mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Massy et Gien à la conclusion
Massy et Gien à la conclusion
6 Mai 2011 | National > Nationale 1M

Présentation de la 26° Journée de N1M. Dernier épisode de cette saison 2010/11 riche en émotions. Honneur aux deux derniers enjeux majeurs : la lutte pour le maintien en poule 1 et l'attribution du leadership final en poule 2. A l'ouest, la course au maintien est à l'avantage de Gien qui, après une belle victoire à Lanester, n'a plus qu'à conclure à domicile contre Gonfreville. La réserve de Montpellier sera à l'affût à La Roche s/Yon mais son sort ne lui appartient plus. En poule 2, Massy a remporté le combat des chefs face à Valence samedi dernier, une victoire à Nîmes l'enverrait directement en Pro D2, au terme d'une saison exceptionnelle. Ses 3 poursuivants guettent le faux-pas Massicois : Valence, Hazebrouck et Belfort ont un dernier match à domicile à gagner pour éventuellement croire en l'hypothétique chute du leader.

Poule 1

Happy-end en prévision pour l'invincible leader Chartres-Mainvilliers qui clôture son exercice par un match des extrêmes face à la réserve d'Ivry. La défaite est impossible pour un collectif Mainvillo-Chartrain toujours invaincu et désormais la meilleure équipe de toute l'histoire de la 3ème division. Reste à terminer avec la manière pour préparer au mieux la finale du championnat face au leader de la poule 2. Défait face à Bordeaux le week-end dernier, Ivry n'évitera certainement pas la cueillère de bois. Alors, la formation de Daniel Hager tentera d'éviter de prendre l'eau dans l'antre du ténor. Revenu justement d'Ivry avec la certitude de terminer second, Bordeaux s'offre une dernière sortie à domicile face St Ouen l'Aumône, équipe déjà reléguée. Pour ce clap de fin, les Girondins se produiront dans le cadre inhabituel du gymnase Stéhélin. Bordeaux entrevoit une 17ème victoire en perspective, lui qui n'a jamais réussi à coller aux basques de Chartres mais qui a eu le mérite d'effectuer une phase retour remarquable. St Ouen l'Aumône retourne déjà en N2 avec la maigre consolation de ne pas terminer bon dernier. Déplacement compliqué en Gironde pour des Val d'Oisiens désireux eux aussi de ne pas prendre la marée. La revanche de Limoges samedi dernier n'a pas eu d'incidence au classement pour Cherbourg qui préserve sa 3ème place. Revenue fatiguée du Limousin après 3 matchs en une semaine, l'équipe du Cotentin a l'opportunité de clôturer à Chantereyne un exercice pleinement réussi. Une occasion aussi de saluer le travail du coach Tijani Kachroum, annoncé partant à l'intersaison. Pau Nousty est l'adversaire samedi des Cherbourgeois : victorieux sans trembler de La Roche s/Yon, les Canaris du Béarn joueront une dernière fois le rôle de trouble-fête, eux qui ont réussi le formidable exploit de se hisser à la 5ème place finale.

Libourne lorgne sur la 6ème place finale d'autant que le titulaire Gonfreville aura fort à faire du côté de Gien. L'objectif est réalisable car les Libournais accueillent Lanester, une équipe Bretonne en grande difficulté en cette fin de saison. Une dernière sortie à domicile pour Libourne qui valide au final un excellent maintien. En revanche, c'est le chemin de croix côté Lanester... 3 défaites d'affilée et une irrésistible envie de passer à autre chose chez les protégés de Stéphane Pellan. Autre équipe Girondine sur le pont à domicile, Lormont affronte Limoges sur les hauteurs de la Garonne. 8ème ex-aequo en compagnie de son compère Girondin Libourne, Lormont lorgne lui aussi sur la 6ème place mais le morceaux du soir est d'un autre calibre. Quoiqu'il en soit, les Lormontais ont à coeur d'effacer le revers concédé in-extremis à St Ouen et de terminer en beauté à Léo Lagrange. Mais Limoges est lui aussi dans l'optique de glaner une place... Terminer sur le podium pour confirmer la montée en régime du club phare du Limousin au sein de l'élite amateur.

Seul enjeu majeur de cette 26ème journée, la course au maintien se joue entre Gien et la réserve de Montpellier. Avec un point d'avance et une réception dans sa salle fétiche de Cuiry, Gien-Loiret a incontestablement l'avantage sur cette dernière heure de jeu. Une victoire face à Gonfreville l'Orcher est obligatoire pour renouveller son bail en N1. Après avoir arraché 3 points contre Montpellier et s'être imposé à Lanester, Gien n'a plus qu'à conclure pour se sauver et vivre ainsi une soirée mémorable. D'autant que Gonfreville n'a plus rien à jouer dans ce championnat, lui qui a validé son maintien il y a 3 semaines de cela. Dans une position d'attente, les circonstances du jour ne sont en faveur de Montpellier qui devra s'imposer à La Roche s/Yon et espérer un faux-pas Giennois. Quoiqu'il en soit, les jeunes Montpelliérains n'ont pas démérité sur une fin de saison durant laquelle ils ont su rebondir. La défaite par forfait face à Pau Nousty pourrait avoir de lourdes conséquences sur le maintien du centre de formation Montpelliérain. La Roche s/Yon s'attend donc à une opposition de taille face à des Héraultais déterminés à vaincre. Jouer l'arbitre et surtout réitérer la réaction d'orgueil vue contre Limoges, c'est le dernier leitmotiv d'une formation Yonnaise reléguée en N2.

CHARTRES-MAINVILLIERS HB - US IVRY HB II

Pronostic : Chartres-Mainvilliers

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

HBC GIEN LOIRET - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Gien

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

LORMONT HB - LIMOGES HAND 87

Pronostic : nul

Lieu :
Léo LAGRANGE
POLE CULTUREL BOIS FLEURI Rue Lavergne 33310 LORMONT
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

 *****************************

JS CHERBOURG HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
STEHELIN
Avenue Maréchal Delattre de Tassigny 33200 BORDEAUX
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

LA ROCHE SUR YON VENDEE HB - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
SALLE OMNISPORTS
BD JEAN YOLE 85000 LA ROCHE SUR YON
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

HBC LIBOURNE - LANESTER HB

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

Poule 2

Cà bouillonne dans les rangs Massicois ! Après le formidable dénouement contre Valence samedi dernier, Massy vit là le moment le plus intense de sa saison. Une dernière victoire chez la réserve de Nîmes donnerait à Massy l'unique billet pour le monde professionnel de la Pro D2. Une énorme performance au vu du budget et de l'effectif Massicois cette saison. La conséquence directe aussi du talent d'Armand Steiger, un coach méconnu du grand public mais ô combien performant pour son retour dans le club Essonnien. Un dernier voyage dans le Gard face à des jeunes Nîmois déjà sauvés et qui enfilent donc le costume d'arbitre dans ce duel passionnant pour l'accession à l'échelon supérieur. L'USAM doit désormais garder sa place en LNH pour permettre à ses jeunes d'évoluer encore au plus haut niveau amateur la saison prochaine. C'est le trio des malheureux : Valence, Hazebrouck et Belfort sont ex-aequo à 2 points du leader et surtout un meilleur goal-average particulier sur ce même leader. Autant dire que tous les 3 guettent le faux-pas Massicois. A commencer par Valence qui s'offre la dernière affiche de la saison face à Nice. Dernières minutes mal négociés, un tir de Julien Segond à côté et Valence perd à Massy... Enorme déception dans les rangs Drômois. Une finale ratée pour un prétendant en détresse. Reste à clôturer la saison par une victoire à Mendès-France en espérant la bourde Massicoise. Côté Niçois, la 5ème place est acquise : il faut désormais faire bonne figure dans l'antre d'un ténor et préparer au mieux la saison prochaine. Autre grand battu de la saison, autre amertume palpable, celle d'Hazebrouck qui pourra s'en vouloir longtemps de sa défaite à domicile contre la Robertsau. Passé cet écueil, le collectif Nordiste s'est repris convenablement sans pouvoir revenir sur Massy. Le HBH 71 termine son exercice à Desbuquois face au relégué Fréjus. Une dernière occasion, au travers d'une victoire avec la manière, de récompenser un public fidèle. Grand battu dans la course au maintien, Fréjus a l'occasion de préserver sa 11ème place dans l'optique d'un repêchage durant l'intersaison... son adversaire principal Grenoble a la lourde tâche de se rendre également chez un poids-lourd de la division, en l'occurence Belfort.

Défait à domicile par la faute d'un étonnant come-back Hazebrouckois, Belfort a perdu son rêve de montée mais s'est distingué, par la suite notamment le week-end passé, avec une démonstration à Fréjus. Le club du Territoire est certes frustré mais pas abattu... à l'inverse de Valence et Hazebrouck. Car l'accession en Pro D2 n'était pas un objectif majeur pour les protégés du président Parisot. Dans sa salle du Phare, Belfort part avec la faveur du pronostic face au relégué Grenoble. Une 18ème victoire en guise de cerise sur le gateau car la saison des Belfortains est évidemment pleinement réussie. Condamné à repartir en N2 l'an prochain, Grenoble doit réaliser l'exploit en Franche-Comté pour éventuellement croire en un repêchage de dernière minute. Mission impossible ou presque pour des Grenoblois en très grande difficulté à l'extérieur. Au menu de cette 26ème journée, 3 dernières rencontres sans enjeu majeur... si ce n'est de grapiller une place au classement. C'est le cas de Folschviller qui peut s'octroyer la 9ème place finale, au nez et à la barbe de Nîmes. Pour cela, il lui faut battre à domicile la réserve de Chambéry. La possibilité aussi pour les gars de "Folsch" de se racheter de la pâle prestation du match aller (42 buts encaissés). Sans doute un match débridé où les buts vont s'enchaîner, typique d'un match de fin de saison. Les réservistes de Chambéry peuvent équilibrer les comptes (13 victoires pour 13 défaites) et préserver ainsi leur 9ème place.

Pas d'inquiétude pour la Robertsau qui sans surprise terminera son championnat à la 6ème place. La venue de la lanterne rouge Villepinte doit permettre au collectif de Bruno Boesch de préparer la saison prochaine. Un nouveau tournant pour ce club historique d'Alsace décidé au travers d'une fusion à former un grand club à Strasbourg. Fin d'une époque pour Villepinte qui aura vécu la D2 puis la N1 mais qui faute de moyens doit s'incliner face à l'augmentation du budget des autres. Les joueurs de Christian Stamate ont donc un adieu à ne pas manquer, histoire de quitter l'élite amateur la tête haute. Même son de cloche pour Chalon s/Saône qui s'apprête à dire adieu à la N1 sur ce dernier rendez-vous de la saison à Villeneuve Loubet. Un dernier match en forme de libération pour un HBCC maudit et malheureux durant toute la seconde partie de saison. Installé dans le ventre mou du championnat, Villeneuve Loubet part favori d'un match sans enjeu. L'ESVL prépare la saison prochaine avec l'idée de se rapprocher du podium final, chose qu'il n'a pas su faire cette saison.

VALENCE HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Valence

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

 

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - AMSL FREJUS

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUS DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - REAL VILLEPINTE VERT GALANT

Pronostic : Robertsau

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

HBC CHALON-SUR-SAONE - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
DRENO WILFRIED
VELANT JEROME

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Folschviller

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

USAM NIMES GARD II - MASSY HB ESSONNE

Pronostic : Massy

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 07/05/2011 18h00
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

 

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités