mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Les cadors se positionnent
Les cadors se positionnent
21 Septembre 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 1° Journée de N1M. Pas ou de très peu de surprises pour les cadors de la division, la hiérarchie a été respectée à la lettre sur cette entame du championnat. C'est particulièrement le cas pour Limoges et Hazebrouck qui ont fait le spectacle à domicile, Bordeaux a du besogner pour s'imposer sur le fil chez son voisin Libourne et Cherbourg a sorti l'artillerie lourde pour affoler le promu Brugeais. En poule 2, pas de complication majeure pour les favoris à l'accession en Pro D2 : Nice a livré un match plein à Pasteur contre Cernay Wattwiller, ce fut en revanche un peu plus délicat du côté de Valence, vainqueur au final de Chambéry. Belfort a rencontré une belle opposition à Aubagne mais en ressorti victorieux. Enfin, Villeurbanne a passé un premier cap en surclassant le promu de La Seyne.

Poule 1

Sans casse, les ténors de la Poule 1 ont donc passé le premier test de la saison. L'un des favoris à la montée, Limoges, a pris un excellent départ en s'imposant brillamment à domicile contre Pau Nousty (24-16). Une première mi-temps pour s'adapter à l'adversaire, une autre pour enfoncer le clou : l'équipe du président Aubard a pris le meilleur au retour des vestiaires grâce à un système défensif infranchissable. Yann Roby, a comme d'habitude, montré la voie en attaque et Limoges s'impose sans difficultés face à des Béarnais en ton en dessous. Une ouverture manquée, les Noustysiens auront manqué de munitions offensives, un match à très vite oublier. Limoges n'est pas le seul à débuter en fanfare à la maison, Hazebrouck a surclassé Lanester (40-27) dans un match à sens unique. On pensait le collectif Nordiste moribond après une intersaison délicate : le HBH 71 a répondu par la plus éclatante des façons sur le terrain. Les fidèles de Desbuquois ont assisté à une superbe prestation une heure durant avec une mention spéciale aux joueurs d'expérience Martin Valent, Selim Tami mais aussi aux jeunes Yoann Demeyer et Rémi Deplanque. Avec une défense déjà en place, Hazebrouck s'affiche d'entrée comme un outsider de premier choix. A l'inverse, Lanester a du pain sur la planche : cette sévère correction subie dans le Nord confirme le chantier de reconstruction entrepris il y a quelques semaines par Gael Baron. Sur ce court déplacement chez son voisin Libournais, les Girondins de Bordeaux ont pris très vite une avance substantielle. Avec 5 buts d'avance à la pause, Bordeaux s'est attaché à résister en seconde période au retour des locataires de Kany. Sous l'impulsion de ses "petits" Rémi Puyau et Yannick Sala, Libourne a beau revenir dans la course en fin de match, il s'incline sur la plus courte des marges (25-26). Pour Frédéric Vincent et ses joueurs, il reste encore du travail pour tourner à plein régime. Bordeaux s'offre un premier succès capital à l'extérieur, un bon moyen d'emmagasiner de la confiance pour la suite.

Cherbourg, autre ambitieux de la poule, a surclassé une défense de Bruges pas encore au point (37-44). Aucun ennui majeur dans ce match, les joueurs du Nord Cotentin ont appuyé sur l'accélérateur grâce au cannonier Arnaud Fernandez, à Cédric Lissot et Fabien Ségarel. Une échappée belle après le retour des vestiaires que le promu Brugeais n'a pas pu endiguer, Baddra Somai assurant les parades nécessaires dans le but Cherbourgeois. Bruges entame donc sa campagne de N1 par une sévère défaite. Dans un match d'attaque à tout va, tout n'est évidemment pas à jeter. Les Brugeais, emmenés par Clément Magnant et Charles Gaget, ont bousculé la défense Normande, il reste néanmoins du travail pour construire une défense capable de rivaliser en N1. Dans le derby du Loiret, Saran a pris le meilleur sur son voisin Giennois grâce à une cohésion défensive haut de gamme (25-20). Seulement 20 buts encaissés, les partenaires de Jérémy Bazin et Hassine Chaka ont su prendre le dessus sur l'attaque de Gien. Un match accroché mais au final qui tombe logiquement dans l'escarcelle Saranaise. Lancé désormais dans une saison charnière, Gien a encore du travail et notamment en attaque pour dominer son sujet à l'extérieur.

Rennes a parfaitement réussi son examen de passage, le promu Breton s'est facilement défait de Lormont (30-23) au cours d'un match solidement maîtrisé. Il a fallu la vitesse de l'ailier Rémy Blanchard et la puissance de l'arrière Erwann Caer pour définitivement prendre le large. Rennes s'envole en seconde mi-temps grâce à une défense compacte. Une première victoire nécessaire pour Franck Prouff et ses hommes avant de prochaines confrontations d'un autre calibre. Constamment dominé sans pouvoir réagir, Lormont repart logiquement avec une première défaite. Vaste chantier que celui de Fred Harribey, le club Girondin doit avant tout s'attacher à prendre les points à domicile pour espérer son maintien. Enfin, la jeunesse de Dunkerque a brillamment validé son premier test grandeur nature en concédant un match nul courageux face à Gonfreville l'Orcher (27-27). Dominée avant la pause, la réserve de LNH n'a jamais abdiqué, réussissant à faire jeu égal en seconde grâce notamment à Nicolas Huyghe, mais aussi à Julian Emonet et Théophile Causse. Belle entrée en matière pour les hommes de Richard Demaret, le nouveau coach Nordiste visiblement satisfait de la prestation de l'USDK. En revanche, pour avoir manqué quelques occasions de faire l'écart, Gonfreville ne s'est jamais mis à l'abri. Un partage des points ennuyeux, l'ESMGO perd donc un point dans l'histoire. A signaler la bonne prestation de la recrue Hongroise, Jozsef Padla, auteur de 7 buts dans ce match.

LIMOGES HAND 87 - PAU NOUSTY SPORTS
24 - 16 (Mi-temps : 11-8)
LA MURAILLE DU LIMOUSIN
Statistiques du match
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - LANESTER HB
40 - 27 (Mi-temps : 21-16)
HAZEBROUCK DÉJA D'ATTAQUE
Statistiques du match
Résumé du match
Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 17/09/2011 20h45
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - LORMONT HB HAUTS DE GARONNE
30 - 23 (Mi-temps : 14-10)
LE BAPTEME RÉUSSI DU CPB
Statistiques du match
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX 35000 RENNES
Date :
Le 17/09/2011 21h00
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

ES BRUGES - JS CHERBOURG HB
37 - 44 (Mi-temps : 19-20)
BRUGES PREND L'EAU D'ENTRÉE
Statistiques du match
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE 33520 BRUGES
Date :
Le 17/09/2011 20h45
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

HBC LIBOURNE - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
25 - 26 (Mi-temps : 11-16)
BORDEAUX DÉMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
27 - 27 (Mi-temps : 11-13)
L'USDK S'ACCROCHE JUSQU'AU BOUT
Statistiques du match
Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 17/09/2011 19h00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

USM SARAN HB - HBC GIEN LOIRET
25 - 20 (Mi-temps : 10-8)
SARAN POSE LA PREMIERE PIERRE
Statistiques du match
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 17/09/2011 20h45
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

Poule 2

Les grands favoris à l'accession en Pro D2 ont réussi leur entrée en matière. Le quator de prétendants - Nice, Belfort, Villeurbanne et Valence - a du enfiler le bleu de chauffe pour finalement s'en sortir avec les honneurs. Premier d'entre eux, Nice est, pour l'anecdote, le tout premier leader du championnat grâce à sa large victoire à domicile contre Cernay Wattwiller (31-20). Match à sens unique et maîtrisé de bout en bout par le Cavigal : une attaque prolifique avec Danilo Nedovic déjà en tête d'affiche. Une solidité défensive déjà présente à l'image du tandem de gardiens Poirier - Alcaraz, Nice confirme ses prétentions et ce, même en l'absence de son duo de buteurs Sidibé - M'Bouta. Constamment dominé dans tous les secteurs de jeu, le promu Cernéen a vécu un calvaire sur la promenade des Anglais. Nice boxe dans une autre catégorie, mais l'absence de poids en attaque a trop rapidement largué le club Alsacien dans ce match. Du travail en perspective pour le coach Dan Simonet. Villeurbanne s'est également montré à son avantage, sur cette ouverture de saison, en dominant très nettement La Seyne (29-36). Les hommes de Thierry Perreux ont pris une option avant la mi-temps avant d'accélérer le rythme en seconde, mention spéciale aux jeunes Tom Garcelon, Corentin Boe et Queido Traoré, leaders offensifs Villeurbannais. Une entrée en fanfare qui confirme tout le bien que l'on pensait déjà du relégué de Pro D2, après les excellents matchs de préparation et la rencontre de Coupe de France. La Seyne n'a pas démérité pour ce tout premier match de N1... Hélas, son adversaire du soir s'est attaché à appuyer sur le point faible, une défense pas encore à 100%. A l'image des autres promus, la priorité des joueurs de Nicolas Pireyre est évidemment de trouver rapidement la cohésion défensive. Un seul promu dément ce point faible chez les autres : Aubagne, malgré un été agité, s'est appuyé sur une défense de fer pour titiller jusqu'au bout le ténor Belfortain, défaite honorable des Provençaux (21-24). 43 minutes de grande qualité avec ce cadenas défensif dressé devant Julien Vialatte et les montées de balle signées Jérémy Siguan. Hélas, Aubagne encaisse un 7-0 aux abords du dernier quart d'heure mais réduit l'écart en toute fin de match. Belfort a attendu son heure, Benjamin Guers et ses coéquipiers ont assomé le promu Sudiste pour au final, assurer une victoire correcte mais sans éclats.

Encore du pain sur la planche pour les Valentinois de Milorad Davidovic. Face à la réserve de Chambéry, le collectif de la Drôme a certes pris les 3 premiers points (28-24) mais sans la manière. Il aura fallu deux hommes en très grande forme pour définitivement assoir le succès de Valence : Yvan Clot, avec 25 arrêts au total, a littéralement écoeuré les attaquants adverses. David Noalhyt, expéditeur des remontées de balle éclair, a facilité la tâche de ses coéquipiers, l'attaque placée Valentinoise ayant encore de l'huile à mettre dans ses rouages. Valence fait le plus dur aux alentours de la 45ème minute sous la houlette du tandem Noalhyt - Benkhala. Chambéry n'a pas à rougir de ce premier revers somme toute respectable, le gardien Mathieu Merceron aura longtemps retardé la mise en route de l'adversaire du soir. Florian Botti et Guillaume Marroux ont eux aussi montré la voie à leurs jeunes partenaires. Un problème de réglage également pour Folschviller, en grande difficulté sur cette entame à domicile. Constamment dominé pendant 55 minutes, le club Mosellan réalise le coup de rein nécessaire pour arracher un hold-up inespéré (21-20). Benoît Thiébaut et Pierrick Pérignon ont été déterminants dans ce succès étriqué. Largement en tête au retour des vestiaires, Villeneuve Loubet perd ses moyens dans le money-time et malgré l'omniprésence de Mohamed Maziane dans son but, l'ESVL s'incline sur la plus courte des marges. D'énormes regrets dans les rangs Villeneuvois face à ce premier match qui lui tendait les bras.

On pensait Montpellier moribond et Strasbourg déjà prêt. Ce premier match à Bougnol a totalement déjoué les pronostics. En effet, la réserve de Montpellier a littéralement fait volé en éclats une bien pâle défense Strasbourgeoise (36-28). Malgré une première mi-temps hésitante, Montpellier a brutalement refait surface grâce aux nombreuses récupérations et montées de balle fulgurantes signées du revenant Florent Joli (9 buts). Rémi Leventoux, Nicolas Zens et le capitaine Baptiste Bonnefond lui emboîtent le pas pour signer au final une superbe entrée en matière. A noter le retour après blessure de Michael Guigou avec la réserve, 4 buts inscrits par l'international Français lors de cette reprise. Strasbourg devra trouver l'explication d'une telle déroute en seconde période : docteur Jekyll et Mister Hyde pour un collectif Bas-Rhinois certes ambitieux mais pas encore taillé pour la Pro D2. Enfin, dans le dernier match du week-end dimanche, Fréjus s'est facilement débarrassé du promu Messin (30-20). Une première période idéale au cours de laquelle Kelly Jarny et Denis Keil ont assommé l'arrière-garde du Metz Handball. De la maîtrise également après la pause pour gérer le score et signer au final une première éclatante. Une entrée en fanfare des Amsélistes de Gilles Sanchez... et ce, après un repêchage tardif en N1 cet été. Pas de miracle pour Metz, trop rapidement largué dans ce match : une défense aux abonnés absents qui ne pardonne pas chez un concurrent direct au maintien. Les joueurs de Dragan Majstorovic devront très vite retrouver une solidité défensive, clé de leur succès la saison dernière.

AMSL FREJUS - METZ HB
30 - 20 (Mi-temps : 18-11)
FREJUS A SENS UNIQUE
Statistiques du match
Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 18/09/2011 16h00
Arbitres :
HAKIMI Miloud
RAFFIN Laurent

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - CERNAY WATTWILLER HB
31 - 20 (Mi-temps : 13-8)
LE CAVIGAL SANS PARTAGE
Statistiques du match
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

VALENCE HB - CHAMBERY SAVOIE HB II
28 - 24 (Mi-temps : 13-12)
VALENCE, VERSION DIESEL
Statistiques du match
Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
21 - 20 (Mi-temps : 10-13)
FOLSCHVILLER RÉALISE LE HOLD-UP
Statistiques du match
Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION - BELFORT MHB
21 - 24 (Mi-temps : 10-10)
BELFORT MAITRISE SON SUJET
Statistiques du match
Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

MONTPELLIER HB II - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HB
36 - 28 (Mi-temps : 13-16)
MONTPELLIER DONNE LA LECON
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 17/09/2011 19h00
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

LA SEYNE VAR HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
29 - 36 (Mi-temps : 13-17)
VILLEURBANNE UN TON AU DESSUS
Statistiques du match
Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne à Bastian 83500 LA SEYNE SUR MER
Date :
Le 17/09/2011 20h30
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités