mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Metz ailleurs ?
Metz ailleurs ?
15 Septembre 2011 | France > LFH

Présentation de la 3° Journée de D1F.
Résumé des matches avancés de la 5° Journée de D1F
 
Metz est-il déjà intouchable dans cette première phase de la LNH ? La réponse sera sans doute donnée dimanche en fin d’après-midi après le match phare de la 3° journée, Metz – Toulon.

Car si toutes les autres équipes en sont encore au tout début de leur championnat, Metz avance a un rythme effréné sans laisser une miette à ses adversaires ! Mios évacué lors du match avancé de la 4° journée la semaine dernière, Nîmes dispersé lors de celui de la 5° journée mercredi soir, les choses ne traînent pas avec le groupe de Sébastien Gardillou. Et si le groupe reste sur sa dynamique, Toulon qui vient de prendre deux éclats successifs avec des défaites sur le fil face à Nîmes et à Issy Paris, se retrouverait déjà relégué à 6 longueurs de l’ogre messin. Alors évidemment, pour le titre il faudra attendre la phase de Play-off qui pourrait changer les choses, mais pour ce qui est de la compétition « ancillaire », seul Arvor semble encore capable de rivaliser… A moins que Toulon ne sorte son match référence aux Arènes dimanche, mais sans Christiane Mwasesa, la chose apparaît compliquée, elle a déjà manqué énormément lors des défaites face à Nîmes et Issy. Une Amandine Leynaud qui tourne à presque 50% d’arrêts sur 4 matches, un groupe qui tourne à 31 buts marqués pour 21 encaissés, en l’état des choses, on voit mal comment stopper le MHB en ce moment, à Toulon de faire mentir les chiffres. Sinon Metz va pouvoir se consacrer à ses débuts capitaux en Champion’s League avec la réception d’Hypo et le voyage si périlleux à Györ.

Alors Arvor seul opposant réel ? Sans doute pour le moment, la venue de Dijon en classe jeune ne devrait pas faire trop peur aux Bretonnes. Même si le premier acte à domicile face au Havre a été un peu compliqué, Dijon ne semble pas de taille à venir faire trébucher le groupe de Laurent Bezeau à Kerzejequel. Alexandra Lacrabère repart sur des bases énormes en championnat, Julie Goïorani est en passe de faire oublier Gladys Boudan et la première période à Fleury a été énorme… Suffisant sans doute pour faire subir sa 3° défaite en autant de matches… La question sera la même pour Besançon, après avoir plié l’échine face à Mios sur ses terres, voilà un Havre qui semble au dessus des Bisontines, même si la victoire sur Issy Paris lors de la 2° journée n’a pas été forcément de tout repos. Il va falloir un duo Boudan – Nascimento encore au top plus quelques apports pour mettre à mal un HAC qui devrait monter en puissance au fil des matches. Pour Issy Paris, les choses sont plus réjouissantes… En dominant Besançon, en faisant un bon match au Havre et en surprenant sur le fil Toulon lors du match avancé de la 5° journée, les Parisiennes sont sur une superbe dynamique et la venue de Fleury les Aubrais pourrait bien valider un état de surprise potentielle pour ce début de championnat. Avec une nouvelle victoire on serait à 3 victoires pour une seule défaite, de quoi se donner le moral avant de se déplacer à Dijon, Mios et recevoir Nîmes. Reste que Fleury se mettrait dans le rouge en subissant sa 3° défaite de rang et même si celles face à Metz et Arvor étaient « légitimes », l’IPH est une équipe que le CJF devrait pouvoir regarder dans les yeux, alors réveil des Orléanaises à Issy les Moulineaux ? Pas impossible !

Enfin Nîmes et sa déroute messine va devoir faire face à une équipe de Mios qui cherche fortune hors de ses bases. Après leur première à Besançon, les Arcachonnaises se verraient bien bisser la performance dans le Gard… Car pour elles, le Parnasse, ce n’est que des bons souvenirs avec cette Challenge Cup arrachée sur les terres de leurs rivales la saison dernière. Mais c’est sans doute aussi ce souvenir qui va sur-motiver les Nîmoises… Même avec une infirmerie sur-occupée et les restes de la gifle messine sur les joues, ce match devrait se jouer sur des petits riens entre une équipe de Mios qui oscille entre les très bons passages et le plus douteux et un Nîmes qui en oubliant Metz mais en se souvenant de Toulon, pourrait bien se refaire la cerise au détriment des Girondines.

Après cette 3° journée et tous ces matches avancés, ce qui ne simplifie surement pas la lisibilité du championnat, mais il faut bien dégager des dates pour l’Europe… Place à l’aventure des Bleues en World Cup à Aarhus au Danemark, une petite pose qui pourrait faire un grand bien aux équipes déjà dans le dur au bout de 3 journées seulement de championnat.

ES BESANCON FEMININ - HAVRE ATHLETIC CLUB HANDBALL

Pronostic : Le Havre

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

*****************************

ARVOR 29-Pays de Brest - CERCLE DIJON BOURGOGNE 21

Pronostic : Arvor

Lieu :
KERJEZEQUEL
rue d'Arvor - Espace de Kerjézéquel 29260 LESNEVEN
Date :
Le 16/09/2011 20h30
Arbitres :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC

*****************************

METZ HANDBALL - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL

Pronostic : Metz

Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire 57000 METZ
Date :
Le 18/09/2011 17h00
Arbitres :
ROLLAND CYRIL
ROLLAND JEROME

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON

Pronostic : Nul

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 18/09/2011 16h30
Arbitres :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER

*****************************

ISSY PARIS HAND - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Issy

Lieu :
Robert Charpentier
4/6 Bd des Frères Voisins Palais des sports 92130 ISSY LES MOULINEAUX
Date :
Le 17/09/2011 17h00
Arbitres :
GARRABOS LAURENT
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

Résumé des matches avancés de la 5° Journée de D1F.
1, 4, 2, 5, 3… Non ce n’est pas le code secret d’un coffre fort du MHB, mais l’ordre de jeu des journées de LFH en ce début de saison… Mais cela ne perturbe pas outre mesure un Metz qui ne « correctionne » plus, il disperse, ventile, éparpille façon puzzle aux quatre coins de l’hexagone tous ses adversaires ! L’ordonnance est sévère pour tout le monde et ils commencent à entendre chanter les anges lorrains…

Avant de recevoir un Toulon qui vient de perdre une deuxième fois sur le fil à Paris, les Messines se sont offert une petite balade de santé face à un HBC Nîmes qui venait quand même de gagner sur les bords de la rade… Au final (lire l’article), un -11 qui fait mal aux têtes gardoises ! Entre une défense de fer devant une Amandine Leynaud qui part sur un rythme que ses colistières risquent de ne pas pouvoir suivre bien longtemps et une attaque où tout le monde apporte un écot bien rempli, les leçons se suivent et finissent par se ressembler. Alors on cherche qui pourrait tenir en respect ces diablesses ! On pensait à Toulon et sa science du jeu et son 7 de fer, sauf qu’en ce moment, du 7 il manque sans doute l’élément majeur, le rouage essentiel, parti aux Jeux Africains, une Christiane Mwasesa qui dépeuple le monde de la rade. Résultat malgré une première mi-temps convaincante face à Issy Paris et un avantage de 4 buts prometteur à la pause, la suite à été très compliquée pour les filles de Thierry Vincent. Une Karolina Zalewski totalement intenable, une Armelle Attingre qui vous met la tête dans le seau au tir et surtout une recherche de relais offensifs aux Dembele et Gnabouyou qui se fait un peu dans le désert. Le 7-1 encaissé après la pause va plier les choses définitivement ! Issy Paris avait trop envie de s’offrir le tenant de la Coupe de France et malgré un dernier sursaut d’orgueil, Toulon va encore une fois mourir à une petite longueur de son adversaire. Pas le genre de scénario qui vous invite à l’optimisme avant d’aller défier Metz dimanche. Par contre pour Issy Paris les choses sont plus riantes, en enchaînant ce genre de performances, on devrait sans doute voir le club faire partie des 6 élus pour les Play Off en fin de saison régulière. Ce sera justement sur la régularité qui devra appuyer Arnaud Gandais, à commencer par la réception de Fleury les Aubrais dimanche !

METZ HANDBALL - HANDBALL CERCLE NIMES 
29 - 18 (Mi-temps : 14-8)
Statistiques du match
Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire 57000 METZ
Date :
Le 14/09/2011 20h00
Arbitres :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS

*****************************

ISSY PARIS HAND - TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL 
27 - 26 (Mi-temps : 11-15)
Statistiques du match
Lieu :
Robert Charpentier
4/6 Bd des Frères Voisins Palais des sports 92130 ISSY LES MOULINEAUX
Date :
Le 14/09/2011 20h00
Arbitres :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités