mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
On prend les mêmes...
On prend les mêmes...
17 Septembre 2011 | National > Nationale 1M

Présentation du championnat et de la 1° journée de N1M Poule 2. La poule Orientale de N1 nous offrira t'elle le même épilogue à couper le souffle que la saison dernière ? Cette année, ils sont encore nombreux à prétendre au seul billet valable pour rejoindre la Pro D2. L'autre surprise de la saison dernière après Massy, c'est Belfort qui a fait fructifier son intersaison pour présenter un effectif séduisant... et surtout taillé pour jouer les premières rôles. Les hommes d'Ilian Vassilev ont une belle carte à jouer au vu de l'expérience déjà emmagasinée. Autre équipe expérimentée, le Cavigal Nice a recruté en conséquence cet été et affiche un effectif plus dense que la saison dernière. Une opportunité réelle et sérieuse de montée pour le club Azuréen, 2 ans après avoir manqué de peu la Pro D2. Grand déçu du précédent exercice, Valence repart en N1 sans quelques valeurs sûres comme Garcelon et surtout Julien Segond, meilleur buteur du championnat. Le potentiel est moindre dans les rangs Valentinois mais Milorad Davidovic et ses hommes font figures tout de même de prétendants sérieux à l'accession. 6ème l'an dernier, la Robertsau n'est plus et a donc laissé sa place à l'ESSAHB, entente entre Strasbourg et Schiltigheim. Une chance pour le handball Strasbourgeois de voir éclore une équipe professionnelle en son sein. Mais pour cela, Bruno Boesch doit trouver l'amalgame au coeur d'un effectif chamboulé durant l'intersaison. Autour du nouvel homme fort Thomas Haegeli, le club Bas-Rhinois peut légitimement viser le podium final. Dans un moment difficile de son histoire, Villeurbanne doit vite reconstruire après une vague impressionnante de départs. D'où l'obligation de trouver l'osmose entre joueurs d'horizons divers et surtout la crainte d'une baisse de régime au vu d'un effectif limité. Pour le reste, entre promus et formations au budget modeste, ils sont très nombreux à viser avant tout le maintien... avant pourquoi pas de viser plus haut.

Déjà pas mal d'équipes connues au coup d'envoi de ce championnat : Valence, Nice, Belfort, Strasbourg ex-Robertsau jouaient déjà le haut de tableau de N1 l'an dernier... auxquels s'ajoutent Villeurbanne, relégué de Pro D2. Une belle brochette de prétendants au niveau supérieur et surtout une grosse bagarre en devenir. Commençons par le Cavigal Nice, certainement la formation qui a réussi le mieux son intersaison. Avec des renforts de poids tels le Nîmois Nedovic ou le Nordiste Cottarre, le club Azuréen du président Barachet se dote d'un effectif dense et peut désormais revenir dans la lutte à l'accession. Nice accueille pour son ouverture à Pasteur le promu Cernay-Wattwiller. L'équipe Alsacienne est novice à ce niveau de la compétition, le coach Dan Simonet peut compter sur le renfort des frères Schneider et sur d'anciens joueurs de Mulhouse-Rixheim dont le gardien Gabor Kolonics. Un simple maintien suffirait au bonheur Haut-Rhinois, l'entame à Nice est le moyen d'entrer de suite dans le grand bain. Autre cador de la division à recevoir, Valence entame une saison de transition en déplorant le départ de nombreux titulaires : Yvard, Delaire, Segond, Garcelon. Les Drômois de Milorad Davidovic la jouent donc modestes au vu de cet effectif chamboulé et surtout de la concurrence en face. Néanmoins, il faudra bien débuter face à un premier adversaire bien connu, la réserve de Chambéry. Bien démarrer à Mendès-France pour accrocher de suite le bon wagon. Du côté de Chambéry, Bertrand Pachoud déplore également un changement de génération... le turn-over continuel et inéluctable d'un centre de formation. Sans Calandre, Scotto et Nicolini notamment, Chambéry apparaît plus jeune que jamais. La génération 94-95 devra très vite se mettre en action, les clés de la maison Savoyarde sont désormais laissées aux Mayayo, Laurent, Rondel, Tritta et autre Marescot. Les autres favoris à l'accession, Belfort, Strasbourg et Villeurbanne entament eux leur campagne 2011/12 en déplacement. Assurément le plus bel effectif de la poule, Belfort apparaît plus fort que jamais avec un effectif stable et de belles recrues comme Sylla, Tschirret et Dumont. Le club du président Parisot démarre en Provence chez le promu Aubagnais. D'emblée sur le papier, on devine une classe d'écart entre les deux formations, Belfort étant ultra-favori de ce match. Surtout au vu d'une intersaison Aubagnaise très compliquée... Le départ de nombreux titulaires et un recrutement au compte-goute se faisant tardivement. Aubagne a donc l'opportunité de se mesurer à un grand de N1 avant de jouer plus tard quelques confrontations capitales pour son maintien.

4ème prétendant à la Pro D2, Strasbourg a fait sa mue cet été, l'entente née de la fusion entre la Robertsau et Schiltigheim donne de belles perspectives de voir un jour un club d'élite dans la capitale Alsacienne. En attendant, l'amalgame doit se faire autour de joueurs cadres comme Haegeli ou Desbois. Et le long voyage chez la réserve de Montpellier en ouverture est l'occasion idéale de savoir où en est la formation de Bruno Boesch. Pas facile de savoir le niveau réel de cette jeune formation de Montpellier qui, à l'inverse de l'an dernier, n'a pas recruté en masse. Fraîchement repêché de la poule 1, le centre de formation Héraultais bascule en poule 2 et retrouve les clubs de l'Est. Une véritable saison charnière pour l'équipe de Frédéric Anquetil qui n'aura de toute façon pas d'autre choix en premier lieu que de jouer le maintien. Grosse déception pour le Villeurbanne de Thierry Perreux, relégué après de nombreuses saisons passées en D1 et D2. La conséquence logique d'un budget modeste et donc d'un effectif limité. On aurait pu croire un été meurtrier pour le club Rhôdanien qui a subi une impressionante vague de départs, 12 dont ceux non négligeables de Kratovic, Alfred ou Devèze. Mais Villeurbanne a de la ressource et quelques idées... L'avant-saison a montré que le VHA peut faire sa mutation autour des Defillon, Thévenot et des recrues comme Garcelon, Pralica et Dupil. Reste à concrétiser en championnat et dès ce week-end chez le promu La Seyne. Entrée grandeur nature pour le club Varois face à un ancien pensionnaire de D1. L'équipe de Nicolas Pireyre devra montrer du caractère, de l'envie et surtout de la solidarité pour perdurer en N1, niveau jamais atteint par le club de la banlieue Toulonnaise.

Repêché à l'intersaison, Fréjus a une seconde carte à jouer pour péreniser son projet au sein de l'élite amateur. Un objectif qu'il serait bon de débuter dès cette première journée par une victoire à domicile contre le promu Messin. Les joueurs de Gilles Sanchez, avec Jarny de retour, ont un début de planning favorable... à eux de se mettre de suite dans les conditions optimales du maintien. Metz ne l'entend pas de cette oreille, le collectif de Dragan Majstorovic retrouve la N1 après un joli parcours l'an dernier. Les choses se corsent pour Clément Thiébaut et les siens... Première mise en bouche dans le Var chez un concurrent à priori de même valeur. Enfin, Folschviller, l'autre club Lorrain, reprend le championnat par la réception de Villeneuve Loubet. Handicapé par quelques blessures lors de la préparation, le club Mosellan doit tout de même prendre les points d'entrée pour lancer son opération maintien. Autour du nouvel entraîneur Makhlouf Ait-Hocine, les Verts de Lorraine compteront une nouvelle fois sur leur traditionnel esprit de combat et de solidarité pour prendre les 3 premiers points. Villeneuve-Loubet entame son exercice par ce long déplacement. Avec Charlier et Denat mais sans son ex-buteur Fabrice Chauvin, l'ESVL a ce premier objectif de refaire le coup de l'an dernier, un succès à Folschviller pour s'installer immédiatement en première partie de tableau.

AMSL FREJUS - METZ HB

Pronostic : nul

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 18/09/2011 16h00
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Nice

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

VALENCE HB - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Valence

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Folschviller

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION - BELFORT AUHB

Pronostic : Belfort

Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

MONTPELLIER HB II - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HB

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 17/09/2011 19h00
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

LA SEYNE VAR HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne à Bastian 83500 LA SEYNE SUR MER
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités