mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
De l'ambition dans l'air !
De l'ambition dans l'air !
15 Septembre 2011 | National > Nationale 1F

Présentation du championnat et de la 1° journée de N1F. Nantes désormais en D2, la logique voudrait voir ses dauphins Nordistes aux commandes cette année de cette poule 1. C'est sans compter sur les nombreux outsiders, à commencer par les promus Parisiens. Respectivement 2ème et 4ème du précédent exercice, St Amand les Eaux et Lomme ont une belle carte à jouer dans l'optique d'une prochaine montée en D2. Nordistes aux intersaisons diamétralement opposées, Lomme a conservé la majorité de son effectif, Voinescu ne s'étant jamais acclimaté au collectif de Laurent Worm. En revanche, cascade de départs dans les rangs Amandinois, avec pour compenser, quelques recrues de choix à l'image de Nikolina Lutovac. Mais les Nordistes ne seront pas les seuls à viser le podium. Aunis, 3ème en mai dernier, est un candidat sérieux à condition de débuter correctement son championnat et de compenser les départs préjudiciables de Cosson et Méchain. Les Parisiens ambitieux, St Maur et Alfortville, ont eux aussi leur mot à dire dans cette bataille : Alfortville a notamment réussi le transfert de l'intersaison en recrutant Kristina Pigniczki. La coach Aniko Meksz dispose d'un effectif séduisant capable de créer bon nombre de surprises. Champion de France de N2, la Stella St Maur a retrouvé le sourire sous les ordres de David Morelli. Les Val-de-Marnaises, autour d'Adeline Bournez, peuvent logiquement viser la première partie de tableau. On suivra également les deux autres promus, Rochechouart et Bordes, dans une division où les accédants créent souvent la surprise pour leur première année, à l'image de Chambray il y a 2 ans ou de St Amand plus récemment.

Poule 1

L'ouverture du championnat nous offre une superbe affiche entre un promu aux dents longues et un dauphin tout aussi ambitieux. En effet, Alfortville reçoit dans son Cosec de Léo Lagrange le second de l'an dernier, St Amand les Eaux. Les Val de Marnaises de l'USA se sont considérablement renforcées avec l'apport de joueuses expérimentées à l'image de Pigniczki ou de Lavergne. Compte tenu de l'effectif affiché, la surprise n'est pas à exclure d'autant que St Amand, fortement chamboulé à l'intersaison, devra trouver l'amalgame entre des filles venues d'horizons divers. Autre duel à suivre de près, l'entrée en matière de Lomme, 4ème de l'exercice précédent, qui commence réellement la compétition par la réception d'un promu, Rochechouart St Junien, pour la plupart inconnu au bataillon. L'effectif Lommois, lui, est resté le même d'où l'ambition de rester sur la dynamique de la première partie de saison dernière et de pourquoi pas viser une accession que le club du président Duthilleul tend à atteindre depuis quelques années désormais. Mais méfiance tout de même d'entrée face aux Limousines de Julien Fradet. Un fort accent Africain dans les rangs de Poitiers : outre Okomba, Guédé, Sawadogo, le PEC s'est encore enrichi de joueuses d'Afrique Noire dont Nathalie Kregbo. Un recrutement ciblé et de qualité mais revers de la médaille, un effectif très juste qui ne garantit pas de tenir sur la durée. Les protégées du néo coach Philipp Bangemann devront se méfier de cette ouverture à la maison contre Bordes, un promu Béarnais qui veut s'appuyer sur sa dynamique de l'an dernier avec le secret espoir de revenir à moyen terme en D2.

Rennes reprend son championnat avec une réception plutôt abordable, le collectif d'Olivier Mantès accueille le promu de St Germain Blavozy. Nanti de quelques talents désormais partis vers d'autres horizons (Le Hir, Guyomard), le RMH vise une nouvelle fois le maintien... sur une seconde saison en N1 que l'on qualifie souvent de plus difficile que la première. Un baptême du feu très loin de sa terre de Haute-Loire, le novice Sangermino-Bavozien franchit les étapes à pas de géants, avec courage et abnégation. Mais cette fois, la marche est haute pour Aurélie Paullaud et ses coéquipières, premier test grandeur nature du côté de la Bretagne. Colombelles reçoit Bergerac dans un duel volontiers équilibré, l'hôte Normand du soir a vu son effectif chamboulé et mise sur un effectif jeune et un recrutement local pour bien figurer. Une necessité aussi pour assainir les finances du club Calvadosien. Côté Bergerac, le collectif est resté stable et peut compter sur ses valeurs sûres (Seri, Berdovych, Bakayoko) malgré le départ de Benga. Un succès Périgourdin en terre Normande n'est donc pas à exclure. Enfin, Aunis, 3ème du dernier exercice, a le redoutable honneur d'aller défier la Stella St Maur, récent champion de France de N2. Avec un effectif très limité (Boiteux seule gardienne par exemple), la formation de Laurent Grammont repart amoindri mais avec l'ambition d'accrocher le wagon de tête. Côté Stelliste, David Morelli a effectué un recrutement de qualité avec Adeline Bournez notamment à la mène ou encore Lusamba ou Dabo. St Maur est donc de retour parmi les ambitieux, une bonne nouvelle pour les nostalgiques de la belle époque de revoir ce club mythique repartir de l'avant.

LOMME LILLE METROPOLE HB - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87

Pronostic : Lomme

Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE 59160 LOMME
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

POITIERS EC-HB - BORDES SPORTS

Pronostic : Poitiers

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 17/09/2011 21h00
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

RENNES METROPOLE HB - SAINT GERMAIN BLAVOZY HB

Pronostic : Rennes

Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX 35000 RENNES
Date :
Le 17/09/2011 18h45
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB - BERGERAC HB

Pronostic : Bergerac

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

US ALFORTVILLE HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : Alfortville

Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet 94140 ALFORTVILLE
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

STELLA SPORTS SAINT MAUR HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY

Pronostic : St Maur

Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette 94100 ST MAUR DES FOSSES
Date :
Le 17/09/2011 18h30
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

Après une première tentative sans succès, Cannes persiste dans son objectif de D2 : il faut dire que le club Azuréen a encore recruté du lourd cet été à l'image de Judith Pocze. Assurémment le plus bel effectif de la division et par conséquent, le statut logique de favori n°1 à l'accession. Jean-Louis Leblond reprend les commandes Cannoises, avec en souvenir, une formidable épopée avec La Crau... Mais certains bannis de D2, anciens ou non, entendent bien donner du fil à retordre aux Cannoises. Rélégué en mai dernier, Plan de Cuques entend bien figurer : en dépit d'un discours résolumment prudent, les Bucco-Rhôdaniennes de Laure Berdegay présentent un effectif taillé pour un retour en D2. Tout comme Vesoul qui conserve les forces vives de la saison dernière tout en renforçant quelques postes-clés. L'effectif est chamboulé du côté de Bourg de Péage : Mario Cuscusa prend les rênes de l'équipe Drômoise en s'attachant les services de joueuses expérimentées : Cécile Dechilly notamment. Cette poule 2 est aussi marquée par la présence en nombre de 4 réserves de LFH, toujours capable de jouer les troubles-fêtes. C'est le cas notamment de la réserve Messine, désireuse de réitirer le même parcours que l'an dernier, 2ème derrière Yutz. Pour les autres réserves, le maintien sera l'objectif prioritaire mais quelques exploits sporadiques ne sont pas à exclure, surtout pour Besançon, vice-champion de N2. Enfin, reconstruction nécessaire pour Bouillargues et Achenheim, qui ont perdu quelques cadres durant l'intersaison.

Poule 2

Les gros poissons du championnat rentrent dans le grand bain dès l'ouverture à l'image de Plan de Cuques, Cannes, Vesoul et Bourg de Péage, tous passent un premier test en déplacement. Particulièrement délicat pour Cannes, le grand favori à la montée, qui effectue le périlleux voyage au Pouzin. Jean-Louis Leblond et ses joueuses ont la volonté de se faire respecter d'emblée et de justifier ainsi l'étiquette de prétendant à la D2. Redémarrage costaud pour Le Pouzin qui serait bien inspiré de refaire le coup de la saison dernière, à savoir un début de parcours quasi-idéal. Réaliser l'exploit passe par une "cohésion importante et une solidarité sans faille" selon l'entraîneur Ardéchois Frédéric Rousseau. Autre temps fort de cette 1ère journée, Achenheim-Truchtersheim accueille Bourg de Péage dans un duel entre deux effectifs chamboulés à l'intersaison. Après une vague importante de départs, le potentiel est moindre cette saison du côté de l'ATH de Bénédicte Ducrocq. A coup sûr un exercice de transition, l'équipe Bas-Rhinoise doit donc prendre un maximum de points d'entrée pour emmagasiner de la confiance et éviter les remous du bas de tableau. La situation s'y prête avec l'adversaire du soir, Bourg de Péage repart avec une formation new-look mais pas encore à 100%, la défaite en Coupe la semaine dernière a montré qu'il y avait du travail dans les rangs Péagois. Les relégués de D2, eux, entrent dans le bain chez une réserve de LFH : Plan de Cuques se rend dans le gard chez la doublure Nîmoise. Un court déplacement qui doit permettre aux coéquipières de Fanny Marchand de se faire respecter d'entrée. Et la volonté d'effacer très vite la déception de l'élimination en Coupe. D'autant que Nîmes, candidat au maintien, a perdu des forces vives cet été, la réserve Gardoise présente un effectif moins étoffé que l'an passé.

En reconstruction après sa relégation, Bouillargues est de suite dans le vif du sujet, la formation de Gilles Baron effectue son premier déplacement chez la réserve de Besançon. Pas facile de connaître la valeur d'une réserve surtout celle d'un promu, alors les Gardoises de Jennifer Pierre partent un peu dans l'inconnu sur ce match d'ouverture. Champion de N1 en 2009, Besançon retrouve la 3ème division avec l'intention d'y rester un bon moment. Désormais coachées par Rudy Rosemain, les jeunes Bisontines peuvent créer la surprise dans un championnat où les réserves de LFH ont souvent un rôle d'arbitre à jouer. A l'image de Metz, brillant second l'an dernier, et qui repart en douceur avec la venue du promu Varois, La Garde. La troupe de Yacine Messaoudi n'a pas connu de perturbations à l'intersaison (départs d'Abdourahim, arrivées de Dembélé et Bernabeu). L'effet de surprise ne jouera plus mais Roseline N'Go Leyi et ses partenaires peuvent légitimement viser à nouveau le podium final. Une entrée en fanfare pour les Gardéennes de Tatiana Vincent, dans l'antre du champion de France Messin. Une grande première pour le club Varois à ce niveau de la compétition : prendre match par match avec l'objectif primaire du maintien, le club de la banlieue Toulonnaise accumule d'entrée les déplacements compliqués, la mise au parfum est plutôt rude. Enfin, Vesoul, avec sa toute dernière recrue Cécile Racine, effectue le court déplacement chez la réserve de Dijon. Un premier voyage à priori abordable, les Vésuliennes ont l'effectif pour reprendre une place en D2 à l'issue de la saison. Méfiance tout de même car ces promues Dijonnaises ont effectué un brillant parcours l'an dernier en N2 et souhaitent dorénavant éviter l'ascenseur permanent entre les deux divisions. 

METZ HB II - HB LA GARDE

Pronostic : Metz II

Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago 57070 METZ
Date :
Le 17/09/2011 18h00
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - DROME HB BOURG DE PEAGE

Pronostic : Achenheim

Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ 67370 TRUCHTERSHEIM
Date :
Le 17/09/2011 20h00
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

LE POUZIN HB 07 - AS CANNES HB

Pronostic : Cannes

Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif "Lili Moins" 07250 LE POUZIN
Date :
Le 17/09/2011 20h45
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE II - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Vesoul

Lieu :
Salle Les Poussots
204, rue d'Auxonne 21000 DIJON
Date :
Le 17/09/2011 18h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

ES BESANCON FEMININ II - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : nul

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 17/09/2011 18h00
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

HB CERCLE NIMES II - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan de Cuques

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 18/09/2011 14h00
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités