mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Pour le plaisir ou pour l'honneur
Pour le plaisir ou pour l'honneur
6 Mai 2011 | France > Pro D2

Présentation de la 24° Journée de D2M.
  Même si tout est joué, l'antépénultième journée de D2 ne comptera pas pour du beurre. Entre le plaisir de livrer une des dernières joutes, l'envie de bien figurer au final, le podium, le titre et autres accessits, et un honneur un tantinet bafoué à défendre, tous auront une bonne raison de donner le meilleur d'eux même. Comme d'hab' !
Tout est joué mais reste quand même quelques enjeux non négligeables. Comme le titre de champion de France que Créteil et Sélestat vont pouvoir se disputer sans crainte des poursuivants, la montée étant acquise. Et comme souvent, ce sont les adversaires qui vont choisir leur champion. Et Saintes et Billère, les deux arbitres du week end ont des atouts pouvant troubler la hiérarchie. Les atouts de combativité, les charentais les ont un peu perdus ces dernières semaines. Le réveil printanier avec des succès sur Mulhouse et Aix a fait long feu et l'USS est retombée dans une routine de défaites pas du tout conforme à son statut d'équipe accrocheuse. La venue de Créteil peut elle booster un collectif autant fatigué que démobilisé ? On peut l'espérer parce que Créteil, tout accédant à la LNH qu'il est, ne va pas brader ses derniers matches. D'autant moins celui qui peut le mettre le plus en danger, les Val de Marnais finissant leur pige annuelle en D2 avec les deux futurs exclus, Villeurbanne et Angers. On peut donc penser que le titre va se jouer en Charente, d'autant plus que Sélestat a un calendrier beaucoup plus compliqué. A commencer par ce voyage à Billère, face à des Béarnais à la motivation proportionnelle au statut de l'adversaire. Et même si l'envie de bien faire ne suffit pas toujours à compenser les points faibles, le BHB donnera tout ce qu'il a pour se payer un beau match de gala, même au détriment d'un SAHB en quête de points indispensables à son espoir encore vivace de titre.
Autre enjeu, le podium. Nancy, Mulhouse et Aix se partagent la dernière marche, une 3ème place toujours bonne à prendre au cas où des petits soucis (financiers) mettraient en péril l'avenir de pensionnaires de LNH. Une éventualité tout ce qu'il y a d'improbable, non pas par la bonne santé de tout le monde mais plutôt par la tendance à repêcher un banni plutôt que de faire appel à un prétendant de D2... Mais fi de cette éventualité, et sus à la 3ème place ! Des 3 protagonistes, c'est Mulhouse qui semble être le mieux loti. Non pas par la faiblesse supposée de son adversaire, Semur, mais parce que les Alsaciens sont les seuls du trio à recevoir. Et entre un MHSA toujours concentrés à domicile malgré la fatigue et des Bourguignons "fanny" à l'extérieur, on imagine difficilement une autre issue qu'un succès Alsacien. Meffi quand même avec ces auxois qui finissent leur 1ère saison en D2 sur les rotules mais encore très motivés et désireux de pousser jusqu'au bout leur apprentissage.
Pour Nancy, se déplacer chez un futur pensionnaire de Nationale 1 pourrait paraître facile. Evidemment pas. Car outre le fait qu'ils peuvent inquiéter les meilleurs, les Rhodaniens ont encore quelque chose à jouer, conserver la 13ème place qui pourrait être celle d'un repêchage au cas où (voir plus haut)... Tout comme Nancy ne peut pas se rendre dans le Rhône en toute décontraction, Aix n'ira pas à Pontault la fleur au fusil. Parce que invaincus depuis 3 matches les pontellois ne vont pas mal et sans doute voudront ils achever cette saison mieux qu'elle n'a commencé. Et quoi de plus sympa que de défier une équipe provençale qui elle aussi est en forme ? Mais au delà de ce succès bonus pour Pontault et indispensable aux aixois pour viser le podium, il y aura une belle confrontation entre deux collectifs qui savent bien jouer au handball.
Les éventuels faux pas du trio profiteront à Vernon qui se déplace à Nanterre. Larges dominateurs de Mulhouse, les Normands n'ont rien à perdre dans ce déplacement. La saison est globalement réussie, le SMV a bien préparé un avenir plus ou moins proche qui pourrait se conjuguer en mode LNH. Pour Nanterre, le maintien est dans la poche, ce fut un tantinet compliqué, l'adaptation structurelle et sportive au championnat le plus fou du monde n'étant jamais évidente pour un promu. Alors autant se lâcher et profiter à fond des dernières heures à jouer sans modération.
Dernier enjeu dans cette 24ème journée, l'attribution de la lanterne rouge. Angers en est l'actuel propriétaire mais peut encore s'en débarrasser sous condition de gagner un match de plus que Villeurbanne. Et au delà de cette image négative mais anecdotique de dernier de la classe, les noyangevins aimeraient avoir la possibilité, comme l'occasion s'est présentée l'an passé, de postuler au repêchage. Pour ce faire, Angers doit battre Besançon, dernière possibilité logique de gagner avant un final à Nancy et contre Créteil. Pas encore maintenus à 100%, les bisontins auront ils malgré tout les ressources morales suffisantes pour résister à un baroud d'honneur d'Angers ? Enfin, si baroud il y a... Parce qu'au vu de leurs dernières prestations, c'est plus à une équipe résignée qu'à de vrais combattants auxquels les bisontins risquent d'être confrontés.

SAINTES US - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Créteil

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 06/05/2011 20h45
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

*****************************

ES NANTERRE - SMV VERNON SAINT MARCEL

Pronostic : Vernon

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 08/05/2011 16h00
Arbitres :
BENNOUR Ridha
REGAIEG Raouf

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Mulhouse

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
Le 06/05/2011 20h30
Arbitres :
NOGUES OLIVIER
SERANDOUR GAEL

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Pontault ou nul

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

BILLERE HANDBALL - SELESTAT ALSACE HANDBALL

Pronostic : Sélestat

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
Le 06/05/2011 20h30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - ES BESANCON MASCULINE

Pronostic : Angers

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
IMLOUL Philippe
LITOU CLAUDE

*****************************

VILLEURBANNE HANDBALL ASSOCIATION - GRAND NANCY ASPTT HB

Pronostic : Nancy

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 06/05/2011 20h30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

*****************************

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités