mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Qui va sortir du quart ?
Qui va sortir du quart ?
13 Octobre 2011 | France > Pro D2

Présentation de la 6° Journée de D2M.
 A l'aube de la 6ème journée, soit (presque) le premier quart du championnat, bien malin celui qui peut prédire sans risque de se tromper les composantes du quintet final ou du duo de relégués. Malin et même carrément devin au vu du podium actuel et de la situation des équipes annoncées favorites pour la montée...
Parmi ces favoris qui ne sont pas à la hauteur de leur prétention, Nancy et Mulhouse. Lorrains et Alsaciens sont embourbés dans le bas du ventre mou, deux petits points au dessus de la ligne rouge, et les signes d'un vrai renouveau ne sont pas encore très visibles. Certes les Mulhousiens sont allés chercher leur seconde victoire samedi dernier dans l'Essonne. Mais sauf le respect dû à Massy, et eu égard au statut de prétendant du MHSA, il eut été catastrophique de ne pas battre un promu encore à la recherche de son habit de D2. Alors les Alsaciens l'ont fait, chichement, et sans vraiment prouver grand chose. Quant aux Nancéiens, s'ils ont lancé leur saison à Pontault, confirmé en dominant largement Nanterre, ils n'ont pas fait le poids à Dijon, laissant d'entrée les rênes du match à des Bourguignons tout heureux de l'aubaine. Heureux et meilleurs, et ce d'un bout à l'autre. Quels adversaires ce week end pour ces deux déçus de ce 1er tour de D2 ? Nancy reçoit Massy, les Essonniens continuant à jouer les juges de paix pour les cadors décadents. Juge de paix ou bourreau ? Les hommes de Thierry Thoni ont sans doute les moyens de battre Massy. Sans doute, c'est la recette qui doit s'appliquer à un groupe qui n'a pas trouvé une vraie sérénité dans le jeu et qui, pour dominer des Franciliens n'ayant rien à perdre dans l'affaire, devra mettre tout ce qu'il a sur le terrain et laisser ses états d'âme au vestiaire. Mulhouse lui reçoit Saintes, une USS passée à côté de son match la semaine dernière. Entre effectif à géométrie variable et réglages forcément compliqués, Saintes n'est pas vraiment dans le coup depuis le début de saison. Et ce déplacement à Mulhouse ne s'annonce pas des plus simples, même si le retour de Kiangebeni va apporter des solutions offensives supplémentaires. Mulhousiens et Saintais n'ayant pas d'autre choix que de prendre 3 points, la probabilité d'assister à un match engagé et accroché est très élevée.

On ne s'en plaindra pas et cette perspective de matches serrés vaut pour la plupart des autres rencontres. A commencer par un Aix-Dijon qui sonne presque comme une finale pour le titre. Les deux principaux favoris se doivent de poser les jalons pour l'avenir, et le vainqueur de ce gros match - même si rien ne sera définitif avec 60 points restant à prendre d'ici fin mai - prendra un ascendant essentiel sur son adversaire battu. Un avantage psychologique important en D2 où çà se gagne souvent plus avec la tête et les tripes que grâce à une vraie supériorité technique.
Quoiqu'il arrive dans ce match au sommet, c'est Semur ou Besançon qui en profitera. Probablement plus les Bourguignons qui ont prolongé leur parcours quasi sans faute à Saintes alors que leurs voisins Franc Comtois ont stoppé leur belle série à Angers. Les Auxois à domicile étant du genre intraitable, la possibilité de conforter la 3ème place ou de l'améliorer est un bel objectif que les Bisontins pourraient contrarier. A condition de retrouver le fighting spirit qui a fait leur force jusque là.
Autre bénéficiaire potentiel du duel des 2 cadors, Chartres Mainvilliers. Pas encore vainqueur à domicile (1 défaite et un nul mais contre Aix et Billère), les Chartrains ont compensé en voyage. Un train d'enfer et 3 stations promptement visitées, veni, vidi, vinci ! Mais si les voyages forment la jeunesse, rien ne vaut à la longue de rester maître chez soi. Nanterre, encore plus fringant dès que l'adversaire est huppé, sera t'il le 1er à être mis au pas chez le promu ? Peut être pas si les Nanterriens jouent comme ils l'ont fait face à Aix la semaine dernière, avec un petit peu d'adresse (29 tirs manqués et 13 ballons perdus) en plus...

Match tendu en prévision à Vernon. Les Normands soufflent un peu de chaud et beaucoup de froid depuis la reprise. Les victoires (2) sont compliquées à obtenir et ça ne respire pas la totale sérénité dans un groupe qui se bat mais dans le désordre. La venue de Pontault, lanterne rouge logique, peut contribuer à gagner en confiance et à se faire plaisir. Du plaisir que les Pontellois n'ont toujours pas trouvé, pas une seule seconde de sensation agréable sur les 18.000 déjà passées... La frustration sera t'elle source de motivation et de force en Normandie ?
Et le leader dans tout ça ? Oh, un match facile, pensez donc, recevoir Angers - ex lanterne rouge fraîchement dépucelée côté victoire - après avoir fait tomber Mulhouse, Nancy ou Aix, franchement, une formalité non ? Evidemment pas... Angers vient en Béarn avec le moral d'un vainqueur, aussi récent soit il, et sur la dynamique, les Noyangevins pourraient ennuyer les Béarnais. Ceci dit, côté dynamique, le BHB est plutôt bien placé, invaincu qu'il est et leader qu'il veut rester. Autant dire qu'Angers devra sortir le grand jeu pour faire plier Billère au Sporting d'Este. Le grand et le beau jeu.

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - DIJON BOURGOGNE H.B.

Pronostic : Dijon ou nul

Lieu :
LOUISON BOBET
Avenue Marcel Pagnol 13090 AIX EN PROVENCE
Date :
Le 14/10/2011 20h30
Arbitres :
GARRABOS LAURENT
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

SMV VERNON SAINT MARCEL - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

Pronostic : Vernon

Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN 27200 VERNON
Date :
Le 15/10/2011 20h30
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - MASSY HB ESSONNE

Pronostic : Nancy

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
Le 14/10/2011 20h30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - SAINTES US

Pronostic : Mulhouse
Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
Le 14/10/2011 20h30
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

*****************************

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - ES BESANCON MASCULINE

Pronostic : Semur

Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date :
Le 15/10/2011 20h45
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

BILLERE HANDBALL - ANGERS NOYANT HBC

Pronostic : Billère

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE
Date :
Le 14/10/2011 20h30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

*****************************

MAINVILLIERS-CHARTRES HANDBALL - ES NANTERRE HANDBALL 92

Pronostic : Nanterre

Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
Le 15/10/2011 20h45
Arbitres :
BOUDHIR NAOUFEL
CHIARONI FRÉDÉRIC
© Philippe Dairou
Partager
Chaque chose en son temps
Philippe DAIROU | Lundi 17 Octobre 2011 (19h29)
Réchauffée ? Sans doute avez vous manqué cette présentation parue jeudi dernier ? Le principe étant que les présentations des journées (la 6ème en l'occurence) passent avant les résumés... Et qu'elles restent en ligne même quand les matches ont été joués. Etonnant, non ?
actualité!
claude troccaz | Lundi 17 Octobre 2011 (11h04)
il serait de bon ton d'avoir des commentaires sur les rencontres du week-end car la présentation de la VIe journée fait un peu réchauffée.
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités