mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Appel à l'ordre
Appel à l'ordre
6 Octobre 2011 | France > Pro D2

Présentation de la 5° Journée de D2M.
 Après 4 heures de jeu, il faut bien avouer qu'il n'y a pas de hiérarchie établie, les favoris pour la montée n'ayant pas vraiment carburé au super. La 5ème journée peut elle redonner un semblant d'ordre ?
Rien n'est moins sûr avec les dangereux voyages des 2 premiers du quartet post leader, Besançon à Angers et Semur à Saintes, le déplacement tout aussi risqué d'Aix en Provence à Nanterre et un choc de prétendants bien intéressant, un Dijon-Nancy qui va valoir cher pour son perdant...
Et Billère dans tout ça ? Le leader aura la faveur du terrain, son Sporting d'Este où il est si ardu de s'imposer. Ardu et c'est pourtant un de ces vainqueurs que le BHB accueille, un SMV qui s'était brillamment imposé en Béarn la saison dernière. Il est vrai que c'était une autre époque, côté Normand où entraîneur et 6 des 12 joueurs de la feuille de match ont depuis vogué vers d'autres cieux. Côté béarnais, si on a fait dans une relative stabilité, c'est surtout dans le statut de leader, l'image d'une équipe solide en défense "mais pas que" qu'un cap a été franchi. Preuve qu'il ne faut plus réduire les hommes d'Arnaud Villedieu à une bande locale de cerbères musclés, devenant inoffensive quand elle sort de sa tanière, les deux déplacements gagnants (ou pas perdants avec une victoire à Nancy et un nul à Chartres). Billère est leader par son adéquation avec un championnat qu'il connait sur le bout des doigts, parce qu'il a une sorte de gène en plus, un chromosome D2 que ses adversaires vont avoir bien du mal à cloner... Pour autant, Vernon devrait avoir sa chance, enfin si et seulement si les Normands trouvent constance et sérénité dans le jeu, deux qualités qui font défaut depuis la reprise.

Si d'aventure Billère était battu, la probabilité de perdre la place de leader n'est pas si élevée. Le quatuor de poursuivants ne sera pas à la fête, à commencer par LE favori pour la (re)montée, Dijon. Vainqueur ric rac à Mulhouse, mais vainqueurs quand même, les Bourguignons n'ont pas encore fait preuve d'un appétit d'ogre, se laissant malmener par des petits Poucet semant quelques cailloux dans leur stabil... Petit Poucet Nancy n'est pas. Les Lorrains se sont même proclamés prétendants à la LNH, ce qui jusqu'à la semaine dernière ne semblait pas être conforme à la réalité du terrain. La machine s'est doucement mise en route, à Pontault d'abord et en dominant à peu prés logiquement Nanterre. Les hommes de Thoni sont ils prêts à affronter une équipe Bourguignonne certes en rodage D2 mais à la mécanique faite pour la compétition ?

La belle mécanique, c'est aussi ce qu'on pourrait dire du PAUC. En effet, le "Montpellier de la D2" dixit Arnaud Villedieu joue bien au handball sous le soleil de la Provence, à l'ombre rafraîchissante de la majestueuse Ste Victoire. Aix joue bien mais le beau jeu ne suffit pas forcément à rendre invincible une équipe qui a (un peu) perdu de sa tradition de défense de fer. La faute à qui ? A Arnaud Leforestier qui a déserté le terrain pour le banc de touche ! Non ? Bien sûr que non. Le meilleur défenseur de D2 de ces dernières années n'a peut être pas été remplacé à égal mais c'est surtout à cause d'une attaque beaucoup plus performante que les aixois ont perdu un peu de leur savoir faire défensif. Mais si Aix est devenu une équipe offensive, elle n'en est pas moins toujours prompte à monter les ballons récupérés par une muraille solidement verrouillée par deux gardiens complémentaires et talentueux. A Nanterre qui n'a pas tenu 60 minutes à Nancy et qui cumule des performances anachroniques (4ème attaque à 6 buts de la 1ère... Aix et 14ème, dernière du top défense), les aixois devront faire preuve de rigueur pour se sortir au mieux d'un match qui s'annonce ouvert. Et engagé.

En déplacement à Saintes et Angers, Semur et Besançon n'auront pas la tâche facile. Les Saintais ont bien résisté à Besançon mais à l'impossible nul n'étant tenu, ils ont dû céder, fautes de forces valides suffisantes. L'état d'esprit est là, et il est bon, le jeu est en place même s'il manque quelques éléments importants pour l'animer, il n'y a donc pas de raison que l'USS ne fasse pas la perf qu'on attend d'elle au Grand Coudret. Semur devra se méfier et ça vaut aussi pour Besançon. L'éternel vrai faux relégué-repêché va bien finir par en gagner un ! Battus sur le fil à Vernon, les noyangevins n'ont pas démérité, loin s'en faut. Mais comme toujours quand on est dans une situation difficile, les poteaux finissent par être trop carrés et les ballons ne tournent plus ronds au mauvais moment... Face à des Bisontins en pleine confiance, les hommes de Peneau devront non seulement s'appliquer mais aussi se mettre au niveau du fighting spirit de l'ESBm. Une gageure ?

Aux côtés ou pas loin d'Angers, 3 équipes vont jouer pour se débarrasser de la lanterne rouge (Pontault) ou pour s'éloigner de sa lumière malfaisante (Mulhouse et Massy). Les deux dernières citées vont même s'affronter pour sortir de ce bourbier. Et si on pouvait raisonnablement penser qu'un promu, Massy en l'occurrence, aurait des difficultés d'adaptation à la D2, qui pouvait imaginer qu'un prétendant à la LNH, Mulhouse donc, se retrouverait presque fanny après 4 journées ? Les Alsaciens sont en train de passer à côté de leur championnat, et pas qu'un peu. Certes, être battu  par Dijon peut sembler logique. Mais plus que les résultats, c'est la manière qui déçoit, un petit supplément d'âme qui semble s'être envolé à l'intersaison. Sous peine d'être largués du podium à 5 places, gagner à Massy devient donc obligatoire. Et comme Massy doit obligatoirement gagner pour prendre des points, ce match devrait être bien accroché, voire un tantinet tendu.

Un promu qui pleure (peut être) et un promu qui rit (déjà). Presque tombeur de Billère, Chartres est entré en D2 comme on entre en religion. La lourde défaite initiale a eu le mérite de réveiller la bête de compétition qui sommeillait, une bête endormie, en hibernation après la formidable saison en Nationale 1. Angers, Vernon et Billère ont pu tâter du poil revêche de cette belle bête et Pontault pourrait bien être gratté aux entournures. A Aix, les Pontellois ont lâché l'affaire, faisant l'économie de forces pouvant faire défaut... Espérons que, réfléchi ou réflexe, le calcul se révélera être le bon.

BILLERE HANDBALL - SMV VERNON SAINT MARCEL

Pronostic : Billère

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
Le 07/10/2011 20h30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - ES BESANCON MASCULINE

Pronostic : Angers ou nul

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 07/10/2011 20h30
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

DIJON BOURGOGNE H.B. - GRAND NANCY ASPTT HB

Pronostic : Dijon

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

*****************************

ES NANTERRE HANDBALL 92 - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 07/10/2011 20h45
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL - MAINVILLIERS-CHARTRES HANDBALL

Pronostic : Pontault

Lieu :
ROGER BOISRAME
AVENUE CHARLES ROUXEL 77340 PONTAULT COMBAULT
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

SAINTES US - H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS

Pronostic : Saintes

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 07/10/2011 20h45
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

MASSY HB ESSONNE - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE

Pronostic : Mulhouse

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
DEWAELE CHRISTOPHE
FERMON RENAUD
© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités