal Carfantan doivent aussi croiser les doigts pour un revers de tous ses concurrents. Au terme d'une saison noire, St Ouen l'Aumône a l'envie de terminer sur une note positive et préparer déjà la saison prochaine. La belle opposition à Libourne doit être confirmée ce samedi à domicile.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
ESPACE DU LITTORAL
20, rue Auguste Huart 76930 OCTEVILLE SUR MER
Date :
Le 10/04/2011 14h00
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

MONTPELLIER HB II - LANESTER HB

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 09/04/2011 19h00
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

CHARTRES-MAINVILLIERS HB - LORMONT HB

Pronostic : Chartres-Mainvilliers

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
Le 10/04/2011 16h00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Pau Nousty

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 09/04/2011 20h45
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI Abdelaziz

*****************************

JS CHERBOURG HB - US IVRY HB II

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 10/04/2011 16h00
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

LIMOGES HAND 87 - HBC LIBOURNE

Pronostic : Limoges

Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc 87000 LIMOGES
Date :
Le 10/04/2011 16h00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - LA ROCHE SUR YON VENDEE HB

Pronostic : nul

Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L'AUMONE
Date :
Le 09/04/2011 20h45
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

Poule 2

Rarement on aura vu une bataille finale avec un si grand nombre d'aspirants à la Pro D2. Ils sont toujours 4 à se battre pour l'unique billet destination le monde des professionnels. Leader autoritaire de cette poule 2, Belfort a une nouvelle étape compliquée à jouer ce samedi : un déplacement difficile chez le 5ème Nice. Certainement pas une promenade de santé sur la Côte d'Azur mais les hommes d'Ilian Vassilev ont déjà montré une formidable capacité à se transcender sur les rendez-vous cruciaux de la saison, comme le week-end dernier à la Robertsau. Cette fois-ci, l'adversité monte en régime pour Belfort car le Cavigal Nice a signé récemment une série de 5 victoires consécutives tout juste suivie d'un revers à Chambéry. Si la montée en Pro D2 est désormais compromise, Nice a l'occasion de jouer pleinement l'arbitre dans la lutte finale. Au vu du programme du week-end, ce 23ème épisode peut profiter pleinement à Hazebrouck, seule équipe du quator, à recevoir. Le collectif de Thierry Micolon accueille à Desbuquois le 7ème la Robertsau. Autant dire que ce rendez-vous doit être synonyme d'une 17ème victoire pour des Hazebrouckois toujours invaincus à domicile. La Robertsau sort d'un revers peu reluisant à domicile contre le leader et surtout a enregistré une 3ème défaite consécutive. C'est dire si la formation Strasbourgeoise, avec une attaque en berne, doit courber l'échine avant peut-être une éclaircie en toute fin de championnat. C'est dans l'adversité que se révèle les grandes équipes et Valence devra forcémment se révéler à l'extérieur en cette fin de saison : le prochain déplacement à Villeneuve Loubet est un nouveau défi sur la route du VHB qui doit à tout prix enchaîner une série de victoires hors de ses bases. Mais Villeneuve Loubet, capable du très bon comme du médiocre à Granelle, se voit bien accrocher Valence à son tableau de chasse, l'obtention de la 5ème place finale en dépend.

Autre prétendant à la D2 en déplacement, Massy se rend dimanche chez la réserve de Chambéry ou plutôt dans le nouveau berceau des jeunes Savoyards au Bourget du Lac. Efficace à domicile comme à l'extérieur - en atteste une belle série en cours de 5 victoires -, Massy doit négocier au mieux cette sortie avant deux rencontres décisives à domicile. Un duel où le suspense tiendra peut-être le premier rôle car Chambéry sort tout juste d'une prestation haut de gamme chez lui face à Nice. Libérés de la pression du maintien, les protégés de Bertrand Pachoud ont à coeur de terminer sur des prestations références pour se montrer et prétendre à la LNH l'an prochain. Passé ce duel pour la montée à l'échelon supérieur, c'est bien évidemment la course au maintien qui fait l'actualité de la N1. Le week-end dernier a donné de précieux enseignements : Fréjus distancé tandis que Folschviller et Nîmes tiennent la corde pour se maintenir mais rien n'est définitif ! Premier relégable, Fréjus doit tout de suite se remettre dans le bain après d'énormes regrets suite à ce court revers à Folschviller. Le club Varois n'aura pas à recevoir ce week-end car Chalon s/Saône vient tout juste de déclarer forfait pour son déplacement sur la côte d'Azur. Une bonne nouvelle pour les protégés de Gilles Sanchez qui peuvent désormais se préparer pour le déplacement compliqué à la Robertsau. Décidemment, ça va mal pour Chalon s/Saône qui ne peut plus honorer les déplacements de son équipe première, faute de combattants. Seulement 7 joueurs à disposition, une triste nouvelle mais qui va malheureusement dans le sens des dernières actualités du club de Saône-et-Loire.

Avec une triple confrontation directe entre les 6 derniers, ce 23ème week-end de compétition nous en dira plus sur le nom des futurs relégués en N2. C'est ainsi que Folschviller (9ème) se déplace à Grenoble (13ème) avec la ferme intention de décrocher au plus vite son maintien. Auteur d'un précieux succès face à son rival Fréjus, le club Mosellan n'affiche pas les mêmes garanties en déplacement chez un futur relégué Grenoblois plutôt brillant chez lui depuis novembre dernier. Dans l'obligation de gagner, la mission du maintien relève désormais du miracle pour Grenoble qui repartira vraisemblablement en N2 l'an prochain. Reste à terminer sur une note positive et jouer à fond son rôle d'arbitre au coeur de cette lutte haletante pour le maintien. Autre équipe au dessus de la zone rouge, la réserve de Nîmes serait bien inspirée de revenir dimanche de Villepinte avec les 3 points, l'USAM ferait alors un pas de plus vers le maintien. Mais on le sait depuis longtemps, la jeune équipe de Jérôme Chauvet n'est pas à son aise à l'extérieur (2 victoires seulement). De son côté, Villepinte sort d'une fessée à Valence et jouera, comme Grenoble, un rôle d'arbitre dans cette lutte farouche pour la survie en N1.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - BELFORT MONTBELIARD HB

Pronostic : Belfort

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 09/04/2011 20h30
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - STRASBOURG ROBERTSAU HB

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUS DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 09/04/2011 20h45
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - MASSY HB ESSONNE

Pronostic : Massy

Lieu :
EMILE ALLAIS - Salle 1
Parc Savoie Technolac Avenue du Lac d'Annecy 73370 LE BOURGET DU LAC
Date :
Le 10/04/2011 15h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - VALENCE HB

Pronostic : Valence

Lieu :
Gymnase Granelle
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 09/04/2011 20h30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - AS FOLSCHVILLER HB

Pronostic : Grenoble

Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date :
Le 09/04/2011 20h30
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

AMSL FREJUS - HBC CHALON-SUR-SAONE

Victoire de Fréjus : forfait de Chalon s/Saône

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 09/04/2011 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

REAL VILLEPINTE VERT GALANT - USAM NIMES GARD II

Pronostic : Nîmes II

Lieu :
Jacques LAMBERDIERE
Avenue georges Fourgeaud 93420 VILLEPINTE
Date :
Le 10/04/2011 16h00
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités