mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La fin de l’histoire
La fin de l’histoire
6 Juin 2011 | France > LNH

Résumé de la 26° Journée de D1M. 
La saison 2010-2011 a pris fin samedi avec une dernière journée qui encore une fois aura été agitée sur bien des terrains et si au final Montpellier reste le roi de France et Chambéry son dauphin, si normalement Dijon et Cesson seront la saison prochaine de retour dans cette Pro D2 si compliquée à appréhender, si Dunkerque, Saint Raphaël et Nantes seront les vagabonds de l’Europe la saison prochaine, le gros coup de cœur et de sentiment va à l’évidence pour une équipe de Saint Cyr qui aura été encore une fois magnifique dans sa détresse et son envie de montrer encore et toujours plus.

On pourrait parler de la 2° victoire de Dunkerque sur Chambéry, un résultat qui valide son titre en Coupe de France et qui montre bien au vu du déroulement du match que l’USDK se rapproche de plus en plus du duo infernal de ces dix dernières années, on pourrait parler de la victoire de Montpellier acquise avec une grosse partie en classe jeune devant un Saint Raphaël un peu en panne sur les dernières journées, ou encore de la belle victoire d’Istres qui vient chiper sur le fil la 6° place à Tremblay, validant ainsi encore une fois une superbe saison pour le club provençal qui continue à faire des miracles avec le peu de moyens dont il dispose. Mais en fait tout se passait dans le bas du classement et toutes les tensions et les libérations glorieuses auront eu lieu dans ces derniers matches au couteau pour la survie en LNH.

De survie en LNH il en était question justement samedi soir du côté de Tours… Mais surtout pour Cesson qui se devait de prendre à minima un point pour assurer son maintien. Mais en face il y avait un groupe qui avait encore une fois, une dernière sans doute, la volonté de faire honneur à ses supporters, ses dirigeants et ses soutiens. Et honnêtement, même si le SCT doit disparaître dans les jours à venir, l’aventure de ce groupe de joueurs restera certainement gravée dans bien des mémoires. Voir un club avec tant de valeurs être en passe de fermer boutique, de mettre sur le carreau un groupe qui non seulement aura fini 8° de LNH, mais qui par son attitude aura fait un sacré pied de nez à tous ces décideurs qui jouent avec les sentiments et la vie des autres et avec au final de l’argent dont ils ne sont que les dépositaires temporaires. Un grand sentiment de dégoût en pensant à la manière dont tout cela s’est manigancé dans les coulisses d’un pouvoir si local qu’il en devient, à force, mesquin mais aussi un grand sentiment de fierté de voir que le handball peut encore et toujours générer de tels comportements et un tel respect du jeu et de ses amoureux.

Alors oui Cesson aura peut-être fait les frais de tout cela, oui Cesson ne sera peut-être pas celui qui sera sauvé des eaux par un dépôt de bilan annoncé. Mais au final, et il ne faudra sans doute retenir que cela, on aura beaucoup pleuré du coté de Tours samedi soir, on aura aussi manifesté une dernière fois sa désapprobation de décisions ressenties comme iniques, et si par bonheur vous avez la chance de croiser les Christophe, Franck, François, Jérôme, Adrien, Mathieu, Thomas, José, Laszlo et tous les autres qu’il serait trop long de citer, pensez à leur dire un grand merci pour tout ce qu’ils auront montré pendant cette saison et donné au handball en respectant jusqu’au bout l’engagement de ne jamais baisser les bras. Si parfois le Handball sait être un peu au dessus d’autres sports, c’est à des « Mecs » comme cela qu’il le doit.

Mais pendant que la dramaturgie tourangelle connaissait son dernier acte, il y avait à Paris une équipe qui elle aussi n’a jamais baissé pavillon ! Avec cette dernière victoire sur Tremblay, le PHB et sa bande d’irréductibles sur les dernières journées a fini par se sauver. Pourtant cela n’était pas vraiment simple à l’énoncé du match ! Prendre le dessus sur les héros de Cologne n’était à priori pas chose facile, et au final ils l’ont fait et avec cette 3° victoire dans les 4 dernières journées, le PHB aura fait ce que peu le pensaient capable de faire. Dans le même crédo, la victoire de Nîmes est aussi un miracle de la volonté et du refus de l’évidence. Moribonds à la fin des matches aller, les « Petits hommes verts » se sont offert un dernier baroud face à Ivry qui leur assure le maintien. On pourrait dire la même chose d’un Dijon déjà condamné et qui a trouvé les ressources pour se défaire d’un Nantes peut-être démobilisé par sa victoire de la 25° journée.

En bref, les héros de la dernière journée, mais ne sont-ils que ceux de la dernière journée, on les aura trouvé dans le bas du classement et à tout dire, si Montpellier, Chambéry et tous les gros du championnat font parfois rêver, tous les autres, les plus anonymes, les moins talentueux, nous auront offert une p…. de belle saison et on en redemanderait presque tout de suite.

DIJON BOURGOGNE H.B. - HBC NANTES 
30 - 26 (Mi-temps : 18-15)
Statistiques du match
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17,rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 04/06/2011 18h30
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - CHAMBERY SAVOIE HB 
36 - 32 (Mi-temps : 18-19)
Statistiques du match
Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 04/06/2011 18h30
Arbitres :
LAZAAR Nordine
REVERET LAURENT

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - TOULOUSE UNION HANDBALL 
31 - 24 (Mi-temps : 14-14)
Statistiques du match
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide Place Champollion Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide 13800 ISTRES
Date :
Le 04/06/2011 18h30
Arbitres :
BOUNOUARA Said
SAMI Khalid

*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB 
35 - 30 (Mi-temps : 12-13)
Statistiques du match
Lieu :
ARENA
Route de la Mer 34470 PEROLS
Date :
Le 04/06/2011 18h30
Arbitres :
BUY Olivier
PICHON STEVANN

*****************************

USAM NIMES GARD - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL 
30 - 22 (Mi-temps : 14-12)
Statistiques du match
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 04/06/2011 18h30
Arbitres :
BOURGEOIS Jean-François
DENIS PATRICK

*****************************

SAINT CYR TOURAINE HANDBALL - OC CESSON HANDBALL 
31 - 27 (Mi-temps : 18-13)
Statistiques du match
Lieu :
GUY DRUT
Allée René Coulon 37540 ST CYR SUR LOIRE
Date :
Le 04/06/2011 18h30
Arbitres :
DENTZ Thierry
REIBEL Denis

*****************************

PARIS HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL 
28 - 26 (Mi-temps : 13-10)
Statistiques du match
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
Le 04/06/2011 18h30
Arbitres :
ROLLAND Cyril
ROLLAND JEROME

*****************************

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités