mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Hazebrouck n'abdique pas
Hazebrouck n'abdique pas
19 Avril 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 24° Journée de N1M. Dans le match vedette du week-end, la grosse sensation est venu d'Hazebrouck, auteur d'une superbe remontée finale à Belfort. Le collectif Nordiste a donc du répondant et colle toujours aux basques du tandem de leaders de la poule 2, Valence et Massy. Rencontre de gala en poule 1, les Girondins de Bordeaux ont réussi à prendre un point à Chartres-Mainvilliers, jusqu'alors auteur d'un sans-faute. Dans le bas de tableau, le mano-à-mano continue entre Gien et la réserve de Montpellier, les Giennois ont ainsi arraché la victoire aux Héraultais et possèdent un tout petit point d'avance au classement. En poule 2, la situation est beaucoup plus claire avec le maintien de la réserve Nîmoise et celui fort probable de Folschviller. Premier relégable, Fréjus reste à quai... tout ceci avant une intersaison que l'on imagine déjà pleine de surprises.

Poule 1

Le public de Jean Dauguet a eu droit à un vrai match de Pro D2 dans le choc de cette 24ème journée entre les Girondins de Bordeaux, actuels seconds, et le leader invaincu Chartres-Mainvilliers. Face à un adversaire ayant réalisé l'exploit de 23 victoires en autant de matchs, Bordeaux a réussi à prendre le point du match nul (28-28). Les joueurs de Geoffrey Cassagne ont même pris une avance conséquente au beau milieu de la seconde période, Clément Gatineaux donnant le tournis à la défense visiteuse. Mais comme souvent, Chartres-Mainvilliers fait preuve d'une belle sérénité pour revenir en toute fin match, Maxime Cherblanc (9 buts) égalisant à 6 secondes du terme. Les Mainvillo-Chartrains n'ont plus qu'un obstacle à Gonfreville à passer pour terminer invaincu. Côté Girondin, les regrets sont légitimes mais Bordeaux conserve tout de même sa 2ème place devant Limoges. Justement, Limoges fait la mauvaise opération en s'inclinant chez le relégable La Roche s/Yon (37-36). Nettement en tête jusqu'au début de la seconde mi-temps, les Limougeauds emmenés par Dejan Pavlovic ont alors subi le retour des Yonnais. Un 7-0 fulgurant qui permet à La Roche s/Yon, dans le sillage du trio Langevin - Heitz - Martin, d'arracher un beau succès... hélas pas suffisant pour obtenir le maintien. Dans l'optique de la seconde place finale, les Limougeauds ont l'obligation de s'imposer en match en retard à Cherbourg pour revenir sur leur rival Bordelais. Cà va mieux pour Cherbourg qui enchaîne une seconde victoire de suite avec 3 points obtenus dimanche à Chantereyne (36-25) contre le dernier St Ouen l'Aumône. L'équipe de Tijani Kachroum n'a eu aucun mal à se défaire de Val d'Oisiens dépassés dès la première période. Hamdi Mizouni ainsi que les ailiers Omar Benali et Cédric Lissot ont transpercé l'arrière-garde visiteuse pour participer au final à la belle démonstration de la JSC. Une JSC qui est toujours intéressée par le podium, un succès face à Limoges fin avril lui redonnerait sa chance d'obtenir une 3ème place finale. St Ouen n'a pas existé sur ce déplacement dans le Cotentin, "une caricature de notre saison" selon son coach Franck Arbonville qui évoque un relâchement mental de ses protégés.

Gonfreville l'Orcher a définitivement acquis la certitude de son maintien en N1 après une démonstration faite à Lanester (19-32). Il faut dire que les Bretons ont facilité la tâche des Haut-Normands, Gonfreville menant les débats de bout en bout grâce à une énorme prestation de Damien Rouault (22 arrêts) et aussi à l'efficacité offensive du tandem Benoît Mallet - Arminas Grigenas. Dans une fin de saison sans relief, Lanester a bien du mal à soutenir la comparaison. Sans capacité de réaction, le collectif Morbihannais laisse ainsi filer ce match et pointe désormais à la 9ème place. "Vivement la saison prochaine" pour Stéphane Pellan déçu par la prestation Lanestérienne. Du retard à l'allumage pour Libourne qui a subi la domination de Pau Nousty jusqu'à la 50ème minute. Il faut une réaction salvatrice des coéquipiers de Kévin Cuisenier (9 buts) et Christophe Debant (18 arrêts) dans le money-time pour voir Libourne renverser la vapeur et arracher la victoire (28-24). Et que ce fut dur pour des Libournais longs à la détente mais qui conservent leur belle 6ème place. Pas du tout content l'entraîneur Noustysien Michel Laborde au sortir du match, reprochant à certains de ses joueurs d'avoir lâché. "Certains se sont déjà cru en vacances, les oreilles vont siffler cette semaine" promet ainsi le technicien Béarnais.

Dans une course acharnée pour le maintien, Gien-Loiret est parvenu à sortir de la zone rouge au prix d'une grosse débauche d'énergie face à son concurrent direct, la réserve de Montpellier (34-33). Match à suspense à Cuiry et interdit aux cardiaques... En retard à la pause, les Giennois, emmenés par la vitesse de ses ailiers Mohamed Zaroili et Foudhil Haddad, égalisent à la 43ème minute et arrachent la victoire en toute fin de match. Un soulagement palpable au coup de sifflet final, Gien reprend la maîtrise de cette lutte pour le maintien mais rien n'est encore fait car Montpellier n'a pas dit son dernier mot. Les regrets sont énormes pour les jeunes Héraultais de Fred Anquetil qui ratent une occasion unique de faire un grand pas vers leur survie en N1. Dans un duel sans enjeu, Lormont a logiquement pris le meilleur sur une réserve d'Ivry déjà reléguée (33-29). Une domination sans faille des Girondins emmenés par Mathieu Derulle et Antoine Plé. Dans le même temps, Zsolt Ocsovai tient la baraque en défense et préserve l'avance du club des Hauts de Garonne. Lormont continue ainsi sa belle série de 6 matchs sans défaite à domicile. Pas de miracle pour les coéquipiers de Victorien Mabiré, Ivry n'ayant jamais réussi en déplacement cette saison.

HBC GIEN LOIRET - MONTPELLIER HB II
34-33 (mi-temps : 16-19)
GIEN ARRACHE UN PRÉCIEUX SUCCES
Statistiques du match

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 16/04/2011 20h45
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - CHARTRES-MAINVILLIERS HB
28-28 (mi-temps : 16-15)
DU HANDBALL CHAMPAGNE !
Statistiques du match

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 17/04/2011 16h00
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

LORMONT HB - US IVRY HB II
33-29 (mi-temps : 18-14)
LORMONT ASSURE SON MAINTIEN
Statistiques du match

Lieu :
Léo LAGRANGE
POLE CULTUREL BOIS FLEURI Rue Lavergne 33310 LORMONT
Date :
Le 16/04/2011 20h45
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

LANESTER HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
19-32 (mi-temps : 9-12)
LANESTER A COTÉ DU SUJET
Statistiques du match

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 16/04/2011 20h45
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

JS CHERBOURG HB - AS ST OUEN L'AUMONE HB
36-25 (mi-temps : 19-12)
LA DÉMONSTRATION CHERBOURGEOISE
Statistiques du match

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 17/04/2011 16h00
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

LA ROCHE SUR YON VENDEE HB - LIMOGES HAND 87
37-36 (mi-temps : 15-19)
LA ROCHE RENVERSANTE
Statistiques du match

Lieu :
SALLE OMNISPORTS
BD JEAN YOLE 85000 LA ROCHE SUR YON
Date :
Le 16/04/2011 20h45
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

HBC LIBOURNE - PAU NOUSTY SPORTS
28-24 (mi-temps : 11-14)
LIBOURNE RENVERSE LA VAPEUR
Statistiques du match

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 16/04/2011 20h30
Arbitres :
GRAS Jean-Claude
LILLE Pierre

*****************************

Poule 2

Fin de saison à suspense dans l'optique de l'accession en Pro D2 : 4 prétendants encore sur le pont et un combat qui ira vraisemblablement jusqu'au terme de la 26ème journée. Match vedette du week-end, Hazebrouck est allé coiffer sur le poteau son concurrent direct Belfort (27-28). Et pourtant, ce sont les Belfortains qui dominent outrageusement le début de seconde période sous la houlette notamment d'Aleksandar Kokanovic. Devant 1.300 spectacteurs, Hazebrouck va alors effectuer une remontée spectaculaire au score : menés de 2 buts dans le money-time, Yann Ducreux (particulièrement en verve sur ce match), Selim Tami et Alexandre Rose donnent au HBH 71 une avance décisive, victoire finale des Hazebrouckois qui, dos au mur avant ce match, se donnent encore une chance d'accéder en Pro D2. La désillusion est énorme pour Belfort qui compromet ainsi ses chances de montée, le collectif d'Ilian Vassilev rétrograde à la 4ème place à 2 points des co-leaders. Dans le même temps, Valence, l'un des co-leaders, ne s'est pas fait prier pour s'imposer chez lui à Mendès-France contre la réserve de Chambéry (34-29). Une belle prestation des Valentinois qui n'ont jamais connu de difficultés, malgré le retour sans conséquences en toute fin de match des jeunes Chambériens. Comme d'habitude, c'est le tandem, Julien Segond sur la base arrière - Tom Garcelon à l'aile, qui a mis sur orbite un VHB excellent en première période. Le club Drômois engrange les points avant le tournant de sa saison à jouer fin avril chez l'autre co-leader de la poule, Massy. Dominé avant la pause, Chambéry a eu le mérite de ne pas baisser les bras et à l'image de Romain Scotto et Guillaume Marroux, le centre de formation Savoyard a même pris le pas en fin de match sur son hôte. Massy n'a lui non plus pas tremblé chez lui face à Nice (29-23). Les Massicois d'Armand Steiger ont construit leur victoire sur une grosse défense autour d'un Alexandre Leconte exceptionnel (24 parades pour le portier Essonnien). Sur le front de l'attaque, Benjamin Vizio se met en évidence avec 10 buts à son actif et Massy signe là un succès convaincant... tout cela avant la réception de Valence pour l'obtention d'une place en Pro D2. En échec aux tirs, le Cavigal Nice n'a donc pas fait de miracle.

L'autre actualité de la poule, c'est bien évidemment la lutte pour le maintien qui penche de plus en plus en faveur de Folschviller au détriment de son rival Fréjus. En ballotage favorable, Folschviller a fait un nouveau pas vers le maintien grâce à sa victoire sur Villepinte (37-34). Et pourtant, les choses ont été compliquées pour le club Mosellan obligé de lutter durant toute la partie face à une lanterne rouge accrocheuse. "Folsch" s'est appuyé sur l'expérience de Benoît Thiébaut et Makhlouf Ait-Hocine pour s'en sortir. Soulagement palpable du côté du centre Marcel Martin, Folschviller possède 3 points d'avance sur le premier relégable et n'a besoin que d'une victoire pour valider définitivement son maintien. Une belle résistance de Villepinte dans ce match qui, faute d'une défense efficace, n'a pas transformé l'essai. Au même moment en Alsace, Fréjus a du se contenter d'un match nul (33-33), dans la salle de la Robertsau, qui compromet un peu plus sa survie en N1. Les Fréjusiens ont pourtant fait le plus dur en seconde période en prenant une belle avance grâce notamment à Antonin Juillard, Florent Pilla et Denis Keil. Mais la Robertsau, bien décidée à ne pas perdre chez elle, remonte au score sous l'impulsion de Mohamed Habacha et accroche le point du match nul. Mauvaise opération pour Fréjus avant deux matchs dantesques face à 2 ténors de la poule.

Dans un ultime sursaut d'orgueil pour encore espérer son maintien, Grenoble a pris le dessus sur Chalon s/Saône (26-29). Déplorant un retard conséquent à la mi-temps, les Grenoblois vont dresser les barbelés et profiter de nombreuses exclusions adverses pour revenir à la marque. Karlo Karabatic fait le show dans ce match et le GSMH-GUC prend ainsi le meilleur sur Chalon s/Saône dans le dernier quart d'heure. Grande frustration pour des Chalonnais brillants avant la pause, notamment son gardien François Mai, mais qui ont du courber l'échine en fin de match. Dernier match du week-end, la réserve de Nîmes a définitivement acquis son maintien sur son parquet face à Villeneuve Loubet (25-21), mais à la condition obligatoire du maintien de son équipe première en LNH. Les jeunes de l'USAM Nîmes ont construit leur succès sur une grosse défense dans laquelle le gardien Dorian Signoret a pris une part prépondérante (22 arrêts). L'art et la manière pour Nîmes qui accroche aujourd'hui la 8ème place du classement. En craquant au beau milieu de la seconde période, Villeneuve a définitivement vu s'envoler ses chances de succès et par voie de conséquence, la possibilité de prendre la 5ème place finale au championnat. "J'ai fait pas mal de changements. On a essayé des choses, on pensait déjà à plus loin" conclut ainsi Sylvain Frésu, le coach Villeneuvois qui prépare ainsi la saison prochaine.

VALENCE HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
34-29 (mi-temps : 19-14)
VALENCE IMPOSE SON RYTHME
Statistiques du match

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 16/04/2011 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

MASSY HB ESSONNE - CAVIGAL NICE SPORTS HB
29-23 (mi-temps : 14-11)
MASSY ET LECONTE INFRANCHISSABLES
Statistiques du match

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 16/04/2011 20h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - HB HAZEBROUCK 71
27-28 (mi-temps : 12-14)
BELFORT S'ECROULE DANS LE FINAL
Statistiques du match

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 16/04/2011 20h00
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - AMSL FREJUS
33-33 (mi-temps : 16-16)
FURIEUSEMENT ACCROCHÉ !
Statistiques du match

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
Le 16/04/2011 18h30
Arbitres :
BLONDEL FRANCOIS
GOURDEL BRUNO

*****************************

HBC CHALON-SUR-SAONE - GRENOBLE SMH/GUC
26-29 (mi-temps : 17-12)
L'ETONNANT RETOUR GRENOBLOIS
Statistiques du match

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
Le 16/04/2011 20h30
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - REAL VILLEPINTE VERT GALANT
37-34 (mi-temps : 19-15)
FOLSCHVILLER A DU BATAILLER FERME
Statistiques du match

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 16/04/2011 20h30
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

USAM NIMES GARD II - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
25-21 (mi-temps : 14-12)
L'USAM A DU CARACTERE
Statistiques du match

Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
Le 16/04/2011 20h00
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités