mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Massy y va tout droit !
Massy y va tout droit !
5 Mai 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 25° Journée de N1M. Un boulevard s'offre désormais à Massy à l'issue de ce combat des chefs remporté à l'arrachée contre Valence. Le club Essonnien est en position idéale pour monter en Pro D2, à 2 points devant le trio de poursuivants. Grand battu du jour, Valence a su revenir dans la partie mais le money-time lui a été fatal. Déceptions aussi pour Belfort et Hazebrouck qui n'ont pas démérité en voyage dans le sud. En poule 2 toujours, Folschviller obtient le maintien au détriment de son rival direct Fréjus. Du côté de la poule 1, Chartres-Mainvilliers réussira probablement le formidable exploit de terminer cette saison invaincu. Bordeaux s'adjuge la seconde place finale tandis que Cherbourg est bien parti pour terminer sur le podium. En bas de tableau, mention spéciale à Gien qui, au détour d'un succès en Bretagne, garde sa tête hors de la zone rouge... La réserve de Montpellier pointe toujours en position de premier relégable et n'a plus son destin entre ses mains.

Poule 1

Il restait un déplacement piège à négocier pour Chartres-Mainvilliers dans sa quête d'invincibilité. Et l'impeccable leader a une nouvelle passé l'obstacle avec une déconcertante facilité, succès haut la main à Gonfreville l'Orcher (28-34). On prend les mêmes et on recommence : Sylvain Astruc efficace à la parade et le tandem offensif Sasa Mitrovic - Samuel Foucault ont notamment permis au CMHB de faire l'écart en seconde période. 24 victoires et 1 nul, le bilan comptable est extraordinaire pour un collectif Mainvillo-Chartrain en passe d'être la meilleure équipe de toute l'histoire de la N1. Rien à faire pour Gonfreville qui a tenté de résister en première avant de courber l'échine après la pause. Les cadors de la division se sont fait respectés à l'extérieur ce week-end à l'image des Girondins de Bordeaux, vainqueurs chez la réserve Ivryenne (28-33). La jeunesse d'Ivry a pourtant tenu la dragée haute à son adversaire en menant jusqu'à la pause, le duo Benjamin Bataille - Soufian Idir donnant du fil à retordre aux Girondins. Mais Bordeaux hausse le ton en seconde période grâce notamment à une défense retrouvée et une attaque toujours aussi prolifique comme en témoigne le retour en forme de son buteur vedette Arnaud Fernandez. Grâce à ce succès, Bordeaux valide définitivement sa seconde place au classement. De la revanche dans l'air pour Limoges battu sèchement dans la même semaine par Cherbourg. Dans leur salle de Buxerolles, les Limougeauds ont tenu à rendre la monnaie de leur pièce à Cherbourg, victoire sans problèmes de Limoges (34-27). C'est à l'usure que le LH 87 s'est détaché en seconde période, sous l'impulsion de Yann Roby, Tarik El Goundoul et Alexandre Aubard. Un succès des joueurs de Nenad Stanic (toujours 4èmes) qui leur permet de se rapprocher à un point de leur adversaire du jour. Avec 3 matchs en une semaine, c'en était trop pour des Cherbourgeois, privés de Ségarel et Desbois. "Pas les moyens de faire mieux" pour le coach Tijani Kachroum, Cherbourg garde néanmoins sa place sur le podium.

La course au maintien tient lieu de suspense dans cette poule 1 : une nouvelle étape ce week-end avec la victoire des deux concernés, Gien et la réserve de Montpellier... et un statu-quo avant une dernière journée décisive. En danger en Bretagne, Gien est allé s'imposer courageusement à Lanester (25-28). Dans une rencontre qu'ils ont copieusement dominé, les Giennois ont pris l'ascendant en première période grâce notamment à la base arrière, Youssef Kossai et Ahmed Ahouari en tête. Mais il a fallu également une grande prestation de Jérémy Bazin dans les buts Solognots pour écarter en seconde période la menace Lanester. Grâce à ce superbe succès, Gien se donne le droit de conserver sa place en N1, à la faveur d'une victoire ultime à domicile samedi prochain. Une 3ème défaite de suite pour Lanester qui laisse filer sans broncher la fin de championnat... Pas de réaction d'orgueil et une envie d'en finir vite pour Antoine Damiens et les siens. La réserve de Montpellier a fait une excellente impression dans son gymnase de Bougnol face à Libourne (34-28). La jeunesse Montpelliéraine s'est distinguée au retour des vestiaires, Thibault Almeras, Nicolas Zens et Maxime Arvin-Berod ont assommé leur adversaire Girondin pour signer au final une 3ème victoire d'affilée à domicile. Mention spéciale à Rémi Desbonnet, auteur d'une solide prestation dans le but Héraultais. Hélas, Montpellier est derrière et n'a plus son destin entre ses mains, il faut désormais attendre un faux-pas de Gien. Cà sent la fin de saison pour un Libourne restreint en nombre et nettement dominé par un adversaire ultra-motivé.

Dernières rencontres sans enjeux, la victoire tout d'abord pour l'honneur de St Ouen l'Aumône face à Lormont (32-31). Largement en tête à la pause grâce aux nombreuses réalisations de Josselyn Duhamel et Florent Zaire, l'ASSOA est une nouvelle fois retombé dans ses travers, laissant son adversaire revenir au score. Mais St Ouen tient cette fois-ci la baraque en toute fin de match et en termine avec sa série noire. Un succès qui permet surtout au collectif Val d'Oisien de gagner une place et de laisser ainsi la lanterne rouge à Ivry. Hors sujet avant la pause, Lormont a bien failli remonter un lourd handicap... mais quelques échecs aux tirs et ballons gâchés ont laissé le club des Hauts de Garonne à une petite unité de son hôte du soir. Enfin, Pau Nousty a fait du bon travail en écartant La Roche s/Yon (34-30). Nouveau succès à domicile pour un PNS emmené dans ce match par Frédéric Marty, Bruno Bernardin et Paul Falguière. La complémentarité Puyo-Fernandez dans le but Canari a eu raison des derniers espoirs Yonnais, Pau Nousty enchaîne une 5ème rencontre sans défaite à domicile et conservera jusqu'au bout une étonnante mais non moins superbe 5ème place. Emmené par l'indispensable Thibault Larignon, La Roche s/Yon a bien résisté mais a fini par lâcher progressivement en seconde période.

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - CHARTRES-MAINVILLIERS HB
28-34 (mi-temps : 15-17)
CHARTRES, UN TON AU DESSUS
Statistiques du match

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 30/04/2011 20h45
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

LANESTER HB - HBC GIEN LOIRET
25-28 (mi-temps : 11-16)
GIEN NE LACHE RIEN !
Statistiques du match

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 30/04/2011 20h45
Arbitres :
FAREZ DIDIER
FAREZ PATRICK

*****************************

MONTPELLIER HB II - HBC LIBOURNE
34-28 (mi-temps : 16-14)
LA MAITRISE MONTPELLIERAINE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 01/05/2011 16h00
Arbitres :
FKIR NABIL
SAFA Mounir

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - LA ROCHE SUR YON VENDEE HB
34-30 (mi-temps : 15-14)
PAU NOUSTY A FIERE ALLURE
Statistiques du match

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 30/04/2011 20h45
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

LIMOGES HAND 87 - JS CHERBOURG HB
34-27 (mi-temps : 18-15)
LA MONNAIE DE LA PIECE
Statistiques du match

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 30/04/2011 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - LORMONT HB
32-31 (mi-temps : 19-13)
L'ASSOA VAINC LE SIGNE INDIEN
Statistiques du match

Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L'AUMONE
Date :
Le 30/04/2011 20h45
Arbitres :
ATIA Mohamed
DJILALI Abdelaziz

*****************************

US IVRY HB II - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
28-33 (mi-temps : 15-13)
BORDEAUX A L'USURE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Auguste Delaune
16 rue Robespierre 94200 IVRY SUR SEINE
Date :
Le 30/04/2011 20h30
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

Poule 2

Véritable finale du championnat, Massy et Valence ont livré un duel au sommet épique. Un suspense à couper le souffle et une victoire arrachée littéralement par Massy (31-30) à son concurrent direct pour l'accession en Pro D2. Pourtant, Massy va copieusement dominer la première période sous la houlette de ses ailiers vedettes Benjamin Vizio - Junior Réault. Mais Valence va revenir au beau milieu de la seconde période, recollant au score aux abords du money-time. La dernière minute de jeu est torride pour le public Massicois... Mathias Dumoulin au pivot donne la victoire aux Essonniens avant que le dernier tir de Julien Segond (15 buts dans ce match) ne finisse hors cadre. Massy a fait un grand pas vers la montée en Pro D2, scènes de liesse dans le gymnase Massicois au terme de ce dénouement heureux... La surprise est de taille pour le collectif d'Armand Steiger qui file au nez et à barbe des favoris Valence et Hazebrouck. Enorme déception pour les Valentinois qui n'ont pas démérité au cours de la seconde période mais qui ont laissé trop de points en route chez leurs concurrents directs. Dans le même temps, Nice et Hazebrouck ont partagé les points (30-30). Une déception légitime pour Hazebrouck qui a longtemps fait la course en tête. L'ailier Yann Ducreux, avec 11 buts, a idéalement placé sur orbite le HBH 71. Mais fidèle à son fighting-spirit, Nice ne lâche rien et revient dans la partie dans le dernier quart d'heure de jeu. Tout un symbole, Charden M'Bouta, son leader offensif, offre le point du match nul au Cavigal Nice. Grâce à ce retour sur le fil, Nice obtient la 5ème finale finale juste derrière le quator de prétendants à la Pro D2. Il n'y a pas eu de match ou si peu à Fréjus... Démonstration faite par Belfort (23-36) de sa supériorité face à Fréjus. L'attaque Franc-Comtoise se met tout d'abord en évidence grâce à son trio Lumu Kabasélé, Aleksandar Kokanovic et Joffrey Martin. Puis la défense hausse le ton en seconde période sous l'impulsion de Christophe Pécheux. Belfort s'adjuge une victoire confortable qui lui permet de croire encore à une place d'honneur, la seconde par exemple. Visiblement marqué par sa récente rétrogradation, Fréjus n'avait plus les moyens de rivaliser après la pause avec son adversaire. Le club Varois termine à domicile sur une fausse note, en attendant pourquoi pas l'issue favorable d'un repêchage.

Quelques matchs sans enjeux de seconde partie de tableau, le maintien est déjà scellé. Reste à bien terminer le championnat à l'image de Villeneuve Loubet qui s'est imposé chez lui à Granelle contre Folschviller (27-25). Une réelle bouffée d'oxygène pour l'ESVL qui restait sur 3 défaites consécutives. Les Villeneuvois ont fait le plus dur au retour des vestiaires grâce notamment à la réussite aux tirs de Julien Lasserre et de Fabrice Chauvin, l'équipe Azuréenne perdant dans la bataille son arrière gauche Edouard Belliard. Au courage, Folschviller revient dans les 10 dernières minutes mais échouent finalement à 2 petits buts, Mohamed Maziane fermant la porte au bon moment. 7ème place toujours en ligne de mire pour un Villeneuve Loubet qui regarde surtout vers la saison prochaine. Pas grand chose à regretter pour Folschviller qui a eu le mérite de se battre jusqu'au bout. Succès pour l'honneur de Villepinte face à Chalon s/Saône (40-39) dans le match des bannis. Du hourra-handball avec un maximum de buts à la clés : dominateur sur la majeure partie du match grâce entre autre à Benoît Grobocopatel et Jérôme Charrier, Villepinte voit revenir son adversaire en fin de match. Heureusement pour le RVVG, Jérôme Charrier force le passage et Villepinte obtient un succès en forme de soulagement après une saison galère. Sous l'impulsion de ses ailiers Quentin Haessig et Alexandre Scheubel (23 buts à eux deux), Chalon s/Saône a fait contre mauvaise fortune bon coeur... Un courage mal récompensé dans la dernière minute de jeu.

Duel de réserves de LNH favorable à Chambéry, vainqueur de Nîmes (31-27). Le centre de formation Chambérien a très rapidement pris l'ascendant en première période grâce aux nombreuses parades de Thomas Nicolini. Le gardien Savoyard est l'homme du match avec 20 arrêts, Chambéry conserve son avance et signe ainsi une belle victoire à domicile après deux matchs infructueux. Les hommes de Bertrand Pachoud se classent à la 8ème place finale. Venu en petit comité, Nîmes a fait avec les moyens du bord : une prestation correcte des coéquipiers de Dorian Signoret qui attendent désormais le maintien de l'équipe fanion en LNH pour savoir s'ils resteront en N1 la saison prochaine. Enfin, Grenoble a clôturé à domicile par un probant succès face à la Robertsau (30-25). Une belle prestation des Grenoblois emmenés par l'intenable Karlo Karabatic. Le gardien Isérois Andy Sekiou est lui aussi à créditer d'une belle sortie... Hélas, un 9ème succès qui n'empêchera pas Grenoble de repartir en N2 en septembre prochain. Dominé sans avoir l'impression de pouvoir revenir, la Robertsau termine son exercice 2010/11 en roue libre. Les coéquipiers de Louis Leguay ont tout de même une 6ème place à aller chercher, au terme d'un championnat globalement réussi.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - HB HAZEBROUCK 71
30-30 (mi-temps : 11-15)
HAZEBROUCK GACHE ENCORE
Statistiques du match

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 30/04/2011 20h30
Arbitres :
NABET Yael
PRIME LAHILA

*****************************

MASSY HB ESSONNE - VALENCE HB
31-30 (mi-temps : 16-13)
MASSY FORCE LA DECISION
Statistiques du match

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 30/04/2011 20h30
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - AS FOLSCHVILLER HB
27-25 (mi-temps : 13-10)
VILLENEUVE GARDE LA MAIN
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Granelle
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 30/04/2011 20h30
Arbitres :
FERBUS Henri
VAUJANY STEPHANE

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - USAM NIMES GARD II
31-27 (mi-temps : 18-13)
CHAMBERY AVANT LA PAUSE
Statistiques du match

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 01/05/2011 15h00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

REAL VILLEPINTE VERT GALANT - HBC CHALON-SUR-SAONE
40-39 (mi-temps : 20-17)
CHARRIER FORCE LE PASSAGE
Statistiques du match

Lieu :
Jacques LAMBERDIERE
Avenue georges Fourgeaud 93420 VILLEPINTE
Date :
Le 01/05/2011 16h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER Jean-Christophe

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - STRASBOURG ROBERTSAU HB
30-25 (mi-temps : 14-11)
GRENOBLE DOMINE SON SUJET
Statistiques du match

Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date :
Le 30/04/2011 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

AMSL FREJUS - BELFORT MONTBELIARD HB
23-36 (mi-temps : 15-19)
LES LIONS ONT TOUT MANGÉ !
Statistiques du match

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 30/04/2011 20h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités