mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Bataille pour l'Europe avancée
Bataille pour l'Europe avancée
24 Avril 2011 | France > LNH

Résumé de la 21° Journée de D1M.
Si le statut quo est de mise tout en haut du classement après cette 21° journée, Chambéry et Montpellier s’étant tous les deux imposés, la bataille pour l’Europe va faire rage dans les 6 dernières journées avec des résultats n’éclaircissant pas du tout cela tandis que dans le bas du classement, à l’évidence, le grand perdant de cette 21° journée est Dijon mais Paris a aussi fait une bien mauvaise opération.

Tout cela s’était initié par le derby NîmesMontpellier ! Et comme souvent l’écart au classement ne s’est pas fait sentir entre ces deux historiques du handball français. Auteurs d’un rétablissement remarquable, les hommes de Laurent Puigségur ont crânement fait front et même bousculé leur prestigieux voisin. Il aura fallu un grand coup de chaud de la ligne Accambray, Karabatic, Kavticnik en seconde période pour faire rendre gorge à ces petits hommes verts de plus en plus verts et qui sont véritablement sur le chemin d’un maintien qui semblait à des années lumières il y a quelques semaines.

Le gros de la journée de la semaine s’est jouée mercredi et mercredi cela a été tout sauf ravioli pour Tremblay et Dunkerque… Tous les deux sont passés à la moulinette de leur hôte du jour. Dunkerque a fait une première mi-temps tellement calamiteuse tandis que Nantes réussissait tout ce qu’il entreprenait que le match était plié dès la 20° minute. Nantes parfaitement protégé par une défense en 6-0 en acier trempé et un gardien inoxydable lançait sa cavalerie pour gagner quasiment à tout coup en jeu rapide. Alors après la déferlante de la première période, la suite fut très logiquement plus calme et même un peu apathique en fin de rencontre. Entre des Nordistes saoulés de buts et des Nantais qui avaient fait largement le boulot avant, le petit coup de moins bien final n’ayant que peu d’importance. A contrario, pour Tremblay, tout allait parfaitement être possible, un peu bousculés en première période, une très belle réaction allait les amener à un 17-17 où tout était possible et ensuite un 19-18 tout a fait gérable. C’est après que tout est tombé sur la tête des Franciliens avec un 9-0 final qui faisait passer une douloureuse addition à Tremblay par la jeune classe tourangelle du SCT. A la barre de cette furia finale, les Adrien Molinie, Thomas Haegeli et autre William Manebard, le tout protégé par un Laszlo Fulop  quasiment imbattable !

En bref, le seul ambitieux à s’en sortir en cette mi-semaine, ce fut Saint Raphaël qui a fait dans le solide à Dijon ! Costauds sur les deux débuts de période, parfaitement protégés par leu duo de gardiens stars, Slavisa Djukanovic et Yohann Ploquin les Varois vont implacablement mettre les Bourguignons à distance finissant à un + 5 qui met le DBHB dans le dur.  Car si le SRVHB se retrouve à un petit point de Dunkerque, Dijon, lui est dernier décroché à deux points du maintien, inutile de dire que le prochain Paris – Dijon lors de la 22° journée sera quasi dramatique pour le perdant.

Un autre candidat à l’Europe avait rendez vous le lendemain, après être passés à la moulinette en seconde période, Istres a subit peu ou prou la même déferlante en première période dans l’antre de Chambéry, le Phare. Un premier quart d’heure équilibré et Istres buggait complètement devant la furia savoyarde. Après 8 minutes calamiteuses et un 8-0, la messe était dite et même si la fin de match va atténuer un peu l’addition, Istres avait lâché l’affaire par deux et lourdement face aux deux intraitables de la LNH. Chambéry aura fait encore un pas de plus vers la grande explication annoncée avec le MAHB et Istres se retrouve après ses deux confrontations face à ces deux là, dernier de la bande des ambitieux, mais au moins, le plus dur est passé pour eux normalement.

Pour Cesson, le mieux s’affirme de plus en plus, après sa victoire clef sur Dijon, les Bretons ont enchaîné à la maison par une deuxième victoire dite « à 4 points » sur Paris ! Marqué du sceau de la peur pour le vaincu, ce match a mis une bonne mi-temps avant de choisir son patron. Mais enfin débloqués offensivement dans le sillage du tout jeune ailier droit Jean Baptiste Laz, intronisé titulaire depuis la grave blessure de Benoit Chanteraud. Et au final une victoire de 5 buts qui non seulement met l’OCC a deux points de l’enfer mais donne un avantage non négligeable au goal-average particulier qui pourrait avoir son importance en fin de championnat. Même si la suite à la maison pourrait être plus compliquée avec les venues de Dunkerque et Montpellier, ces deux points auront sans doute eux aussi un impact majeur à l’heure du décompte.

Enfin derniers à se mettre en lice, Ivry recevait Toulouse pour en finir avec sa mauvaise série à domicile ! Malheureusement pour l’USI, il ne fait pas bon se frotter à Toulouse qui lui aussi s’est mis en mode maintien depuis quelques semaines. Résultat, un match dominé de bout en bout par le THB hormis un petit retour à l’égalité (15-15) à la 40° minute. Un duo Ayed Chelle intenable comme depuis quelques semaines, un Karaboué qui ferme encore une fois la baraque quand on rentre dans le temps de l’explication finale et Toulouse qui se permet même de finir en mode tranquille et qui empoche deux points quasiment décisifs pour le maintien. Même si l’on voit mal comment tout pourrait virer vinaigre pour l’USI avec encore deux points d’avance sur le duo Saint-Cyr Toulouse, la série inquiète bigrement pour Ivry qui n’a pas encore mathématiquement son maintien en poche. Mais perdre 5 points en 5 journées sur Paris relèverait quand même de la faute professionnelle de haut niveau.

DIJON BOURGOGNE H.B. - SAINT RAPHAEL VHB 
23 - 28 (Mi-temps : 13-14)
Statistiques du match
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 20/04/2011 20h00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

*****************************

OC CESSON HANDBALL - PARIS HANDBALL 
34 - 39 (Mi-temps : 15-15)
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne 35510 CESSON SEVIGNE
Date :
Le 22/04/2011 20h45
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

USAM NIMES GARD - MONTPELLIER HANDBALL 
24 - 26 (Mi-temps : 12-12)
Statistiques du match
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 19/04/2011 20h30
Arbitres :
BADER Clément
WEBER Loic

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL 
32 - 25 (Mi-temps : 18-8)
Statistiques du match
Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY
Date :
Le 21/04/2011 20h30
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL 
28 - 18(Mi-temps : 12-9)
Statistiques du match
Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
Le 20/04/2011 20h00
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

*****************************

HBC NANTES - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL
37-27 (mi-temps : 24-11)
Statistiques du match
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES
Date :
Le 20/04/2011 20h30
Arbitres :
CHARPENTIER Franck
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL 
25 - 31 (Mi-temps : 11-13)
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
Le 23/04/2011 20h00
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

*****************************

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités