mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Vers la passe de deux ?
Vers la passe de deux ?
23 Septembre 2011 | National > Nationale 1M

Présentation de la 2° Journée de N1M. Confirmer le succès obtenu dès l'ouverture de ce championnat, c'est la mission ce week-end des favoris à l'accession en Pro D2. Une mission dans les cordes de ces prétendants... méfiance tout de même pour ceux qui se déplacent comme Nice du côté de Chambéry ou encore de Limoges en visite à Lanester. Les autres ont l'objectif de ravir leur public en y mettant la manière : c'est le cas des Girondins de Bordeaux qui enchaînent de suite avec un second derby face à Bruges. Cherbourg reçoit lui aussi un promu, Rennes. En poule 2, Villeurbanne et Belfort retrouvent leur domicile adoré à l'occasion des venues respectives du centre de formation de Montpellier et de Folschviller.

Poule 1

Vient le temps de la confirmation chez les co-leaders de la 1ère journée au nombre de 6 : parmi eux, Limoges va défier Lanester dans sa salle Jean Zay. Un premier virage à ne pas rater pour des Limougeauds d'ores et déjà au niveau auquel on pouvait les attendre. Une heure de jeu pleine et entière face à Pau-Nousty qui doit être suivie d'un bon résultat à Lanester, la condition sine qua non pour faire parti des meilleurs dès le début de ce championnat. Attention à ce Lanester piqué au vif après la fessée enregistrée à Hazebrouck. L'obligation du résultat se fait sentir chez des Bretons encore en période de rôdage et qui ont un début de calendrier compliqué à jouer. L'autre grand favori à l'accession, c'est Bordeaux qui retrouve sa salle Jean Dauguet avec l'arrivée du voisin Bruges. Un derby particulièrement déséquilibré entre un poids-lourd aguerri à l'exigence de cette division et un jeune premier en pleine découverte. Revenus de Libourne avec un succès alambiqué, les Bordelais ont l'objectif d'engranger d'entrée un maximum de points avant de passer un premier cap mi-octobre. Les supporters des Girondins seront évidemment attentifs au jeu proposé par leurs protégés, un premier indicatif pour espérer aller loin dans la compétition. Pour Bruges, un simple maintien suffit : dans une poule à 4 relégués, la mission est difficile mais pas impossible. Ce court déplacement tient justement lieu de mission impossible tant Bordeaux paraît supérieur. Revenu de Gironde en ayant cartonné à tout và grâce notamment à l'ancien Bordelais Fernandez, Cherbourg retrouve ce week-end son formidable public de Chantereyne à l'occasion de la venue de Rennes. Pour la bande de Sébastien Leriche, cette première rencontre à domicile doit être couronnée de succès face à un adversaire potentiellement moins armé que lui. La formation du Nord-Cotentin aura un oeil particulier sur la solidité défensive, un secteur qui avait pêché à Bruges samedi dernier. Sans pression dans le Cotentin grâce à son succès à Lormont, Rennes a tout à gagner de ce court voyage : pour cela, il faut rester sur sa dynamique de succès tout en élevant encore son niveau de jeu, la seule manière d'envisager l'exploit à Cherbourg.

Défait sans gloire à Rennes 8 jours plutôt, le véritable démarrage est attendu ce samedi aux Iris pour le candidat au maintien Lormont. Dominés sans pouvoir réagir, les coéquipiers d'Aurélien Heilles ne tournent pas à plein régime. Hélas, le prochain adversaire lui carbure à 100% avec 2 premiers succès (coupe compris), Hazebrouck a surpris sur sa capacité à produire du jeu de qualité une heure durant notamment contre Lanester. Certes, nous ne sommes qu'aux prémisses de la compétition mais le HBH 71 donne la tendance pour réaliser  d'emblée une belle saison. Premier test à franchir ce week-end sur les Hauts de Garonne. Mis sur le reculoir par l'indomptable jeunesse Dunkerquoise, Gonfreville l'Orcher a laissé des plumes dans le Nord et a quelque peu déçu son auditoir. Vient donc le temps d'hausser le ton et de maîtriser de bout en bout son adversaire. Pour les partenaires d'Arminas Grigenas, bien débuter cet exercice (à l'inverse de l'an dernier) c'est la possibilité de se mêler à la lutte finale. Pour cela, il faut passer l'obstacle Libourne ce samedi à Delaune. Mauvais souvenir car la saison passée à la même période, Gonfreville avait subi la loi de cette même équipe, méfiance donc toute particulière. Pas loin de revenir à hauteur de Bordeaux, Libourne est au niveau... Reste à concrétiser les belles promesses par des points sonnants et trébuchants.

De le revanche dans l'air, Pau-Nousty a manqué son entrée dans l'arène samedi à Limoges. Certes, la victoire n'était pas forcément attendue mais la manière a quelque peu déçu. Lourdement défaits avec une attaque mis sous l'éteignoir, les Béarnais ont un match important à négocier ce week-end face à Saran, champion de N2 en juin dernier. Pas simple face à une formation du Loiret en grande forme et déjà victorieuse de son derby la semaine dernière. Les Noustysiens de Michel Laborde s'attacheront donc à retrouver leur combativité habituelle, clé de leur succès l'an passé. Saran a un bon coup à jouer dans les Pyrénées Atlantiques face à un hôte pas encore à son niveau de 2010/11. Enfin, l'autre représentant du Loiret, Gien, retrouve sa salle fétiche de Cuiry à l'occasion de la venue de la réserve Dunkerquoise. Sans efficacité offensive à Saran, ce premier match à la maison revêt une importance capitale pour les Giennois de Mohamed Ahouari. 3 points nécessaires pour entamer au mieux l'objectif du maintien. A l'image de son nul face à Gonfreville, Dunkerque est l'équipe-surprise par excellence : les jeunes pousses de Richard Demaret sont capables de faire des coups chez des concurrents au maintien, y compris samedi en Sologne face une équipe plus expérimentée.

HBC GIEN LOIRET - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II

Pronostic : Gien

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - HBC LIBOURNE

Pronostic : Gonfreville

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - ES BRUGES

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 25/09/2011 16h00
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

JS CHERBOURG HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 25/09/2011 16h00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

LORMONT HB HAUTS DE GARONNE - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

LANESTER HB - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Limoges

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - USM SARAN HB

Pronostic : nul

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 24/09/2011 20h45
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

Poule 2

Une ouverture correctement négociée, les gros bras de la poule ont l'ambition de confirmer sur cette seconde journée de championnat. A commencer par les 3 favoris à l'accession : Villeurbanne, Belfort et Nice. La mission est parfaitement réalisable pour les 2 premiers nommés qui reçoivent ce samedi deux candidats au maintien. Belfort fait l'ouverture de sa salle du Phare avec la réception de Folschviller. Revenu d'Aubagne avec une victoire remportée dans le dernier quart d'heure, les hommes d'Ilian Vassilev sont archi-favoris de ce duel plutôt inégal. Surtout au vu des quelques blessures et difficultés de mise en route du côté de Folschviller. On peut s'attendre à un match de défenses, les deux formations de l'Est n'ayant pris que 21 et 20 buts sur la première joute du championnat. Pas de pression et d'obligation de résultat, "Folsch" tentera de résister jusqu'au bout et pourquoi pas de toucher le jackpot. Dans la peau d'un favori malgré le récent traumatisme de la relégation, Villeurbanne a su brillamment passer le test du premier match : large victoire à La Seyne, les protégés de Thierry Perreux sont de retour aux Gratte-Ciel avec une affiche séduisante, la doublure de Montpellier est l'adversaire du soir. Pour mettre au pas une imprévisible réserve Héraultaise, Villeurbanne peut compter sur une attaque déjà prolifique, emmenée par le vif ailier Tom Garcelon et sur un dispositif défensif qui tient déjà la route autour de Guillaume Roche. Auteur d'une superbe seconde mi-temps face à Strasbourg, Montpellier passe un pallier supplémentaire avec ce périlleux déplacement dans la banlieue Lyonnaise. Faire respecter la hiérarchie, le Cavigal Nice a l'objectif de confirmer son excellente entrée en matière à domicile par un nouveau succès ce week-end chez la réserve de Chambéry, candidate au maintien. Les Niçois de Claude Mirtillo sont déjà au point malgré quelques absences majeures et font donc figures de favoris sur ce match-test. Le centre de formation de Chambéry vivra un temps fort de la saison avec un gros poisson à ingurgiter pour la toute première réception à Jean Jaurès. Réaliser l'exploit, comme elle a su en faire la saison précédente, la jeunesse Savoyarde en est capable... la belle opposition entrevue face à Valence laisse des motifs d'espérer.

Submergé pendant 30 minutes par une vague Montpelliéraine, Strasbourg doit vite redresser la barre à domicile ce week-end contre Aubagne. La venue de ce promu doit permettre aux Strasbourgeois de retrouver de la cohésion défensive, la première préoccupation du coach Bruno Boesch en ce début d'exercice. A l'inverse, Aubagne trouve sa force actuellement dans le savoir-défendre comme l'a démontré sa résistance 45 minutes durant contre Belfort. Une opposition de style qui ne manquera pas d'intéresser les fidèles du gymnase des Malteries à Schiltigheim. Comme Strasbourg, l'autre Alsacien de la poule Cernay Wattwiller a pris la marée dans le Sud le week-end dernier. Une déception doublée d'une inquiétude sur le niveau du promu Haut-Rhinois et surtout sur sa capacité à justement hausser ce niveau de jeu. Premier élément de réponse ce week-end avec une entrée en matière à domicile contre Fréjus. Ce premier test face à un concurrent direct est primordial pour mettre l'opération maintien sur les rails. Incontestablement, un bon coup à jouer pour les Fréjusiens chez des Cernéens visiblement pas encore au point. Côté Varois, une avant-saison studieuse et une rentrée prometteuse à domicile contre Metz, Fréjus doit désormais passer un cap en déplacement.

La frustation fut grande en Moselle pour les joueurs du Loup, Villeneuve Loubet a gâché ses dernières possessions et laissé filer une victoire inaugurale dans le final qui lui tendait les bras. L'ESVL embraye directement par un gros match contre Valence, un bon moyen d'effacer rapidement ce premier mauvais souvenir. Les joueurs de Sylvain Frésu ont la volonté de bien démarrer à Granelle, une première obligation pour figurer correctement dans ce championnat et éviter ainsi de flirter avec la zone rouge... ceci avant un alléchant mais périlleux derby à Nice. De son côté, Valence a débuté chez lui par un succès correct mais sans plus : pour bien voyager, le VHB sait qu'il va devoir hausser son niveau de jeu. La seule voie possible pour faire partie des meilleurs : premier cap à passer dans les Alpes Maritimes dès ce week-end. Enfin, le rachat est dans toutes les têtes Messines après ce lourd revers concédé à Fréjus. Jamais dans le rythme et trop rapidement distancé, Metz doit reprendre le dessus à la faveur d'une première abordable à St Symphorien contre La Seyne, un autre promu. Les coéquipiers d'Hamid Haddad ont donc ce premier virage à ne surtout pas rater, l'opération maintien est à ce prix. Dominée logiquement par la force de frappe Villeurbannaise, La Seyne effectue l'un de ses plus longs déplacements pour ce qui constitue une première étape face à un concurrent direct. Un choc entre candidats au maintien à l'issue duquel les points vaudront chers.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 24/09/2011 20h30
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

ENT. STRASBOURG SAHB - PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 24/09/2011 20h00
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

BELFORT MHB - AS FOLSCHVILLER HB

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 24/09/2011 20h15
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - VALENCE HB

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
Gymnase Granelle
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 24/09/2011 20h30
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 25/09/2011 15h00
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - AMSL FREJUS

Pronostic : nul

Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 25/09/2011 16h00
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

METZ HB - LA SEYNE VAR HB

Pronostic : La Seyne

Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date :
Le 24/09/2011 20h15
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités