mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Gironde, force 4 !
Gironde, force 4 !
17 Septembre 2011 | National > Nationale 1M

Présentation du championnat et de la 1° journée de N1M Poule 1. Si Chartres-Mainvilliers a trusté la tête du championnat d'un bout à l'autre la saison dernière, il n'en sera vraisemblablement pas de même pour cette nouvelle édition. En effet, ils seront nombreux à se disputer la première place, unique ticket pour rejoindre le monde professionnel. Parmi ces prétendants, les Girondins de Bordeaux, seconds du dernier exercice, souhaitent banir l'adage trop souvent utilisé par le passé "toujours placés mais jamais gagnants". Erick Mathé, le nouveau coach, mise sur la stabilité avec tout de même deux recrues de choix, Girardin et Damiens. Autre prétendant, Limoges a recruté du lourd (Oliver, Sarni et Spincer) pour atteindre l'échelon supérieur. Le collectif de Nenad Stanic a fait son apprentissage de la N1, il est désormais temps d'afficher clairement l'ambition du club Limousin. Autre club arrivé à maturité, Cherbourg sort d'un superbe exercice 2010/11 avec une 3ème place à la clé. Sébastien Leriche, néo-coach, a bouleversé son effectif et notamment consolidé sa base arrière avec des joueurs de première catégorie. Reste à trouver l'amalgame et faire vibrer une fois de plus le formidable public de Chantereyne. Trois prétendants affichés et plusieurs outsiders aux dents longues : Hazebrouck, le grand déçu d'avril, revient en poule 1 avec un potentiel moins important mais une expérience certaine. Certes, il s'agit là d'une saison de transition pour le club Nordiste qui doit reconstruire à moyen terme son ambition de remontée. Ingurgiter la descente pour mieux rebondir un an après, c'est justement ce que veut réaliser Gonfreville l'Orcher : Dragan Mihailovic a recruté à des postes-clés pour permettre à l'ESMGO de retrouver les premières places du championnat. Un oeil particulier donc sur le club de la banlieue Havraise. Auteur du meilleur classement de son histoire, Pau Nousty veut une nouvelle fois s'imiscer parmi les meilleurs. Libourne et Lanester lorgnent également vers le haut.

C'est décidemment la poule des derbies : le Nord, la Normandie, le Loiret, la Bretagne et évidemment la Gironde ont l'occasion, à travers des duels locaux, de remplir les salles et gymnases du coin. Evidemment, cette première journée voit déjà apparaître un premier derby, et pas n'importe lequel : Libourne reçoit son grand voisin, les Girondins de Bordeaux. Un premier test grand nature pour le collectif de Frédéric Vincent qui, après quelques saisons à jouer le maintien, a désormais une belle carte à jouer en vue d'une place en haut de tableau. Deux formations aux effectifs stables (Katschnig et Kongo côté Libournais, Girardin et Damiens côté Bordelais) et un premier derby particulièrement savoureux. Une ouverture piège pour le nouveau Bordeaux d'Erick Mathé, second du dernier championnat et qui se doit désormais de tout faire pour remonter en Pro D2. Autre candidat à l'accession, Limoges démarre son exercice par la réception à Buxerolles de Pau-Nousty. Les Limousins de Nenad Stanic ont recruté du lourd à l'intersaison avec les renforts de Sarni, Oliver et Spincer. 4ème en 2010/11, c'est le moment d'afficher ses prétentions, le club Limougeaud en a désormais les moyens. Entrée très compliquée pour les Noustysiens : mais quoi de mieux que de débuter chez un cador pour le 7 Béarnais, histoire de juger de son niveau dès l'entame du championnat. 6 départs pour seulement 2 recrues, l'intersaison ne prête pas à la fanfaronnade dans les rangs d'Hazebrouck : Thierry Micolon, l'entraîneur Flamand, l'indique tout de go : le maintien d'abord, et pourquoi pas viser les premières places ensuite si tout se passe bien. La déception de la non-accession en mai dernier a laissé place au réalisme, consolider les bases en N1 avant pourquoi pas de refaire un tour à l'échelon supérieur. Le collectif Nordiste débute son exercice par la venue de Lanester, autre déçu de l'opus précédent. Changement radical de managérat avec le retour de Gael Baron, l'entraîneur des montées, et l'arrivée de Fabrice Bertrand, Lanester veut retrouver les premières places et l'ambition à moyen terme d'une montée chez les Professionnels. Le club Breton veut resserer les liens en interne : Le Padellec, Ortega, Motta et Ong compensent les départs de Damiens et Degeorges notamment. Une première compliquée dans le Nord et un amalgame à faire, surtout après la prestation très moyenne en Coupe à Chateaulin.

3ème en mai dernier, Cherbourg joue clairement l'accession en Pro D2. Avec un effectif de qualité (Calic et Fernandez en renfort), l'équipe du Nord Cotentin pêche quelque peu en quantité, il faudra donc éviter les blessures. Premier déplacement de la saison chez le promu Brugeais, quoi de mieux que d'affirmer d'emblée ses vélléités de monter et donc de se faire respecter chez un candidat au maintien. Méfiance tout de même face à cet inconnu Girondin, auteur d'une superbe dynamique de montée depuis 2 ans maintenant. Bruges entre ici dans la sphère de l'élite amateur, un niveau jamais atteint par ce club. Alors, comme tout bon promu au budget modeste, il faudra serrer les coudes et faire preuve de solidarité et de combativité pour s'en sortir autour des cadres : Limousin, Maksic, Dubois et l'imtemporel Patrick Bos. Autre promu de la poule 1 de N2, Rennes entre dans le grand bain de la N1 avec une première en douceur, la réception de Lormont, lui aussi candidat au maintien. Les Rennais de Franck Prouff joueront eux aussi sur leur dynamique de montée autour de leur recrue majeure Jacques Edjenguele et de leur cannonier maison Erwann Caer. Bien débuter à domicile pour emmagasiner de la confiance, une obligation pour le CPB Rennes qui enchaîne par quelques gros morceaux. Une intersaison pas évidente à gérer pour Frédéric Harribey, le coach du club des Hauts de Garonne, Lormont a perdu quelques forces vives et n'a pas d'autre alternative que d'ambitionner le maintien. Et ce premier voyage en Bretagne est déjà important pour atteindre cet objectif.

On avait quitté Gien-Loiret sur une belle image de fête en mai dernier, l'équipe de Mohamed Ahouari avait obtenu courageusement son maintien. Cette année, même combat, le club Solognot s'attachera à se tenir hors de la zone rouge en comptant sur un effectif d'un niveau semblable au précédent. Le club du Loiret est rejoint par un autre club du département, Saran. Et d'entrée, c'est un derby chez le promu Saranais qui ne sera évidemment pas simple à gérer pour les Giennois. Car le Saran de Fabien Courtial a des ambitions dans ce championnat : évidemment obtenir le sacro-saint maintien mais aussi se hisser à la meilleure place possible. Saran a surtout misé sur la jeunesse dans son recrutement cet été : Gaillard, Ramel, Bordier entre autres. De la jeunesse encore et toujours avec Dunkerque qui est de retour en N1 avec son équipe réserve : une nouvelle génération avec un nouveau coach, Richard Demaret. Avec quelques défections à l'intersaison (Darsoulant, Mathijs notamment), l'USDK a puisé dans le vivier local notamment celui de Wattrelos pour bien figurer dans ce championnat. Et le centre de formation Nordiste sera d'emblée mis au parfum avec la venue d'un ambitieux, Gonfreville l'Orcher. Les Hauts-Normands sont bien décidés à effacer un dernier exercice sans saveur et retrouver les sommets de la Nationale 1. Pour cela, Dragan Mihailovic a recruté en conséquence : Padla, Soltane et Perisic. Un premier test dans le Nord et déjà une obligation de résultat chez un candidat au maintien, tout cela pour bien évidemment légitimer son objectif de haut de tableau.

LIMOGES HAND 87 - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Limoges

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - LANESTER HB

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUS DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 17/09/2011 20h45
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - LORMONT HB HAUTS DE GARONNE

Pronostic : Rennes

Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX 35000 RENNES
Date :
Le 17/09/2011 21h00
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

ES BRUGES - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE 33520 BRUGES
Date :
Le 17/09/2011 20h45
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Gonfreville

Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 17/09/2011 19h00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

HBC LIBOURNE - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

USM SARAN HB - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Saran

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 17/09/2011 20h45
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités