mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Massy est magique !
Massy est magique !
11 Mai 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 26° Journée de N1M. Il fallait conclure et Massy l'a fait sérieusement en allant s'imposer chez la réserve de Nîmes. Le club Essonnien remonte ainsi dans l'antichambre de l'élite au terme d'une saison exceptionnelle... une accession sous réserve toutefois de répondre à l'exigeant cahier des charges de la Pro D2. Du côté des vaincus, Hazebrouck prend la seconde place tandis que Valence, 4ème au final, se fait surprendre à domicile par Nice. Chartres-Mainvilliers, l'autre champion de N1, termine la saison invaincu... un exploit historique qui en fait le meilleur club de toute l'histoire de la division. En bas de tableau, Gien s'est arraché face à Gonfreville pour obtenir son maintien. Battue à La Roche s/Yon, la réserve de Montpellier est par voie de conséquence reléguée en N2 au soir de cette 26ème heure de jeu.

Poule 1

Le fabuleux défi du leader Chartres-Mainvilliers s'est concrétisé samedi à l'issue de ce dernier match à domicile gagné contre la réserve d'Ivry (35-31). Le CMHB termine invaincu sur ce championnat maîtrisé de main de maître. Les joueurs de Benoît Guillaume ont eu constamment la maîtrise sur les jeunes d'Ivry : Sasa Mitrovic, Alric Monnier et Thibault Karsenty empilent les buts dans un match sans grande intensité. Les Mainvillo-Chartrains s'adjugent le gain de match face à des Ivryens courageux mais trop limités. Dans les rangs Val-de-Marnais, Soufian Idir mène la cadence avec un total de 12 buts. Terminer invaincu, c'est bien... Finir champion de France de N1, c'est mieux... comme l'indique le président Mainvillo-Chartrain Philippe Besson "autant l'invincibilité ne m'importait guère, autant le titre est important". Seconds du championnat, les Girondins de Bordeaux ont bien failli trébucher à domicile contre St Ouen l'Aumône, match nul au final (30-30) sous les yeux de l'emblématique capitaine de l'équipe de France, Jérôme Fernandez. Pourtant, Bordeaux mène longtemps au score dans ce match débridé, Khaled Ghoumal se distingue dans son but et l'attaque Bordelaise, sous l'impulsion de Julien Limousin, empile les buts. Jamais loin, St Ouen l'Aumône recolle au score en fin de match grâce à l'inspiration offensive de David Thiant, Baptiste Amblard ou encore Arnaud Leroi. Bordeaux conserve ainsi sa place de dauphin avec 1 point d'avance sur Cherbourg. Relégué en N2, l'ASSOA termine lui son championnat avec un peu de baume au coeur. La salle Chantereyne a pu fêter la magnifique saison de ses protégés, Cherbourg a ainsi régalé son public de 1.300 fidèles en corrigeant Pau Nousty (36-23). Un match à sens unique, la JSC a fait le plus dur en première période grâce à l'efficacité redoutable d'Omar Benali et d'Hamdi Mizouni. L'équipe du Nord-Cotentin conserve une confortable avance pour s'imposer brillamment. A noter l'ovation reçue par Tijani Kachroum qui quitte le banc Cherbourgeois. Transparent en première mi-temps, Pau n'a été que l'ombre de lui même... Débordé par la force de frappe locale, impuissant en attaque : match à vite oublier pour les Béarnais de Michel Laborde.

Un dénouement terrible pour les nerfs des fidèles de Cuiry : Gien a validé son maintien en écartant dans la douleur (25-24) une coriace équipe de Gonfreville l'Orcher. Tout avait bien commencé, le club Solognot domine les débats grâce notamment à Mohamed Zaroili et Foudhil Haddad. Mais la seconde période est un chemin de croix pour des Giennois en grande difficulté face à des Gonfrevillais ragaillardis. Arminas Grigenas et Benoît Mallet font les pires misères à l'arrière-garde du Loiret. Heureusement, Gien conserve un brin de lucidité pour s'imposer et conserver sa place en N1. Au coup de sifflet final, la joie est intense chez les Giennois... eux qui n'ont jamais baissé les bras malgré une saison difficile. Le hold-up n'était pas loin pour Gonfreville qui a joué son rôle d'arbitre jusqu'au bout. Dans l'autre match décisif pour le maintien, La Roche s/Yon a mis un point d'honneur à terminer son parcours en N1 par une victoire, les Yonnais de Pascal Carfantan s'imposent contre la réserve de Montpellier (33-31). Dans un match volontiers débridé, le collectif Vendéen maîtrise les évènements grâce à la vista de Bertrand Martin, Fayssal Souhir ou encore Boukhalfa Malou. Il domine la fin de match et s'impose sans trembler. Malgré l'efficacité aux tirs de Maxime Arvin-Berod, Montpellier n'a jamais pu prendre l'ascendant... Une défaite conjuguée au succès Giennois qui relègue le centre de formation Héraultais en N2. Un triste épilogue malgré la volonté en mars et en avril de sortir de la zone rouge.

Duel sans enjeux pour les deux clubs Girondins, Libourne et Lormont, tous deux battus à domicile par plus forts qu'eux ce week-end. Libourne a subi la révolte de Lanester au terme d'un gros combat défensif (24-26). En tête à la pause, les Libournais ont pu compter sur l'abattage défensif de Sébastien Gonzalès et les apports en attaque de Mathieu Allain et Alix Geffrard. Hélas pas suffisant pour répondre au sursaut d'orgueil en seconde période d'un Lanester piqué au vif par de récents résultats très décevants. Antoine Damiens et Mael Le Bouedec à l'offensive... et encore une fois, Jordan Degeorges impérial à la parade. Lanester s'impose sur le fil et termine sa saison sur une bonne note. Changement radical de décor à Lormont où les cannoniers étaient de sortie à l'image d'un Limoges insolent de réussite aux tirs en première période. 30 premières minutes à sens unique durant lesquelles Yann Roby (13 buts au total) et Dorian Luzineau ont affolé la défense locale. Limoges gère tranquillement la seconde période et repart ainsi avec les 3 points (34-37). La formation de Nenad Stanic se classe ainsi à la 4ème place ratant de peu le podium. Aux abonnés absents, Lormont a réduit quelque peu son retard mais n'a évidemment pas pu rattraper un départ catastrophique. Malgré ce couac final, les Girondins de Fred Harribey se classent à une honorable 8ème place.

HBC GIEN LOIRET - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
25-24 (mi-temps : 14-9)
GIEN SOUFFRE... MAIS SE SAUVE
Statistiques du match

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
JOALLAND Benoît
OUARDANI Adel

*****************************

LORMONT HB - LIMOGES HAND 87
34-37 (mi-temps : 14-20)
LIMOGES EN PREMIERE PERIODE
Statistiques du match

Lieu :
Léo LAGRANGE
POLE CULTUREL BOIS FLEURI Rue Lavergne 33310 LORMONT
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

JS CHERBOURG HB - PAU NOUSTY SPORTS
36-23 (mi-temps : 20-9)
CHERBOURG DÉMARRE FORT
Statistiques du match
Résumé du match

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

CHARTRES-MAINVILLIERS HB - US IVRY HB II
35-31 (mi-temps : 19-17)
SIMPLEMENT INVINCIBLE
Statistiques du match

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - AS ST OUEN L'AUMONE HB
30-30 (mi-temps : 14-12)
BORDEAUX SURPRIS AU FINAL
Statistiques du match

Lieu :
STEHELIN
Avenue Maréchal Delattre de Tassigny 33200 BORDEAUX
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
JACOUTOT Mathieu
MEDINA JOHANN

*****************************

HBC LIBOURNE - LANESTER HB
24-26 (mi-temps : 13-12)
LANESTER A DE L'ORGUEIL
Statistiques du match

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

LA ROCHE SUR YON VENDEE HB - MONTPELLIER HB II
33-31 (mi-temps : 22-20)
LA ROCHE SORT AVEC LES HONNEURS
Statistiques du match

Lieu :
SALLE OMNISPORTS
BD JEAN YOLE 85000 LA ROCHE SUR YON
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

Poule 2

Il fallait une dernière victoire pour rejoindre le nirvana de la Pro D2. Massy l'a fait après un solide succès chez la réserve de Nîmes (24-27). Diminués par l'absence de Benjamin Desgrolard et l'exclusion de Benjamin Vizio, les Massicois se sont appuyés sur une grosse défense. Largement en tête au retour des vestiaires, Massy s'est fait quelques frayeurs en fin de match. Les Nîmois Arnold Chekhar et Benoît Juvenel  et le gardien Dorian Signoret donnent du fil à retordre au leader Parisien. Solidaire dans le money-time, l'équipe d'Armand Steiger tient jusqu'au coup de sifflet final. Dans un Parnasse vide, s'en suit des scènes de liesse chez des Massicois ivres de bonheur. Détenteur sportivement de l'unique billet pour la Pro D2, il reste aux dirigeants Massicois à répondre au lourd cahier des charges voulu par un univers professionnel de plus en plus impitoyable. Sauvée depuis quelques semaines, la réserve de Nîmes a joué admirablement son rôle d'arbitre, à l'image d'une saison réussie.  Dans le même temps, Hazebrouck s'est emparé de la seconde place du classement en disposant difficilement de Fréjus (33-31). Une dernière compliquée à Desbuquois pour des Nordistes qui n'ont jamais pu prendre la poudre d'escampette. Yann Ducreux et Léo Deblonde ont notamment participé pleinement aux offensives Hazebrouckoises. Mais Fréjus, malgré sa relégation, en avait encore sous la pédale à l'image de son artificier maison Antonin Juillard. Le HBH 71 parvient tout de même à s'imposer petitement et espère désormais un repêchage éventuel en cas de défection Massicoise. Des regrets légitimes pour Fréjus qui, au regard de cette belle prestation, donne l'impression par moments d'avoir le niveau N1. Tête d'affiche de cette 26ème journée, Nice est allé créer une belle surprise à Valence (24-26). Dans un match de belle facture, les parités au score sont nombreuses et le suspense tient un rôle majeur. Julien Segond, fidèle à lui-même, et le tandem de gardiens Yvard-Clot maintiennent leur équipe à flot. Mais c'est bien le Cavigal Nice qui termine physiquement et mentalement en meilleure forme. Cyril Parmentelot, Boubakar Sidibé et surtout Charden M'Bouta forcent la décision et permettent au Cavigal de remporter une victoire de prestige. Déjà touché par une finale manquée de peu à Massy, Valence doit se contenter d'une 4ème place décevante.

Quelques matchs sans enjeux et débridés ont jalonné ce dernier week-end de compétition. C'est le cas notamment pour la Robertsau qui a fait le spectacle chez elle contre la lanterne rouge Villepinte (46-30). Un long cavalier seul qui a permis au public Strasbourgeois d'assister à une avalanche de buts : Mathias Soltane a fait trembler les filets à 14 reprises, imité par Mohamed Habacha et Mamadou Sy. Le gardien Youssef Jid y est même allé de son but en traversant le terrain d'un bout à l'autre. Bref, le collectif de Bruno Boesch termine en roue libre et s'adjuge une belle 6ème place finale. La saison galère est désormais terminée pour Villepinte, soucieux de reconstruire rapidement en N2. Autre duel sans enjeu et résolumment tourné vers l'offensive : Folschviller a ponctué une belle saison en s'imposant à domicile contre la réserve de Chambéry (37-35). En tête à la pause, les Mosellans dominent les débats grâce à Pierrick Pérignon, Olivier Papke et Benoit Thiébaut. A l'entrée du dernier quart d'heure, la jeunesse de Chambéry recolle au score mais le money-time revient à "Folsch" qui conclue au courage cette saison par une 11ème victoire, Olivier Papke donnant le coup de grâce avec 3 buts consécutifs. Malgré un Simon Mayayo en grande réussite (11 buts), Chambéry a manqué de lucidité dans le final... mais termine tout de même juste devant son hôte au classement.

Un clap de fin qui résonne dans la Maison des Sports. Chalon s/Saône a mis fin samedi à son aventure parmi les meilleurs clubs amateurs. Le club de Saône et Loire a mis un point d'honneur à terminer la tête haute... chose faite avec une dernière victoire face à Villeneuve Loubet (36-34). Pourtant, c'est un Villeneuve fortement rajeuni qui prend le meilleur départ sous l'impulsion de Julien Lasserre et Guillaume Oversteyns. La seconde période est Chalonnaise, les ailiers Quentin Haessig et Yves Hurdequint concluent les montées de balle à de nombreuses reprises. François Mai tient la baraque en défense et Chalon s/Saône s'octroie ainsi une dernière victoire en forme d'adieu. Sans Pavel, Charloton ou encore Maziane, le coach Villeneuvois Sylvain Frésu a choisi de faire tourner son effectif. 7ème place pour une ESVL qui conclue ici une fin de saison décevante et plus globalement un championnat sans éclats. A l'inverse, Belfort termine un brillant exercice sur une victoire au Phare face à Grenoble (30-25). Les Franc-Comtois d'Ilian Vassilev ont ainsi creusé l'écart en début de seconde période grâce au rendement offensif de Lumu Kabasélé, Joffrey Martin et Aleksandar Kokanovic. Le tandem Michel - Pécheux veille au grain dans les buts Belfortains et à l'issue d'un match solide, les Lions du Territoire s'imposent sans trembler. Constamment dominé, Grenoble n'a jamais pu revenir dans la partie... Le GSMH-GUC connaît depuis longtemps son sort de relégable. Hélas, un sort trop rapidement scellé par un début de championnat catastrophique.

VALENCE HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
24-26 (mi-temps : 11-11)
NICE SURPREND VALENCE
Statistiques du match

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - AMSL FREJUS
33-31 (mi-temps : 17-14)
HAZEBROUCK AU DIESEL
Statistiques du match

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
KENTZINGER Geoffroy
KESSLER Damien

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - GRENOBLE SMH/GUC
30-25 (mi-temps : 16-12)
LE BEL OUVRAGE BELFORTAIN
Statistiques du match

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
EL HILALI Khalid
GAZANI Ahmed

*****************************

STRASBOURG ROBERTSAU HB - REAL VILLEPINTE VERT GALANT
46-30 (mi-temps : 23-16)
LA ROBERTSAU EN ROUE LIBRE
Statistiques du match

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

HBC CHALON-SUR-SAONE - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
36-34 (mi-temps : 17-18)
CHALON SORT LA TETE HAUTE
Statistiques du match

Lieu :
Maison des Sports
2, rue du 11 novembre 1918 71100 CHALON SUR SAONE
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
DRENO WILFRIED
VELANT JEROME

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
37-35 (mi-temps : 17-14)
"FOLSCH" TERMINE EN FANFARE
Statistiques du match

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 07/05/2011 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU Yannick

*****************************

USAM NIMES GARD II - MASSY HB ESSONNE
24-27 (mi-temps : 10-13)
L'APOTHEOSE MASSICOISE
Statistiques du match

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 07/05/2011 18h00
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités