mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les Bleuettes proches de l'exploit
Les Bleuettes proches de l'exploit
4 Août 2011 | International

Lancées dans le grand bain d'un Euro junior relevé, les Tricolores de Paul Landuré n'ont malheureusement pas réalisé l'exploit de battre en match d'ouverture le champion du monde en titre en U18, la Suède (26-27). On craignait le pire à la pause lorsque les partenaires de la Messine Laura Glauser furent distancées mais ces Bleuettes là ont eu les ressources et surtout les moyens d'inquiéter jusqu'au bout cette sélection Scandinave, favorite de la compétition.

Pour une première dans cette Euro, les Bleuettes ont eu droit à un hors d'oeuvre de choix : la Suède, premier obstacle de taille sur la route des coéquipières de Johanna Lombardo. Rien de moins que le champion du monde en titre. Avec une génération junior récemment renouvelée, la troupe de Paul Landuré connaissait par avance la difficulté de sortir de ce groupe "de la mort" au sein duquel Allemagne et Suède se présentaient en favoris logiques.

Et le scénario tant redouté se mettait en place très tôt dans le match. Prenant cette rencontre inaugurale à leur compte, les joueuses de Camilla Ericksson mettaient rapidement la défense des Bleuettes en difficulté. Maria Adler, l'arrière gauche de Lugi et grand espoir du hand Suédois, trouvaient la mire à maintes reprises. Le temps mort de Paul Landuré à la 20ème minute ne changeait rien à l'affaire, les partenaires de Camille Rassinoux subissent l'impact Nordique et la France est nettement en retard à la pause (16-12).

UNE SECONDE PERIODE PROMETTEUSE

La pause est bénéfique aux Bleuettes : loin de se décourager, la France reprend progressivement le fil du match. Une défense subitement retrouvée, Anais Lonzième et consorts dressent les barbelés sur ce 3ème quart d'heure de jeu, à tel point que les Suédoises sont en échecs aux tirs. Défense efficace alliée à une attaque retrouvée : l'ailière droite Brestoise Pauline Coatanea et la meneuse de jeu Grâce Zaadi sont à point nommé pour enquiller les buts, l'espoir renaît dans le camp Français.

La France revient au score et la Suède vacille. Mais hélas, les jeunes Tricolores ne parviendront pas à renverser la tendance, ni à égaliser. Courte défaite (26-27) mais synonyme d'espoir au vu de cette superbe deuxième mi-temps. Pas le temps de gamberger, les Bleuettes enchaînent par une seconde rencontre à disputer demain vendredi face à la Serbie, la victoire est désormais impérative pour espérer sortir de ce groupe D, avant pourquoi pas un face-à-face décisif contre l'Allemagne, adversaire bien connu des Françaises. Dans l'autre match du groupe, la sélection Germanique, dans le sillage de sa gardienne Ann-Catherin Giegerich (27 arrêts sur ce match), signe elle son entrée dans l'Euro par un succès contre la Serbie (21-16).

A Maastricht (Pays-Bas), MECC
Le 4 août 2011 à 18h00
France - Suède : 26-27 (mi-temps : 12-16)
250 spectateurs
Arbitres :
MM. Igor & Alexei Covalciuc (Moldavie)

France :
Gardiennes :
 Glauser (12 arrêts), Chatellet
Buteurs : David, Zaadi (6), N'Go Leyi, Lombardo (3), Coatanea (6), Lonzième (2), Lassource (3), François (2), Moretto (2), Rassinoux, Asperges (2).
Entraîneur : Paul Landuré.

Suède :
Gardiennes : Friberg (10 arrêts), Zeidler
Buteurs : Wall (5), Blohm (5), Sand (1), Claeson (1), Lagerquist, Svensson (2), Monti Danielsson (3), Stromberg (1), Adler (8), Larsson (1).
Entraîneur : Camilla Eriksson.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités