mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Qui pourra battre Montpellier ?
Qui pourra battre Montpellier ?
7 Septembre 2011 | France > LNH

Présentation de la 1° Journée de D1M.
La 8ème édition du championnat de D1 depuis la création de la Ligue Nationale de Handball débute ce jeudi à Toulouse où pour l’occasion, Montpellier, 13 fois champion de France depuis 1994 remet son titre en jeu. Avec toujours la même question : quelle équipe cette saison pourra faire fléchir les Héraultais ?

Comme c’est la tradition en LNH, le champion en titre ouvre la saison. Lors des deux précédents exercices, les Héraultais avaient essuyé les plâtres à domicile, ce jeudi soir à 20h45, ils se déplacent en voisin à Toulouse. Canal +, nouveau diffuseur de la D1 masculine, ne s’y est pas trompé et installe ses caméras, ses experts et son savoir-faire dans le Palais des Sports de la ville rose.  L’affiche est-elle équilibrée ? On peut s’interroger. Même privé encore pour une quinzaine de jours, de ces deux ailiers gauches internationaux Michael Guigou (pubalgie) et Samuel Honrubia (déchirure aux obliques), Montpellier à l’image de son nouvel ailier droit élastique Dragan Gajic est déjà prêt. La démonstration réalisée lors des deux derniers week-ends à l’EuroTournoi et au Trophée des Champions face au dauphin chambérien en atteste. Toulouse devra se passer de son demi-centre Danijel Andjelkovic. Le Serbe qui ne sera opérationnel qu’à la fin du mois, se remet d’une rupture du tendon du biceps de l’épaule droite et Jérôme Fernandez revenu en fin de saison dernière dans le club de ses débuts pros, ne se fait pas trop d’illusions : «Si on avait eu Daniel dans l’effectif, on aurait pu prétendre à quelque chose. Là on va essayer de jouer à fond mais il y a 1% de chance qu’on gagne mais cette chance si elle se présente, on l’a prendra. » Le capitaine des Bleus mesure tout le chemin à accomplir pour un jour, être dans le sillage ou rivaliser avec les Montpelliérains. « C’est difficile de les faire douter pendant 60 minutes. Pour cela, il faudrait être prêt totalement car c’est la bonne période pour les jouer. Ce qu’on veut proposer c’est un vrai bon match pour que les gens aient envie de revenir nous voir.» Montpellier garde donc la faveur du pronostic.

Dimanche, Chambéry a quitté la Principauté, agacé, voire désenchanté. Le rouleau compresseur montpelliérain était passé par là. La page des deux finales perdues à une semaine d’intervalle (EuroTournoi et Trophée des Champions) est tournée, pour mieux se projeter sur ce 1er match à Coubertin contre Paris. Les Savoyards toujours handicapés sur leur base arrière (Roiné et les jeunes Palma et Capella sont blessés) sont condamnés à réussir leur entrée. L’équipe de Paris a-t-elle les moyens de les perturber ? Oui, si l’effectif avait été au complet. Après une année quasi blanche, l’Algérien Belgacem Filah est de retour, Zacharia N’Diaye, blessé au genou gauche devra attendre lui, le mois d’octobre. L’entraîneur néo-parisien François Berthier (voir l’entretien par ailleurs) compte appliquer une méthode très simple : mettre ses joueurs devant leurs responsabilités. Les emblématiques du club que sont Patrice Annonay, Nicolas Claire, Kévynn Nyokas ou Saïd Ouksir sont directement concernés.

Comme ses devanciers, Dunkerque, 3ème sur le podium, démarrera à distance, à Istres. Des déplacements, les Nordistes en ont fait quelques-uns ces temps-ci. Lundi, ils sont rentrés de Pologne et du tournoi de qualification à la Ligue des Champions, franchement déçus, loin d’avoir été ridicules face aux Allemands de Rhein Neckar Löwen. Mais ils ont laissé sur le carreau et pour de longues semaines, Bastien Lamon (entorse du genou droit) et surtout leur capitaine Sébastien Bosquet (lésion de l’aponévrose plantaire).

Les Istréens sont eux, plongés dans le plus grand doute. Depuis qu’il a pris les rênes de l’équipe, voilà 4 ans, Christophe Mazel a réalisé des prouesses avec pourtant chaque année, un effectif revu quantitativement à la baisse. Robert Lis, le pivot-stabilisateur de la défense n’est plus là et il y a quelques jours, Jordan Perronneau, s’est gravement blessé au niveau du tibia. Autre coup dur pour le coach provençal, le départ d’Ibrahim Diaw en début de semaine, pour les Jeux africains au Mozambique, une compétition qui n’est même pas reconnue par l’IHF. « Je me doutais qu’il irait même si règlementairement, rien ne nous obligeait à le libérer, précise Christophe Mazel. Nous avions trouvé un accord pour que lui et Gomis partent après le match de Dunkerque. Diaw n’en a pas tenu compte. » Les retrouvailles entre le franco-sénégalais et son entraîneur, dans une dizaine de jours, risquent d’être…. passionnées.

Récompensés la saison passée par un billet européen, Nantes et Saint-Raphaël repartent avec l’ambition de faire aussi bien. St Raphaël qui vendredi accueille Nîmes devrait récupérer David Juricek. Après une élongation aux ischio, l’ancien montpelliérain a repris l’entraînement, cette semaine, et devrait être aligné sur la feuille de match. Son expérience notamment en défense est essentielle. Avec le retour de Guillaume Saurina, meilleur buteur de D1 en 2010, Nîmes peut être la surprise de ce début de saison. Mais d’entrée, Jérôme Chauvet devra composer sans Steeve Massard (lésion et opération de l’épaule gauche et arrêt entre 4 et 5 mois) et Benjamin Gallego (tendon rotulien) mais le coach gardois garde l’espoir d’accrocher les Varois dans leur salle. « Ne nous trompons pas d’objectif mais si nous pouvons être les trublions de ce championnat, nous ne nous en priverons pas. » Nîmes sera notre grosse côte de cette 1ère journée.

Nantes est l’équipe qui encore cette saison, a fait un recrutement de qualité avec le pivot mastodonte Borja Fernandez, l’ancien dunkerquois Arnaud Siffert, l’ex dijonnais Yann Polydore (qu’une fracture de la main va écarter des terrains jusqu’à la mi-octobre) et surtout Kim Ekdahl du Rietz. Le Suédois a montré quelques difficultés d’adaptation, surtout face à des défenses étagées. Du côté d’Ivry, pas de folies financières au niveau des nouveaux venus, malgré cette saison, un budget légèrement en hausse. Davor Dominikovic (transfuge de Paris et au palmarès long comme le bras du géant vert) et surtout les frères Simonet ont été recrutés. Pour ce déplacement en Loire Atlantique, Pascal Léandri devra faire sans l’arrière gaucher tchèque Sulc (épaule) et vraisemblablement sans Diego Simonet (bas du dos), le plus jeune des deux Argentins.

Restent deux matches où on pourrait retrouver des outsiders de ce championnat version 2011-2012. Pronostic serré entre Cesson et Tremblay. « Il faut mieux démarrer que l’an passé où il avait fallu attendre la 7ème journée pour décrocher la 1ère victoire », martèle David Christmann, le coach breton qui pourra compter sur l’ensemble de ses forces avec en tête des nouvelles recrues, l’excellent Mathieu Lanfranchi. Tremblay est prévenu mais Stéphane Imbratta ne pourra pas utiliser Guillaume Crépain. L’ancien ivryen souffre d’une luxation du gros orteil du pied droit et il est très incertain.

Enfin, pour le match entre les deux promus, ni Sélestat, ni Créteil ne se présenteront au complet. Côté alsacien, le jeune arrière gaucher Jordan François-Marie se plaint du poignet depuis 4 semaines, et les deux recrues, le pivot serbe Pesic et le meneur de jeu Petrenko sont en délicatesse respectivement avec un mollet et un pouce. « Il faudra pourtant être au rendez-vous, avoue Jean Luc Legall, l’entraîneur sélestadien, car pour nous, le championnat va se jouer à domicile. Le maintien en dépendra. » Du côté cristolien, seul l’arrière droit Stankovic (adducteurs douloureux) manquera à l’appel.

OC CESSON HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Cesson

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne 35510 CESSON SEVIGNE
Date :
Le 09/09/2011 20h45
Arbitres :
BUY OLIVIER
PICHON STEVANN

*****************************

SELESTAT ALSACE HB - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Nul

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Le 10/09/2011 20h30
Arbitres :
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque

Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide Place Champollion Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide 13800 ISTRES
Date :
Le 10/09/2011 20h30
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

HBC NANTES - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Nantes

Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES
Date :
Le 10/09/2011 20h30
Arbitres :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC

*****************************

PARIS HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB

Pronostic : Chambéry

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
Le 09/09/2011 20h30
Arbitres :
CHARPENTIER FRANCK
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - USAM NIMES GARD

Pronostic : Nîmes

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers Rd Point Ankarr 83700 ST RAPHAEL
Date :
Le 09/09/2011 20h00
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE
Date :
Le 08/09/2011 20h45
Arbitres :
LAZAAR NORDINE
REVERET LAURENT

*****************************

© Yves Michel
Partager
Butto
michel merra | Mercredi 7 Septembre 2011 (22h15)
USDK,Baptiste Butto blessé?Plutôt Lamon.
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités