mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le carton plein des Girondins
Le carton plein des Girondins
17 Octobre 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 4° Journée de N1M. Une fois n'est pas coutume, les quatre formations Girondines de N1 se sont toutes imposées ce week-end. Mais l'actualité brûlante du moment est évidemment le joli succès de Limoges dans le sanctuaire de Cherbourg. Non moins remarquable, la victoire de Belfort chez lui contre son rival Niçois.

Poule 1

C'était l'affiche de cette journée à Jean Dauguet : pas de surprise évidemment dans une forteresse Girondine hostile aux visiteurs, Bordeaux s'est imposé avec brio sur Hazebrouck (33-25). Dans un match de bonne facture, les Bordelais ont très vite pris le commandement des opérations sous l'impulsion des arrières Slobodan Ervacanin et Xavier Villacampa. Une domination en première période qui ne va pas se démentir au cours de la seconde, Hazebrouck butant trop souvent sur un Nicolas Girardin en grande forme (17 arrêts au total pour le néo-Girondin). Un succès aisé au final, les Bordelais s'imposent en toute logique et se rassurent dans le jeu après un périple compliqué à Rennes. Sidi Diallo et ses coéquipiers restent en tête de cette poule 1 en compagnie de Limoges. Dans les rangs Hazebrouckois, cette seconde défaite d'affilée face à un ténor plonge les gars de Thierry Micolon en milieu de tableau. Trop souvent en retard malgré un tandem de gardiens Faye - Carette efficace, Hazebrouck mesure encore tout le chemin qui le sépare des tous meilleurs. Sur cette affiche au sommet dans le bouillant chaudron de Chantereyne - 1.621 fidèles -, le prétendant à la montée Limoges est parvenu avec courage et talent à devancer in-extremis son hôte Cherbourgeois. Victoire à l'arrachée (30-31) des hommes de Nenad Stanic et un but inscrit dans toutes dernières secondes au terme d'un match à suspense. Au coude à coude, Cherbourg malgré l'apport offensif d'Arnaud Fernandez et d'Omar Benali, ne parvient pas à décrocher Limoges. Et c'est finalement le visiteur, dans le sillage de Naim Sarni et surtout Yann Roby (9 buts) qui rafle le jackpot en terre Normande. Excellente opération qui permet au club Limousin de rester en tête du classement et de prendre un premier ascendant psychologique sur son rival. Jamais loin, Cherbourg s'incline pour la première fois de la saison, une défaite rageante au vu de la manière et des efforts déployés. Cette fois-ci c'est sûr, Gonfreville est véritablement lancé dans son championnat : après 2 nuls, le club Havrais confirme sa montée en puissance en s'imposant facilement à Delaune sur Rennes (35-28). Aucun problème pour l'ESMGO, les Haut-Normands ont fait l'écart en première période et continuer sur le même rythme en seconde grâce à l'efficacité de Mathias Soltane (11 buts) et de Jozsef Padla. Match maîtrisé de bout en bout, l'ancien pensionnaire de D2 remonte au classement à la 3ème place en compagnie de Cherbourg. Rien à faire pour des Rennais en difficulté défensive face à la puissance Gonfrevillaise, les hommes de Franck Prouff n'ont jamais pu revenir au score malgré la réussite du buteur Erwann Caer.

Toujours sans aucune victoire au compteur, Lanester a raté un premier virage important au coeur d'un début de saison qui commence de la plus mauvaise des façons. Pourtant, les Bretons sont solides en première période s'appuyant sur une défense compacte, les coéquipiers de Florent Le Padellec (7 buts) sont en tête à la mi-temps. Et puis patatras... Les banlieusards Lorientais oublient leur belles promesses dans le vestiaire. De mauvaises transmissions, un jeu hésitant, la sortie prématurée d'Hammadi, Lanester n'arrive plus à marquer - seulement 6 buts inscrits en 30 minutes -, trop lourd pour un collectif actuellement bon dernier avec 4 revers en autant de matchs. Autour d'un bon Jonathan Fernandez dans son but, Pau-Nousty en profite pour faire l'écart progressivement après la pause : sans s'affoler, l'équipe Béarnaise accentue l'écart grâce à Frédéric Marty et Paul Falguière. Premier succès à l'extérieur (17-24) qui fait un bien fou à ce PNS version diesel. Pas d'hésitation au moment de confirmer un second succès à la maison, Libourne a logiquement pris le meilleur sur Gien (29-26). Pour bâtir ce succès, le collectif Girondin a fait le plus dur en première période en comptant sur la prestation remarquée de Didier Katschnig et les montées de balle de Damien Vaquero - 8 buts au final pour l'ailier Girondin -. 8 buts d'avance à la pause, la formation de Frédéric Vincent va s'en contenter pour gérer sans éclats une seconde mi-temps nettement moins fringante. La faute à la réaction d'orgueil de Giennois courageux mais partis de trop loin pour pouvoir revenir au score. Les Libournais continuent leur moisson de points à Kany, un cycle de 3 matchs sans défaite qui demande confirmation en déplacement. Pas de miracle pour Gien qui s'est fait surprendre d'entrée, une mauvaise entame qui confirme les difficultés des hommes de Mohamed Ahouari à prendre les points chez les autres.

Le soulagement est palpable à Lormont, victorieux samedi pour la première fois de la saison, 3 premiers points pris à domicile contre Saran (38-35). Le club des Hauts de Garonne a fait exploser une défense Saranaise aux abonnés absents. Mené d'un petit but à la pause, Lormont prend le taureau par les cornes dès le retour des vestiaires : des déferlantes signées Aurélien Heilles, Julien Arnaud et Cédric Fingier s'abattent sur le but adverse. Le club Girondin conserve un pécule d'avance dans le money-time pour s'imposer logiquement. Imperméable en temps normal, la défense de Saran a totalement pris l'eau sur ce déplacement manqué. Il s'agit de la première grosse déception dans ce championnat pour les hommes de Fabien Courtial malgré l'apport offensif non négligeable de Julien Ramel (8 buts pour l'ex-Strasbourgeois). Un revers inquiétant après un début de saison pourtant prometteur. La fête des Girondins ne serait pas complète sans la victoire du petit dernier, Bruges. Le dernier arrivant en N1 s'est imposé dans le Nord chez la réserve de Dunkerque (30-31). Et pourtant, peu d'observateurs aurait parié sur ce renversement de tendance : menés de 5 buts à la pause, les Brugeais subissent l'impact offensif de l'USDK en première, Julian Emonet (10 buts au total) mettant sur orbite le centre de formation Dunkerquois. Doucement mais sûrement, la tortue Brugeaise refait surface en seconde grâce à un impact défensif retrouvée... grâce également à la sortie de Vanseveren et à une perte d'efficacité soudaine des jeunes attaquants Nordistes. A la 56ème minute, Bruges égalise et coiffe son hôte du soir sur le poteau dans les toutes dernières minutes, premier succès ô combien important de l'ES Bruges en N1. De la déception à Dunkerque, le coach Richard Demaret déplore au final "un manque d'agressivité. Je n'ai pas vu une équipe de jeune se jeter sur tous les ballons. Je vais retenir les 30 premières minutes".

LANESTER HB - PAU NOUSTY SPORTS
17 - 24 (Mi-temps : 11-9
)
LANESTER SECHE, PAU ACCELERE
Statistiques du match
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 15/10/2011 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
35 - 28 (Mi-temps : 16-12)
GONFREVILLE MONTE EN REGIME
Statistiques du match
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 15/10/2011 20h45
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - HB HAZEBROUCK 71
33 - 28 (Mi-temps : 18-14)
BORDEAUX INTRAITABLE A DAUGUET
Statistiques du match
Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 16/10/2011 16h00
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

JS CHERBOURG HB - LIMOGES HAND 87
30 - 31 (Mi-temps : 13-14)
LIMOGES RAFLE LA MISE
Résumé du match
Statistiques du match
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 16/10/2011 16h00
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

 
*****************************

LORMONT HB HAUTS DE GARONNE - USM SARAN HB
38 - 35 (Mi-temps : 16-17)
SOULAGEMENT A LORMONT
Statistiques du match
Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 15/10/2011 20h45
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

HBC LIBOURNE - HBC GIEN LOIRET
29 - 26 (Mi-temps : 18-10)
LIBOURNE AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 15/10/2011 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II - ES BRUGES
30 - 31 (Mi-temps : 19-14)
BRUGES ARRIVE A BON PORT
Statistiques du match
Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 15/10/2011 20h00
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

Poule 2

Le combat des chefs aura tourné finalement en faveur de Belfort. Le club Franc-Comtois a réussi son premier examen de passage face à un autre cador et dans le même temps, effacé son revers récent à Valence. Les hommes d'Ilian Vassilev ont très  nettement pris le dessus sur Nice, démonstration sans contestation possible (25-17) grâce à une défense haut de gamme autour d'un tandem irrésistible de gardiens. Avec seulement 17 buts encaissés, Christophe Pécheux et Stéphane Michel ont grandement participé au succès Belfortain. Tout autant que cette solidité défensive, la maîtrise est tout aussi remarquable chez un BMHB constamment dominateur au score. Il faut évidemment un artificier maison pour mettre à la raison l'adversaire Niçois, c'est le Sénégalais Alioune Sylla qui s'y colle avec 6 buts, bien imité par le maître à jouer Belfortain Lumu Kabasélé. La fin de match tourne à la démonstration Belfortaine, Nice réduisant la marque dans les dernières minutes. Régulièrement sur le reculoir, le Cavigal Nice - sans Nedovic et Sidibé - n'a jamais pu exister dans ce match, un premier revers des hommes de Claude Mirtillo qui confirme, après le nul à Chambéry, leurs difficultés en déplacement. Autre prétendant à la Pro D2 en réussite, Valence étonne en ce début de championnat, le collectif de Milorad Davidovic est le seul leader de la poule après sa superbe victoire obtenue à Strasbourg (22-28). C'est encore sur le terrain défensif que le VHB a construit son succès : au terme d'une première période équilibrée, Valence fait preuve d'autorité au retour des vestiaires en infligeant un 6-0 décisif sous l'impulsion de Mohamed Abidi et Tadej Svet. Dans le sillage surtout d'un Yvan Clot une nouvelle fois époustouflant, le gardien Drômois accumule 23 parades et écoeure littéralement l'hôte Alsacien. Rien à faire pour Strasbourg, dominé par un adversaire nettement supérieur : les protégés de Bruno Boesch encaissent un 3ème revers en 4 matchs, en deçà des attentes initiales. Vainqueur de Metz au Gratte-Ciel, Villeurbanne s'est lui aussi imposé grâce à une solide défense, déplacement réussi à Aubagne (20-23). Une première mi-temps convaincante - seulement 5 buts encaissés - suivie d'une seconde toute en maîtrise, le capitaine Julien Defillon montrant le chemin à ses coéquipiers, le VHA s'impose dans le money-time. Le coach Villeurbannais Thierry Perreux est satisfait de cette rencontre piège : "leur système défensif peu conventionnel nous a déstabilisé. Dans la mesure où nous visons la première place, c'est important de pouvoir se sortir d'une telle situation". Côté Aubagnais, la tentative de retour - revenant à un but à la 54ème - ne fut pas suivie d'effet... Le promu Provençal ne confirme pas son bel exploit face à Montpellier 8 jours plus tôt.

Dans un duel où l'offensive a tenu le haut du pavé, la réserve de Montpellier a pris le meilleur sur Folschviller (36-30). Pourtant, les jeunes Héraultais ont du attendre la seconde mi-temps pour faire la différence. Le visiteur Mosellan tente de résister grâce à la réussite exceptionnelle d'Hamid Djellal, 13 réalisations du buteur Lorrain. Mais le retour des vestiaires est le théâtre de l'irrésistible montée en régime Montpelliéraine : la machine se met en marche grâce aux nombreux buts d'Antoine Gutfreund, Florent Joli, Baptiste Bonnefond ou encore Tristan Paloc. Montpellier domine les 30 dernières minutes et s'impose sans trembler. 3ème succès des joueurs de Frédéric Anquetil qui leur permet de rester au contact des meilleurs. Usé par le rythme offensif des Languedociens, Folschviller plie définitivement et encaisse un lourd revers au final. Les réserves de LNH sont décidemment à la fête lors de cette 4ème journée : Chambéry s'est également imposé à domicile contre La Seyne s/Mer (33-27), la toute première victoire de la saison du jeune collectif Savoyard. Passé un premier quart d'heure équilibré, les partenaires de Simon Mayayo vont prendre l'ascendant au score avec l'appui de Johannes Marescot - 9 buts pour le pivot - et d'Edouard N'Diaye, surpuissant sur la base arrière Chambérienne. La seconde mi-temps sera l'occasion de voir éclore le talent de Maxime Diot, le gardien du CSHB réalise 14 arrêts et écoeure littéralement les attaquants adverses. Un succès convaincant qui ravit le coach Chambérien Bertrand Pachoud : "je suis satisfait car on a montré beaucoup d'envie. Il y a un groupe qui se met en place avec aussi des individualités qui ressortent. Avec cette envie collective, je suis confiant pour la suite". Pas de miracle pour les Seynois de Grégory Bègue, ultra-dominés sur ce voyage en Savoie.

Après un essai non concluant à Nice, Villeneuve Loubet enregistre sa première victoire de la saison en l'emportant à Granelle contre Fréjus (29-26). L'équipe de Sylvain Frésu a mis du temps à rentrer dans ce match, l'ESVL est notamment menée d'un but à la pause. Mais, le collectif Azuréen applique les vieilles recettes en comptant sur Mohamed Maziane, gardien incontournable auteur de 20 arrêts dans ce match. Villeneuve prend progressivement le dessus en seconde période avec également l'apport d'Ovidiu Pavel, essentiel au sein de l'attaque locale. Les coéquipiers de Jean-Michel Charloton s'imposent à l'usure et décollent enfin sur ce début de saison malgré tout difficile. Pas le rendement offensif habituel pour Fréjus malgré la présence de Denis Keil et Yann Vojetta, les hommes de Gilles Sanchez s'inclinent pour la première fois de la saison. Enfin, dans le match de la peur, Cernay Wattwiller s'est une nouvelle fois incliné (24-25) dans sa salle Thierry Omeyer face à un autre promu, Metz. Encore une fois distancé trop rapidement au beau milieu de la première période, le CWH ne parviendra pas à refaire son retard malgré une lente tentative de retour en seconde. Une réaction trop tardive et quelques mauvais choix dans les moments chauds, le promu Alsacien réalise ici une très mauvaise opération en vue du maintien : 4 défaites en autant de rencontres, Cernay est lanterne rouge du championnat. Défait sans combattre à Villeurbanne, la réaction Messine ne s'est pas fait attendre : autour d'un Aurélien Valetti décisif après la pause, les Lorrains ont pris le meilleur grâce entre autre à la puissance de Joffrey Bonnemberger en attaque - 9 buts -. Sans complexe, Metz a su profiter des doutes Cernéens mais a surtout résisté brillamment jusqu'au coup de sifflet final.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HB - VALENCE HB
22 - 28 (Mi-temps : 10-11)
VALENCE, FORTERESSE IMPRENABLE
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 15/10/2011 20h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - AMSL FREJUS
29 - 26 (Mi-temps : 12-13)
VILLENEUVE SORT DE SA RESERVE
Statistiques du match
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 15/10/2011 20h30
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

BELFORT MHB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
25 - 17 (Mi-temps : 11-7)
BELFORT HAUT LA MAIN
Statistiques du match
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 15/10/2011 20h15
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - METZ HB
24 - 25 (Mi-temps : 11-14)
CERNAY N'Y ARRIVE TOUJOURS PAS
Statistiques du match
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 16/10/2011 16h00
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLO - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
20 - 23 (Mi-temps : 5-10)
VILLEURBANNE MET LES BARBELES
Statistiques du match
Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 15/10/2011 20h30
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - LA SEYNE VAR HB
33 - 27 (Mi-temps : 18-13)
CHAMBERY DE BOUT EN BOUT
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 15/10/2011 20h00
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

MONTPELLIER HB II - AS FOLSCHVILLER HB
36 - 30 (Mi-temps : 15-15)
MONTPELLIER TOUJOURS D'ATTAQUE
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 15/10/2011 19h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités