mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Vite, on enchaîne !
Vite, on enchaîne !
23 Septembre 2011 | National > Nationale 1F

Présentation de la 2° Journée de N1F. Pas le temps de réfléchir, la seconde journée est déjà là avec son lot d'affiches de haut de tableau. La poule 1 retient évidemment l'attention avec le choc entre Aunis (3ème la saison dernière) et le promu Alfortville. Autre rencontre à suivre, St Amand les Eaux accueille Colombelles. A l'est, c'est l'heure du rachat à domicile pour quelques anciens pensionnaires de D2 à l'image de Vesoul, Bouillargues ou encore Plan de Cuques. De manière générale, on pourrait assister à une majorité de victoires à la maison, ce peut être le cas notamment des deux ambitieux de la poule 2, Cannes et Bourg de Péage.

Poule 1

Un week-end séduisant au vu du programme proposé : à commencer par cette tête d'affiche entre deux candidats au podium final : Aunis ouvre le bal à Périgny par la venue d'un sérieux client, Alfortville. Malgré l'effectif limité, les joueuses de Laurent Grammont ont su faire corps pour ramener un bon point de St Maur. Malgré quelques réglages à faire en défense, le collectif Aunisien tient déjà la route et peut légitimement ambitionner la première partie du classement. Mais comme d'habitude, il faudra évidemment assurer un maximum de points chez soi. Pas évidemment car c'est le second Val-de-Marnais de la poule qui se présente samedi en face des Rochelaises. Un gros morceau au vu de l'effectif et du succès inaugural obtenu contre St Amand les Eaux. Pour les coéquipières de Carole Mittelheisser, il s'agit bel et bien d'un premier tournant dans la saison. Autre affiche à ne pas rater, St Amand les Eaux accueille à Jean Verdavaine l'outsider Colombelles. Dominé sans contestation possible à Alfortville le week-end dernier, le gros poisson de l'Hainaut est déjà dans l'obligation d'une victoire à la maison, histoire de coller aux objectifs de montée en D2. Une mission dans les cordes Amandinoises mais méfiance tout de même envers Colombelles. Car l'équipe du Calvados, bien que peu à l'aise la saison dernière à l'extérieur, a repris par une belle victoire il y a 8 jours contre Bergerac. La défense paraît au point du côté du CLC mais rien ne vaut un test pour constater de sa solidité face à des buteuses chevronnées comme Lutovac, Kozik ou Morais. C'est la grosse cote de cet opus 2011/12, St Germain Blavozy affiche déjà une belle sérénité malgré son statut de candidat au maintien. En témoigne ce formidable succès obtenue loin de ses bases à Rennes. Cette fois-ci, les coéquipières de Marie-Charlotte Vassal ont un adversaire un ton au dessus à jouer : le PEC et son attaque de feu. Priorité donc à la défense pour les Sangermino-Blavozyennes, la clé d'une première victoire à domicile en N1. Rentrée de façon tonitruante dans son championnat, Poitiers effectue là l'un de ses plus longs déplacements : fidèle à son habitude, l'équipe du Poitou va mettre de l'intensité une heure durant en profitant de l'excellent état de forme des Kregbo, Turquand ou encore Chaussy.

C'est le temps du premier succès : battus en match d'ouverture, Bergerac et Rennes s'affrontent samedi en Dordogne dans un match déjà capital pour ces deux formations. Sans ressort offensif à Colombelles, Bergerac a délivré de belles intentions de jeu en première période avant de baisser pavillon après la pause. L'opportunité est donc toute trouvée, dans sa salle fétiche de Louis Aragon, de produire un jeu constant et de qualité... la voie vers le premier but du maintien. Un objectif partagé par Rennes en grande difficulté en attaque placée la semaine dernière chez lui. Piqué au vif, ce Rennes-là est déjà condamné à rattraper sa bévue inaugurale. Pas simple chez une formation réputée coriace et plutôt physique. Grande première au Palais des Sports de St Junien, l'équipe locale s'apprête à recevoir la Stella St Maur pour son tout premier match de N1 à domicile. Rochechouart St Junien fait déjà figure de curiosité de championnat après sa victoire surprise obtenue à Lomme. Cette fois-ci, il faut confirmer face à un autre promu. Pour cela, le collectif de la Haute-Vienne peut s'appuyer sur une force de frappe intéressante en attaque (Courcelles, Benga par exemple) et sur une expérience certaine en défense (Koleva, Kostova). Face à un hôte qui a déjà trouvé son rythme de croisière, St Maur aura fort à faire et par conséquent, se présente comme l'outsider dans une rencontre à suivre de près. Enfin, Bordes démarre à domicile par une adversité de choix : Lomme, candidat ambitieux à l'échelon supérieur, se présente dans le Béarn avec la ferme intention de se rattraper de son match raté en ouverture. La défense sera évidemment l'objet des discussions dans les rangs Lommois. Il y a fort à parier que la défense sera la clef de voûte dans cette confrontation. Bordes, encore en rôdage, doit vite retrouver de la cohésion défensive pour bien figurer dans une poule que l'on devine d'avance plus homogène que l'an passé.

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Alfortville

Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré 17180 PERIGNY
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB

Pronostic : St Amand les Eaux

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 24/09/2011 20h30
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

BERGERAC HB - RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Bergerac

Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs 24100 BERGERAC
Date :
Le 24/09/2011 20h30
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

SAINT GERMAIN BLAVOZY HB - POITIERS EC-HB

Pronostic : nul

Lieu :
Gymnase de la plaine
lieu dit La Plaine 43700 ST GERMAIN LAPRADE
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

BORDES SPORTS - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Lomme

Lieu :
René Nativité
44 rue du Stade 64510 BORDES
Date :
Le 24/09/2011 20h00
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - STELLA SPORTS SAINT MAUR HB

Pronostic : Rochechouart

Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin 87200 ST JUNIEN
Date :
Le 24/09/2011 20h30
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

Poule 2

De la confirmation... mais aussi de la revanche dans l'air ! C'est ainsi que peut se présenter cette seconde journée de championnat. Confirmation car deux des favoris à l'accession ont la possibilité de faire la passe de deux à domicile. Bourg de Péage accueille, dans le cadre inhabituel du gymnase d'Etoile sur Rhône, la réserve de Metz. Passé ce premier test réussi à Achenheim, le collectif Péageois a l'obligation de remporter ce second match pour garder le contact avec les meilleurs. Une mission dans les cordes Drômoises, il faudra néanmoins marquer le match de son empreinte... à l'inverse du match précédent où Bourg de Péage a du attendre le dernier quart d'heure pour prendre le dessus. Une façon donc d'imposer son style. Il y a également du travail dans les rangs de Metz, le centre de formation du champion de France s'est fait distancer en première période face à La Garde la semaine dernière. Pour les partenaires de Marine Cocciale, l'entame de match sera primordiale, histoire de ne pas hypothéquer trop tôt ses chances de succès. Autre candidat à l'accession, Cannes retrouve son complexe des Mûriers à l'occasion de la venue d'Achenheim-Truchtersheim. En enfilant le bleu de chauffe du côté du Pouzin... nécessaire pour ramener des points sur chaque déplacement, les Cannoises pourrait bien le troquer samedi soir contre une tenue de gala. Car la manière et le spectacle sont aussi importants pour cette équipe de ce standing, un chemin obligé pour draîner un maximum de fidèles dans la salle Azuréenne. Courageuses, les filles d'Achenheim ont rendu les armes en toute fin de rencontre samedi dernier. Cette fois-ci, on monte encore d'un cran dans l'intensité avec ce périlleux déplacement. La jeunesse Alsacienne contre l'expérience Cannoise... pas forcément à l'avantage de l'ATH. Vesoul a laissé filer un match à sa portée du côté de Dijon, un point de perdu qu'il est nécessaire d'oublier pour tout de suite penser à la venue du Pouzin. Les Vésuliennes d'Assia Bouatil partent logiquement favorites de cette rencontre : le collectif est étoffé et expérimenté, le CSVHS doit dorénavant se faire respecter et imposer son style pour démarrer un cycle de victoires. Accrocheur jusqu'au bout, Le Pouzin a manqué son money-time face à Cannes mais a fait preuve d'une combativité et d'une solidarité à toute épreuve. Des qualités qu'il faut réitérer en terre Vésulienne, avec une part de réussite en plus, autant d'ingrédients pour créer l'exploit.

Le rachat dans les têtes : défait sans contestation possible à Nîmes, Plan de Cuques retrouve son gymnase des Ambrosis à l'occasion de l'accueil du promu Bisontin. Montrer un autre visage, la mission est simple pour les filles de Laure Berdegay : un jeu d'attaque encore trop déficient, le chantier peut être long pour Plan de Cuques mais l'impératif de la première victoire se fait sentir... histoire d'éviter de se morfondre trop rapidement en seconde partie de tableau. La joie d'une première victoire, Besançon l'a connu samedi dernier en dominant à la surprise générale Bouillargues. Capable d'étonner bon nombre d'observateurs (rappelons que l'ESBF II fut champion de N1 en 2009), Maiwène Bertau et ses coéquipières ont une carte à jouer dans l'antre d'une équipe pas encore prête. Les jeunes Bisontines tenteront leur chance, sans aucune pression. Autre formation revancharde, Bouillargues rencontre la réserve de Dijon. Les filles de Gilles Baron n'ont elles non plus pas intérêt à se manquer sur ce premier match à domicile. Pour cela, il faudra très vite gommer les imperfections en attaque vues à Besançon. Face à une très jeune équipe Dijonnaise, le SUN-AL Bouillargues se présente en favori. Méfiance toute particulière car Dijon s'est révélé sur la première journée en rivalisant avec un Vesoul taillé pour la D2. Aucun complexe, la formation d'Anthony Favier veut lancer un cycle en misant sur une solidarité à toute épreuve y compris en déplacement. Dans un duel 100% sudiste, La Garde reçoit la réserve de Nîmes. Toutes deux victorieuses en match d'ouverture, les deux équipes offriront au public Varois une opposition de style. L'expérience est du côté Gardéen, les partenaires de Roxane Cox ont dans l'idée d'accumuler un maximum de victoires d'entrée pour signer au plus vite leur maintien. L'occasion est belle aussi de faire du gymnase de la Planquette une forteresse imprenable. Du côté de Nîmes, pas de pression particulière pour les protégées de Christophe Chagnard : le mot d'ordre sera évidemment de rester sur la même intensité défensive que face à Plan de Cuques et d'embêter le plus longtemps possible le promu Gardéen.

HB PLAN DE CUQUES - ES BESANCON FEMININ II

Pronostic : Plan de Cuques

Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur 13380 PLAN DE CUQUES
Date :
Le 24/09/2011 20h30
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - CERCLE DIJON BOURGOGNE II

Pronostic : Bouillargues

Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 24/09/2011 20h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Vesoul

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 24/09/2011 20h30
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

*****************************

AS CANNES HB - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Cannes

Lieu :
Gymnase des Mûriers
Rue René Dunan 06150 CANNES LA BOCCA
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - METZ HB II

Pronostic : Bourg de Péage

Lieu :
Gymnase municipal
Route de Beauvallon 26800 ETOILE SUR RHONE
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

 

*****************************

HB LA GARDE - HB CERCLE NIMES II

Pronostic : La Garde

Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse 83130 LA GARDE
Date :
Le 24/09/2011 20h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités