mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Révolution permanente ?
Révolution permanente ?
18 Novembre 2011 | France > LFH

Présentation de la 10° Journée de D1F.
La 9° et dernière journée des matches aller a vu un mini cataclysme se jouer en LFH, Arvor et Metz, les deux seuls invaincus de la compétition sont tombés à Issy Paris et au Havre, la première journée des matches aller sera-t-elle aussi iconoclaste ou tout rentrera-t-il dans l’ordre ?

Car le coup de pied dans l’édifice cette semaine a été bien costaud. Metz, tout auréolé de son exploit face à Randers mais aussi un peu en surexploitation de ses ressources s’est fait cueillir par un HAC qui lui a sauté à la gorge d’entrée de seconde période et qui n’a jamais plus laissé la moindre once d’espoir au leader du classement. Il aurait fallu un peu plus de vigilance aux Messines, un peu plus de réserves et surtout un HAC un peu moins brillant, car avant tout, ce n’est pas un échec de Metz mais une vraie performance normande. Alors le HAC peut-il remettre cela face à Arvor ? Logiquement oui, car au match aller, les Bretonnes avaient eu un peu de mal, et c’est un doux euphémisme, à s’imposer d’un tout petit but. Paule Baudouin avait régné sur le match et il avait fallu un duo Goïorani – Lacrabère en feu pour passer en force sur la fin de match. Une nouvelle victoire du Havre serait la vraie bonne opération pour les Normandes et un deuxième gros coup d’arrêt pour l’Arvor 29 qui se retrouverait alors à 3 points du HAC, autant dire que tout pourrait diablement changer dans la physionomie de la LFH en 4 jours.

Car dans le même temps, le nouveau leader Issy Paris va aller défier un Besançon qui a fait lui aussi une belle performance mercredi soir face à Toulon. Sans une révolte bien sentie des Varoises et un but de l’inévitable Christiane Mwasesa à 1 minute de la fin, le TVHB serait reparti du Doubs avec un 0 pointé et l’ESBf aurait engrangé sa deuxième victoire sur un des gros du championnat. Mais ce point est plus que le bienvenu, sortant Besançon de la dernière place et lui donnant un vrai moral avant de défier le leader au classement. Autant dire qu’Issy Paris peut sans doute s’attendre à vivre des moments difficiles en Franche-Comté face aux filles de Florence Sauval et leur leader Gladys Boudan repartie pour faire une saison de mammouth. C’est là que l’on va voir si Issy Paris peut tenir son rang dans les mois à venir ! Une victoire même sur le 9° du championnat à la sortie de son exploit face à Arvor mettrait vraiment le club parisien dans une dynamique très positive, certes il faudra garder tout cela au chaud pour la reprise en 2012, mais passer les fêtes en tête de la LFH, c’est sans doute un superbe cadeau de Noël que peuvent se faire les Isséennes.

Metz pour sa part va de nouveau être en vadrouille, cette fois à Fleury les Aubrais pour y défendre sa place. Sorties une nouvelles fois plus que déçues de leur match face à Nîmes, alors que la seconde période leur avait donné le droit de rêver à une belle victoire sur les princesses autrichiennes, les Orléanaises vont avoir à cœur de corriger le tir, même si cela doit se faire au détriment de l’ogre du championnat. Fragilisées par la défaite au Havre, on va voir dans quel état d’esprit les Messines vont aborder cette rencontre. Obligé de gérer le physique mais surtout le mental, Sébastien Gardillou aura eu que très peu de temps pour remettre tout son monde en ordre de marche. Si la révolte morale a lieu, alors Fleury peut s’attendre à souffrir… En cas contraire, cette semaine de novembre pourrait devenir bien noire pour le Metz HB.

Autre révolution en cours, celle de Dijon, après sa première face à Mios, voilà Nîmes qui arrive ! Seulement, le HBCN lui est dans une vraie spirale positive… Qualification européenne en poche, victoire aux forceps malgré la fatigue à Fleury les Aubrais, les Gardoises arrivent à Dijon avec l’envie de faire ce que l’on pourra appeler l’OPA de la semaine au classement. Si Mios subit la rage Toulonnaise et que Nîmes a encore les ressources pour s’imposer à Dijon, alors il y aurait un vrai trou entre la 6° et la 7° place et sans dire que les choses seraient définitives pour les 6 qualifiés en Play-off, cela commencerait à y ressembler. C’est tout l’enjeu de cette rencontre pour les Nîmoises qui sont de plus en plus armée au fur et à mesure des retours de l’infirmerie. Dijon et sa très belle victoire sur Mios aura-t-il les moyens de les faire trébucher ? Pas impossible, ce genre de victoire a pour effet de décoincer les têtes et donc les jambes.

Enfin Toulon va recevoir Mios. En perdant à Dijon, les filles d’Emmanuel Mayonnade se sont mises dans de sales draps, il leur faut maintenant faire un et même des exploits pour revenir à hauteur des 6 premiers. Mais dans le même temps, Toulon a échoué d’un rien à Leipzig avant de se sortir avec juste un match nul de son déplacement à Besançon. Autant dire que les Varoises ont besoin de points si elles ne veulent pas voir revenir Nîmes sur leurs talons. Avec à venir dès la reprise de janvier des matches à Nîmes et Arvor et la réception de Metz, Toulon doit se mettre au chaud pour l’hiver et cette fois pas question de se louper en lâchant encore quelques menus points, serait-ce face à une équipe de Mios adepte des coups d’éclats.

Dimanche soir, les deux tiers des joueuses de LFH seront en vacances pour un bon mois avant de reprendre le flambeau entre Noël et le premier de l’an pour 8 des 10 équipes pour disputer la Coupe de la Ligue au Havre. Mais pour les autres, les internationales, ce ne sera pas la même chanson… Notamment pour les Bleues qui vont entamer dans la foulée leur préparation pour le Mondial brésilien avec on l’espère tous, une superbe performance à la clef.

ES BESANCON FEMININ - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Issy Paris

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 20/11/2011 17h00
Arbitres :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON

Pronostic : Toulon

Lieu :
VERT COTEAU
86 rue Friggeri 83000 TOULON
Date :
Le 20/11/2011 16h00
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - HANDBALL CERCLE NIMES

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 19/11/2011 20h00
Arbitres :
CHARPENTIER FRANCK
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Lieu :
Palais des Sports
Rue Eugène Vignat 45000 ORLEANS
Date :
Le 20/11/2011 16h00
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

*****************************

HAVRE ATHLETIC CLUB HANDBALL - ARVOR 29-Pays de Brest

Pronostic : Le Havre

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
AVENUE CHARLES DE GAULLE 76700 GONFREVILLE L ORCHER
Date :
Le 20/11/2011 17h00
Arbitres :
BUY OLIVIER
PICHON STEVANN

*****************************

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités