mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Ivry, la belle surprise de la 1ère journée de D.1
Ivry, la belle surprise de la 1ère journée de D.1
11 Septembre 2011 | France > LNH

Résumé de la 1° Journée de D1M.
Mauvaise série en cours terminée pour Ivry ! Les Val-de-Marnais n’avaient pas pris un seul point en championnat depuis le 18 mars dernier et enchaîné 10 défaites consécutives. En arrachant le nul à Nantes, ils réalisent un petit exploit. Cette 1ère journée n’enregistre aucune autre surprise.

Dans ses petits souliers notamment depuis la grave blessure au genou droit de Davor Dominikovic  (qui pourrait inciter les dirigeants val-de-marnais à engager une demande de joker médical auprès de la LNH) s’ajoutant à l’indisponibilité du gaucher tchèque Ondrej Sulc (épaule) et aux soucis dorsaux de Diego Simonet, l’équipe d’Ivry a montré qu’elle avait du cœur en se déplaçant à Nantes, chez un des ténors (annoncés) de ce championnat. A portée de fusil durant toute la première période, l’équipe nantaise qui pensait avoir fait le plus dur à l’entame de la seconde (15-10 à la 33ème) n’a pas su gérer son avantage. Les Franciliens se sont montrés patients, grignotant leur handicap grâce notamment au talent de Fabien Ruiz et de l’inévitable Diego Simonet (chacun 7/10). C’est d’ailleurs le gringo argentin qui a obtenu l’égalisation à 12 secondes de la fin. 

Cette 1ère journée version 2011-2012 avait commencé à la télé. 203 000 téléspectateurs pour un Toulouse-Montpellier, Canal Plus qui avait déplacé l’artillerie lourde dans la ville rose (près de 40 techniciens) se frotte les mains d’une telle audience. Il faudra attendre les résultats du prochain Dunkerque-St Raphaël, ce mercredi à 19h pour voir si l’essai est transformé.  Les champions de France en titre sont restés  sur leur dynamique de l’EuroTournoi et du Trophée des Champions. Grâce à un Vid Kavticnik au-dessus du lot en ce moment (8/9), un Primoz Prost à 57%, Issam Tej, Nikola Karabatic et William Accambray à 6 buts chacun, les Héraultais ont frappé un grand coup. Toulouse malgré Jérôme Fernandez (6/12) et Anouar Ayed (5/7) a lutté à armes inégales mais pas seulement. La défense haut-garonnaise et la paire Karaboué-Pardin devront vite se remettre en question.

Chambéry qui se déplaçait à Paris souffre d’un mal endémique, celui de se faire peur dans la capitale. Avec Edin Basic (contracture à la cuisse) laissé au repos, Xavier Barachet grippé mais sur le terrain, les Savoyards n’ont jamais su appuyer lorsque leur avance au tableau d’affichage était consistante. Le mano a mano que se sont livrés de part et d’autre, Cyril Dumoulin et Patrice Annonay dans leurs buts et Damir Bicanic (8 buts) et Nicolas Claire (7 buts) sur le champ a illuminé la soirée de Coubertin. Une soirée qui a failli être gâchée par la faiblesse du duo arbitral Charpentier-Duclos.

Nous avions fait de Nîmes en déplacement à St Raphaël, la grosse côte de cette 1ère journée. Après un départ calamiteux (un 4-0 encaissé en moins de 3 minutes), de trop nombreuses pertes de balle et un Guillaume Saurina qui n’a pas encore retrouvé la carburation d’il y a deux ans, les Gardois échouent à trois longueurs de St Raphaël ou le duo Megannem-Tomas (6 buts chacun), et le gardien Djukanovic (10 arrêts à 63%) se sont illustrés. Malgré ce revers, Nîmes peut envisager des lendemains qui chantent moins faux.

Dunkerque n’a pas loupé son entrée en matière. Privés de Lamon et Bosquet (arrêtés respectivement 4 semaines et 3 mois), les Nordistes ont rapidement pris la mesure d’une formation d’Istres qui en ce début de championnat dispose de moyens très limités (blessure de Perronneau, méforme de Boultif, absence de Diaw parti aux Jeux africains). A domicile, les Provençaux n’ont surnagé que dans les 10 premières minutes, Dunkerque prenant ensuite le large et se permettant même de lancer ses juniors (Caussé, Emonet, Fatoux) sur le parquet. Onze buts d’écart au final, certes face à un prétendant au podium, c’est quand même lourd. Mais cette fessée est un avertissement sans frais pour les dirigeants istréens.

Cesson s’invite au peloton des équipes à 2 points après son succès  à l’arraché face à Tremblay. Les Bretons ont toujours fait la course en tête mais sans pour autant creuser un écart conséquent (12-9 à la 26ème). Les hommes de Stéphane Imbratta ont longtemps gardé le contact avant de cafouiller de bons ballons et tomber sur un excellent Rémy Gervelas dans les cages. Avec deux buts à remonter dans les 3 dernières minutes, l’exclusion de Sall a été fatale à Tremblay.

Enfin, dans le match des promus, Sélestat n’a jamais laissé Créteil prendre les devants. La décision ne s’est faite que dans les toutes dernières secondes de la rencontre, sur un détail non négligeable, une infériorité numérique qui n’a pas permis aux Franciliens d’arracher la parité. Mention particulière côté alsacien à Michal Salami qui avec un 8/10 a contribué largement au succès de son équipe.

Causerie d’après-match
Après Paris-Chambéry, les  joueurs savoyards à l’image de Xavier Barachet, avaient la conviction d’être sortis d’un sacré piège

Les Parisiens n’ont pas encore les arguments nécessaires pour déborder Paris. Kevynn Nyokas qui a concentré beaucoup d’attention sur lui à l’intersaison, en est conscient.

La bonne affaire du jour est à mettre sur le compte d’Ivry qui est allé chercher le nul à Nantes. Et pourtant, pour Pascal Léandri, l’entraîneur francilien, tout avait mal commencé en milieu de semaine, avec la blessure de Davor Dominikovic

OC CESSON HANDBALL - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL 
25 - 22 (Mi-temps : 12-11)
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne 35510 CESSON SEVIGNE
Date :
Le 09/09/2011 20h45
Arbitres :
BUY OLIVIER
PICHON STEVANN

*****************************

SELESTAT ALSACE HB - US CRETEIL HANDBALL 
26 - 24 (Mi-temps : 12-12)
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Le 10/09/2011 20h30
Arbitres :
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID

*****************************

ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL 
18 - 29 (Mi-temps : 8-16)
Lieu :
HALLE POLYVALENTE
Quartier de la Pyramide Place Champollion Rue de l'Equerre - Quartier de la Pyramide 13800 ISTRES
Date :
Le 10/09/2011 20h30
Arbitres :
BONAVENTURA CHARLOTTE
BONAVENTURA JULIE

*****************************

HBC NANTES - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL 
26 - 26 (Mi-temps : 12-9)
Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES
Date :
Le 10/09/2011 20h30
Arbitres :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC

*****************************

PARIS HANDBALL - CHAMBERY SAVOIE HB 
22 - 24 (Mi-temps : 10-13)
Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS
Date :
Le 09/09/2011 20h30
Arbitres :
CHARPENTIER FRANCK
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

SAINT RAPHAEL VHB - USAM NIMES GARD 
32 - 29 (Mi-temps : 17-13)
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Rue des Chataigniers Rd Point Ankarr 83700 ST RAPHAEL
Date :
Le 09/09/2011 20h00
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - MONTPELLIER HANDBALL 
28 - 37 (Mi-temps : 14-20)
Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE
Date :
Le 08/09/2011 20h45
Arbitres :
LAZAAR NORDINE
REVERET LAURENT

*****************************

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités