mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Maintenant ou jamais
Maintenant ou jamais
29 Avril 2011 | France > Pro D2

Présentation de la 23° Journée de D2M.
 A 4 heures du dénouement, la D2M n'offre plus trop de suspense. Et même en cas d'improbables échecs cristolien et sélestadien, les 2 leaders étant réceptionnaires de Nanterre et d'Angers, la LNH leur semble promise. Sauf catastrophe ou miracle que Mulhouse peut encore espérer en s'imposant à Vernon, les Normands étant toujours en course avec Nancy et Aix en Provence pour une place sur le podium. Le vrai gros match de cette avant antépénultième journée concerne le maintien, Villeurbanne ayant encore une petite chance de sauver sa peau en D2 en allant battre Besançon dans le Doubs. Dur, dur...
Et, sur le papier, les rhodaniens peuvent le faire. Après tout, quant on a tenu tête pendant 45 minutes à Sélestat, on peut tout à fait inquiéter des bisontins qui paradoxalement sont allés chercher à l'extérieur (à Saintes) les points qu'ils ne prenaient plus à domicile (3 défaites et un nul dans les 4 derniers matches). Mais le handball en général et la D2 en particulier s'accommodent mal des théories simplistes. Et d'une hypothétique hiérarchie liée aux résultats passés à la réalité d'un match où on joue sa survie, il y a un pas que peu franchiront. Reste quand même l'espoir, celui qui fait vivre, et l'instinct de survie qui peut tout chambouler. Mais n'est ce déjà pas trop tard pour Villeurbanne ?
La nationale 1, Angers devrait y entériner son arrivée dès samedi. Car si pour Villeurbanne la possibilité de s'imposer à l'extérieur reste réelle, il faut bien avouer que pour Angers, c'est carrément mission impossible. Avec 6 points d'avance sur son dernier poursuivant, Sélestat peut fêter la montée dès le coup de sifflet final. Et franchement, on voit mal les alsaciens se priver de cette occasion de s'offrir le sésame pour la LNH. Et d'envoyer les noyangevins ad patres, morts pour la D2...
En battant Angers, le SAHB ôterait 99% des chances du MHSA de lui prendre sa place à l'occasion de la dernière journée où se jouera le derby alsacien. Chance d'autant plus difficile à conserver que les Mulhousiens se doivent d'aller battre Vernon dans son antre du Grévarin. Pas une mince affaire pour les hommes d'Ighirri qui commencent à tirer un peu la langue en cette fin de saison. Une saison réussie, quoiqu'il arrive, et la possibilité de terminer sur le podium devrait encore alimenter la machine qui s'essouffle logiquement. Vernon ayant les mêmes visées, on pourrait assister à un beau match de handball, avec juste ce qu'il faut d'enjeu pour ne pas brader le spectacle.
Mathématiquement, Nanterre est encore en danger de relégation. En cas de triple voire quadruple succès rhodanien et d'un fanny des alto-Séquanais, l'ESN pourrait retrouver la N1 un an après l'avoir quittée... Et ces derniers 3 points suffisants au maintien, les hommes de Golic ne sont pas assurés, loin s'en faut, de les acquérir chez le leader. Les Val de Marnais ne sont toujours pas officiellement en LNH, et comme leurs collègues Bas Rhinois, l'envie d'en finir au plus vite avec un secret de Polichinelle pourrait faire beaucoup de mal à leurs voisins des Hauts de Seine. Très mal même à Nanterre qui risque de payer cher l'envie d'encaisser avant l'heure les dividendes d'une saison bénéficiaire de l'USC.
Hors ces  joutes décisives, les autres matches ne compteront pas pour du beurre. En D2, il y a toujours quelque chose à jouer, un peu de plaisir à engranger, une suprématie à affirmer et surtout, souvent, un honneur à défendre. Cà sera le cas pour Aix et Billère qui se rappelleront le temps pas si lointain où ils jouaient côte à côte dans la cour des défenses de fer. Respectivement 6ème et 8ème au top défenses, Provençaux et Béarnais ont un peu péché par leurs fortifications cette saison. Pour autant, il reste un savoir faire et une envie de ne pas prendre de buts qui devraient assurer une belle et noble bagarre à Louison Bobet. Assurément un combat d'hommes entre deux équipes qui se respectent.
Toujours proche du podium, Nancy aura à cœur de rattraper les points perdus à Nanterre. Une mission très abordable avec la venue de Saintes qui semble avoir définitivement cédé. Les hommes de Maurice sauront ils se remobiliser en Lorraine, histoire de ne pas encore perdre une place au classement ? Rien n'est moins sûr et l'USS pourrait donc voir le vainqueur du dernier match présenté le passer. Semur et Pontault vont en découdre pour une entrée dans la 1ère moitié du classement. Une 7ème place qui serait rien moins que formidable pour les promus bourguignons. En y mettant de l'engagement, de la volonté, et une belle envie, Semur s'est bien fondu dans le moule de la D2. Les Auxois ont vite appris et les Seine et Marnais, autant rassurés par le maintien que probablement un tantinet démobilisés, pourraient bien faire les frais de l'envie des hommes de Vamillier de prolonger la fête jusqu'au bout.

ES BESANCON MASCULINE - VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION

               

Pronostic : Besançon

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 29/04/2011 20h30
Arbitres :
BOUDHIR Naoufel
CHIARONI Frédéric

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - ANGERS NOYANT HBC

Pronostic : Sélestat

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Le 30/04/2011 20h00
Arbitres :
NOGUES OLIVIER
SERANDOUR GAEL

*****************************

SMV VERNON SAINT MARCEL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

Pronostic : Vernon

Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN 27200 VERNON
Date :
Le 01/05/2011 16h00
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

Pronostic : Semur

Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date :
Le 30/04/2011 20h45
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - ES NANTERRE

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL
Date :
Le 30/04/2011 20h30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - SAINTES US

Pronostic : Nancy

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
Le 29/04/2011 20h30
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - BILLERE HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Lieu :
LOUISON BOBET
Avenue Marcel Pagnol 13090 AIX EN PROVENCE
Date :
Le 29/04/2011 20h30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

© Philippe Dairou
Partager
COUP GUEULE
monik pongerard | Vendredi 29 Avril 2011 (21h26)
JE SUIS PAS CONTENTE ,c'est nul pas de direct sur aix en provence ,je me demande pourquoi s'abonner !!
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités