mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Lancement d’un Service Civique avec la FFHB et Unis-Cité
28 Avril 2011 | France

L’association  Unis-Cité,  la  Fédération  Française  de  Handball  et  la  Fondation  Française  des Jeux  ont  signé  ce  jour  au  CNOSF  une  convention  de  partenariat  pour  développer  le  Service Civique au sein de la Fédération Française de Handball.

Les  jeunes  volontaires  en  Service  Civique,  mobilisés  par  Unis-Cité  sur  le  seul  critère  de  leur motivation,  seront  mis  à  disposition  de  clubs,  comités  ou  ligues  de  la  Fédération  Française  de Handball qui souhaitent impulser des actions sociales et éducatives, notamment sur l’accueil de public handicapé ou d’adolescents en rupture. Concrètement, les volontaires pourront animer des ateliers de sensibilisation  au  fair-play,  des  tournois  de  handball  hand’ensemble...  52  jeunes  volontaires  seront mobilisés en 2011 sur ces missions, dont 22 dès mars 2011.

Cette  expérience  pilote  pourra,  à  terme,  être  étendue  à  d’autres  fédérations  sportives.  Elle  s’inscrit ainsi dans la droite ligne de la convention cadre signée récemment, entre le CNOSF et l’Agence du Service Civique pour sa promotion dans le secteur associatif sportif.

Ce  programme  ouvre  une  voie  sportive  dans  le  Service  Civique  qui  vient  de  fêter  son  premier anniversaire. Le Service Civique, créé par la loi n°2°10-241 du 10 mars 2010, perme t à des jeunes de 16 à 25 ans de parcours, milieux et d’origines divers de s’engager au service d’une ou de plusieurs missions  d’intérêt  général  pour  une  période  de  6  à  12  mois  dans  une  association,  une  collectivité territoriale ou un établissement public.

Initié par la Française des Jeux, ce Service Civique sportif, est financé par sa Fondation qui apporte un  budget  de  63  000  euros  à  Unis-Cité,  association  en  charge,  notamment,  du  recrutement  des volontaires, de l’encadrement et de leur formation. Les indemnités mensuelles attribuées aux jeunes volontaires  sont  payées  par  l’Etat.  Ce  programme  est  une  preuve  supplémentaire  de  l’engagement durable de l’entreprise dans le sport, comme l’a rappelé Charles Lantieri, Président de la Fondation Française  des  Jeux  :  « Parce  que  le  sport  est  un  formidable  vecteur  d’apprentissage  des  valeurs éducatives et sociales, la Française des Jeux, à travers l’action de sa Fondation, soutient actuellement près de 50 associations engagées dans des programmes de prévention, d’éducation ou de réinsertion par le sport. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de nous investir aux côtés d’Unis- Cité et de la Fédération Française de Handball pour ensemble inventer une nouvelle forme de Service Civique ».


Pour la Fédération Française de Handball, cela démontre la fonction sociale du sport, qui va pouvoir être  démultipliée  grâce  à  la  mobilisation  de  jeunes  en  service  civique  ayant  mis  un  sens  sur l’importance de l’engagement social. Le président Joël Delplanque se ravit de l’implication de la FFHB qui  étrenne  là  ce  dispositif :  « Je  suis  fier  que  la  FFHB  puisse  profiter  de  ce  service  civique  en association avec Unis-cité et la Fondation de la Française des Jeux. Des jeunes volontaires mettront en œuvre des projets ciblés dans nos structures, ligues, comités ou clubs et le rôle social de notre sport, et du sport en général, est important. Cela conforte la place de la FFHB comme partenaire des fédérations scolaires dans l’éducation des enfants, tout en créant des passerelles novatrices et ludiques. Cela leur permet de partager le handball aussi bien dans les écoles, les collèges et les lycées que dans les clubs. »

Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France. Créée en 1995 et présente dans  une  trentaine  de  villes,  elle  a  déjà  mobilisé  plus  de  5000  jeunes  dans  un  service  civique volontaire de 8 mois en moyenne, dont 1300 sur l’année 2010-2011. Le modèle de Service Civique proposé par Unis-Cité permet de rassembler des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux d’études,  qui  travaillent  en  équipe  sur  différentes  missions  de  solidarité,  pour  une  mixité  sociale effective. Unis-Cité recrute ses volontaires uniquement sur la motivation. Aucune compétence, aucun diplôme particulier n’est exigé. 20% du temps des jeunes est consacré à une formation citoyenne et à une réflexion sur leur projet d’avenir. Pour plus d’informations : www.uniscite.fr.

La  Française  des  Jeux est la 2e  loterie européenne avec 10,55 milliards d'euros de mises en 2010. Elle propose à ses 28 millions de clients une offre de jeux de loterie et de paris sportifs grand public, ludique responsable et sécurisée. En 2010, La Française des Jeux a redistribué 95% de ses mises, soit 64% aux joueurs, 26% à la collectivité dont plus de 2% pour le sport pour tous et la solidarité, et 5% pour les détaillants. En 1993, la Française des Jeux a créé la 1ère  Fondation consacrée au sport et à la solidarité. Son objectif est d’aider ceux qui n’en ont pas les moyens à réaliser un rêve et le faire partager ; aider les personnes en situation difficile à se dépasser dans et par le sport, à se relancer via des programmes de réinsertion sociale et à mieux vivre ensemble, par des actions de solidarité collective.

Communiqué de presse de la FFHB

Handzone
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités