mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Alain Portes n’a pas encore fait sa révolution
Alain Portes n’a pas encore fait sa révolution
18 Juillet 2011 | International > Mondial

Depuis juin 2009, le nom d’Alain Portes est étroitement lié à l’histoire du handball tunisien. Le technicien français a plutôt bien réussi à la tête de l’équipe nationale, se classant 3ème aux Jeux Méditerranéens en 2009 mais surtout en remportant la Coupe d’Afrique des Nations en Egypte face à l’Egypte en février 2010, sésame pour le Mondial suédois en 2011. Et c’est tout naturellement que le Nîmois a pris en charge depuis quelques mois, la sélection juniors, adversaire, ce lundi, des Français.

Alain, perdre un premier match de 4 buts contre la Slovénie, n’a rien de déshonorant….
Mais comment voulez-vous que je sois satisfait par des joueurs qui n’écoutent pas les consignes. On a peut-être fait illusion mais à certains moments, j’avais l’impression de ne servir à rien ! Notre défense est friable…. Comme je le craignais. Nous sommes incompétents en la matière. Les lacunes de la formation sont apparues au grand jour devant un adversaire qui a exploité ce point faible à fond.

Vous n’y allez pas de main morte…..
Oui car je suis furieux ! Certains de mes joueurs évoluent dans les grands clubs tunisiens et y tiennent même un rôle majeur.  Mais en fait, la plupart d’entre eux manque de sérieux et de rigueur. Arriver en retard à un rassemblement comme la semaine dernière à Bizerte, vous croyez que c’est un comportement digne d’un sportif de haut niveau ? Je pense en fait, que la 4ème place au Mondial des moins de 18 en 2008 leur a monté à la tête. Ils vivent toujours là-dessus. 

Pourtant depuis quelques années, la Tunisie a produit une génération en or….
Le Mondial 2005 en Tunisie et le fait d’arriver en demi-finales, a  été un coup de projecteur fantastique sur cette génération de joueurs (Tej, Hmam, Maggaiez, Megannem et autres Ayed) qui sont notamment venus en France. Là maintenant, il y a une vitrine à construire mais il y a un autre problème en Tunisie c’est que désormais, les clubs verrouillent les jeunes joueurs avec des contrats de longue durée,  de 5 ans avec des clauses incroyables. Autre aspect non négligeable c’est que les pays du Golfe font des ponts d’or à certains qui savent que là-bas, ils vont gagner de l’argent et la langue est la même, les entraînements sont plutôt lights et leur carrière subit forcément un coup de frein.  Par exemple, Bassem Mrabet, l’arrière gauche qui était au dernier Mondial va partir aux Emirats l’année prochaine comme le demi-centre Sobhi Saied. Ces joueurs-là, j’ai bien peur qu’on les perde.

Et la relève n’existe pas ?
Le seul qui sort du lot en juniors, c’est Mosbah Sanaï qui à 20 ans, est le meilleur joueur du championnat tunisien et il peut viser une grande carrière internationale. Ils sont trois ou quatre à avoir un vrai profil, une réelle motivation… après sur un groupe de 16, certains traînent un peu les pieds et c’est un vrai problème. J’ai eu je vous l’avoue, du mal à composer la sélection à partir du 13ème/14ème joueur. J’ai du incorporer un cadet avec nous, un arrière droit qui défend et qui d’ailleurs intéresse certains clubs français. Il s’appelle Oussam Hosni.

Quelles sont vos ambitions dans ce Mondial juniors ?
Les derniers résultats de nos adversaires montrent qu’ils sont prêts.  On n’a pas de chance avec l’Australie qui devait être là, qui s’est désistée et qui a été remplacée par la Norvège, c’est d’ailleurs assez bizarre. Il doit y avoir quelque chose de contraire car déjà en Suède au Mondial A, le tirage au sort du tour préliminaire nous a mis en face des trois derniers champions du Monde (France, Allemagne, Espagne). Mais bon…. On va essayer de tout faire pour aller au 2ème tour.

En battant les Français ?
Hier, les Norvégiens ont montré qu’ils avaient du cœur. Les Français ont commis des erreurs qu’ils ne feront pas contre nous et puis je le répète, notre défense n’est pas efficace.

Retrouvez dès à présent les anecdotes autour du Mondial juniors sur http://totalhand.canalblog.com . Avec en prime, le « Mahétoscope », à l’intérieur du groupe France, comme si vous y étiez grâce à Kentin Mahé !


De notre envoyé spécial à Thessalonique

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités