mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les promus frappent d'entrée !
Les promus frappent d'entrée !
21 Septembre 2011 | National > Nationale 1F

Résumé de la 1° Journée de N1F. Dès l'entame de ce championnat, les promus de N2 ont frappé fort avec quelques exploits retentissants : l'exemple le plus frappant, c'est évidemment Rochechouart, vainqueur à Lomme, candidat déclaré à la montée en D2. St Germain Blavozy a également frappé un grand coup en renversant Rennes en seconde période. Enfin, Alfortville a pris le meilleur sur St Amand les Eaux et confirme son statut d'outsider en poule 1. L'autre information de cette 1ère journée, ce sont les bons débuts des réserves de LFH. Hormis Metz, les promus Besançon et surtout Dijon et Nîmes ont surpris des favoris en lice pour le haut de tableau.

Poule 1

Quel coup de tonnerre ! On ne donnait pas cher de la peau de Rochechouart St Junien, le promu, en terre Nordiste. Et pourtant, les joueuses de Julien Fradet ont dominé avec maestria Lomme durant toute la seconde période. La parole à l'attaque venue de Haute-Vienne, où la nouvelle venue Anabelle Courcelles (10 buts) a pilonné le but adverse, bien aidée par Rockaya Benga et Dilyana Kostova. Victoire de prestige (32-35) qui en appelle forcément d'autres pour un collectif Limousin déjà affûté pour la N1. Première désillusion de taille dans le camp Lommois, Laurent Worm et ses demoiselles n'ont jamais pu endiguer les offensives adverses. Un recadrage défensif s'impose donc en urgence. Autre exploit de taille, le petit poucet de la poule 1, St Germain Blavozy, a créé une grosse sensation en allant s'imposer à Rennes (23-28). Cette fois-ci, c'est sur le terrain défensif que les promues de Haute-Loire sont allées cueillir leurs trois premiers points : autour de Tatiana Priou et Marion Jullien, l'équipe de Philippe Lebourgeois a totalement renversé la situation après la pause grâce entre autres aux remontées de balle exprès signées Delphine Allègre. Un baptème réussi pour un promu Auvergnat toujours dans la dynamique de succès de l'an dernier. Soupe à la grimace pour les Rennaises d'Olivier Mantès, en échec constant aux tirs sur la seconde période. Une contre-performance à oublier très vite. Dans un match ultra-offensif, Poitiers a surpris tout son monde en déployant un jeu d'attaque particulièrement spectaculaire : succès haut la main au Bois d'Amour face à Bordes (37-26) dans le sillage d'une Catherine Chaussy intenable et très précise aux jets de 7 mètres. Bien que réduites en nombre, les Pecistes de Philipp Bangemann ont donné le ton durant la majeure partie du match, ne laissant que des miettes en fin de partie à un Bordes dépassé. Pas de miracle pour des Bordaises pas encore rôdées avec l'impératif de la N1. Trop rapidement largué (20 buts encaissés en première période), Bordes doit vite revoir sa copie.

Dans un match que l'on devine déjà comme un haut de tableau, Alfortville, le promu ambitieux, s'est défait brillamment (29-23) de St Amand les Eaux, second du championnat la saison dernière. Une belle maîtrise défensive des partenaires d'Elina Lavergne conjuguée à l'efficacité redoutable d'Oana Horge, Alfortville a dominé constamment son sujet pour s'offrir au final une première convaincante à la maison. L'USA d'Aniko Meksz s'installe déjà en haut de classement. Trop timide offensivement, St Amand les Eaux, malgré les buts de Nikolina Lutovac et Clara Morais, n'a jamais pu contester la supériorité Val-de-Marnaise sur ce match d'ouverture. Décidemment, la défense est à l'honneur : Colombelles a repris la compétition par un succès à domicile contre Bergerac (25-21). Autour d'une Estelle Huet des grands jours, le CLC de Philippe Breysacher a mis une mi-temps pour trouver le bon tempo. Le retour des vestiaires est fatal aux visiteurs, le tandem Audinelia Pereira - Marion Gaignon (7 buts chacune) prend de vitesse la défense Périgourdine et contribue grandement à la première victoire des Hauts-Normandes cette saison. En panne offensive en seconde malgré son duo de choc Berdovych - Bakayoko, Bergerac s'éteint peu à peu dans ce match pour s'incliner logiquement au final. Enfin, la Stella St Maur a du batailler ferme pour partager les points avec Aunis (29-29). Dominée en première, la bande de David Morelli parvient à refaire surface en seconde grâce entre autre à sa buteuse n°1 Jessica Le Digabel et revenir courageusement à hauteur. Il n'a fallu pas grand chose pour qu'Aunis reparte avec le jackpot des 3 points. Ehsan Abdelmalek a pourtant montré la voie, c'était sans compter sur le retour des Stellistes en toute fin de match.

LOMME LILLE METROPOLE HB - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87
32 - 35 (Mi-temps : 14-15)
ROCHECHOUART FRAPPE UN GRAND COUP
Statistiques du match
Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE 59160 LOMME
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

POITIERS EC HB - BORDES SPORTS
37 - 26 (Mi-temps : 20-11)
LE PEC DÉJA D'ATTAQUE
Statistiques du match
Résumé du match
Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 17/09/2011 21h00
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

RENNES METROPOLE HB - SAINT GERMAIN BLAVOZY HB
23 - 28 (Mi-temps : 14-10)
ST GERMAIN RENVERSE LA VAPEUR
Statistiques du match
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX 35000 RENNES
Date :
Le 17/09/2011 18h45
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB - BERGERAC HB
25 - 21 (Mi-temps : 10-12)
COLOMBELLES EN DÉFENSE
Statistiques du match
Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

US ALFORTVILLE HB - HBC ST AMAND LES EAUX PDH
29 - 23 (Mi-temps : 14-9)
ALFORTVILLE DÉBUTE EN FANFARE
Statistiques du match
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet 94140 ALFORTVILLE
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

STELLA SPORTS SAINT MAUR HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY
29 - 29 (Mi-temps : 15-17)
DU SPECTACLE ET DES BUTS
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette 94100 ST MAUR DES FOSSES
Date :
Le 17/09/2011 18h30
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

Poule 2

On attendait Cannes sur ce premier test en Ardèche. Et Cannes n'a pas déçu en décrochant une difficile mais valeureuse première victoire au Pouzin (27-29). D'abord accroché par des Pouzinoises dominatrices - Justine Joly et Adriana Leordean (9 buts chacune), le cador Azuréen a repris le dessus après la pause pour mieux dominer son sujet en fin de rencontre. La lucidité et l'expérience en plus grâce notamment à Judith Pocze, Hadja Cissé et Aurélie Goubel, Cannes passe un premier test important et confirme son statut de grandissime favori à l'accession en D2. Comme d'habitude, Le Pouzin n'a pas démérité... quelques mauvais choix et pertes de balle dans le money-time ont eu raison des espoirs de succès Pouzinois. Autre ténor de la poule 2, Vesoul s'est pris les pieds dans le tapis Bourguignon en concédant le match nul chez la réserve Dijonnaise (27-27). Une mauvaise opération tant les Vésuliennes, emmenées par les arrières Ludivine Mikolon et Elsa Gendre, auraient pu arracher la victoire. C'était sans compter sur la combativité et la solidarité d'un collectif Dijonnais inexpérimenté mais déjà surprenant. A l'image de la revenante Joanna Lathoud, de la recrue Sabrina Betzer ou encore de la jeune Juliette Marck. Le Dijon d'Anthony Favier a pu compter sur les nombreuses parades de Claire Moreau (19 au total) pour mettre en échec Vesoul. Une superbe performance pour la réserve du CDB, lancée idéalement vers son opération maintien. Dans un duel particulièrement attendu, Bourg de Péage, autre prétendant à la montée, a du attendre le dernier quart d'heure de jeu pour prendre la mesure de l'ATH Achenheim Truchtersheim, succès plus compliqué qu'il n'y paraît pour les filles de Mario Cuscusa (26-31). Pour mettre au pas la résistance Alsacienne, il a fallu toute l'efficacité offensive de Cécile Dechilly, Linda Naffah ou encore Mélissa Théophile. Profondément remaniée et rajeunie à l'intersaison, Achenheim prend le match à bras le corps, grâce entre autre à Ana Djuric, et domine son adversaire. Avec 5 longueurs d'avance à la 42ème minute, l'ATH va brutalement baisser de pied et accumuler les maladresses. Revers ennuyeux mais pas totalement décevant, les joueuses de Benou Ducrocq ont désormais l'objectif de conserver ce niveau de jeu durant une heure.

Quelle surprise ! Le promu La Garde est allé s'imposer chez la réserve de Metz, second du championnat la saison dernière, victoire à l'arrachée (21-22). Un superbe exploit des protégées de Tatiana Vincent : longtemps en tête dans ce match, les Varoises ont misé sur une remontée de balle rapide, sous l'impulsion des ailières Delphine Toucas et Elodie Boyer. La seconde période est nettement plus compliquée à gérer car Metz a de l'orgueil à revendre : dans le sillage de la revenante Solène Ferrigioni (11 buts pour la géante Messine), la réserve Lorraine recolle au score mais manque finalement son come-back et échoue à un petit point de son adversaire du soir. Un manque d'expérience dans le money-time, logique au vu de la toute jeune équipe concoctée par Yacine Messaoudi. De réserves de LFH, il en est également question dans les autres matchs. A commencer par l'autre exploit de la journée signée Nîmes, vainqueur surprise de Plan de Cuques, tout juste relégué de D2. En lutte pour le maintien l'an dernier, la réserve du HBCN, avec une moyenne d'âge extrêmement jeune, a brillamment sorti une équipe autrement plus expérimentée (23-18). Le mérite à une défense hermétique autour de Fanny Chatellet. En attaque, les novices, estampillés "formation Nîmoise", ont su prendre leur chance à l'image de Victoria Fageot ou Romane Micholet. A l'inverse, rien n'a fonctionné à Plan de Cuques : sous l'étau constant des Gardoises, les Bucco-Rhôdaniens, certes handicapées par les blessures de quelques cadres, ont réagi dans le dernier quart d'heure en revenant à un but à la 49ème mais Nîmes a repris sa domination au final. Revers décevant qui laisse présager que le chantier de reconstruction prendra plus de temps qu'il n'y paraît. Enfin, la réserve de Besançon est elle aussi à l'honneur face à un relégué de D2. Succès sur le fil mais ô combien mérité (22-21) des jeunes de l'ESBF face à Bouillargues. Jenna Desmaris, Marine Dupuis ou encore Amandine Bernand se sont distinguées en attaque, tout comme la gardienne Bisontine Laurane Scalabrino. Bouillargues, sous l'impulsion de Jennifer Pierre, tente de réagir dans les 15 dernières minutes... mais Besançon résiste et inflige une première déception à l'ancien pensionnaire de D2.

METZ HB II - HB LA GARDE
21 - 22 (Mi-temps : 7-12)
LA GARDE TIENT SON EXPLOIT
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago 57070 METZ
Date :
Le 17/09/2011 18h00
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

*****************************

HB CERCLE NIMES II - HB PLAN DE CUQUES
23 - 18 (Mi-temps : 11-7)
UN CADENAS NIMOIS IMPRENABLE
Statistiques du match
Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 18/09/2011 14h00
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - DROME HB BOURG DE PEAGE
26 - 31 (Mi-temps : 16-13)
BOURG DE PEAGE HAUSSE LE TON
Statistiques du match
Lieu :
CENTRE SPORTIF DU KOCHERSBERG
RUE PEREZ 67370 TRUCHTERSHEIM
Date :
Le 17/09/2011 20h00
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

LE POUZIN HB 07 - AS CANNES HB
27 - 29 (Mi-temps : 15-14)
CANNES ENFILE LE BLEU DE CHAUFFE
Statistiques du match
Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif "Lili Moins" 07250 LE POUZIN
Date :
Le 17/09/2011 20h45
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE II - CS VESOUL HAUTE SAONE
27 - 27 (Mi-temps : 12-11)
DIJON AU COURAGE
Statistiques du match
Lieu :
Salle Les Poussots
204, rue d'Auxonne 21000 DIJON
Date :
Le 17/09/2011 18h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

ES BESANCON FEMININ II - SUN AL BOUILLARGUES
22 - 21 (Mi-temps : 13-11)
L'ESBF... JEUNESSE TRIOMPHANTE
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 17/09/2011 18h00
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités