mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Beaublanc va rugir !
Beaublanc va rugir !
21 Octobre 2011 | National > Nationale 1M

Présentation de la 5° Journée de N1M. Une semaine après sa victoire à Cherbourg, Limoges continue sa tournée de gala avec la réception en grande pompe de Bordeaux dans le mythique vaisseau de Beaublanc. Impeccable leader de la poule 2, Valence accueille lui la jeunesse de Montpellier tandis que Belfort se déplace à Fréjus.

Poule 1

En ce moment, Limoges passe en revue coup sur coup ses adversaires directs à l'accession en Pro D2 : ce week-end, le ténor du Limousin reçoit les Girondins de Bordeaux dans ce qui constitue le combat des chefs de cette poule 1. Deux équipes encore invaincues qui répondent pour l'heure parfaitement au cahier des charges d'un prétendant à l'échelon supérieur. Et Limoges particulièrement après son joli succès obtenu dimanche dernier à Cherbourg, autre candidat à la D2. De la maîtrise tout au long de ce déplacement piège même si le locataire de Chantereyne est revenu au score, Limoges a fait preuve de lucidité et d'un mental d'acier pour reprendre le dessus juste avant le coup de sifflet final. Une armada offensive que l'on ne présente plus, une forteresse qui reste à moins de 25 buts encaissés par match... Bref, le Limoges Hand 87 fait figure de favori sur ce match vedette. Le plein de points a aussi été réalisé par Bordeaux : dans l'antre de son meilleur ennemi, le collectif d'Erick Mathé n'a rien à perdre. Une salle mythique... La pression sera forcément Limougeaude, c'est là leur atout n°1 pour réaliser l'exploit. Cherbourg aura vaillamment résisté mais face à la loi du plus fort, la JSC s'avoue vaincue pour la première fois de la saison. Un premier écueil qu'il faut rapidement évacuer... même si perdre à domicile dès le début de saison est compliqué à gérer. Pour ne pas gamberger, le cador du Nord-Cotentin enchaîne directement par un voyage dans le Loiret, chez le champion en titre de N2, Saran. Pour les coéquipiers de Simon Dalmont, ce déplacement est l'occasion idéale de se remettre dans le rythme d'un candidat à l'accession. Surtout chez un adversaire qui a subi son premier coup dur... une fessée prise samedi dernier à Lormont avec la bagatelle de 38 buts dans la musette, de quoi inquiéter une équipe d'habitude peu prolixe à laisser passer l'attaquant adverse. Déjà une rencontre importante pour les hommes de Fabien Courtial, une victoire en forme d'exploit serait la bienvenue afin de remettre la course au maintien sur de bons rails. Autre perdant de la 4ème journée, Hazebrouck n'a rien pu faire chez des Bordelais maîtres de leur handball dans leur salle fétiche. Ce que l'on craignait s'est produit, le HBH 71 est encore trop tendre pour s'imiscer parmi les meilleurs. Il doit malgré tout suivre le rythme d'un candidat de haut de tableau : avec sa nouvelle recrue Christian Omgba, l'équipe de Thierry Micolon veut reprendre le chemin du succès à Desbuquois face à Gonfreville l'Orcher, un gros morceau qui n'a plus peur de gagner. Les 2 matchs nuls initiaux sont désormais bien loin, l'ESMGO a pris le pas sur des candidats au maintien... reste à confirmer contre plus fort. Ce match entre Hazebrouckois et Gonfrevillais vaut le détour, un match d'hommes en perspective.

Impérial durant 30 minutes à Lanester, Pau Nousty doit se servir de ce premier succès à l'extérieur convaincant pour monter en gamme. Certes, l'adversaire du week-end passé a le moral dans les chaussettes mais on retiendra surtout la capacité des partenaires de Stéphane Puyo à bien défendre et exploiter au mieux les failles de l'adversaire. Pour valider ce redressement dans le jeu, la formation Paloise a l'opportunité de faire un premier match référence à domicile contre Lormont, à l'endroit même où le premier résultat ne s'est pas révélé concluant. Une occasion rêvée d'appuyer sur ce savoir-faire défensif face à un candidat au maintien encore hésitant. Pourtant, Lormont a brusquement réagi après 3 premiers revers : une démonstration offensive face à Saran a redonné de l'espoir chez les partenaires de Cédric Mignot. Un déplacement piège samedi dans le Béarn, là où il est toujours difficile de gagner... Frédéric Harribey et ses hommes ont aussi un cap à franchir en défense, un chantier - plus de 30 buts encaissés par match - à terminer au plus vite pour pouvoir rivaliser à l'extérieur. En revenant en seconde période, Gien a malgré tout buté sur le gardien adverse pour s'incliner logiquement à Libourne : un nouveau revers à l'extérieur qui appuie encore une fois l'idée que Cuiy, la salle Giennoise, doit à tout prix rester une forteresse, la clé primordiale du maintien. Et ce nouveau rendez-vous en Sologne doit permettre à l'équipe de Mohamed Ahouari de rafler un maximum de points, face à Lanester, lanterne rouge du championnat. Que se passe t'il dans les têtes Lanestériennes ? 30 bonnes premières minutes samedi dernier et puis plus rien, un désert offensif qui ne laisse présager rien de bon pour Gael Baron et ses hommes. Et pourtant, les matchs s'enchaînent - 5 défaites accumulées sur cette entame - et l'urgence d'une première victoire se fait cruellement ressentir. Pas facile d'aller ainsi, le couteau entre les dents, chercher des points dans une salle hostile aux visiteurs.

Battu logiquement à Gonfreville, le CPB Rennes reste sur 3 revers consécutifs. Il a désormais l'obligation de réagir à Charles Géniaux en s'imposant samedi face à la réserve de Dunkerque. Des matchs couperêts qu'il ne faut pas rater car les Cerclistes Rennais le savent mieux que quiconque, leur maintien en N1 est à ce prix. Autour des hommes forts Erwann Caer et Olivier Laz, le collectif de Franck Prouff accueille un centre de formation Dunkerquois lui aussi à la recherche de points. Les jeunes de Richard Demaret ont subi un coup d'arrêt préjudiciable à domicile le week-end dernier face à Bruges, un manque d'agressivité en seconde période leur a privé d'un succès qui leur tendait pourtant les bras. Un manque de maîtrise dans les instants décisifs du match, logique au vu d'un collectif encore inexpérimenté. L'USDK doit néanmoins reprendre les points perdus bêtement à domicile, la seule façon de sortir de la zone rouge, les coéquipiers de Sylvain Caron sont pour l'heure avant-derniers avec toujours aucun succès au compteur. Enfin, revenu justement de Dunkerque avec une belle victoire en poche, Bruges se doit de confirmer dans la foulée face à Libourne dans un nouveau derby Girondin. Une belle opposition en perspective entre deux équipes qui ont depuis peu pris le rythme de ce championnat. Mais pour valider le maintien, les Brugeais ont un besoin urgent de prendre les points chez eux, chose qu'il n'avait pas su faire contre Cherbourg et Gonfreville. Cette fois-ci, l'adversaire du soir est plus abordable avec la dimension du derby à ne pas négliger. Costaud à Kany comme le prouve ses deux derniers succès, Libourne doit désormais exporter sa recette de fabrication, la seule possibilité pour, d'un, creuser l'écart face à ces aspirants au maintien... et deux, valider durablement une place dans la première partie de tableau.

HBC GIEN LOIRET - LANESTER HB

Pronostic : Gien

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 22/10/2011 20h45
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

LIMOGES HAND 87 - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Limoges

Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc 87000 LIMOGES
Date :
Le 22/10/2011 20h30
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 22/10/2011 20h45
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - LORMONT HB HAUTS DE GARONNE

Pronostic : Pau Nousty

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 22/10/2011 20h45
Arbitres :
JOALLAND BENOÎT
OUARDANI ADEL

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II

Pronostic : Rennes

Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX 35000 RENNES
Date :
Le 22/10/2011 20h45
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

USM SARAN HB - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 22/10/2011 20h45
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

ES BRUGES - HBC LIBOURNE

Pronostic : Libourne

Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE 33520 BRUGES
Date :
Le 22/10/2011 20h45
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

Poule 2

La 4ème journée aura été forte en émotions, un dernier week-end d'explications directes entre prétendants à l'accession en Pro D2. Au rang des mieux lotis, Belfort et Valence ont la mine rayonnante avant d'enchaîner sur ce 5ème match en 6 semaines de compétition. Seul leader - mais quel leader ! -, Valence étonne bon nombre d'observateurs par sa capacité à défendre aussi efficacement et, au final, dominer aussi aisément l'adversaire. La patte incontestable de Milorad Davidovic. Nouvelle démonstration le week-end dernier de discipline collective à Strasbourg, le VHB n'a jamais semblé aussi fort qu'en ce début de saison : une sérénité qu'il faut évidemment conserver le plus longtemps possible autour des hommes clés : Yvan Clot, Mohamed Abidi et Tadej Svet. Samedi, les Valentinois ont une nouvelle étape à franchir avec la réception à Mendès-France de la redoutable réserve de Montpellier. C'est évidemment une opposition de styles entre des Valentinois dont le mot d'ordre est rigueur défensive - environ 22 buts encaissés de moyenne par match - et des jeunes Montpelliérains très joueurs et portés vers l'avant, le MAHB est de loin la meilleure attaque de la poule, 33 réalisations par match. Un centre de formation Montpelliérain dominateur en seconde période samedi dernier à Bougnol face à Folschviller. Bref, les fidèles du VHB ont un rendez-vous de gala à ne pas rater samedi. L'autre affiche de cette 5ème journée se tiendra à Fréjus, 3ème ex-aequo et surprise de ce début de saison, qui accueille Belfort, prétendant affiché à la montée en Pro D2. L'AMSL Fréjus a connu son premier revers le week-end passé dans la salle de Villeneuve Loubet. Rien d'inquiétant chez un voisin de la Côte en mauvaise position, les coéquipiers de Denis Keil - véritable sensation de ce début de saison - ont subi trop d'échecs face au gardien adverse et finalement baissé d'intensité dans le dernier quart d'heure de jeu. La réception du cador Franc-Comtois est certes une affiche de gala, la collecte de points est avant tout la priorité des Fréjusiens dans l'optique du maintien. Un succès, en forme d'exploit, permettrait surtout au collectif Varois de conserver sa dynamique... un leitmotiv important pour passer l'hiver au chaud. Voilà un déplacement test pour les Belfortains d'Ilian Vassilev. En partant dans le sud avec le souvenir d'une belle prestation d'ensemble face à Nice le week-end dernier, le BMHB doit confirmer absolument à l'extérieur et ainsi prouver que la visite à Valence n'était qu'un accident de parcours. Dans le duel des déçus de la 4ème journée, le Cavigal Nice reçoit Strasbourg dans sa salle fétiche de Pasteur. Fétiche... car pour l'heure, les Niçois ne trouvent pas leur compte en déplacement. Ainsi, les hommes du Mirtillo - Drusian ont une étape à valider dès samedi pour se rassurer, seule façon d'améliorer un bilan comptable moyen... tout au plus. Handicapé par quelques absents de marque dont Sidibé, Nice tourne pour l'heure sur courant alternatif capable de maîtriser les choses face aux candidats au maintien comme de subir sans  réagir lorsque l'adversaire hausse le ton. Trop souvent dominé, Strasbourg réalise également un début de saison en deçà des attentes, la faute notamment à une défense pas encore à 100%. Au coeur d'une entame de championnat compliquée, les partenaires de Louis Leguay ont un voyage périlleux à effectuer... le dernier avant un mois de novembre plus favorable.

Oublié l'accident face à Montpellier, Villeurbanne a repris le fil de la victoire suite à deux derniers matchs convaincants contre Metz et à Aubagne. Pour conserver sa place en haut de tableau, la formation Lyonnaise doit enchaîner une 3ème victoire aux Gratte-Ciel samedi soir face au bon dernier Cernay Wattwiller. Une mission dans les cordes Villeurbannaises, les gars de Thierry Perreux partent incontestablement favoris face à un adversaire Alsacien déjà en grande difficulté. En comptant sur la belle solidité défensive - nouvelle marque de fabrique du VHA - visible notamment à Aubagne... mais aussi et surtout par sa force de frappe autour des Defillon, Garcelon, Traoré ou Pralica. En face, il est à espérer que ce tournant manqué face à Metz le week-end dernier n'aura pas laissé des traces dans les têtes Cernéennes. 4 défaites au compteur et un moral au plus bas, pas de quoi voyager au mieux et surtout chez un candidat à la montée en Pro D2. Le CWH s'attend à un déplacement très compliqué... du genre mission impossible avant de prendre un petit week-end de repos qui fera sans nul doute du bien au collectif de Dan Simonet. A la lutte encore et toujours pour son maintien, Folschviller retrouve son centre Marcel Martin à l'occasion de la venue d'Aubagne. Dominée par le péril jeune Montpelliérain, la formation Mosellane manque encore d'arguments en seconde et surtout de cohésion défensive pour pouvoir rivaliser en déplacement, surtout chez les "gros" du championnat. Mais "Folsch" assure le nécessaire à domicile à l'image de la récente victoire face à Strasbourg. Emmené par son buteur providentiel Benoît Thiébaut, le collectif Lorrain part favori de ce prochain rendez-vous, une rencontre à négocier au mieux. Promu courageux, Aubagne souffre pour l'heure d'un manque d'efficacité chronique en attaque, la moins bonne de la poule - 22 buts marqués de moyenne -. Dans cette situation, difficile d'envisager l'exploit d'aller s'imposer chez un adversaire Mosellan qui reste sur 6 victoires à la maison sur les 7 derniers matchs de championnat.

Voici un duel pour le moins équilibré : victorieux de leur dernier match, Metz et la réserve de Chambéry s'affrontent samedi à St Symphorien avec la perspective de confirmer leur montée en puissance respective. Vainqueurs à Cernay, les Messins ont pris 3 points "bonus" susceptibles de doper leur confiance. Un point tout de même à améliorer d'urgence chez les protégés de Dragan Majstorovic, une attaque trop timide. Moins de 23 buts infligés de moyenne à l'adversaire, c'est trop peu pour rivaliser durablement malgré la réussite tantôt de Bonnemberger tantôt d'Hamiti. Un premier succès face à La Seyne après quelques belles promesses, Chambéry a donc l'ambition de s'exporter convenablement avec la perspective d'y prendre les points nécessaires à son maintien. Et un oeil particulier sur l'éclosion de quelques jeunes talents en devenir à l'image de Maxime Diot, Yannis Jourdan et Johannes Marescot. Enfin, la dernière rencontre de cette 4ème journée est un duel de sudistes entre le promu Seynois et Villeneuve Loubet. Comme tout bon promu, La Seyne se doit de prendre un maximum de points chez lui, une nécessité pour maintenir la tête hors de la zone rouge. Trop inconstants en déplacement à l'image de 30 premières minutes ratées à Chambéry, les joueurs de Nicolas Pireyre affrontent un adversaire rompu aux exigences de N1 mais qui ne tourne pas actuellement à plein régime, loin de là. Les Seynois comptent avant tout sur leur combativité et leur solidarité, les clés de leur réussite la saison dernière. Du mieux après le succès face à Fréjus, l'ESVL monte doucement en puissance. Pour confirmer la tendance et remonter au classement, les joueurs du Loup - avant-derniers actuellement en compagnie de leurs hôtes du soir - doivent s'imposer en terre Toulonnaise, face à un adversaire qu'il faut laisser absolumment derrière à la fin de la saison.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 22/10/2011 20h30
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

AMSL FREJUS - BELFORT MHB

Pronostic : Belfort

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 23/10/2011 15h00
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ENT. STRASBOURG SCHILT. ALSACE HB

Pronostic : Nice

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 22/10/2011 20h30
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

VALENCE HB - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Valence

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 22/10/2011 20h30
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

METZ HB - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date :
Le 22/10/2011 20h15
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION

Pronostic : Folschviller

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 22/10/2011 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

LA SEYNE VAR HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : La Seyne

Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne à Bastian 83500 LA SEYNE SUR MER
Date :
Le 22/10/2011 20h45
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités