mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Cherbourg et Valence s'annoncent
Cherbourg et Valence s'annoncent
12 Octobre 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 3° Journée de N1M. L'un atomise Hazebrouck, l'autre annihile l'attaque de Belfort... mais les deux prennent date pour la suite de la compétition : Cherbourg et Valence tiennent le haut du pavé dans leur poule respective. Limoges, Bordeaux et Fréjus - surprise du chef - sont eux aussi aux premières loges du championnat.

Poule 1

Un premier match au sommet avait lieu entre 2 des 4 co-leaders de la poule ce samedi dans le Nord : Hazebrouck, brillant depuis le début de la saison, n'a rien pu faire contre la nette supériorité de Cherbourg, victoire de la JSC (34-38) au terme d'un festival offensif. Outre la défaite, le HBH 71 perd gros avec 3 joueurs sur le flanc : Demeyer, Rose et Fruchart. Un début en fanfare pour Cherbourg qui prend rapidement l'avantage sous l'impulsion d'Omar Benali sur son aile et du gardien Baddra Somai. Le sursaut Hazebrouckois - Morgan Lyoen en tête - en début de deuxième mi-temps n'y change rien, Cherbourg continue son one-man show dans le dernier quart d'heure et signe une éclatante victoire... à l'image de l'incroyable rythme offensif de cette équipe, meilleure attaque du championnat. Dans les rangs Nordistes, c'est la soupe à la grimace : "il va falloir puiser dans notre réserve de joueurs... et changer notre style de jeu dans l'urgence" confie le coach Thierry Micolon. Ils sont désormais 3 à se partager le fauteuil de leader et évidemment, aucune surprise à voir Cherbourg, Limoges et Bordeaux en tête de cette poule. Et pourtant, Bordeaux a failli mordre la poussière ce week-end en Bretagne : la faute à une équipe Rennaise, énorme de combativité sur toute la rencontre. Le CPB Rennes domine jusqu'à la toute dernière minute grâce à son duo offensif Erwann Caer - Jacques Edjenguele et l'apport non négligeable du gardien Olivier Laz (18 arrêts). Hélas, la fatigue et le manque de rotations ont raison des espoirs Bretons... Bordeaux avec l'aide de ses costauds Slobodan Ervacanin et Clément Gatineaux, reprend l'ascendant et réalise le hold-up (28-29). Un premier avertissement sans frais pour des Girondins surpris du niveau de jeu Rennais. Côté CPB, la manière est à souligner et le début de saison est très prometteur. Duel des extrêmes ce samedi à Buxerolles entre un Limoges co-leader et un Lormont mal en points : une classe d'écart et un score évidemment logique (33-23). La montée en régime du Limoges Hand 87 fut progressive dans cette rencontre, la paire de gardiens Lionel Fermigier - Martin Jomin laissant les visiteurs Girondins à bonne distance. Les hommes de Nenad Stanic creusent l'écart en seconde mi-temps, comptant sur la puissance des arrières Ivan Pap et Naïm Sarni. Un match maîtrisé de bout en bout, sans frayeur et surtout avec la confirmation que Limoges est intraitable à domicile, condition sine-qua-none pour accéder en Pro D2 en 2012. Pas de miracle chez des Lormontais trop limités pour pouvoir rivaliser avec le ténor du Limousin. 3 matchs... 3 défaites et le sentiment d'urgence prédomine déjà dans les rangs Lormontois.

Restant sur 2 nuls décevants, Gonfreville a enfin embrayé la vitesse supérieure en s'imposant à Bruges (26-30). Les visiteurs Haut-Normands commencent ce match sur les chapeaux de roue avant une réaction salvatrice des Brugeais en fin de première période sous l'impulsion de Charles Gaget notamment. Le retour des vestiaires sera terrible, l'ESB encaisse un 5-0 : Mathias Soltane, Jozsef Padla et Benoît Mallet sont dans tous les bons coups. Gonfreville mène solidement une seconde période à sens unique... même si le promu Girondin parvient tout de même à réduire le score en toute fin de rencontre. Du côté de l'ESMGO, la défense monte progressivement en puissance... malgré çà et là quelques signes de fébrilité. Même son de cloche pour Bruges, du progrès sur l'aspect défensif en dépit des 30 buts encore encaissés. L'équipe d'Ismael Bouhaddioui et de Hubert Gaget se met petit à petit au niveau N1 : de bonne augure passé ce tryptique infernal face à des gros morceaux, Bruges s'attaque désormais à un calendrier nettement plus abordable contre des concurrents directs au maintien. Attendu au tournant après un départ prometteur mais peu rémunérateur, Libourne n'a pas raté son virage chez lui à Kany contre la réserve de Dunkerque. Succès en forme de démonstration (37-26) pour les coéquipiers de Damien Vaquero. Tôt dans ce match, le verrou Dunkerquois va sauter par l'intermédiaire de Philippe Ibaroule, Mathieu Allain, Florian Kongo et Thomas Castaing. Une première mi-temps quasi-parfaite... La déferlante Libournaise sera moins importante après la pause, due en grande partie à la réaction trop tardive des coéquipiers de Joris Vanseveren (7 buts). Les jeunes Dunkerquois reviennent d'Aquitaine avec une valise remplie de buts. Nouvelle sortie inquiétante pour la réserve de l'USDK, les protégés de Richard Demaret souffrent d'un problème défensif récurrent. Les sourires sur les visages Libournais, le HBCL signe là une éclatante victoire avant une série de matchs abordable.

Le Loiret à l'honneur : ses deux représentants Gien et Saran se sont imposés à domicile ce week-end. A commencer par Gien qui a pris le dessus sur Pau Nousty (25-22). 30 premières minutes légèrement à l'avantage des Solognots, Gien va véritablement prendre l'ascendant au retour des vestiaires avec l'appui de Loic Zarza, auteur de 14 arrêts, et du cannonier Youssef Kossai (6 buts pour l'arrière Marocain). Pau-Nousty fait le forcing dans le final et c'est encore Kossai qui met fin aux espoirs visiteurs. Un net progrès défensif pour les hommes de Mohamed Ahouari, Gien-Loiret a surtout la bonne idée de prendre un maximum de points dans sa salle fétiche de Cuiry, la voie idéale pour se maintenir et naviguer hors de la zone rouge. Pas vraiment le début de saison escompté pour les Béarnais de Nousty, certes accrocheurs jusqu'au bout mais souvent dominés au score. Dans ce cas, pas de miracle pour les hommes de Michel Laborde, coincés pour l'heure en seconde partie de tableau. Autre Loirétain à la fête, Saran a pris le meilleur sur Lanester (27-25) au terme d'un match furieusement disputé. Comme son alter-égo Giennois, Saran est constamment devant à la marque, profitant de la réussite de son ailier Tony Auriau et de la belle sortie du duo de gardiens Hassine Chaka - Jérémy Bazin. Devant mais jamais à l'abri, les joueurs de Fabien Courtial forcent la décision dans les ultimes minutes. Victoire à l'arrachée pour un collectif Saranais désireux d'effacer la grosse déception enregistrée à Nousty. Trop sanctionné en seconde mi-temps, Lanester n'a jamais pu repasser devant au score et, face à ce concurrent au maintien, encaisse un nouveau revers. Gael Baron, le coach Morbihanais juge le résultat "décevant car c'est un match que l'on pouvait gagner". Ceci dit, il y a du mieux et des motifs d'espérer chez ces Bretons malgré un bilan comptable négatif, 3 défaites au compteur.

HBC GIEN LOIRET - PAU NOUSTY SPORTS
25 - 22 (Mi-temps : 12-9)
GIEN DEMARRE A L'HEURE
Statistiques du match
Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

LIMOGES HAND 87 - LORMONT HB HAUTS DE GARONNE
33 - 23 (Mi-temps : 16-11)
LIMOGES EN TOUTE LOGIQUE
Statistiques du match
Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - JS CHERBOURG HB
34 - 38 (Mi-temps : 17-20)
CHERBOURG A FOND LA FORME
Statistiques du match
Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
28 - 29 (Mi-temps : 16-12)
LE HOLD-UP EST GIRONDIN
Résumé du match
Statistiques du match
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX 35000 RENNES
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

*****************************

ES BRUGES - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
26 - 30 (Mi-temps : 13-15)
GONFREVILLE UN TON AU DESSUS
Statistiques du match
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE 33520 BRUGES
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

HBC LIBOURNE - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II
37 - 26 (Mi-temps : 19-10)
LIBOURNE FAIT LE SPECTACLE
Statistiques du match
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

USM SARAN HB - LANESTER HB
27 - 25 (Mi-temps : 12-15)
SARAN DOMINATEUR EN SECONDE
Statistiques du match
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

Poule 2

Le premier duel au sommet de cette poule orientale a vu la victoire du Valence Handball sur son vis-à-vis Belfortain (26-24). Comme la saison dernière, le club Drômois a assis sa victoire sur le plan défensif. La première période fut le théâtre d'un chassé-croisé permanent durant lequel le duel à distance entre les gardiens Christophe Pécheux et Yvan Clot tient le haut du pavé. La domination du VHB est toute relative, Belfort résistant jusqu'en toute fin de rencontre. Valence a beau prendre l'avantage à l'entrée du dernier quart d'heure, Belfort revient une nouvelle fois au score. Le coach Davidovic prend son temps-mort dans les 5 dernières minutes : Tadej Svet, Simon Clémençon et Mohamed Abidi donnent finalement le coup de grâce. Succès difficile des Valentinois qui prennent au final le meilleur sur cet adversaire direct... et surtout font le plein de points sur cette entame de saison. Jamais dominateur, Belfort a attendu son heure en vain et encaissé l'ultime accélération fatale, un premier face-à-face manqué malgré une défense qui a tenu la comparaison. Hélas, les attaquants Belfortains n'ont pas eu leur rendement habituel. Dans l'autre duel attendu de cette 3ème journée, on eut droit également à un bras de fer défensif dans le derby des Alpes Maritimes. La logique l'a emporté mais, derby oblige, la rencontre fut âpre et disputée : le Cavigal Nice prend 3 points dans la douleur sur son voisin Villeneuve Loubet (26-23). Retour gagnant pour les plus fervents, hold-up pour les plus réalistes, le Cavigal a subi l'impact Villeneuvois pendant 45 minutes avant une réaction dans le dernier quart d'heure grâce à l'expérience de ses cadres : Nedovic égalise à 23-23, Sidibé est l'homme du money-time et Poirier sort la parade qu'il faut. Nice s'extirpe avec réussite et sans dommage de ce match piège : "la rotation a fait la différence, c'est certain ! L'envie a compensé le reste, également" conclue ainsi le Niçois Nicolas Perrin. Côté Villeneuve Loubet, on regrette le carton rouge de Chalindar qui fait basculer la rencontre. Mais on peut parler de match référence malgré son issue : "Je retiens qu'on a produit du jeu et que l'esprit d'équipe était là. On se repose trop sur Pavel en attaque, il faut que d'autres prennent leur responsabilité" souligne le Villeneuvois Benjamin Curabet. Bilan contradictoire au final pour ces deux formations Azuréennes : 3 victoires pour Nice, 3 revers pour Villeneuve Loubet. Toujours sur la Côte d'Azur, Fréjus continue son superbe début de saison en s'imposant à domicile contre la réserve de Chambéry (38-36). Nouveau festival offensif du club Varois autour des artificiers en chef : Kelly Jarny, Denis Keil et Florent Pilla inscrivent à eux seuls 26 buts et font pencher la balance en faveur de l'ASML. Toujours un temps d'avance malgré la résistance Chambérienne et pas de doute au moment de sceller le sort de cette rencontre. Tout réussit actuellement aux Fréjusiens de Gilles Sanchez, qui non contents de partager le fauteuil de co-leader, font le spectacle en prime. Au classement, Valence et Fréjus sont leaders et font le plein de points avec 3 victoires à la clé. Côté Chambérien, la défense n'a pas tenu : quelques absences préjuciables au final malgré les 11 buts de Simon Mayayo et la belle entrée en matière du jeune Yannis Jourdan (16 ans), auteur de 7 buts.

Une fois n'est pas coutume, cette 3ème journée aura vu la victoire des 7 clubs recevants. Défait une semaine plus tôt par Montpellier, Villeurbanne a réagi de la meilleure des façons en battant brillamment Metz (30-20). Prenant son temps en première mi-temps, le collectif Rhodanien a construit son succès grâce à une prestation magistrale de l'homme du match, Grégory Thévenot avec 20 arrêts. Le gardien du VHA écoeure littéralement les attaquants Messins qui prennent le bouillon dès le retour des vestiaires. Un match à sens unique : Arnold Chekhar et Tom Garcelon (8 buts chacun) vont infliger les pires misères à la défense adverse. Villeurbanne retrouve ainsi le chemin du succès et reprend sa marche en avant. Pas grand chose à retenir de ce déplacement raté côté Messin : perte de lucidité à l'image du rouge récolté par Hamid Haddad, une attaque mise sur le reculoir et surtout une défense aux abonnés absents... Metz est en grande difficulté hors de ses bases. Dans un match de costauds, Folschviller a obtenu une victoire probante face à Strasbourg (34-31), une première véritablement convaincante depuis le début de ce championnat. Le club Mosellan prend les commandes dès le coup d'envoi, une première mi-temps de belle facture sous l'impulsion de Benoît Thiébaut, étincelant samedi soir avec 12 buts, et de Claude Dolic. Folschviller va alors subir la fronde Strasbourgeoise menée par le tandem Mohamed Habacha - Thomas Haegeli. Final à suspense à l'issue duquel "Folsch" s'appuie sur ses valeurs sûres : Glaoui puis Thiébaut et enfin le doublé de Dolic pour mettre à la raison le visiteur Alsacien. Sortie remarquée des joueurs de Makhlouf Ait-Hocine qui continuent d'engranger les points à domicile, objectif vital pour le maintien. Encore trop de passivité en défense, Strasbourg s'est réveillé trop tardivement et encaisse encore 34 buts dans la musette.

Peu de monde aurait parié sur lui, et pourtant, Aubagne l'a fait ! Premier succès de la saison... et quel succès ! 3 points arrachés à Mésonès contre une réserve de Montpellier invaincue jusqu'alors (28-27). Un match tendu d'un bout à l'autre où chacune des équipes se rend coup pour coup : avec le renfort indéniable de Samuel Honrubia (8 buts), Montpellier résiste à la ferveur locale, emmenée par Gérald Humbert, Ababacar Sarr  et Julien Leguy (6 buts chacun). A souligner la solide prestation du gardien Provençal Djelloul Meguenni. Dans un final haletant, Aubagne résiste au retour des jeunes Montpelliérains et préserve l'essentiel, la toute première victoire du PAHB en N1. Le soulagement est palpable chez les hommes de Redouane Aouachria qui se serviront de ce succès référence pour la suite des évènements. Brillants contre Strasbourg et Villeurbanne, Montpellier a perdu de sa superbe ce samedi en Provence. Une première historique également pour La Seyne, vainqueur à domicile de Cernay Wattwiller (24-21). Longtemps accrochés, les hommes de Nicolas Pyreyre sont parvenus à arracher ce succès au courage en toute fin de match. Une défense efficace autour du solide tandem de gardiens David Buisson - Julien Morel, les Seynois ont en revanche éprouvé les pires difficultés à faire trembler les filets adverses. Dans un match fermé à double tour, le visiteur Cernéen n'a jamais su trouver la solution face au coffre-fort Varois. Le CWH repart de ce second déplacement sur la Côte d'Azur avec une nouvelle défaite.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - METZ HB
30 - 20 (Mi-temps : 14-10)
VILLEURBANNE EN DEMONSTRATION
Statistiques du match
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

AMSL FREJUS - CHAMBERY SAVOIE HB II
38 - 36 (Mi-temps : 18-15)
FREJUS PERSISTE ET SIGNE
Statistiques du match
Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 09/10/2011 16h00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
26 - 23 (Mi-temps : 12-12)
LE CAVIGAL NON SANS MAL
Statistiques du match
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 09/10/2011 16h00
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

VALENCE HB - BELFORT MONTBELIARD HB
26 - 24 (Mi-temps : 14-13)
VALENCE GAGNE LA PREMIERE BATAILLE
Statistiques du match
Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION - MONTPELLIER HB II
28 - 27 (Mi-temps : 14-14)
AUBAGNE AU COURAGE
Statistiques du match
Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

LA SEYNE VAR HB - CERNAY WATTWILLER HB
24 - 21 (Mi-temps : 10-11)
PREMIER SUCCES SEYNOIS EN N1
Statistiques du match
Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne à Bastian 83500 LA SEYNE SUR MER
Date :
Le 08/10/2011 20h45
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HB
34 - 31 (Mi-temps : 17-13)

FOLSCH BRILLANT DE BOUT EN BOUT
Statistiques du match
Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 08/10/2011 20h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités